Avez-vous des idées pour améliorer le forum?

milsabords

Re: Avez-vous des idées pour améliorer le forum?

Message par milsabords » jeu. 28 juillet 2011, 20:19

oui, une !

lors de la vente d'une guitare sur le forum, outre la description , les photos devraient être obligatoires.

dans le cas d'une origine douteuse d'une guitare , ça peut être utile et dissuasif.

le vendeur a tout intérêt à montrer patte blanche si l'origine est confirmée, le redimensionnement des images est une opération qui peut être mentionnée dans le préambule explicatif en haut de ce type de forum avec un lien vers un tutoriel.

voila qui me parait utile et judicieux
- milsabords ; bourreau des cœurs d'artichauts.
- scénariste à mes heures perdues.
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- chasseur de spaghettis
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

Romantic

Message par Romantic » jeu. 20 octobre 2011, 12:12

Bonjour à toutes et à tous,

Ma modeste contribution pour éventuellement booster le forum qui est déjà pas mal garni :

1) Mettre en place des moteurs de recherche pour une recherche plus fine: , recherche par mots clés, recherche par catégorie ou thématiques et recherche par mois de parution!?.
2) Mettre en place des fiches techniques en lien avec les "techniques guitare, astuces doigtés....", étayées par des vidéo "à l'appui", façon cours de Jean-François Delcamp!?,
3) Mettre en place, une rubrique "solfège" adapté à la guitare!?.
4) pour désencombrer la page d'accueil, je suggérerais de mettre en place une barre de tâche avec des thématiques déroulantes ex : articles, aide en ligne, partitions, ....

A toutes fins utiles!

a+

MB

Elisabeth Calvet
Compositrice

Message par Elisabeth Calvet » jeu. 20 octobre 2011, 12:58

Bonjour, Romantic
pour les propositions 1 et 4, je ne peux rien dire.
Pour la 2, il y a eu pendant assez longtemps un forum "repères et synthèses de discussions" dont c'était un des buts, mais comme au bout de plusieurs mois, il n'y avait aucun sujet sur ce forum, Jean-François l'a supprimé.
Pour la 3, la plupart des questions de solfège sont posées à propos de partitions pour guitare, donc, on devrait, en cherchant un peu, y trouver des questions qui se rapportent à l'écriture pour guitare.
Voilà, ce sont des bonnes idées, je vous donne les réponses auxquelles je pense, après ça, il y en a peut-être d'autres possibles...
- Je ne sais pas.
- Tu es sûr de ne pas savoir ce que ça veut dire, moderato cantabile ? reprit la dame
L'enfant, immobile, les yeux baissés, fut seul à se souvenir que le soir venait d'éclater. Il en frémit.
(Marguerite Duras)

FrançoiseEsposito

Message par FrançoiseEsposito » mar. 25 octobre 2011, 11:22

mon souhait personnel serait de pouvoir publier en vidéo des pièces soumises à droit d'auteur, quitte à ce que le forum règle la quote-part de la sacem ou autres société des éditeurs en se cotisant à plusieurs :idea:
parce que je trouve cela trop frustrant de ne pouvoir avoir accès à tout le répertoire :?
bon là je sais que je vais m'attirer les foudres des modérateurs et autres mais tant pis ! j'assume :mrgreen:

Jean-François Delcamp
Administrateur

Message par Jean-François Delcamp » mar. 25 octobre 2011, 11:59

C'est déjà possible Françoise :
III bis - Exceptions au droit d'auteur concernant les forums Delcamp Des éditeurs et de nombreux compositeurs publient ici leur compositions et autorisent les membres des forums Delcamp à publier l'enregistrement de ces compositions sur les forums.

Voir aussi les autorisations données sur le forum anglophone qui sont valables pour tous mes forums : http://www.classicalguitardelcamp.com/v ... 30&t=49798

Ces autorisations sont gratuites, pourvu que les termes en soient précisément respectés, par exemple les éditeurs acceptent les fichiers joints (mp3, avi, wmv ...) mais n'autorisent pas qu'on publie les enregistrements de leurs publications sur YouTube.
:( + ♫ = :)

FrançoiseEsposito

Message par FrançoiseEsposito » mar. 25 octobre 2011, 12:30

oui j'ai vu les liens merci beaucoup :D

alors concrètement si je m'enregistre sur mon nouveau zoom tout neuf avec une pièce de tisserand, ou bien danza de Zarate Martinez avec la vidéo, je peux ?

FrançoiseEsposito

Message par FrançoiseEsposito » mar. 25 octobre 2011, 12:34

enfin... mon idée est de verser une participation de 10 euros par an et par personne volontaire (c'est un exemple) pour avoir accès à TOUT !
par exemple pour publier une cinquantaine d'oeuvres protégées par an en vidéo
parce que comment publier une vidéo sans passer par you tube ? :shock:

Valéry Sauvage

Message par Valéry Sauvage » mar. 25 octobre 2011, 14:48

FrançoiseEsposito a écrit :enfin... mon idée est de verser une participation de 10 euros par an et par personne volontaire (c'est un exemple) pour avoir accès à TOUT !
par exemple pour publier une cinquantaine d'oeuvres protégées par an en vidéo
parce que comment publier une vidéo sans passer par you tube ? :shock:
On peut télécharger des mp3 ou vidéos directement sur le forum :
Vos enregistrements au format MP3, WMV, MOV, OGG d'une taille maximale de 64 Mo, sont autorisés sur les forum
En respectant par ailleurs les règles énoncées sur le droit d'auteur. Donc sans passer par Youtube on peut charger sa vidéo directement sur le forum.
(Il y a un quota maximum de pièces jointes par membres...)
Votre quota total de fichiers joints
Vous pouvez poster jusqu'à un total de 1 Go de fichiers joints. Si votre quota de 1 Go devenait insuffisant, faites une demande à l’administrateur du forum pour qu’il augmente votre quota.
Carpe diem, quam minimum credula postero. (Horace)

Jean-François Delcamp
Administrateur

Message par Jean-François Delcamp » mar. 25 octobre 2011, 19:51

FrançoiseEsposito a écrit :... alors concrètement si je m'enregistre sur mon nouveau zoom tout neuf avec une pièce de tisserand, ou bien danza de Zarate Martinez avec la vidéo, je peux ?
Si la pièce de Tisserand est publié chez Productions d’OZ : :ouioui: (oui parce que Productions d’OZ a donné son autorisation pour tout son catalogue : viewtopic.php?f=79&t=22444&p=211390#p211390

Si elle est publié chez un autre éditeur : vous devez écrire à l'éditeur ou bien à Thierry Tisserand pour lui demander son accord (pour vous seule ou pour l'ensemble des membres des forums).

Pour la Danza, il vous faut également demander l'autorisation parce que pour l'instant Ricordi Americana n'a pas donné son autorisation pour le forum.

FrançoiseEsposito

Message par FrançoiseEsposito » mar. 25 octobre 2011, 19:57

Valéry Sauvage a écrit : En respectant par ailleurs les règles énoncées sur le droit d'auteur. Donc sans passer par Youtube on peut charger sa vidéo directement sur le forum.
(Il y a un quota maximum de pièces jointes par membres...)
donc j'ai le droit de poster ma valse de Lauro sur le forum ou le prélude de HVL sur le forum sans passer par you tube :D

mon idée, c'est d'assouplir les règles quitte à payer quelque chose... la liberté à un coût...
bon je sais je suis fâchée avec tous les règlements :oops: :mrgreen: et puis je suis un peu têtue, vous l'aurez remarqué ! :lol:

Jean-François Delcamp
Administrateur

Message par Jean-François Delcamp » mar. 25 octobre 2011, 19:57

FrançoiseEsposito a écrit :enfin... mon idée est de verser une participation de 10 euros par an et par personne volontaire (c'est un exemple) pour avoir accès à TOUT !
par exemple pour publier une cinquantaine d'oeuvres protégées par an en vidéo ....
c'est une idée déjà évoquée plusieurs fois, mais elle remet en cause la gratuité totale des forums, ce serait un changement qui toucherait au coeur de ce qui nous réunit, au point de risquer de nous diviser. Pour cette raison, même si cela demande des efforts, je préfère conserver l’actuel système qui passe par des demandes d'autorisations auprès des compositeurs et éditeurs.

Jean-François Delcamp
Administrateur

Message par Jean-François Delcamp » mar. 25 octobre 2011, 19:59

FrançoiseEsposito a écrit :donc j'ai le droit de poster ma valse de Lauro sur le forum ou le prélude de HVL sur le forum ...
actuellement non, vous n'avez pas le droit,
parce que ni l'éditeur de Lauro, ni celui de Villa-Lobos n'ont donné leurs autorisations,

:idea: évidement il faudrait aussi commencer par leur demander leur autorisation.

FrançoiseEsposito

Message par FrançoiseEsposito » mar. 25 octobre 2011, 20:03

oui je comprends ce point de vue, Jean-François... :? si l'argent devenait un facteur de discorde ce serait pire que tout...

Jean-François Delcamp
Administrateur

Message par Jean-François Delcamp » mar. 25 octobre 2011, 20:05

Lauro est édité par Carisch, Universal, Schott Music, Zanibon ...
Villa-Lobos par Max eschig : http://www.durand-salabert-eschig.com/

:idea: envoyez-leur une demande.

FrançoiseEsposito

Message par FrançoiseEsposito » mar. 25 octobre 2011, 20:29

ok je vais prendre la plume... ça ne coûte rien de demander
mais peut-être que d'autres l'ont fait avant moi sans succès...

Revenir à « Place publique des guitaristes classiques »