Lettre encore...

Roland Dyens dialoguait avec les membres du forum en Novembre 2010.
Règles du forum
Image

Roland Dyens dialoguait avec les membres du forum en Novembre 2010. Les discussions auxquelles Roland a participé sont maintenant verrouillées, parce que Roland n'est pas là pour y participer.
Thibault

Lettre encore...

Message par Thibault » mar. 23 novembre 2010, 21:36

Bonjour,

Je prends des cours de guitare classique au conservatoire depuis six ans. Etant élève en terminale, j'ai choisi l'option musique pour le baccalauréat.
Pour cette épreuve, je souhaite, en accord avec mon professeur, jouer "lettre encore". Pendant l'examen, le jury peut demander au candidat de présenter à l'oral la pièce qu'il va interpréter.

Pourriez-vous avoir la gentillesse de m'indiquer ce qu'il serait souhaitable de dire à propos de ce morceau? Je vous remercie d'avance pour votre réponse.

Cordialement

Thibault

(I've been taking classical guitar lessons at the Conservatory for six years. As a final year student, I have chosen the music option for my baccalauréat [= A-levels in UK, high school diploma in US].
For this examination I hope, by agreement with my teacher, to play "lettre encore". During the test, the examiners may ask the candidate to give an oral presentation on the piece he is about to perform.

Would you be kind enough to let me know what it would be desirable to say about this piece? Thank you in advance for your reply.)

Roland Dyens

Re: Lettre encore...

Message par Roland Dyens » mar. 23 novembre 2010, 22:09

Thibault a écrit :Bonjour,

Bonsoir Thibault,

Je prends des cours de guitare classique au conservatoire depuis six ans. Etant élève en terminale, j'ai choisi l'option musique pour le baccalauréat.
Pour cette épreuve, je souhaite, en accord avec mon professeur, jouer "lettre encore". Pendant l'examen, le jury peut demander au candidat de présenter à l'oral la pièce qu'il va interpréter.

Pourriez-vous avoir la gentillesse de m'indiquer ce qu'il serait souhaitable de dire à propos de ce morceau? Je vous remercie d'avance pour votre réponse.

Je ne t'en ferai pas une analyse approfondie, pardonne-moi.
De "Lettre encore", je te dirais qu'il s'agit d'un évident clin d'oeil à la bossa nova, à la musique populaire binaire en général avec, en filigrane, un fond de salsa cubaine si tu sais bien écouter et lire entre les lignes (la descente chromatique sur la corde de ré en particulier).
Je n'ai pas la partition sous les yeux mais, de mémoire, je me souviens qu'il s'y trouve une mélodie et que cette mélodie est bien distincte de l'accompagnement (comme j'aime souvent le faire, à la façon d'une musique pour piano). Tu veilleras donc bien à distinguer l'un de l'autre et pour cela - c'est un secret - je te conseille vivement de jouer cet accompagnement loin derrière, pianissimo presque constamment, et la mélodie bien devant par contre, jouée en buté, ce sera mieux tu verras.

Moi j'ai eu 19 en musique au Bac 1973 (la meilleure note de ma vie je crois). Mais comme le coefficient-musique était quasi-nul, ça m'a rapporté des cacahuètes au bout du compte.

Bonne chance en juin prochain donc et peut-être à bientôt cher Thibault :bye:

Roland Dyens

Cordialement

Thibault

English translation:

I won't do an in depth analysis, sorry.
About "Lettre encore", I'll tell you that this is an obvious nod to the bossa nova, to popular music in binary rhythm generally with, in the background, a deeper layer of Cuban salsa if you know how to listen well and read between the lines (the chromatic descent on the D string in particular).
I don't have score in front of me but, from memory, I recall that there is a melody and that this melody is quite distinct from the accompaniment (as I often like to do, in the manner of piano music). You need to be careful to distinguish the one from the other and in order to do this - and this is a secret - I strongly advise you to play this accompaniment very much in the background, almost pianissimo throughout, and the melody well to the foreground by contrast, played apoyando. That will be better, you'll see.

I myself got a 19 in music in my Bac in 1973 (the best score of my life, I think). But as the weighting given to the music component in the overall marking was almost zero, it only counted for peanuts at the end.

Revenir à « Roland Dyens sur Delcamp.fr »