Inspiration - Inspiración

Roland Dyens dialoguait avec les membres du forum en Novembre 2010.
Règles du forum
Image

Roland Dyens dialoguait avec les membres du forum en Novembre 2010. Les discussions auxquelles Roland a participé sont maintenant verrouillées, parce que Roland n'est pas là pour y participer.
Elizabeth

Inspiration - Inspiración

Message par Elizabeth » mar. 23 novembre 2010, 02:50

C'est un plaisir que vous preniez part à ce forum, merci d'avance :okok:

Quelle est votre principale inspiration pour la composition, l'état d'esprit du moment, des personnes, des lieux... ?
___

Es un placer que usted participe en este foro, gracias por adelantado :okok:

¿Cuál es su principal inspiración para componer, el estado de ánimo del momento, las personas, los lugares... ?

Roland Dyens

Re: Inspiration - Inspiración

Message par Roland Dyens » mar. 23 novembre 2010, 14:23

Elizabeth a écrit :
C'est un plaisir que vous preniez part à ce forum, merci d'avance :okok:

Merci Elizabeth. C'est un véritable plaisir pour moi de pouvoir enfin rencontrer toutes ces personnes si passionnées et sincères.

Quelle est votre principale inspiration pour la composition, l'état d'esprit du moment, des personnes, des lieux... ?[/b]

Ce que je vais vous dire n'est pas forcément "glorieux" ni même poétique mais je compose seulement dans le contexte d'une commande. Rien de rien à voir avec la moindre con$idération de type "rémunérateur", naturellement :wink: . Juste le fait d'être "obligé" et donc obligé à bien faire, voilà tout. Un contexte privé de "copie à rendre" le jour donné ne me mettrait pas dans cette situation d'urgence voire de "danger" que j'appelle de mes voeux pour aller au fin fond de mes possibilités. Il y en l'espèce deux écoles il me semble d'ailleurs : les compositeurs qui composent un peu comme ils respirent et ce, sans contrainte particulière donc. Et puis les autres, de mon genre, ceux qui ont un réel besoin d'être pris à la gorge par cette notion de "devoir" donc.
Reliquats d'enfance ? Va savoir :wink:

Quant au reste de votre question, sachez que le public reste à ce jour ma principale source d'inspiration le moment venu, c'est à dire face à la fameuse page blanche qui m'impressione tant.
J'imagine alors la réaction des gens, les émotions potentielles qu'ils pourraient ressentir lors de tel ou tel passage de ce que j'écris, Voilà tout.

Amicalement.

Roland Dyens

___

Es un placer que usted participe en este foro, gracias por adelantado :okok:

¿Cuál es su principal inspiración para componer, el estado de ánimo del momento, las personas, los lugares... ?

English translation:

- It is a pleasure to see you taking part in this forum, thank you in advance :okok:

Thank you Elizabeth. It is a pleasure for me finally to meet all these people who are so passionate and sincere.

- What is your main inspiration for composition, the mood of the moment, people, places ... ?

What I'm about to say to you is not particularly "glorious" or even poetic, but I compose only in the context of a commission. Absolutely nothing to do with any financial con$iderations, of course :wink: . Just the fact of being under an "obligation", and thus obliged to do well, that's all. A private context of "copy deadline" on the day would not give me this sense of urgency or even of "danger" that I call upon from my promises in order to go to the very depths of my ability. There are two schools here, it seems to me: those composers who compose almost as naturally as they breathe, and without any particular pressure required. And then the others, like myself, who have a real need to be taken by the throat by this notion of "duty".
Remnants of childhood? Who knows :wink:

As for the rest of your question, I can tell you that the public remains to this day my main source of inspiration when the time comes, that is when faced with the famous blank page which has such an impression on me.
So I imagine people's reactions, the potential emotions they might experience at a particular passage of what I am writing. That's all.

Revenir à « Roland Dyens sur Delcamp.fr »