Guitaristes de plus de 60 ans

jacques

Guitaristes de plus de 60 ans

Message par jacques » mar. 15 janvier 2013, 11:08

Bonjour à tous et toutes,

J'aimerais savoir s'il y a encore beaucoup de guitaristes qui jouent encore passé les 60 ans, et jusqu'à quel âge? Hommes ou femmes ? Et tant qu'à faire quel est le niveau atteint? Quels morceaux célèbres sont joués etc...?

En ce qui me concerne, à bientôt 62 ans, pas encore de problèmes aux mains, j'ai encore l'impression de progresser, je joue couramment des classiques comme les préludes de Villa-Lobos, Bach genre BWV 999, petites pièces de Tarrega etc...

A vous lire
Guitares Asturias AST60 cèdre, Camps M16-S épicéa.

Jean-François Delcamp
Administrateur

Re: Guitaristes de plus de 60 ans

Message par Jean-François Delcamp » mar. 15 janvier 2013, 11:15

Le fait d’exercer ses doigts régulièrement, permet de conserver beaucoup plus longtemps leur mobilité.
Segovia, qui mourut à l'âge de 94 ans, joua jusqu'au dernier jour.
:( + ♫ = :)

foldingue

Message par foldingue » mar. 15 janvier 2013, 13:29

Ton interrogation me fait un peu peur, car je suis une "jeune " retraitée de 63 ans tout juste, et je me suis mise à la guitare pour la 1ère fois il y a 1an 1/2, avec un professeur. J'ai terminé l'andante de Carulli, et Je suis en train d'étudier une bourrée de Bach, je connaissais le solfège, mais je n'avais jamais touché de guitare. Et souvent je me demande si mes doigts vont tenir le coup longtemps, que je puisse au moins apprendre quelques morceaux. Je constate que je ne suis pas la seule à avoir peur :o)) !! La réponse de Jean François vient de m'apporter la sérénité. Merci !!
Après pour la facilité d'apprendre, c'est une autre histoire, mais je travaille dur, afin que je ne me sente pas comme un boulet pour le prof, qui est habitué a avoir des jeunes qui sont plus vifs pour comprendre. Malgré tout, je me sens très complexée et lorsque je joue devant le prof, je suis tellement stressée afin de jouer le mieux possible, que cela me fait perdre mes moyens ! Dur ! Dur !

philbert

Message par philbert » mar. 15 janvier 2013, 20:08

Avec mes 60 ans et 10 mois, je suis tout juste concerné. Mes doigts vont bien avec 2 heures de pratique quotidienne et je fais encore des progrès. Je m'astreins à un petit temps d'échauffement (exercices vus sur ce forum) avant d'attaquer des morceaux un peu sportifs et je fais une pause si je sens un peu de tension sur certains tendons.
En revanche, il est clair que je mémorise moins vite qu'à 20 ans... il faut solliciter les neurones avec plus d'insistance et de ténacité pour que ça s'inscrive définitivement.
94 ans, ça me laisse encore du temps !
Au boulot, les sexas !
Il ne sert de rien à l'homme de gagner la lune s'il vient à perdre la terre.
F. Mauriac

gcojot

Message par gcojot » mar. 15 janvier 2013, 20:51

C'est super contre l'arthrose des doigts et des synapses.
Amitiés, Gérard Cojot
'Si tu diffères de moi, Frère, loin de me léser, tu m'enrichis.'
(Antoine de Saint-Exupéry)

Friederich 1965

jacques

Message par jacques » sam. 19 janvier 2013, 19:10

foldingue a écrit :Ton interrogation me fait un peu peur, car je suis une "jeune " retraitée de 63 ans tout juste, et je me suis mise à la guitare pour la 1ère fois il y a 1an 1/2, avec un professeur. J'ai terminé l'andante de Carulli, et Je suis en train d'étudier une bourrée de Bach, je connaissais le solfège, mais je n'avais jamais touché de guitare. Et souvent je me demande si mes doigts vont tenir le coup longtemps, que je puisse au moins apprendre quelques morceaux. Je constate que je ne suis pas la seule à avoir peur :o)) !! La réponse de Jean François vient de m'apporter la sérénité. Merci !!
Après pour la facilité d'apprendre, c'est une autre histoire, mais je travaille dur, afin que je ne me sente pas comme un boulet pour le prof, qui est habitué a avoir des jeunes qui sont plus vifs pour comprendre. Malgré tout, je me sens très complexée et lorsque je joue devant le prof, je suis tellement stressée afin de jouer le mieux possible, que cela me fait perdre mes moyens ! Dur ! Dur !
Pardon pour la crainte engendrée par ma question, surtout ne vous découragez pas, vous aurez remarqué qu'il n'y a pas vraiment de problème à jouer passé 60 ans. Le tout est d'être régulier, il n'est plus question de rester longtemps sans jouer comme cela m'est arrivé souvent dans ma vie professionnelle. Si vous parlez de l'andante de Carulli en do qui commence par la, si, do, ré, c'est une petite étude très motivante. Allez, courage, vous serez vite récompensée!
Guitares Asturias AST60 cèdre, Camps M16-S épicéa.

Edmond

Message par Edmond » sam. 19 janvier 2013, 19:24

A 67 ans, et en retraite depuis 2 ans, je reprends des cours, et cela ne se passe pas si mal ! La progression est sûrement plus lente qu’à 15 ans, mais la ténacité (et la disponibilité) plus grande. Quant aux doigts, à part quelques douleurs à l'auriculaire gauche, ils fonctionnent... Jusqu'à quand ? On verra...
Edmond

Greensleeve

Message par Greensleeve » lun. 21 janvier 2013, 22:17

allez allez on se dit rendez-vous dans dix ans :smorfia: :cornet:
guitare Casimiro Gonzalez

Georges Valette

Message par Georges Valette » mar. 22 janvier 2013, 20:03

Bonjour les Papy-guitare! J'ai 67 ans, en retraite depuis deux ans, et je suis ravi d'etre inscrit aux cours en ligne en même temps que des jeunes et des moins jeunes : sur eux, j'ai un énorme avantage : le temps a passer sur ma guitare et mes partitions! En commun avec eux, j'ai la même passion d'apprendre et d'y aller, et mes doigts sont bien obliges de suivre tant bien que mal! Comme disait Jl Godard dans Pierrot le Fou "Dans "envie" il y a "vie"" et la se trouve l'essentiel...
DO 3

AUDIRAC CONCERT DOUBLE BOUCHE 2012
AUDIRAC ETUDE 1979

La vie n'est pas un long fleuve tranquille...Heureusement!

Daniel Prugne

Message par Daniel Prugne » mer. 20 février 2013, 15:34

Soixante et un 1/2 bientôt, j'ai repris ma guitare oubliée depuis presque trente ans il y a environ 6 mois. Je dois dire que j'ai n'ai pas trop de mal a retrouver mes sensations, mon gros problème ; avec quelques kilos en plus ( ben oui quoi, j'aime la guitare et la bonne cuisine :oops: )mes doigts ont du prendre un peu d'embonpoint aussi, les doigts de la main gauche ont une facheuse tendance à frôler les cordes à vide dans certains accords et ça frise à tout va :cry:
Carbonnell-Torres n°439 - 1969/Alhambra 10P

gcojot

Message par gcojot » mer. 20 février 2013, 18:06

Daniel d'Arles a écrit :Soixante et un 1/2 bientôt, j'ai repris ma guitare oubliée depuis presque trente ans il y a environ 6 mois. Je dois dire que j'ai n'ai pas trop de mal a retrouver mes sensations, mon gros problème ; avec quelques kilos en plus ( ben oui quoi, j'aime la guitare et la bonne cuisine :oops: )mes doigts ont du prendre un peu d'embonpoint aussi, les doigts de la main gauche ont une facheuse tendance à frôler les cordes à vide dans certains accords et ça frise à tout va :cry:
T'as vu les saucisses boudinées de Segovia ?
:lol:
Amitiés, Gérard Cojot
'Si tu diffères de moi, Frère, loin de me léser, tu m'enrichis.'
(Antoine de Saint-Exupéry)

Friederich 1965

mmarques

Message par mmarques » sam. 02 mars 2013, 14:31

gcojot a écrit :
Daniel d'Arles a écrit :Soixante et un 1/2 bientôt, j'ai repris ma guitare oubliée depuis presque trente ans il y a environ 6 mois. Je dois dire que j'ai n'ai pas trop de mal a retrouver mes sensations, mon gros problème ; avec quelques kilos en plus ( ben oui quoi, j'aime la guitare et la bonne cuisine :oops: )mes doigts ont du prendre un peu d'embonpoint aussi, les doigts de la main gauche ont une facheuse tendance à frôler les cordes à vide dans certains accords et ça frise à tout va :cry:
T'as vu les saucisses boudinées de Segovia ?
:lol:

oui ça laisse de l'espoir! :lol: mais bon il était obligé de jouer sur un diapason de 70 et un sillet de tête de 60 :mrgreen:
Éternel débutant...
Bastien Burlot MaestrO2 épicéa n° 108
Bastien Burlot Conservatoire 10ème anniversaire Delcamp n°2 cèdre.
https://www.youtube.com/user/mmarques931/videos

Rolando V

Message par Rolando V » sam. 02 mars 2013, 15:51

Salut à tous!
Moi j'ai presque 67 ans et crois moi j'ai repris il y a 9 ans avec le forum et je suis plutôt niveau 3e cycle et mon jeu évolue encore alors il n'y a pas de souci à se faire.... plaisir!
Hexacordialement
Rolando

Jean Bruno Dautaner

Message par Jean Bruno Dautaner » ven. 28 juin 2013, 18:22

Pour rassurer tout le monde je vous conseillerai de vous souvenir de certains de nos illustres prédécesseurs musiciens: Artur Rubinstein, qui jouait encore a plus de 90a, Lili Laskine, et chez les guitaristes certains d' entre vous se rappellent peut etre du récital de segovia a pleyel à l' age de 92a. Il mettait du temps pour traverser la scene mais une fois assis il jouait.
Je me souviendrai toujours de mon premier professeur Louis Davalle a qui je rendais visite de temps en temps quand je passais par Marseille et qui un jour me dit ( il avait plus de 80 ans) la quand meme dans tel passage je commence a avoir un peu de mal avec le barré. Je m' étais dit qui si à son age seul un barré l' embêtait un peu ça n' allait pas trop mal.
J 'ai eu il y a deux ou trois ans lors d'un remplacement un élève qui dépassait aussi les 80a et il m' impressionnait car il ne faisait pas du tout son age et il gardait une forme et une lucidité extraordinaire. Alors surtout ne vous posez pas ce type de questions jouez, faite vous plaisir.
Jean Bruno Dautaner. Professeur et concertiste.

Pierre Meurisse
Modérateur

Message par Pierre Meurisse » ven. 28 juin 2013, 20:47

Georges Valette a écrit :Bonjour les Papy-guitare! J'ai 67 ans...
zut, à 66 ans je pensais être le plus vieil élève de Jean-François. La vie est une longue suite de déceptions :-)
Pierre
Un modérateur sachant modérer doit savoir modérer avec modération.

Revenir à « Place publique des guitaristes classiques »