technique

Roland Dyens dialoguait avec les membres du forum en Novembre 2010.
Règles du forum
Image

Roland Dyens dialoguait avec les membres du forum en Novembre 2010. Les discussions auxquelles Roland a participé sont maintenant verrouillées, parce que Roland n'est pas là pour y participer.
salain

technique

Message par salain » dim. 21 novembre 2010, 19:43

Bonjour Roland

Tu as une technique très efficace pour faire ressortir une mélodie dans une trame. Dans l'aigu ça va à peu près: Il y a des études de Sor très bien pour le travailler. Dans le grave, en mettant un peu d'ongle sur le pouce ( qui n'est pas un doigt comme les autres), on s'en sort aussi. Au milieu c'est plus compliqué.
Pour faire sortir la mélodie au milieu, tu m'as déjà expliqué la technique mais je crois qu'y revenir sur ce forum peut servir à beaucoup d'entre nous.
Aurais tu une étude à conseiller pour travailler ça. Il y a peut être quelque chose dans "Les lettres" ou ailleurs?
J'allais oublier de dire qu'il s'agit de la main droite mais ça tombe sous le sens.

Amicalement

Alain Scaviner

(Bringing out the upper and lower voices in a piece of music is not too difficult. Could you recap your technique for effectively bringing out the middle voice? Can you recommend any study for practising this?)

Roland Dyens

Re: technique

Message par Roland Dyens » lun. 22 novembre 2010, 12:29

salain a écrit :Bonjour Roland

Bonjour cher Alain,

Tu as une technique très efficace pour faire ressortir une mélodie dans une trame. Dans l'aigu ça va à peu près: Il y a des études de Sor très bien pour le travailler. Dans le grave, en mettant un peu d'ongle sur le pouce ( qui n'est pas un doigt comme les autres RD :bravo: ), on s'en sort aussi. Au milieu c'est plus compliqué.
Pour faire sortir la mélodie au milieu, tu m'as déjà expliqué la technique mais je crois qu'y revenir sur ce forum peut servir à beaucoup d'entre nous.
Aurais tu une étude à conseiller pour travailler ça. Il y a peut être quelque chose dans "Les lettres" ou ailleurs?
Fondamental que tout cela bien sûr.

Je suggère (puisque tu évoques gentiment mes 20 Lettres) d'aller rendre visite à la n° 17, Lettre encore.. Il ne s'agit pas ici d'un contrepoint intérieur particulièrement compliqué à faire ressortir mais d'un simple chromatisme (non-crânien et descendant) qu'il convient raisonnablement de mettre en avant tout en maintenant le reste de façon assez audible. L'index y aura - si je puis dire - un rôle majeur.

Merci de ton intervention.

Roland

J'allais oublier de dire qu'il s'agit de la main droite mais ça tombe sous le sens.

Amicalement

Alain Scaviner

(Bringing out the upper and lower voices in a piece of music is not too difficult. Could you recap your technique for effectively bringing out the middle voice? Can you recommend any study for practising this?)

English translation:

I suggest (since you kindly mention my 20 Letters) paying a visit to No. 17, "Lettre encore" .. It is not a matter here of an internal counterpoint which is especially complicated to bring out, but a simple chromaticism (non-cranial and descending), which is reasonably easy to bring forward while keeping the rest fairly audible. The index finger will play - if I may say so - a major role.

Revenir à « Roland Dyens sur Delcamp.fr »