Pièces pour développer la projection?

Vincenzio

Pièces pour développer la projection?

Message par Vincenzio » ven. 01 novembre 2013, 15:27

J'ai une élève a qui j'enseigne depuis 5 ans, elle une bonne technique et un son très rond et agréable. Toutefois, elle manque de projection. Je lui fais pratiquer des gammes en buté et des arpèges à profusion, liées, tirés, etc, pour développer sa main droite. Auriez-un pièce dans laquelle la projection est incontournable (bien qu'elle soit importante dans toute les pièces)? ou un exercice intéressant.

Vincenzio

FrançoiseEsposito

Re: Pièces pour développer la projection?

Message par FrançoiseEsposito » ven. 01 novembre 2013, 16:44

une idée d'exercice intéressant que j'ai découvert lors de mon stage cet été :

placer un tissu épais, genre chiffon en éponge entre les cordes et la table d'harmonie, côté chevalet, comme si on voulait étouffer les sons
et jouer une ou deux fois son morceau de cette façon. La force exercée par les doigts de la main droite devra être bien plus forte que d'habitude
puis enlever le chiffon et jouer son morceau... normalement oh ! ah ! :casque: ça marche :D :wink:

Romaric Holler

Message par Romaric Holler » ven. 01 novembre 2013, 17:39

Vincenzio a écrit :J'ai une élève a qui j'enseigne depuis 5 ans, elle une bonne technique et un son très rond et agréable. Toutefois, elle manque de projection. Je lui fais pratiquer des gammes en buté et des arpèges à profusion, liées, tirés, etc, pour développer sa main droite. Auriez-un pièce dans laquelle la projection est incontournable (bien qu'elle soit importante dans toute les pièces)? ou un exercice intéressant.

Vincenzio

Faites-la jouer des duos avec violon, flûte ou autre. Personnellement je trouve que jouer avec une flûte à bec ça marche très bien.

C'est peut-être le moment pour elle d'acheter un meilleur instrument ?

TontonPizza

Message par TontonPizza » ven. 01 novembre 2013, 18:03

Ma première pensée est la Valse de Manuel Maria Ponce

Daniel Renard
Professeur

Message par Daniel Renard » jeu. 05 décembre 2013, 18:39

TontonPizza a écrit :Ma première pensée est la Valse de Manuel Maria Ponce
Oui, tout à fait

Revenir à « Place publique des guitaristes classiques »