Avez-vous des idées pour améliorer le forum?

Elisabeth Calvet
Compositrice

Re: Avez-vous des idées pour améliorer le forum?

Message par Elisabeth Calvet » jeu. 20 janvier 2011, 22:48

K2lain a écrit :Dans l'immédiat, je pense que le mieux est de laisser vivre cette discussion comme elle a été voulu par Elisabeth :D
:merci:
ça n'est pas moi spécialement, c'est l'ensemble de l'équipe de modération, on s'est concerté avant, et nous nous concerterons également (bon, ça fait beaucoup de concertation, mais c'est comme ça qu'on fonctionne) pour essayer de voir ce qu'on peut faire pour améliorer le forum, en tenant compte de toutes les idées.
Elisabeth
- Je ne sais pas.
- Tu es sûr de ne pas savoir ce que ça veut dire, moderato cantabile ? reprit la dame
L'enfant, immobile, les yeux baissés, fut seul à se souvenir que le soir venait d'éclater. Il en frémit.
(Marguerite Duras)

K2lain

Message par K2lain » jeu. 20 janvier 2011, 23:17

Elisabeth Calvet a écrit : ça n'est pas moi spécialement, c'est l'ensemble de l'équipe de modération, on s'est concerté avant, et nous nous concerterons également (bon, ça fait beaucoup de concertation, mais c'est comme ça qu'on fonctionne) pour essayer de voir ce qu'on peut faire pour améliorer le forum, en tenant compte de toutes les idées.
Elisabeth
Oui, je l'avais bien compris comme cela :okok:

:desole: pour le raccourci !
Alain

Elisabeth Calvet
Compositrice

Message par Elisabeth Calvet » ven. 21 janvier 2011, 00:16

Pas de quoi être désolé, Alain!

Et, comme a dit Valéry, il faut proposer des idées concrètes et réalisables dans le contexte du forum.
- Je ne sais pas.
- Tu es sûr de ne pas savoir ce que ça veut dire, moderato cantabile ? reprit la dame
L'enfant, immobile, les yeux baissés, fut seul à se souvenir que le soir venait d'éclater. Il en frémit.
(Marguerite Duras)

Francis Privet

Message par Francis Privet » ven. 21 janvier 2011, 11:32

Perso, j'avais déjà suggéré,
:idea: tout au moins dans les titres des fichiers PDF D01 à D12, la date de dernière mise à jour.
Celà permettrait d'éviter le téléchargement de versions que l'on possède déjà.

*** par ex : delcamp_volume1-11-01-2011.pdf

cordialement :bye:

Grivemusicienne

Message par Grivemusicienne » ven. 21 janvier 2011, 14:02

Michel D o n a d e y a écrit :...mis à part ces "améliorations" anecdotiques que pourrait on suggérer de plus "révolutionnaire " ??? :twisted: :evil: :twisted:
[...]
On pourrait ainsi demander à beaucoup d'anciens de revenir sur ce forum pour exprimer sans retenue leurs opinions même si elles sont intégristes ...
[...]
Le fait de dire des choses n'a jamais tué personne !
Ah ah (rire intérieur).

Mis à part, c'est très bien de se remettre en question.
Pourquoi la question se pose maintenant? Je sens bien que la vie du forum en 2010 et n'est pas la même qu'en 2008 ou en 2006 quand je suis arrivé. L'ambiance était sûrement encore différente 2 plus tôt encore, quand le forum avait une "taille humaine".
Ceux qui sont partis (de gré ou de force) ne reviendront jamais. Il faut bien une exception ou deux ( :wink: hein Michel).

Je pense que chaque forumeur vient avec ses (centre d') intérêts, et qu'il se forme des classes. Ainsi on voit des débutants-débutants qui recherchent des cours, des passionnés de lutherie, des amateurs entre-deux etc... et que rien ne fait le lien entre ces toutes ces classes (sauf un mot: guitare-classique).
Je ne vois absolument pas comment améliorer le forum. La devise (s'il y a une implicite, pour simplifier, et si j'ai bien compris l'esprit de notre administrateur) serait "un espace de discussion dédié à l’entraide (échange réciproque et volontaire de ressources et de services au profit de tous).". Tout a été fait pour y arriver.

Pourquoi la question Avez-vous des idées pour améliorer le forum se pose maintenant?
S'il fallait améliorer le forum, c'est la devise que je changerai; mais là, on touche, au point sensible qui fait tout vaciller. Donc les seules choses qui peuvent être améliorer, ce ne peut-être que des "ces "améliorations" anecdotiques" (pour te citer Michel D.)

Valéry Sauvage

Message par Valéry Sauvage » ven. 21 janvier 2011, 14:31

Quand on suggère qu'on pourrait améliorer le forum, c'est dans un sens technique, ordonnancement des rubriques, nouvelles rubriques, liens ou compilations de sujets, enfin tout ce qui pourrait en rendre la navigation plus facile, intuitive et utile aux membres.
Dans l'optique de la participation, nous souhaiterions aussi que ces améliorations viennent de la demande des utilisateurs. (oh, bien sûr Jean François est toujours à l'affut des astuces pour que ça marche mieux).
après, sur l'esprit qui y règne, c'est celui des membres du forum. On peut toujours y trouver à redire sur certains points, je trouve que globalement, l'entraide, le partage et la cordialité sont bien présents.
Carpe diem, quam minimum credula postero. (Horace)

Théodore Bing

Message par Théodore Bing » ven. 21 janvier 2011, 16:21

Francis Privet a écrit :Perso, j'avais déjà suggéré,
:idea: tout au moins dans les titres des fichiers PDF D01 à D12, la date de dernière mise à jour.
Celà permettrait d'éviter le téléchargement de versions que l'on possède déjà.

par ex : delcamp_volume1-11-01-2011.pdf

cordialement :bye:
Bonjour,
*** Je suis du même avis que Francis Privet.

Cordialement

Clément Pic
Compositeur

Message par Clément Pic » ven. 21 janvier 2011, 19:27

*** :idea: Un lien voir les nouveaux messages qui reste à chaque page et pas seulement à la page d'index.
In cobbles I trust.
In bescherelle I must trust.

tremo34

Message par tremo34 » ven. 21 janvier 2011, 19:28

Corinne a écrit :
Michel D o n a d e y a écrit :...mis à part ces "améliorations" anecdotiques que pourrait on suggérer de plus "révolutionnaire " ???
... refaire la peinture par exemple. Une jolie couleur bois pour le fond... et puis un peu de fushia par ci par là... :fume:
Excellente idee , de demander aux utilisateurs, la destinee de ce fil serait il de donner la "parole" à tous? C'est fort bien pensé! :merci:
Par contre, je m'etonne qu'il soit mentionné Mr D o n a d e y, et que je ne voie pas l'integralité de ses messages..ou est il passé? :shock:

Stéphan

Message par Stéphan » sam. 22 janvier 2011, 01:08

Hello le forum

On peut en effet regretter que certains liens ne s'ouvrent pas automatiquement comme on le voudrait. Pour ma part, et c'est devenu un automatisme, je "clique droit" à chaque fois que je désire une action spéciale (quelle que soit la page de la toile mondiale visitée).
Donc, le fonctionnement actuel du forum a en fait une qualité d'homogénéité qui a de plus l'avantage d'être simple à mettre en place et à gérer (quels critères pour décider si tel ou tel lien doit être codé pour ouvrir ou non une nouvelle fenêtre ?).
Au passage, bravo pourla lecture des audios en streaming :okok:

Pour l'ordonnancement des chapitres, je dirais que je n'aurais pas organisé les sujets de la même manière :
_Pourquoi ne pas mettre "Technique de la guitare classique" dans la "Place publique", pourquoi pas aussi ne pas y mettre "ongles"....
_Je sais que de d'avoir regroupé certains sujets sous la "Présentation des guitaristes nouveaux membre" est voulue. Mais à classement logique, les "Bonnes adresses", "Recherche de musiciens" et "Archives" et les deux autres cités plus haut auraient tout à fait leur place au même niveau racine que le chapitre "Présentation.." ... Ce qui n'empêcherait en rien les gens d'aller rencontrer les nouveaux s'ils le désirent.
_Pour les suivis des révisions des répertoires de partitions, .. c'est que cela représenterait beaucoup de travail !! PDF n'est pas un logiciel de traitement de texte permettant l'édition d'une base de donnés ! : A la limite, le sujet "Mises à jour et corrections des partitions de J.-F. Delcamp" pourrait-il être rangé moin profond que -prendre une respiration- "‹ Partitions pour guitare classique - D01, D02, D03 ‹ Partitions pour guitare classique - D04, D05, D06 ‹ Partitions pour guitare classique - D07, D08, D09 ‹ Partitions pour guitare classique - D10, D11, D12 ‹ Mises à jour et corrections des partitions" -ouf- .... Donc, ne pas mettre "Màj. & correction" des D10 sous le titre "Màj. & correction" des D01...
_Aussi, ranger "Enregistrements historiques" dans le chapitre "International" à côté des sous forums de langues étrangères me paraît incongru... Mea culpa si raison technique.

..mais bon, tout cela ne nous empêche pas de palabrer...

Whychme, (atchoum! pardon) , si le coeur t'en dit de reprendre un sujet pour en faire une thèse, je crois que tu est le bien venu. Rien n'empêche les administrateurs d'en faire autant, mais on ne peut pas les en exiger.

J'ai été parfois invité à modérer mes propos, et suis complètement pour cette pratique qui se révèle être des plus efficaces à la préservation d'un temple agréable et interressant à arpenter. Merci aux ententes cordiales d'avoir su me prévenir d'un bannissement.
D'un autre coté, il se peut que certaines vivacités se jugent un peu trop facilement : modérer la modération ?, sachant que cela représenterait un travail de fond supplémentaire. (viewtopic.php?f=2&t=22235)

Le reste me semble parfait :bravo: :merci: :bravo: :merci: :discussion: :ouioui:

Ah, oui, je sais qu'on peut créer des "marques pages" ou "favoris" avec nos navigateurs, mais se serais plutôt pour avoir la possibilité de marquer certains sujets comme "non lus" même après les avoir parcourus (question déjà abordée, que je n'ai pas retrouvée).

mamiguitar

Message par mamiguitar » dim. 23 janvier 2011, 14:49

Bonjour,
Le site est tellement dense que j'avoue, ne pas toujours m'y retrouver, heureusement qu'il y a la fonction recherche.
*** Pour permettre à chacun d'y voir clair, (c'est vrai que parfois il y a des trucs qu'on n'irait pas chercher là où ils sont), je pense que l'on pourrait rajouter une rubrique « comment naviguer dans le forum » qui serait une sorte de plan du site, mais vu sous un autre angle, avec les liens qui renverraient vers le forum ou sous-forum correspondant.
Ce serait une rubrique à insérer, en début de site après celle sur les règles du forum, exemple :
:arrow: Présentation
*** :arrow: Comment participer
*** -comment répondre à un post
*** -comment créer un Post
*** -comment partager un MP3 ou une video
*** -etc....
:arrow: Pratique de l'instrument
-Technique
-Cours
-les oeuvres
-partitions
-etc...
:arrow: Théorie
-méthodes
-solfège
-pédagogie
-etc...
:arrow: Lutherie et vente de guitare
:arrow: composition
:arrow: autre chose que la guitare
etc...
Et au besoin rajouter que, la fonction recherche est très utile, qu'il ne faut pas hésiter à consulter les FAQ (tiens elles sont où?)que sur le forum ce n'est pas comme dans la vraie vie, qu'il y a des règles etc.

Je trouve que le site est un peu austère (normal me direz-vous, il est dirigé par un Bénédictin :lol: ) peut être que le titre des rubriques pourrait être « ornementé »

*** Quelqu'un avait proposé une rubrique musicologie, je trouve que ce serait une idée à creuser

*** L'idée de Francis d'ajouter la date de mise à jour des PDF est excellente

C'est tout ce que je vois pour l'instant
Joëlle

celime

Message par celime » mar. 25 janvier 2011, 01:15

Bonsoir à tous :D

*** Une petite idée qui m'est passée par la tête serait de réaliser un forum "Espace Thématique Musical". Le contenu de ce forum ne serait accessible en écriture que par quelques organisateurs désignés (forum de consultation).

*** Dans ce forum, on pourrait placer n'importe quels thèmes qui présenteraient un centre d'intérêt, le plus souvent des compositeurs. Par exemple "Gaspar Sanz".
*** Ce forum comporterait une compilation des meilleures interprétations d'œuvres, et des meilleurs commentaires, éléments de biographies, etc. recueillis dans deux sous-forum (de chaque thème):

*** Sous-forum: Interprétations proposées par les membres (en attente de sélection, par les membres).
*** Sous-forum: Collecte de données historiques et commentaires divers (en attente de sélection pour compilation dans la synthèse, par les responsables).

*** On peut imaginer ouvrir autant d'espaces thématiques qu'il existe d'auteurs ou de thèmes, mais la condition serait que des responsables se manifestent dans un forum annexe de sélection des thèmes et des responsables.

*** A terme, cette structure permettrait de réaliser l'équivalent de CDs avec le livret.
*** Le contenu de ces forums serait toutefois en amélioration continue.

Milou

Message par Milou » mar. 25 janvier 2011, 13:15

Bjr
Le mieux n'est-il pas l'ennemi du bien ?
et ne dirait-on pas à créer trop de rubriques que :
plus on va moins vite pour naviguer, moins la vitesse de navigation est plus grande :lol:

Denis Paradis

Message par Denis Paradis » jeu. 27 janvier 2011, 04:23

Eden7c a écrit : Mais moi j'aime bien les émoticônes :arrow: voici quelques liens :)
À preuve j'envisage même ce nouveau périphérique :D
530-1.jpg
Denis