Avez-vous des idées pour améliorer le forum?

Michel Guengant
Modérateur

Re: Avez-vous des idées pour améliorer le forum?

Message par Michel Guengant » dim. 01 avril 2018, 20:51

:lol:
Guitare : Belissa de Ivan Degtiarev
" La persévérance est la clé de la réussite "

Florent Pacalet
Elève des cours en ligne

Message par Florent Pacalet » dim. 01 avril 2018, 21:52

Bonjour, quelques idées.
Créer un éveil à la guitare, c'est à dire un avant do1. Pour ceux qui n'ont jamais touché une guitare, une initiation au rythme.
Ensuite accompagner les cours avec une partie exercice pour gagner en souplesse, force, dextérité qui sont essentiels à cet instrument. Tout ça n'a rien de pro c'est une constatation de débutant qui re-redébute et fort de mes échecs en tant qu'autodidacte il m'est apparru comme une évidence que pour progresser avec moins de frustration il faut des exercices quotidiens et après accompagner les cours avec des exercices, par exemple un trimestre et ensuite on change d'exo à pratiquer lors de l' échauffement par exemple a adapter avec pédagogie. 😉 voilà quelques idées 😀
élève de d02
La véritable musique,
est le silence. Toutes les notes,
ne font qu' encadrer ce silence.
MILES DAVIS.
Alhambra 5p de 2001

M'Bo

Message par M'Bo » lun. 07 mai 2018, 10:29

Bonjour,

Pour rebondir sur la réflexion de Rachid ici je me demandais si un sous-forum créé pour les enfants serait pertinent, ceci pour leur permettre de participer aux cours en ligne tout en ayant malgré tout un autre espace qui pourrait les attirer par rapport à leurs envies d’enfants. ça aiderait peut-être à ce qu’ils se connectent plus souvent et surtout qu’ils participent durablement à ces cours à distance.

A voir ce qu’on y mettrait dedans comme section de discussion, un café de la petite place, un espace discussion jeu, … :?: Cela créerait des liens entre enfants et les encourageraient à poursuivre ensemble les cours. :ouioui:

Qu’en pensez-vous ?

:bye:

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » lun. 07 mai 2018, 10:40

...avec une cours de récréation et du personnel pour veiller à ce que tout se passe bien ?

Et puis, défense aux adultes d' aller voir les enfants et de leur parler, car on ne sait jamais qui se cache.

Au centre de musique baroque de Versailles, où mon fils a étudié le chant avec les "Chantres", il y a aussi des enfants, les "Pages", et interdiction était faite aux "grands" de parler aux petits, et même de jouer au ballon avec eux...
Et pendant les voyages ensembles, en train ou en car, la surveillante avait fort à faire avec certains garnements qui s' amusaient à asticoter les grands :P
Qui s' y frotte s' y pique ( devise lorraine).
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » lun. 07 mai 2018, 11:02

M'Bo a écrit :
lun. 07 mai 2018, 10:29
je me demandais si un sous-forum créé pour les enfants serait pertinent,
Oui l' idée est pertinente Matthieu, mais à partir de 15 ans car en dessous, sur ce forum, je pense sincèrement que ça ne serait pas gérable.Trop compliqué à mon avis.
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Raveloson Iaina

Message par Raveloson Iaina » lun. 07 mai 2018, 19:46

Pour améliorer les cours du forum . Je propose qu'on parle a haute voix avec une guitare dans les critiques des publications des élèves ainsi que dans les remarques sur les exercices publié par ces derniers . Comme ça , ce serai plus facile de montrer sur quel partie l'élève a fait une erreur et dire une simple phrase dans l'audio ou vidéo genre "monsieur X vous devriez faire ceci au lieu de cela tout en jouant et en illustrant avec la guitare " dans l'audio ( avec respect evidemment ). Au moin ce procédé blesserai moins les plus sensibles car ceci pourrait aider et ameliorer le forum .
Ou pourquoi pas aussi parler lors des cours de theories ? Genre comment arriver a faire les improvisations ou les barré . D'ailleurs ce n'est que plus tard que j'ai pu comprendre la definition d'une mesure alors que l'on me parlait toujours de mesure avant sans rien comprendre .
Je vous parle avec respect et sans vous vexer bien sûr . :ouioui: et celà ne risque pas de nous faire perdre du temps et si par hasard cela a déjà été fait par le passé pourquoi ne pas le faire un peu plus souvent ; cela révolutionnera les cours .
A la prochaine les amis
Dernière modification par Raveloson Iaina le lun. 07 mai 2018, 20:21, modifié 2 fois.
guitare Ts-ideen classical series
prise de son et video telephone Zte

Florent Pacalet
Elève des cours en ligne

Message par Florent Pacalet » lun. 07 mai 2018, 20:18

Salut laina je trouve que bien cadré c'est une très bonne idée 💡,.
Lorsque l'écriture, le partage de mesure par capture d'écran, sont épuisée ça peut-être la solution, final. Un outil de plus 😉
élève de d02
La véritable musique,
est le silence. Toutes les notes,
ne font qu' encadrer ce silence.
MILES DAVIS.
Alhambra 5p de 2001

M'Bo

Message par M'Bo » lun. 07 mai 2018, 22:10

Raveloson Iaina a écrit :
lun. 07 mai 2018, 19:46
cela révolutionnera les cours .
A la prochaine les amis
+1 c’est une super idée je trouve aussi…un petit mp3 ou YT vaut mieux qu’un long discours :okok: il y a eu quelques tentatives ici et là (d’exemples joués mais non commentés en parlant) et c’est forcément efficace :ouioui:

Gilbert Pépin

Message par Gilbert Pépin » mar. 08 mai 2018, 07:56

Cette idée d'amélioration du forum est intéressante, mais personnellement j'avais interprété ce fil de discussion comme permettant de suggérer à l'équipe de modération des idées qu'eux seuls (ou l'administrateur) pouvaient mettre en place, comme par exemple la création d'une nouvelle section. Or l'idée suggérée ici ne dépend que ... des utilisateurs du forum.
Depuis que je le fréquente, j'ai toujours vu des réponses "textuelles" (de très loin les plus nombreuses), des réponses illustrées par des extraits de partitions, et des réponses illustrées par des extraits sonores. Donc ce qui est proposé se pratique déjà, de façon trop limitée il est vrai.
Pourquoi pas plus d'extraits de partitions ou d'extraits sonores ? Et bien à mon avis parce que cela va beaucoup plus vite d'écrire "tu ne respectes pas correctement le rythme croche pointée-double croche" que d'ouvrir le pdf de la partition, faire une copie d'écran, découper dans le logiciel adéquat la ou les mesures incriminées, et éventuellement surcharger cette image d'une annotation pour rendre le tout plus compréhensible ; il est encore plus long de prendre sa guitare, l'accorder, ouvrir la partition, répéter plusieurs fois le passage en cause (pas question de poster une illustration sonore approximative !) , enregistrer, transférer le fichier de l'enregistreur vers l'ordinateur, et éventuellement faire une conversion de format.
De plus, si je me vois bien faire une copie de quelques mesures d'une partition techniquement au dessus de mon niveau pour mettre en évidence un petit défaut dans une interprétation, il m'est tout simplement impossible de dire à quelqu'un au-dessus de mon niveau "mesure 15, tu ne joues pas tout à fait comme c'est écrit sur la partition, écoute le fichier sonore joint, je te montre comment il faut faire" ! Le résultat serait risible. Cela reste donc réservé à ceux qui ont le niveau suffisant pour produire la bonne illustration sonore.
Personnellement il m'est arrivé d'illustrer ainsi quelques remarques, et si je ne l'ai pas fait plus souvent c'est essentiellement une question de temps (même pas le temps de lire tous les échanges, pourtant très intéressants !) dans la majorité des cas (commentaires sur des fichiers postées dans le cadre des cours D01 à D04) et de niveau technique dans les autres cas.
Gilbert
Guitare Paulino Bernabé, modèle Antonio Lopez n°1

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » mar. 08 mai 2018, 09:26

Gilbert Pépin a écrit :
mar. 08 mai 2018, 07:56
Pourquoi pas plus d'extraits de partitions ou d'extraits sonores ? Et bien à mon avis parce que cela va beaucoup plus vite d'écrire "tu ne respectes pas correctement le rythme croche pointée-double croche" que d'ouvrir le pdf de la partition, faire une copie d'écran, découper dans le logiciel adéquat la ou les mesures incriminées, et éventuellement surcharger cette image d'une annotation pour rendre le tout plus compréhensible ; il est encore plus long de prendre sa guitare, l'accorder, ouvrir la partition, répéter plusieurs fois le passage en cause (pas question de poster une illustration sonore approximative !) , enregistrer, transférer le fichier de l'enregistreur vers l'ordinateur, et éventuellement faire une conversion de format.
C' est exactement ce que je pense. En 2 ou 3 phrases, les élèves comprennent très bien les points d' amélioration possibles et les erreurs sont bien ciblées grâce aux mesures citées, généralement on comprend assez vite . Les vidéos de Jean François sont un outil pédagogique remarquable. On peut grâce à certains lecteurs grossir l' image ou ralentir la vidéo. ça peut aider, moi je le fais fréquemment. Je pense que dans nos cours actuels , nous avons tout pour bien travailler. Si à un moment ces explications ne suffisent pas, la dernière alternative pourquoi pas, pourrait être l' audio ou la vidéo mais ça doit à mon avis rester exceptionnel car trop prenant comme tu le dis Gilbert. Et puis, on l' a toujours fait, rien de nouveau sous le soleil!
Maintenant si ça correspond à une forte attente pour certains, ceux qui s' en sentent capables peuvent le faire, tout est ouvert. Encore une fois il s' agit pas de faire une vidéo pour faire une vidéo, ça n' aurait pas de sens. Le guitariste devra évidemment savoir de quoi il parle et apporter des explications claires .
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Jean-Luc Mazars
Elève des cours en ligne

Message par Jean-Luc Mazars » lun. 28 janvier 2019, 08:23

Bonjour
il y a 2 ou 3 jours j'avais posé la question comment accéder vers le forum de nos compagnons anglais , espagnols italien et bien sur comme tout bon français qui se respecte il y a le problème de la langue , c'est de là que j'ai eu cette réflexion pourquoi n'y aurait il pas un traducteur intégré au forum anglais , espagnols italien , on écrit en français et cela traduit dans la langue souhaité cela évite les manipulations fastidieuses du copier-coller , pour ce qui est de l'inverse je vois pas ?????je sais qu' il existe des oreillettes qui traduise en simultané et pourquoi pas dans l'écrit....
jluc
La musique embellit les lieux où on l'entend.
julien green
élève D01
guitare kremona romida

Poisson

Message par Poisson » jeu. 31 janvier 2019, 16:36

Jean-François Delcamp a écrit :
sam. 10 juin 2017, 08:57
Ce forum n'accepte que les oeuvres dont l'auteur est le compositeur. Les conversions, arrangements ou adaptations sont refusées.
Cordialement,
Jef
Je me demande si, par exemple, un sujet comme [PDF] Bach, J. S. - BWV 0784 Invention n°13
https://www.guitareclassiquedelcamp.com ... 21&t=27441
peut être en accord avec cette règle.

Jean-François Delcamp
Administrateur

Message par Jean-François Delcamp » ven. 01 février 2019, 10:05

Les arrangements sont autorisés sur le forum, pourvu qu'on respecte le droit d'auteur : https://www.guitareclassiquedelcamp.com ... 79&t=22444 .

Afin de lever toute équivoque, je viens de supprimer la phrase que vous citez.
:( + ♫ = :)

Françoise Sayour
Tutrice des élèves

Message par Françoise Sayour » ven. 01 février 2019, 10:38

Quand on regarde le «Sitemap» on a facilement accès à un grand nombre de mp3 et de vidéos de l'ensemble des forums classés par compositeurs. C'est une base de données importante, et très utile, mais elle ne semble plus à jour. Serait-il possible de l'actualiser et d'avoir un lien plus direct au même niveau que «partitions pour guitare classique» par exemple ? Il serait intéressant également d'avoir une indexation par interprètes, à moins que je n'ai raté quelques raccourcis et que cela n'existe déjà. :D :bye:
«La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée» Platon

Jean-François Delcamp
Administrateur

Message par Jean-François Delcamp » sam. 02 février 2019, 10:48

hélas non ce n'est pas possible. Un membre du forum a passé du temps à concevoir un programme qui pouvait lister les enregistrements, mais sans succès.

L'outil recherche du forum, permet d'afficher les oeuvres par niveau :
Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07.
:( + ♫ = :)

Revenir à « Place publique des guitaristes classiques »