Rythmes, facon de compter à voix haute

farfyy

Rythmes, facon de compter à voix haute

Message par farfyy » sam. 19 septembre 2009, 19:12

Bonjour je suis débutant en guitare classique.
Lorsque je fais des exercices de rythme sur morceau simple dans mon cas ( et avec un tempo lent genre 60) je compte a voix haute "1 2 3 4" pour une piece en 4/4 par exemple. Jusqu'a la pas de problème.Je m'aide aussi d'un metronome

Lorsque qu'une mesure contient deux croches exple: noir noir croche croche noir
faut il compter "1 2 3 et 4" ou "1 et 2 et 3 et 4 et"

Quen est il des doubles et triples croches ( que dit on ? si on dit quelque chose bien sur :))

Merci
cordialement
farfy

Marieh

Re: Rytmes Facon de conter a voix haute

Message par Marieh » sam. 19 septembre 2009, 21:39

Doubles croches 1234223432344234
Triples croches 123223323423
ou bien 1 et puis 2 et puis 3 et puis etc...
:bye:

farfyy

Message par farfyy » lun. 21 septembre 2009, 05:46

Excuse moi je nai pas tres bien compris :)

Cordialement
farfyy

Jean-François Delcamp
Administrateur

Message par Jean-François Delcamp » lun. 21 septembre 2009, 07:35

farfyy a écrit :Bonjour je suis débutant en guitare classique.
Lorsque je fais des exercices de rythme sur morceau simple dans mon cas ( et avec un tempo lent genre 60) je compte a voix haute "1 2 3 4" pour une piece en 4/4 par exemple. Jusqu'a la pas de problème.Je m'aide aussi d'un metronome

Lorsque qu'une mesure contient deux croches exple: noir noir croche croche noir
faut il compter "1 2 3 et 4" ou "1 et 2 et 3 et 4 et"

Quen est il des doubles et triples croches ( que dit on ? si on dit quelque chose bien sur :))

Merci
cordialement
farfy
bonjour farfyy,
c'est pratique de compter "1 et 2 et 3 et 4 et", soit les 4 noires de la mesure à 4/4, les "et" sont la deuxième croche de chaque temps
si il y a des doubles croches vous comptez "1 et 2 et 3 et 4 et 5 et 6 et 7 et 8 et", soit les 8 croches de la mesure à 4/4
pour les triples croches, comptez comme pour les doubles croches.
:( + ♫ = :)

NewModder

Message par NewModder » lun. 21 septembre 2009, 17:55

Vous arrivez à compter des triples croches ? même dans ma tête ça dérape..
Chaque rythme a sa "signature", on m'a dit qu'il fallait se référer à ça plutôt que de compter, ça marche dans les musiques très rythmiques comme le jazz et le funk donc bon, pourquoi pas en classique ?
Mais je m'imagine de toute façon très mal compter des triples..

Sylvain Gaubert

Message par Sylvain Gaubert » lun. 28 septembre 2009, 06:02

NewModder a écrit :Vous arrivez à compter des triples croches ? même dans ma tête ça dérape..
Chaque rythme a sa "signature", on m'a dit qu'il fallait se référer à ça plutôt que de compter, ça marche dans les musiques très rythmiques comme le jazz et le funk donc bon, pourquoi pas en classique ?
Mais je m'imagine de toute façon très mal compter des triples..
lol oui je suis assez d'accord avec toi. J'avoue que je me suis perdu dans les chiffre en lisant les post.
Il me semble qu'en effet c'est important de "comprendre" un rythme et de comprendre où tombent le 1er, le 2ème le 3ème et le 4ème temps, de comprendre où sont les contre-temps etc... Bref nous sommes des occidentaux et on a besoin de COMPRENDRE le rythme ! c'est comme ça, c'est dans nos gênes. Mais à un moment donné il me semble aussi qu'il faut apprendre à SENTIR le rythme. Et là, je fait comme les africains, je chante par onomatopé. Par exemple pour les doubles croches:

Ta ga da ga da ga da ga Ta ga da etc...! loool

Sicilienne enchaîné à triolet: Tan tada Ta da da Tan tada Ta etc... ! looool

C'est très rigolo tout ça, oui je sais j'ai l'air un peu bête avec mes Ta da da... et pourtant !

Et puis aussi le sentir corporellement en tapant bien fort avec le pied et en tapant dans les mains Aaahhh ça fait du bien !!!

Et après avoir fait tout ça tu rajoute la mélodie qui va sur ton rythme (pas forcément le nom des notes si ça va trop vite fait avec mes Ta ga da mais en chantant lol)... et oui parce que le rythme c'est un peu le squelette de la musique donc il te faut rajouter la mélodie.

En tout cas après tout ça, tu peux reprendre ta guitare parce qu'en plus d'avoir compris le rythme, tu l'a sentis, et la musique, quand tu la sent ben ça va mieux ! :okok:

PS: Farfyy J'adore ton lapsus "conter" à voix haute... et oui tu n'a pas tord, car la musique nous raconte toujours quelque chose... :ouioui:

dahan.gerald

Message par dahan.gerald » mer. 30 septembre 2009, 14:47

Le mieux en ce qui me concerne:
est de travailler au métronome réglé uniquement à la "Noires" (pour les croches tu en met deux entre les temps d'une noire), ensuite tu doit sentir la mélodie qui apparaitra si tu la joue bien en mesure, tu peux aussi régler le metronome à la croche, mais faut bien suivre.

le rytme ne s'apprend pas, on le sent ou pas, avec de la pratique...

je pense que compter n'est pas une bonne méthode, ou alors juste un peu au début pour comprendre les notes dans la mesure, mais ensuite il faut s'addapter au tempo avec de la pratique, et jouer ses exercices toujours avec le metronome, et ne pas l'utiliser devant son prof afin que le tempo s'installe.

Sylvain Gaubert

Message par Sylvain Gaubert » mer. 30 septembre 2009, 23:52

dahan.gerald a écrit :Le mieux en ce qui me concerne:
est de travailler au métronome réglé uniquement à la "Noires" (pour les croches tu en met deux entre les temps d'une noire), ensuite tu doit sentir la mélodie qui apparaitra si tu la joue bien en mesure, tu peux aussi régler le metronome à la croche, mais faut bien suivre.

le rytme ne s'apprend pas, on le sent ou pas, avec de la pratique...

je pense que compter n'est pas une bonne méthode, ou alors juste un peu au début pour comprendre les notes dans la mesure, mais ensuite il faut s'addapter au tempo avec de la pratique, et jouer ses exercices toujours avec le metronome, et ne pas l'utiliser devant son prof afin que le tempo s'installe.
Tout à fait d'accord et je dirai aussi que 60 à la noire serai la pulsation idéal pour les exercices. Pour les morceaux ça dépends de ce qu'on joue mais il faut toujours préférer un tempo beaucoup plus lent que ce qu'on est capable de faire en réalité pour avoir le temps d'être très précis rythmiquement et de tout poser clairement chaque notes "à plat". Ensuite, quand tu l'éteins, tu va pouvoir bouger, jouer et tourner autour de ce tempo lent et fixe que tu a assimilé avec le métronome.
Par contre tu peux aussi l'éteindre chez toi et montrer à ton prof que tu l'as utilisé :lol:

Dans mes cours je n'hésite pas à l'utiliser avec mes élèves et à leur faire comprendre qu'il est un outils indispensable. Mais ensuite je leur fait sentir qu'il n'est qu'un outils et qu'il faut aussi savoir dépasser l'utilité qu'il offre. :okok:

farfyy

Message par farfyy » lun. 19 octobre 2009, 14:37

merci pour tous ces conseils

farfyy

DaCapo

Message par DaCapo » sam. 05 décembre 2009, 23:59

Généralement vaut mieux compter à voix haute en premier lieu et ensuite ajouter un battement avec le pied pour renforcir la concentration et aussi le synchronisme entre l'oreille et le corps en plus de developper l'indépendance vis à vis le métronome. On utilisera le métronome plutôt pour améliorer la précision rhytmique et la constance du battement.

Verbaliser les rhytmes avec des petites phrases est une excellente alternative aux chiffres pour certaines gens.

Le môt Blanche par exemple peut se prononcer sur deux temps Blan-Che en tempo, les possibilités sont presque infinies et c'est une méthode reconnue (Martenot, je crois) :)

Revenir à « Solfège »