Guitaristes de plus de 60 ans

Daniel Prugne

Re: Guitaristes de plus de 60 ans

Message par Daniel Prugne » dim. 07 juillet 2013, 20:19

62 balais, j'ai repris la guitare après euhh presque quarante année d'abstinence, et "jm'en va montrer à ce ptits jeunots, qu'on en a encore sous les phalanges"
Carbonnell-Torres n°439 - 1969/Alhambra 10P

coulez

Message par coulez » sam. 13 juillet 2013, 21:21

J'ai 61 ans et je viens de télécharger les niveaux do1 à do3 pour reprendre la guitare classique . j'espère progresser. Peut importe l'âge, l'important c'est de se faire plaisir.
Jean pierre

Hervé Gobert

Message par Hervé Gobert » jeu. 15 août 2013, 20:36

Bonsoir à tous,
Pour ma part j'aurai 62 ans en septembre, je n'avais jamais touché un instrument de musique, je me suis lancé il y a 3 ans de cela avec une guitare folk et quelques tutoriaux sur YT (merci M. freechet ou malero-guitare), j'ai découvert ensuite le site de M. Delcamp ( que je remercie également pour l'énorme travail et la qualité des ressources mises à notre disposition) qui me permet de pratiquer la guitare avec une progression cohérente avec l'aide de tous les forumistes.
Ainsi avec un travail régulier et quotidien je commence le D03 dans quelques semaines, alors avec un minimum de motivation tout reste possible à 60 ans, même la guitare.
Bon courage à tous les vieux :chaud: et aux plus jeunes également.
D04
Cordoba C9 Parlor
Vowinkel 2A

gcojot

Message par gcojot » ven. 16 août 2013, 07:32

Les vieux ça n'existe pas. Il y a des jeunes depuis plus longtemps. C'est tout.
Amitiés, Gérard Cojot
'Si tu diffères de moi, Frère, loin de me léser, tu m'enrichis.'
(Antoine de Saint-Exupéry)

Friederich 1965

dng

Message par dng » ven. 16 août 2013, 22:52

il n'y a pas de vieux...

il y a juste l'ombre devant nous qui s'allonge...
Il n’y a rien de plus beau qu’une guitare, sauf peut-être deux.
F. Chopin

André de Montreuil

Message par André de Montreuil » lun. 19 août 2013, 12:06

Bonjour,
je pense qu'il y a des milliers de guitaristes de plus de 60 ans, et quel que soit le style de musique : jazz, classique, flamenco, bossa nova, etc.. En musique, il n'y a pas d'âge legal pour prendre sa retraite. Tant que votre corps vous le permet, jouez votre guitare. Personnellement, je n'ai pas encore atteint cet âge, meme si je n'en suis pas loin, et je joue presque quotidiennement. Depuis quelques années, je me consacre au repertoire de Baden Powell, et je compte bien continuer. Bien sûr, je n'ai plus la dextérité de mes années de conservatoire, mais je pense avoir gagné en musicalité.
Pour les années à venir, ça dépendra de mon dos, mes articulations, bref, je verrai bien...
Amitiés.

jch

Message par jch » ven. 23 août 2013, 21:36

Salut, vieux, on a à peu près le même âge,...
Mais à jouer encore de la musique amateur, c'est quand même assez rare...
Bravo!

PLouis

Message par PLouis » dim. 25 août 2013, 10:54

Bonjour les papys (et au fait, où sont les mamys? ). :bye: Oh pardon, Greensleeves, mais toi tu es toute jeune!
J'ai 62 ans, j'ai repris la guitare depuis une dizaine d'années après une pause de 30 ans, environ, je joue quotidiennement, en général 2h parfois pus ou parfois 1h seulement, mais il est très rare que je ne joue pas du tout dans une journée.... je pense faire encore des progrès, mais il est clair que certains morceaux resteront techniquement hors de ma portée (je pense par exemple à la troisième partie de Catedral).
Les doigts grincent un peu, j'ai de temps en temps des douleurs articulaires. Ce qui peut m'amener parfois à ménager des pauses de quelques jours. Et je fais attention à ne pas forcer : par exemple, j'évite de jouer plus dune heure d'affilée (le dos non plus n'aime pas de toutes façons).
Je conseille de pratiquer l'auto-massage des mains : masser en profondeur les régions douloureuses lorsqu'elles apparaissent, après avoir joué, faire quelques mouvements d'étirement (comme après un footing, il faut détendre les muscles).
La guitare est l'un des pus grands bonheurs de ma vie. :okok:

Romaric Holler

Message par Romaric Holler » dim. 25 août 2013, 13:48

J'ai régulièrement des élèves de plus de 60 ans. Mon doyen avait 84 ans, l'année dernière.

J'ai souvent eu plus de plaisir à enseigner la guitare à des personnes d'un âge certains qu'a des bambins de 7 ans.

Je pense même que la pratique d'un instrument devrait être encouragé et que l'on ouvre les structures d'enseignements aux gens âgés. Le conservatoire pourrait être un formidable lieu de rencontre intergénérationnel....

Socrate à débuter la musique à sa "retraite" et il y a de nombreux exemple d'excellents musiciens à ces âges.

Michel Breton

Message par Michel Breton » dim. 25 août 2013, 14:40

Merci Romaric pour ce message encouragent. J'ai 63 ans et je débute la guitare classique+solfège. La motivation est présente !! J'étudie toujours la tenue de l'instrument. Tantôt j'essaie d'avoir le manche très relevé, tantôt il sera vers l'avant, bref, je tente plusieurs position et je crois que ma position définitive sera le fruit d'un long cheminement. Mais quel bonheur de pratiquer un si bel instrument.

David Garciarena
Professeur

Message par David Garciarena » mar. 27 août 2013, 13:10

Romaric Holler a écrit :J'ai régulièrement des élèves de plus de 60 ans. Mon doyen avait 84 ans, l'année dernière.

J'ai souvent eu plus de plaisir à enseigner la guitare à des personnes d'un âge certains qu'a des bambins de 7 ans.

Je pense même que la pratique d'un instrument devrait être encouragé et que l'on ouvre les structures d'enseignements aux gens âgés. Le conservatoire pourrait être un formidable lieu de rencontre intergénérationnel....

Socrate à débuter la musique à sa "retraite" et il y a de nombreux exemple d'excellents musiciens à ces âges.
Bravo Romaric, je suis 1000 fois d'accord. J'ai la chance de pouvoir accueillir des élèves à tout âge dans mon conservatoire.
:bravo:

MichaelMurrayGuitar

Message par MichaelMurrayGuitar » ven. 06 septembre 2013, 12:08

Segovia a joué des concerts à un âge avancé, mais il s'était détériorée beaucoup physiquement et mentalement. Il pouvait toujours jouer, mais il était loin de la légendaire Segovia. J'ai vu Celedonio Romero jouer à environ 80 ans, et même si il a dû être aidé pour marcher sur la scène, il était encore capable de jouer fantastique et n'avais pas perdu sa vitesse ou de la commande de l'instrument. C'était incroyable et beaucoup mieux que Segovia à un âge similaire, mais tout le monde vieillit différemment.

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » ven. 06 septembre 2013, 13:10

Romaric Holler a écrit :J'ai régulièrement des élèves de plus de 60 ans. Mon doyen avait 84 ans, l'année dernière.
Quel dommage que tu ne puisses pas venir dire ça à mon école de musique (Villeurbanne) car ils ne veulent pas de moi.
Mais bon, tant pis, je me suis inscrit chez Delcamp. Et je suis sûr que ça être très bien, avec Jules, Anne et Cie.
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

Jules Valentin Kpale-Pelyme

Message par Jules Valentin Kpale-Pelyme » ven. 06 septembre 2013, 19:01

MichaelMurrayGuitar a écrit :Segovia a joué des concerts à un âge avancé, mais il s'était détériorée beaucoup physiquement et mentalement. Il pouvait toujours jouer, mais il était loin de la légendaire Segovia. J'ai vu Celedonio Romero jouer à environ 80 ans, et même si il a dû être aidé pour marcher sur la scène, il était encore capable de jouer fantastique et n'avais pas perdu sa vitesse ou de la commande de l'instrument. C'était incroyable et beaucoup mieux que Segovia à un âge similaire, mais tout le monde vieillit différemment.
C'est vrai que certaines vidéos de Segovia sont difficiles à regarder mais malheureusement par ailleurs, la vidéo ne s'est démocratisée que longtemps après ses années de quintessence. Mais quand on aperçoit un Abel Carlvalero qui n'a rien perdu de sa splendeur, c'est tout de même un sacré espoir à entretenir. Pourquoi pas nous ? Jules.
Les choses les plus importantes à apprendre sont presque toujours impossibles à enseigner, sinon nous les aurions déjà sues.
- guit. Alhambra 9P
- Cordes "Knobloch actives"
- Rec. Zoom H4n

Patrick Dupouy

Message par Patrick Dupouy » mer. 09 octobre 2013, 06:53

Bonjour,
J'ai commencé ici sans avoir touché une guitare de ma vie, il y a 3 ans, et j'y ai trouvé beaucoup de plaisir, j'ai fait quelques progrès aussi, ça aide.
Jouer régulièrement me permet de conserver une discipline de vie quotidienne alliée à d'autres activités.
Je joue dans mon jardin le plus souvent aux beaux jours et il n'y a que les oiseaux pour se plaindre.
Mes doigts sont abîmes par des blessures du temps de ma jeunesse sportive: jouer est une petite gymnastique salutaire.
Pour l'esprit, c'est pareil: déchiffrer, mémoriser (pas facile), comprendre, pleins de petites satisfactions, ajoutées à une ligne mélodique que l'on a entendue mieux jouée mais qui vous fait son petit effet quand même.
A chacun ses plaisirs.
Bonne journée à tous, ce forum est un vrai cadeau.
PS: j'ai aussi recommencé à surfer cette été après avoir arrêté pendant 10 ans, tout est donc permis!
Arrivé jusqu'en D03...

Revenir à « Place publique des guitaristes classiques »