Besoin de " -détente" -...

Roland Dyens dialoguait avec les membres du forum en Novembre 2010.
Règles du forum
Image

Roland Dyens dialoguait avec les membres du forum en Novembre 2010. Les discussions auxquelles Roland a participé sont maintenant verrouillées, parce que Roland n'est pas là pour y participer.
fredericc

Besoin de " -détente" -...

Message par fredericc » lun. 22 novembre 2010, 23:45

Bonjour M.Dyens,

Je suis actuellement étudiant au conservatoire. Je prépare mon programme pour la fin de l'année, qui va durer entre 25 et 30 minutes. Mon principal problème : les tensions que j'accumule tout au long des morceaux. Je travaille toujours très lentement les passages difficiles voire des fois le morceau entier.
Mon prof me dit qu'il faut profiter des passages faciles pour se détendre. Mais des fois rien n'y fait, je suis obligé de m'arrêter avant la fin de la pièce...(Autrement je peux me faire mal...)
Quels conseils donnez-vous pour "gagner" en détente (ainsi pouvoir passer sans "encombre" mes 30min...) ?

Merci d'avance,
Frédéric.

(I am a conservatory student preparing my end-of-year programme, which will last 25 - 30 minutes. My main problem is the tensions that build up in me throughout the pieces. I always practise the difficult passages very slowly, and sometimes the whole piece.
My teacher tells me I should take advantage of the easy passages to relax. But sometimes nothing helps, and I have to stop before the end of the piece...(Otherwise I could hurt myself...)
What advice could you give to increase relaxation (and so be able to get through my 30 minutes unhindered?)

Roland Dyens

Re: Besoin de " -détente" -...

Message par Roland Dyens » mar. 23 novembre 2010, 12:54

fredericc a écrit :Bonjour M.Dyens,

Frédéric bonjour,

Je suis actuellement étudiant au conservatoire. Je prépare mon programme pour la fin de l'année, qui va durer entre 25 et 30 minutes. Mon principal problème : les tensions que j'accumule tout au long des morceaux. Je travaille toujours très lentement les passages difficiles voire des fois le morceau entier.
Mon prof me dit qu'il faut profiter des passages faciles pour se détendre. Mais des fois rien n'y fait, je suis obligé de m'arrêter avant la fin de la pièce...(Autrement je peux me faire mal...)
Quels conseils donnez-vous pour "gagner" en détente (ainsi pouvoir passer sans "encombre" mes 30min...) ?
Drôle...J'ai l'impression d'être un toubib. Du moins que tu t'adresses à un kinésithérapeute avec une telle question.
J'y répondrais en tout cas avec humilité et prudence
Ton professeur a entièrement raison de te conseiller de "profiter" des passages plus "cool" pour détendre ton bras et ta main. Tout à fait d'accord là-dessus (ce sont les fameux frères Yin & Yang - ne me demande surtout pas qui est qui - c'est un peu le syndrôme Dupond et Dupont dans Tintin :wink: ).

Je pense néanmoins (et surtout) et ce, même si je ne te connais pas, que ton approche de la guitare est bcp trop fondée sur la tension. Oh tu n'es pas le seul bien sûr mais, pour autant, ça n'est pas une fatalité. C'est donc dans ta tête que tu devras progresser, presque plus à la limite qu'avec le fait de profiter de ces passages "plus cool que d'autres" que nous évoquions plus haut. Alors force-toi à être plus détendu dans ta façon de jouer et au niveau de ta position, n'appuie pas sur les cordes comme un sourd avec ta main gauche, aie une approche que je qualifie d' "aérienne" du manche de la guitare. Le fait de chercher à supprimer les bruits parasites sur les cordes graves (les américains les appellent squeeks - j'adore ce terme) est, selon moi, l'un des éléments qui participeront de cette nouvelle attitude, de cette nouvelle approche que je t'invite à avoir de la guitare.

Je te souhaite bonne chance dans ton étude et dans ta vie Frédéric.

Dr Roland Dyens
Physiothérapeute, ancien interne de l'École Normale de Musique de Paris

Merci d'avance,
Frédéric.

(I am a conservatory student preparing my end-of-year programme, which will last 25 - 30 minutes. My main problem is the tensions that build up in me throughout the pieces. I always practise the difficult passages very slowly, and sometimes the whole piece.
My teacher tells me I should take advantage of the easy passages to relax. But sometimes nothing helps, and I have to stop before the end of the piece...(Otherwise I could hurt myself...)
What advice could you give to increase relaxation (and so be able to get through my 30 minutes unhindered?)

English translation:
Funny ... I seem to be a doctor now. You should be speaking to a therapist with such a question.
I'll answer it anyway with humility and caution
Your teacher is absolutely right to advise you to "take advantage of" the more "cool" passages to relax your arm and your hand. Totally agree on that (these are the famous brothers Yin & Yang - don't ask me which is which - it's a bit like Thomson and Thompson in Tintin :wink:).

I think nevertheless (and especially), and even if I do not know you, that your approach to the guitar is much too based on tension. Oh you're not alone of course, but even so it is not inevitable. So it's in your head that you'll have to make progress, almost more in fact that by taking advantage of these passages that are "cooler than the others" that we mentioned above. So force yourself to be more relaxed in the way you play and in your playing position, don't press down on the strings with all your might with your left hand, take what I call a "floating" approach to the neck of the guitar. Trying to suppress unwanted noises on the lower strings (the Americans call them squeaks - I love that term) is, in my opinion, one of the elements that will be part of this new attitude, this new approach that I invite you to have towards the guitar.

I wish you good luck in your studies and in your life, Frederick.

Dr. Roland Dyens
Physiotherapist, former intern of the Ècole Normale de Musique de Paris

fredericc

Re: Besoin de " -détente" -...

Message par fredericc » mar. 23 novembre 2010, 13:10

Ok je vais tâcher d'aller dans se sens.
Merci beaucoup !

Revenir à « Roland Dyens sur Delcamp.fr »