lien vers partition Musescore

François33850

lien vers partition Musescore

Message par François33850 » jeu. 15 mars 2018, 17:50

Bonjour,

Je n'arrive plus à accéder aux partitions Musescore via les liens postés dans les messages du forum.

Il semble qu'un espace est inséré avant et après le . de .com.

exemple : https://musescore.com/user/3272641/scores/5015484

ou bien : https://musescore.com/user/385716/scores/5012557

pourtant lors de la saisie du message :
Pb liens Musescore.png
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Terada TG-315 de 1977
Hermanos Sanchis Lopez 2F de 2011
Peerless Monarch de 2008
Cort Earth 100 de 2004

Pierre Meurisse
Modérateur

Re: lien vers partition Musescore

Message par Pierre Meurisse » jeu. 15 mars 2018, 19:31

Encore un mystère de l'informatique.

Les espaces avant et après le point ne sont qu'apparents. En éditant le message original, on voit qu'ils n'existent pas.
Je n'ai pas le temps tout de suite mais j'y reviendrai dès que possible.
Pierre
Un modérateur sachant modérer doit savoir modérer avec modération.

Gilbert Pépin

Message par Gilbert Pépin » jeu. 15 mars 2018, 20:02

Chez moi les espaces ne sont pas qu'apparents ; j'ai ouvert quelques messages contenant un lien Musescore, et si je clique sur l'icone "répondre en citant ce message" je vois bien les espaces ; en cliquant sur le lien, voila ce qui apparaît dans la barre d'adresse de l’explorateur : https://musescore%20.%20com/user/9275671/scores/4996704 . Le code ASCII unicode de l'espace est 32, qui s'écrit 20 en hexadécimal ; les espaces sont donc bien présents. Il suffit dans la barre d'adresse du navigateur de supprimer ces %20, et on accède à la bonne page. Les espaces étant normalement interdits dans les adresses web, je me demande bien pourquoi les navigateurs ne les suppriment pas eux-mêmes automatiquement ...
Gilbert
Guitare Paulino Bernabé, modèle Antonio Lopez n°1

Julien Bambaggi
Modérateur

Message par Julien Bambaggi » jeu. 15 mars 2018, 21:15

Il faut faire un copier-coller de l'adresse dans la barre du navigateur et supprimer les espaces en question manuellement. Enfin, je dis "il faut"... ce n'est pas normal, mais c'est tout ce que j'ai trouvé !
Guitare René Baarslag

Pierre Meurisse
Modérateur

Message par Pierre Meurisse » ven. 16 mars 2018, 07:35

François, peux-tu nous donner les adresses des messages en question, afin que nous puissions y voir de plus près ?
Pierre

Gilbert Pépin

Message par Gilbert Pépin » ven. 16 mars 2018, 08:52

Pierre je viens de faire un test : c'est l'éditeur de message qui ajoute ces espaces avant et après le point. J'ai copié/collé l'adresse d'une partition Musescore dans l'éditeur, jusque là pas de problème, mais lorsque tu fait "prévisualisation" c'est là que les espaces sont ajoutés ....

Je pense que c'est un paramétrage voulu pour Musescore, car j'ai essayé avec un certain nombre d'adresses de divers sites : soit tout se passe bien, soit j'ai pour certains sites "*** lien commercial bloqué ***", ou pour certains autres sites l'ajout d'un espace entre chacune des lettres. Je pense donc que c'est volontaire. Par exemple dans mon message si j'écris Musescore point com sans mettre les balises indiquant que c'est une url, voilà ce que cela donne : "Musescore.com" ; je n'ai pas saisi d'espaces, ils n'apparaissent pas dans mon brouillon, mais ils apparaissent à la prévisualisation (et donc à l'envoi). C'est donc tout le contenu du message qui passe par une "moulinette" informatique, et non pas simplement les adresses web. Je pense que tout cela a été paramétré par J-F Delcamp pour éviter des liens vers des pages pouvant enfreindre certaines règles légales, à juste titre car en tant que "propriétaire" du Forum c'est lui qui ferait l'objet de poursuites...
Gilbert
Guitare Paulino Bernabé, modèle Antonio Lopez n°1

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » ven. 16 mars 2018, 10:13

Bonjour Gilbert,
Je pense que c'est ça. Il y a des paramètres sur le forum qui modifient certaines adresses ou les remplacent par un message entre "*** ... ***".
On fait avec ... Tant que l'adresse reste lisible et peut être reconstituée en supprimant les espaces on y arrive facilement.
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

Pierre Meurisse
Modérateur

Message par Pierre Meurisse » ven. 16 mars 2018, 10:45

Effectivement ça vient de notre forum :

https://musescore.com/user/3272641/scores/5015484

J'ai tapé la bonne adresse et j'obtiens bien les espaces autour du point à l'affichage.

Ca ne s'était jamais produit auparavant. Pourtant les liens vers le site musescore sont multiples.

Voir par exemple ici

Oh oh ! C'est peut-être à cause du .com à la place du .org

https://musescore.org/user/3272641/scores/5015484

Effectivement, j'ai repris l'adresse ci dessus et j'ai remplacé le .com par .org et les espaces n'apparaissent pas.

J'en touche un mot à Jean-François.
Pierre

Jean-François Delcamp
Administrateur

Message par Jean-François Delcamp » ven. 16 mars 2018, 11:43

Pierre m'a prévenu,
j'ai enlevé la censure sur musescore.com .
J'avais ajouté les espaces sur cette adresse pour qu'il n'y ait pas de lien direct. Liens dont je me trouve être responsable en tant que propriétaire et administrateur du forum. Pour nous les modérateurs, c'est fastidieux de contrôler le droit d'auteur des liens (il faut lire le fichier pour savoir si c'est du domaine public ou pas et cela prend du temps).
Dans la mesure où on ne peut pas contrôler tous les liens. S'il vous plait, soyez aimables d'être respectueux du droit d'auteur et ne mettez pas sur le forum de liens musescore vers des œuvres protégées par le droit d'auteur.
Comprenez bien que chacun doit gagner sa vie. Les compositeurs et éditeurs ont besoin de percevoir les droits sur leurs œuvres pour avoir de quoi vivre. Si on n’achète pas leur partitions, si on ne paye pas son entrée au concert, si on n’achète pas leur disque, si on ne paye pas sa redevance TV ou radio : ils n'ont plus qu'à chercher un autre métier.

Le risque si tout le monde pirate la musique, c'est que les compositeurs ne travaillent plus pour le public et se mettent à travailler pour de riches mécènes, comme par le passé.
Vous imaginez Léo Brouwer qui composerait une musique en hommage à Bernard Arnaud, musique qui serait créée lors d'un concert à la fondation Louis Vuitton ? Lors des interviews, Léo Brouwer devrait citer et glorifier son illustre mécène :cry: .
:( + ♫ = :)

Alain Millet
Elève des cours en ligne

Message par Alain Millet » ven. 16 mars 2018, 13:55

Jean-François Delcamp a écrit :
ven. 16 mars 2018, 11:43
S'il vous plait, soyez aimables d'être respectueux du droit d'auteur et ne mettez pas sur le forum de liens musescore vers des œuvres protégées par le droit d'auteur.
Bonjour Jean François,

Le site MuseScrore est aussi modéré de façon très efficace concernant les droits d'auteur.
Il m'est arrivé d'y publier un morceau le pensant suffisamment ancien et a été effacé dans la journée, à juste titre.

Rassurant pour tous de voir cette convergence de vue sur la protection des droits d'auteur.
:bye:

Jean-François Delcamp
Administrateur

Message par Jean-François Delcamp » ven. 16 mars 2018, 14:08

Alain Millet a écrit :
ven. 16 mars 2018, 13:55
Bonjour Jean François,

Le site MuseScrore est aussi modéré de façon très efficace concernant les droits d'auteur.
Il m'est arrivé d'y publier un morceau le pensant suffisamment ancien et a été effacé dans la journée, à juste titre.

Rassurant pour tous de voir cette convergence de vue sur la protection des droits d'auteur.
:bye:
Bonjour Alain,
je ne savais pas,
je suis agréablement surpris (et aussi rassuré) d'apprendre que musescore est modéré avec un grand sérieux.
Ainsi c'est parfait !
:( + ♫ = :)

François33850

Message par François33850 » ven. 16 mars 2018, 14:48

Bonjour Jean-François et merci pour ton intervention.
Les liens sont OK sur les anciens messages.
Terada TG-315 de 1977
Hermanos Sanchis Lopez 2F de 2011
Peerless Monarch de 2008
Cort Earth 100 de 2004

Revenir à « Modes d'emploi, tutoriels »