Avez-vous des idées pour améliorer le forum?

Stéphan

Re: Avez-vous des idées pour améliorer le forum?

Message par Stéphan » sam. 29 janvier 2011, 20:10

Au sujet de la navigation, j'ai l'impression que la carte du site est brouillée.

J'mexplique :

Quand je navigue, je vois ceci
Sans titre1.JPG
en me disant, tient tient, c'est bizarremnt ordonné, le liens vers les mises à jours des cahiers D01, 02 etc., est dans le sous-sous-sous-sous-répertoire D10...

,mais sur l'index, c'est directement accessible par
Sans titre.JPG
Comme j'ai plus tendance à retenir l'architecture logique des répertoires en ayant lu la barre des titres, je retiens que "les mises à jours" sont rangées très loin, mais en fait non..

Du coup, la confusion étant, je navigue "à vue", à tâton, dans le brouillard.
Bon, ça fonctionne, plutôt bien même (merci aux balises!), mais, beaucoup de posts sont difficilement retrouvables quand je me dis "ah, oui, je me souviens, on en a déjà parlé", ça causait de ceci, c'est donc dans tel chapitre ; de cliquer sur le titre principal, et de ne trouver rien.
(par exemple, et quasiment à chaque fois, je vais chercher les "ongles" dans "techniques", après avoir re-redécouvert le répertoire "techniques" dans "Oeuvres".... ah, mais oui!, "ongles" c'est dans "luthiers" :?:
Cause du brouillage aussi , les "ongles" sont rangés sous les "cordes" dans la ligne de titre que je tiens comme fil conducteur...)
Si vous êtes aussi perdus à cette lecture, alors ça me rassurera , c'est qu'on ne devrait pas avoir une logique si différente que ça :D

Ok, le module de recherche fonctionne aussi, mais plus laborieusement qu'un parcours logique des répertoires.
]
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

celime

Message par celime » dim. 30 janvier 2011, 11:02

Bonjour les amis,

*** Une autre idée serait d'avoir la possibilité d'éditer une portée de musique en ligne dans un message (et, si possible, de la jouer en midi).

Pour cela, il faudrait pouvoir interpréter du code dans le style de LiliPond:

Code : Tout sélectionner

<musique>
\relative c'' {
  \key g \major
  \time 6/8
  d4 b8 c4 a8 d4 b8 g4
}
</musique>
*** Pour ne pas réserver ce système aux seuls membres qui auraient eut le courage d'étudier ces codes ésotériques, il devrait exister un éditeur à télécharger. Cet éditeur permettrait de créer ces codes à partir d'une interface visuelle. Il n'y aurait plus qu'à coller les codes et cliquer le bouton <Aperçu> pour la vérification.

:bye: Charles

Sébastien Biale

Message par Sébastien Biale » dim. 30 janvier 2011, 22:13

*** Une idée aussi.... serait-il possible d' avoir un sous forum pour les concours de composition, ou bien un pour ceux qui aiment composer et qui voudraient créer des morceaux pour deux, trois guitares voire plus mais en prenant en compte le niveau des élèves qui pourraient les jouer, ce afin d' élargir le répertoire disponible pour les profs du forum... j ai bien d' autres idées mais une chose à la fois serait mieux ...
Musicalement,
BIALOU

jojo

Message par jojo » mar. 01 février 2011, 00:16

Je repet un post qui j'avais fait il-y-a quelques jours...

Bonjour à tous

*** Si je peux faire une suggestion, pourquoi ne pas créer un sous-forum pour les doutes de solfège et de notations dans les partitions? :contrat:

On pose des questions partout et c'est dificile de trouver dans tout le forum, mais si les doutes étaient dans le même sous-forum, je crois que ça faciliterait la recherche, non? :ouioui:

Merci beaucoup

Jojo

(Et aussi un subforum pour aprendre le Français) :mrgreen: :mrgreen:

Jean-François Delcamp
Administrateur

Message par Jean-François Delcamp » ven. 04 février 2011, 09:52

Francis Privet a écrit :Perso, j'avais déjà suggéré,
:idea: tout au moins dans les titres des fichiers PDF D01 à D12, la date de dernière mise à jour.
Celà permettrait d'éviter le téléchargement de versions que l'on possède déjà.

par ex : delcamp_volume1-11-01-2011.pdf

cordialement :bye:
Bonjour à tous,
peu à peu, moi-même et les modérateurs, nous prendrons en compte vos suggestions et celles faites sur les autres forums, si elles sont réalisables.
Ce matin, j'ai commencé à faire comme Francis le propose,
ainsi, je viens de mettre à jour le pdf D03 et le nom du fichier contient la date de mise à jour.
Désormais, je mettrai à jour les pdf en indiquant la date.
Merci de ton idée, Francis, elle me demande peu de travail.
:( + ♫ = :)

Francis Privet

Message par Francis Privet » ven. 04 février 2011, 11:01

Excellent JF - Grand Merci
cordialement :bye:

André Blanc

Message par André Blanc » ven. 04 février 2011, 12:25

Bonjour à tous

Je reviens vers le sujet car il me semblerait bien pour eviter la difficulté de lecture liée à l'empillement des réponses à un post - quand il y a 30 réponses à un post la seule façon de naviguer est de les descendre un par un de manière séquentielle - .. ne serait il pas possible de faire comme sur le forum du guide du routard qui affiche pour un poste d'abord les titres des réponses avec une mini arborescence ce qui permet de choisir sa réponse sans avoir à tout lire.

Ce que je comprends de l'architecture des réponses actuelle .. c'est que c'est plus le style discussion qui est favorisé .. sans être non plus une plate forme d'échange qui sont tout à fait plus performante en matière d'échange .. mais ce n'est peut être pas l'objet ici.

Le résultat c'est que l'information se perd et que cela fait foullis..

Aussi peut être un tag cloud par sujet serait aussi une façon de naviguer sympa .. un peu gadget.

*** Autre idée qui fera aussi bondir certains... peut être qu'un annuaire des membres 'ouvert' serait aussi sympa.. exemple je cherche dans le 95 .. qui joue ? avec uniquement visible les infos de la signature..

Bien à vous

André
Classiques: un certain nombre de guitares de concert .. , Acoustique: Huss &Dalton OO SP
Luth :6 choeurs Paul Thompson
Electriques: épiphone, Fender telecaster
Quelques guitares romantiques

Patrick_59

Message par Patrick_59 » ven. 04 février 2011, 12:37

Bonjour,

J'approuve la remarque précédente. Fidèle et fréquent visiteur du forum, j'apprécie beaucoup la richesse des échanges qu'y s'y déroulent. Toutefois, en prenant un exemple, je vais illustrer mon propos.
Sur les fils des enregistrements mis en ligne par les membres du forum, à la suite d'un post on peut parfois trouver 4 ou 5 (voire davantage) messages pour "merci c'est vraiment beau". Je trouve cette démarche très sympathique, encourageante pour celui ou celle qui a posté un enregistrement, c'est un témoignage de la vie du forum et de l'intérêt mutuel que se portent les membres. Donc très positif. Mais ça n'intéresse véritablement que l'interprrète... Le contenu informationnel est... mince pour les autres visiteurs... *** Donc l'idée d'une arborescence qui permettrait de sélectionner les messages qu'on souhaite consulter in extenso me semblerait un "plus".
Ceci étant, je reste foncièrement admiratif et reconnaissant à JF Delcamp et à toute l'équipe qui anime le forum, et, en l'état, il est formidable. Donc loin de moi de réclamer quelque modification que ce soit. J'émets juste une idée...
Merci à tous

Jean-François Delcamp
Administrateur

Message par Jean-François Delcamp » ven. 04 février 2011, 13:34

andré4 a écrit :Bonjour à tous

Je reviens vers le sujet car il me semblerait bien pour eviter la difficulté de lecture liée à l'empillement des réponses à un post - quand il y a 30 réponses à un post la seule façon de naviguer est de les descendre un par un de manière séquentielle - .. ne serait il pas possible de faire comme sur le forum du guide du routard qui affiche pour un poste d'abord les titres des réponses avec une mini arborescence ce qui permet de choisir sa réponse sans avoir à tout lire.

Ce que je comprends de l'architecture des réponses actuelle .. c'est que c'est plus le style discussion qui est favorisé .. sans être non plus une plate forme d'échange qui sont tout à fait plus performante en matière d'échange .. mais ce n'est peut être pas l'objet ici.

Le résultat c'est que l'information se perd et que cela fait foullis..

Aussi peut être un tag cloud par sujet serait aussi une façon de naviguer sympa .. un peu gadget.

Autre idée qui fera aussi bondir certains... peut être qu'un annuaire des membres 'ouvert' serait aussi sympa.. exemple je cherche dans le 95 .. qui joue ? avec uniquement visible les infos de la signature..

Bien à vous

André
je me garde d'apporter une réponse, cette discussion va rester ouvert encore un bon mois, avant que moi même et les modérateurs n'apportions nos réponses.

Mais je donne mon point de vue très personnel en cours de route.

Du moment qu'une bonne idée ne me coûte pas trop de travail, je suis d'accord. :mrgreen:

Aussi si l'un de vous veut publier une synthèse de plusieurs discussions sur un sujet donné, afin d'en extraire le contenu informatif, je suis bien sûr d'accord pour qu'il le fasse.
Ensuite, ce pourrait être une possibilité d'ouvrir un nouveau forum 'Synthèse de discussions pour les gens qui ont peu de temps" ou "Résumé de discussions pour les gens pressés", où ceux qui le veulent pourraient publier des synthèses sur les sujets de leur choix. voir traduisent des discussions intéressante qui se dérouleraient sur un de mes autres forums (anglais, espagnol et italien).

Reste à définir une méthode commune et même un "mode d'emploi permettant de faire une synthèse".
Cela donnerai un point d'appui pour faire ce travail, au fur et à mesure des nouveaux obstacles nous pourrions y partager nos nouvelles solutions.

Si l'un d'entre vous veut se lancer dans ce travail pour voir où cela mène, je suis d'accord. :war:

C'est en le faisant qu'on voit la méthode pour le faire, ou c'est en forgeant qu'on devient forgeron.

Perso, je suis coutumier de commencer une réalisation sans savoir comment je vais pouvoir y parvenir, et puis les choses se précisent à l'usage : "ça marche", ... "ça marche pas".
:oops: :lol: :ouioui:
:( + ♫ = :)

Corinne

Message par Corinne » ven. 04 février 2011, 14:12

andré4 a écrit : un tag cloud par sujet serait aussi une façon de naviguer sympa
C'est quoi ?

kikoue

Message par kikoue » ven. 04 février 2011, 14:54

Jean-François Delcamp a écrit :Aussi si l'un de vous veut publier une synthèse de plusieurs discussions sur un sujet donné, afin d'en extraire le contenu informatif, je suis bien sûr d'accord pour qu'il le fasse.
Ensuite, ce pourrait être une possibilité d'ouvrir un nouveau forum 'Synthèse de discussions pour les gens qui ont peu de temps" ou "Résumé de discussions pour les gens pressés", où ceux qui le veulent pourraient publier des synthèses sur les sujets de leur choix. voir traduisent des discussions intéressante qui se dérouleraient sur un de mes autres forums (anglais, espagnol et italien).

Reste à définir une méthode commune et même un "mode d'emploi permettant de faire une synthèse".
Cela donnerai un point d'appui pour faire ce travail, au fur et à mesure des nouveaux obstacles nous pourrions y partager nos nouvelles solutions.
mais est-ce que les gens pressés prendront le temps de participer à ce projet ? :mrgreen:

Moi il me plaît le forum, je me suis mis dans les favoris quelques sujets qui "reviennent" souvent afin de pouvoir les citer et
apporter de l'aide. D'autant que la fonction recherche marche du tonnerre, pourvu que l'on prenne
quelques instants à réfléchir aux bons mots "clé". Au plus, il faut parfois ouvrir une deuxième session du forum afin de réaliser
l'ajout des liens dans nos réponses.

Une suggestion :idea:
*** Jean-François, tu nous a réalisé un superbe lexique, pourquoi ne pas l'annoncer dans la rubrique "technique de la guitare", j'ai
souvent renseigné à ce sujet, ce serait une bonne idée !

Une autre suggestion :
*** Chacun pourrait consacrer un moment dans la semaine, pour recenser les sujets avec deux ou trois réponses, qui ont trouvé
leur résolution rapidement, ou bien étaient déjà traités par ailleurs.
En fait, ce que font nos modérateurs ponctuellement... :merci: apportons notre aide, ce sera un petit gain de place !

:discussion:

legato

Message par legato » mer. 16 février 2011, 22:44

bonsoir,

le forum est très riche en beaucoup de sujets , et offre de ce fait beaucoup de réponses à des questions que l'on peut se poser .
des réponses sont apportées par tous les contributeurs sur des problèmes techniques , les difficultés des partitions , etc .... tout ce qui a trait au travail technique d'une oeuvre :
*** je suggèrerai éventuellement de définir une rubrique interprétation, ou plus simplement "musique" , qui existe en quelque sorte de par les enregistrements audio ou video que les participants y laissent , mais avec un objectif plus précis (et peut être irréalisable) de discuter de la manière d'interpréter, du sens des phrasés, etc ... de manière à s'entraider sur comment jouer la musique , la comprendre et la faire ressentir .
j'ai pu entendre certaines pièces jouées par des musiciens du site de manière parfois très juste ou peut être plus maladroite , mais non sans émotion : peut on en parler , au delà des compliments laissés par ci et par là .
ce sujet est souvent rencontré dans les cours de musique , j'y suis confronté avec ma prof , il me manque un peu ici .
Il est vrai que cela exigerait une contribution plus grande peut être des musiciens confirmés .

.... je reconnais que ce n'est pas évident

Charles

Galideus

Message par Galideus » jeu. 17 février 2011, 17:35

Dans le même sens : quand on ouvre dans l'index du forum " messages non lus " ou "sans réponse" pourquoi ne tombe-t-on pas directement sur le dernier message mais sur le début de la discussion ?

Galideus

Message par Galideus » jeu. 17 février 2011, 17:42

*** Ce n'est peut-être pas possible mais pour les partitions proposées pourrait-on les récapituler dans une base avec des indications de difficulté, les modalités, genres, etc, et y accéder par des liens ?

FrançoiseEsposito

Message par FrançoiseEsposito » ven. 18 février 2011, 12:08

*** moi je souhaiterais avoir plus de choix d'émoticônes :wink: des tonnes d'émoticônes :D j'adore ça :okok:

Revenir à « Place publique des guitaristes classiques »