Travelling sonata pour flûte et guitare

Roland Dyens dialoguait avec les membres du forum en Novembre 2010.
Règles du forum
Image

Roland Dyens dialoguait avec les membres du forum en Novembre 2010. Les discussions auxquelles Roland a participé sont maintenant verrouillées, parce que Roland n'est pas là pour y participer.
alfonsina
Messages : 251
Inscription : mar. 09 juin 2009, 15:27

Travelling sonata pour flûte et guitare

Message par alfonsina » mar. 23 novembre 2010, 10:41

Bonjour,
Je viens d'acquérir la partition de la Travelling Sonata pour flûte et guitare qui me paraît exigeante, aussi bien musicalement que techniquement. Votre présence sur le forum est une belle occasion de vous demander de vous exprimer sur cette pièce que vous avez composée récemment.
Dans quel esprit l'aborder ? Quels conseils donneriez-vous afin d'entrer dans une compréhension juste de cette pièce ?
Merci à vous pour ce temps que vous nous accordez :)
Alfonsina


(I've just acquired the score of the Travelling Sonata for flute et guitar which I find challenging, both musically and technically. Your presence on the forum is a good chance to ask you for your views on this piece that you composed recently.
In what spirit should it be approached? What advice would you give in order to get a fair understanding of this piece?
Thank you for giving us your time :) )

Roland Dyens

Re: Travelling sonata pour flûte et guitare

Message par Roland Dyens » mar. 23 novembre 2010, 11:59

alfonsina a écrit :Bonjour,

Bonjour Alfonsina (au prénom que je porte dans mon coeur)

Je viens d'acquérir la partition de la Travelling Sonata pour flûte et guitare qui me paraît exigeante, aussi bien musicalement que techniquement. Votre présence sur le forum est une belle occasion de vous demander de vous exprimer sur cette pièce que vous avez composée récemment.
Dans quel esprit l'aborder ? Quels conseils donneriez-vous afin d'entrer dans une compréhension juste de cette pièce ?
Merci à vous pour ce temps que vous nous accordez :)

Sachez d'abord que cette partition n'est pas si récente que cela, tout au moins en ce qui concerne sa composition (2006). Objet d'une commande de l'Arc Duo (l'un vit dans Etat de New York et l'autre en Suisse !), elle fut créée en avril 2008, pas avant. Puis, un an d'attente avant publication (c'est l'un des termes du contrat lorsqu'il s'agit de commandes officielles).

Comment aborder cette oeuvre ? Puisque vous avez très bien - et très rapidement je suppose - réalisé qu'elle était "exigeante" (euphémisme consacré pour dire "vachement dure" :wink:) je ne saurais vous suggérer d'en avoir la seule approche de travail recommandable en pareille situation : lenteur, vigilance et...exigeance seront donc à prévoir au menu. Mais la vôtre cette fois :)
Vous aurez bien noté que tout tourne autour de la note et de l' "idée" de SI, vous veillerez par conséquent - et c'est loin d'être un détail - à ce que la guitare ne soit pas "très bien accordée" mais parfaitement accordée, le mieux possible en tout cas.
La mise en place avec la flute - dans une pièce aussi rythmiquement difficile que l'est cette Traveling Sonata - devra, elle aussi, avoisiner "une certaine idée de la perfection" pour être euphémistique une fois encore.
Mais pas avant vous être livrée à un travail individuel irréprochable en tout cas.

Et pas un rire lorsque vous travaillerez, à deux, les deux dernières mesures de cette pièce, ok ?
Même pas cap ! :D

13 amicalement.


Roland Dyens



I've just acquired the score of the Travelling Sonata for flute et guitar which I find exacting, both musically and technically. Your presence on the forum is a good chance to ask you for your views on this piece that you composed recently.
In what spirit should it be approached? What advice would you give in order to get a fair understanding of this piece?
Thank you for giving us your time :) )

English translation:

You should know first that this score is not as recent as that, at least as regards its composition (2006). Commissioned by the Arc Duo (one lives in upstate New York and the other in Switzerland!), it was created in April 2008, not before. Then another year of waiting before publication (this is one of the terms of the contract when it comes to official commissions).

How to approach this work? Since you have realised very well - and very quickly I suppose - it was "exacting" (a euphemism for saying "damn hard" :wink: ) I don't even need to suggest that you use the only recommendable approach to the work in such a situation: slow, vigilant and ... exacting work will therefore be on the menu. But yours this time :)
You will have noted that everything revolves around the note and the "idea" of SI ["B"], and consequently you'll make sure - and this is far from a detail - that the guitar is not just "very well tuned" but perfectly tuned, as far as possible anyway.
Putting it together with the flute - in a piece as rhythmically difficult as this Traveling Sonata - should also come close to "a certain idea of perfection" to be euphemistic again.
But in any case not until you have worked on it yourself to an impeccable standard.

And no laughing when you are working as a duo on the last two bars of this piece, ok?
Don't you dare! :D

Revenir à « Roland Dyens sur Delcamp.fr »