High G ou Low G ?

Petit cousin des îles, seulement 4 cordes mais si polyvalent, qu'on le pince ou qu'on le gratte, du médiéval au jazz, on peut quasiment tout jouer, alors pourquoi s'en priver ? (en respectant néanmoins le droit d’auteur...)
Valéry Sauvage

High G ou Low G ?

Message par Valéry Sauvage » jeu. 23 mai 2013, 08:43

Voilà une question qu'on se pose souvent...
L'accord le plus courant de l'ukulele c'est Sol Do Mi La. Le sol peut être grave, ou une octave au dessus.
Le sol à l'octave (High G) (accord re entrant) est le plus traditionnel, c'est lui qui donne ce "son des îles" qu'on aime bien avec l'instrument. Il permet des adaptations utilisant la technique des campanellas (comme dans la musique de Gaspar Sanz, qui d'ailleurs s'adapte très bien sur cet instrument...)
Mais ça peut perturber le guitariste qui aborde l'ukulele.
On peut donc choisir le "Low G", sol grave. L'accord correspond donc exactement à celui des quatre cordes aiguës de la guitare classique avec un capo à la Vème case. Tiens tiens, c'est aussi l'accord exact de la guitare renaissance. A nous les Le Roy et autre Morlaye... L'ukulele est un excellent ersatz de guitare renaissance. (dans ce cas il est préférable de choisir un modèle assez grand, le ténor ou le baryton).
Pour gratter des accords, les deux configurations sont équivalentes (avec ce petit plus exotique de l'accord high G).

ATTENTION : Pour changer la configuration de son accord, il faut bien entendu changer la corde de Sol. Ne pas essayer l'accord aigu avec un sol grave, la corde (et peut-être l'instrument) n'y résisterait pas. Tenter le sol grave avec un corde de sol aigu.. plof plof...
La solution : avoir au moins deux ukuleles, un en high g et un en low g... (ça permet aussi d'avoir deux tailles différentes, ce qui est plus amusant).
Carpe diem, quam minimum credula postero. (Horace)

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Re: High G ou Low G ?

Message par Bernard Corneloup » jeu. 23 mai 2013, 10:50

Valéry Sauvage a écrit :Le sol à l'octave (High G) (accord re entrant) est le plus traditionnel...
Ça veut dire quoi "accord ré entrant" avec sol do mi la ?
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

Valéry Sauvage

Message par Valéry Sauvage » jeu. 23 mai 2013, 11:00

C'est parce que le premier sol est à l'octave (donc plus aigu que les deux cordes suivantes do et mi et un ton au dessous de la chanterelle) Je ne sais pas si le terme est correct pour cette configuration mais il est utilisé comme tel dans le milieu ukuléliste...

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » jeu. 23 mai 2013, 11:37

Je posais la question parce que je ne vois pas de rapport avec un accord "de ré".
On a un accord de Do majeur avec une sixte (le la) que l'on peut chiffrer Do6, ou la mineur7 inversé.
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

Valéry Sauvage

Message par Valéry Sauvage » jeu. 23 mai 2013, 11:48

non c'est une faute d'accent re-rentrant, de re : à nouveau...

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » jeu. 23 mai 2013, 11:50

Bernard Corneloup a écrit :Je posais la question parce que je ne vois pas de rapport avec un accord "de ré".
On a un accord de Do majeur avec une sixte (le la) que l'on peut chiffrer Do6, ou la mineur7 inversé.
Mon cher Bernard,
Sauf erreur de ma part , tu me sembles faire une confusion entre l' accord ( ou accordage de l' ukulélé ) et l' accord issu de l'harmonie des sons .

Je pense qu' ici Val évoquait la façon d' accorder un ukulélé !
Ceci étant , les 4 notes accordées forment bel et bien un accord : sol-do-mi-la ( 3ème renversement de la-do-mi-sol) .

Edit : le do est naturel , donc on a un accord sans sensible , et dans ce cas , je pencherai plutôt pour un accord " mode de ré" .( mode dorien ) :chaud:
Dernière modification par Isabelle Frizac le jeu. 23 mai 2013, 11:55, modifié 1 fois.
Qui s' y frotte s' y pique ( devise lorraine).
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Valéry Sauvage

Message par Valéry Sauvage » jeu. 23 mai 2013, 11:52

A vide l'accord est un Do 6 ou Lam7...

Valéry Sauvage

Message par Valéry Sauvage » jeu. 23 mai 2013, 11:53

La prochaine fois je vous le chanterai... (Ph. Meyer)

(elle avait des bagues, à chaque doigt)

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » jeu. 23 mai 2013, 12:13

Isabelle95 a écrit :
Bernard Corneloup a écrit :Je posais la question parce que je ne vois pas de rapport avec un accord "de ré".
Mon cher Bernard,
Sauf erreur de ma part , tu me sembles faire une confusion entre l' accord ( ou accordage de l' ukulélé ) et l' accord issu de l'harmonie des sons .
Je pense qu' ici Val évoquait la façon d' accorder un ukulélé !
Ceci étant , les 4 notes accordées forment bel et bien un accord : sol-do-mi-la ( 3ème renversement de la-do-mi-sol) .
Valéry Sauvage a écrit :A vide l'accord est un Do 6 ou Lam7...
Ma chère Isabelle je crois qu'on peut dire que ça revient au même, non?
Isabelle95 a écrit :Edit : le do est naturel, donc on a un accord sans sensible , et dans ce cas , je pencherai plutôt pour un accord " mode de ré" .( mode dorien ) :chaud:
Et pourquoi pas le mode de rien? :shock:
Valéry Sauvage a écrit :non c'est une faute d'accent re-rentrant, de re : à nouveau...
Finalement c'est moi qui avais mal lu. :(
Reste à m'expliquer comment on "re-rentre" dans un accord, mais je suis sûr que je vais comprendre vite quand on m'aura expliqué longtemps.

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » jeu. 23 mai 2013, 12:31

"Valéry Sauvage"a écrit :A vide l'accord est un Do 6 ou Lam7...

Bernard Corneloup a écrit : Ma chère Isabelle je crois qu'on peut dire que ça revient au même, non?

Entièrement d' accord ! un chiffrage est plus jazz et l' autre plus harmonique ( classique )

je vous cite " wikipédia" pour le terme " ré-entrant" :

On constate donc que la corde disposée la plus à gauche lorsque l'on regarde l'instrument de face, n'est pas la plus grave comme celle de l'immense majorité des luths ; on qualifie cet accordage de « réentrant ». Les seuls autres exemples d'instruments dont les cordes ne sont pas régulièrement disposées du grave vers l'aigu sont ceux du cistre de la Renaissance, du théorbe, du charango, du cuatro, du ukulélé, de la viola beiroa et parfois du oud.

:bye:
Qui s' y frotte s' y pique ( devise lorraine).
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » jeu. 23 mai 2013, 13:39

Isabelle95 a écrit :je vous cite " wikipédia" pour le terme " ré-entrant" :
On constate donc que la corde disposée la plus à gauche lorsque l'on regarde l'instrument de face, n'est pas la plus grave comme celle de l'immense majorité des luths ; on qualifie cet accordage de « réentrant ». Les seuls autres exemples d'instruments dont les cordes ne sont pas régulièrement disposées du grave vers l'aigu sont ceux du cistre de la Renaissance, du théorbe, du charango, du cuatro, du ukulélé, de la viola beiroa et parfois du oud.
:bye:
Ah ben voilà! :bravo: Merci Isabelle! :D :) :P

Jérôme81

Message par Jérôme81 » sam. 25 mai 2013, 17:19

Bon, Valéry, je vais commander un baryton que je monterai en low G.
que de personnes cultivées sur ce forum :roll:
Isa, j'ai cherché dans wikipédia, et je ne trouve pas d'arrangement pour all of me. ce n'est pas complet comme source d'information :desole:
A bientot

Valéry Sauvage

Message par Valéry Sauvage » sam. 25 mai 2013, 18:20

Jérôme81 a écrit :Bon, Valéry, je vais commander un baryton que je monterai en low G.
que de personnes cultivées sur ce forum :roll:
Isa, j'ai cherché dans wikipédia, et je ne trouve pas d'arrangement pour all of me. ce n'est pas complet comme source d'information :desole:
A bientot
Je t'en ai envoyé quelques uns par mail...

clavguit

Message par clavguit » mar. 28 mai 2013, 16:57

et donc un en Low l'autre en High G.......pour les tenor ou baryton, lequel choisir, low ou high? (si la question a un interet..)
Guitares
Castellucia G6 épicéa 2011,
Alhambra 10 C cedre 1994
Aria cèdre A554 1982, (clavecin Marc Fontaine Français XVII ème caisse aulne)

Valéry Sauvage

Message par Valéry Sauvage » mar. 28 mai 2013, 17:41

J'ai un ténor en high g et un baryton en low G...

Revenir à « Ukulele corner »