Idées de programmes pour mon prochain CD (Sony Music) ?

Thibault Cauvin

Idées de programmes pour mon prochain CD (Sony Music) ?

Message par Thibault Cauvin » jeu. 21 novembre 2013, 16:43

Chers amis,

Je vous écris ces quelques lignes depuis Washington où je joue ce soir avant de m'envoler pour la Chine.

Je travaille en ce moment avec Sony sur le programme de mon prochain disque. Si vous avez des idées d'oeuvres intéressantes et de beaux concepts, je serais heureux de vous lire. Qu'aimeriez-vous entendre ? Que joueriez-vous ? Vos conseils sont les bienvenus !

Le disque sortira l'automne prochain, et Sony a prévu de le mettre très en avant :-)

Amitiés,
Thibault

Gratouyeur

Re: Idées de programmes pour mon prochain CD (Sony Music) ?

Message par Gratouyeur » jeu. 21 novembre 2013, 18:40

Pour ma part, j'aimerais bien découvrir le répertoire contemporain, c'est à dire les compositeurs d'aujourd'hui, inconnus ou mal connus du plus grand nombre.
C'est sympa de demander notre avis !

:bye:

Jean-Pierre Salaün

Message par Jean-Pierre Salaün » jeu. 21 novembre 2013, 19:41

Bonjour Thibault,
C'est une idée originale que de demander au plus grand nombre ce que pourrait être le prochain contenu de ton CD.
Tu risques de manquer de gigabytes et de ne pouvoir satisfaire tout le monde. Néanmoins ta requête est fort sympathique.
Je te verrais bien jouer du "Villa-Lobos", et j'aimerais t'entendre sur ce beau répertoire avec quelques pièces souvent connues ou pas du grand public comme, les "Bachanias (braziliera, le plus beau)", "le choros n°1", "sentimental melody"...................
Puisses-tu exaucer mon voeu mais, ne t'inquiètes pas si je ne suis pas écouter, je ne t'en voudrai en aucune façon.
Continue de nous régaler de ton talent.
Amicalement
https://www.youtube.com/user/jpsalaun

Guitare Antonio Marin 2010, cordes Knobloch fort tirant
Guitare Masaru Kohno 1980, cordes Savarez Cantiga creation
Guitare Alhambra 10P 2004, cordes Savarez Cantiga creation

Elisabeth Calvet
Compositrice

Message par Elisabeth Calvet » jeu. 21 novembre 2013, 23:36

Gratouyeur a écrit :Pour ma part, j'aimerais bien découvrir le répertoire contemporain, c'est à dire les compositeurs d'aujourd'hui, inconnus ou mal connus du plus grand nombre.
C'est sympa de demander notre avis !

:bye:
Pareil pour moi ! :ouioui:
- Je ne sais pas.
- Tu es sûr de ne pas savoir ce que ça veut dire, moderato cantabile ? reprit la dame
L'enfant, immobile, les yeux baissés, fut seul à se souvenir que le soir venait d'éclater. Il en frémit.
(Marguerite Duras)

Benoît Ducène

Message par Benoît Ducène » ven. 22 novembre 2013, 15:07

Bonjour Thibault,

Quelle belle initiative... Oui, du "contemporain", mais pas trop genre prise de tête que personne ne comprend ni apprécie, pas plus que le folklorisant et simpliste... et pourquoi pas Villa-Lobos (notamment les études è partir du manuscrit de 1928 avec ces belles parties dans l'étude 10 notamment) effectivement ?
Je te vois bien jouer la toccata de Rodrigo aussi. Invocation et danse, la passacaille? Autre passacaille, de Tansman? Sauguet, Poulenc, Milhaud, (Marco) Smaili, Takemitsu, Bogdanovic ou encore les nouvelles sonates de Brouwer (que je ne connais pas du tout). Le répertoire "contemporain" est tellement riche... Il est temps de le faire connaître et apprécier. Tu me sembles très bien placé pour cela.
Bonne recherche.

Au plaisir.

Benoît

guillermole

Message par guillermole » ven. 22 novembre 2013, 16:48

Bonjour thibault,

Je dirais repertoire espagnol.

Entre 2 voyages si tu n'es pas trop fatigué,pourrais tu nous parler de ta guitare?
J'avais quelques questions

Déja une pour la chine par exemple,tu as des spécifications techniques pour le systeme de sonorisation?

Merci

bonne chance pour les concerts et les voyages
https://www.flamencos-olea.com/

Thomas Claus

Message par Thomas Claus » ven. 22 novembre 2013, 19:55

Bonjour Thibault,

Et pourquoi pas... une improvisation !! (je suis intimement convaincu que cette pratique sera courante, dans les prochaines années)

Bàt

bernard

Message par bernard » ven. 22 novembre 2013, 22:16

bonjour,

la question porte davantage sur le concept que sur des titres précis si j'ai bien compris

je proposerais (comme ci-dessus) des improvisations
mais de façon plus précise des libre-adaptations, assez éloignées des oeuvres originales, juste ce qu'il faut pour reconnaître les thèmes mais avec un apport personnel très important
il s'agit d'un pari risqué certes, mais si déjà ...

(PS : petit coucou perso à Jean-Pierre s'il se souvient de moi)

olivier33

Message par olivier33 » sam. 23 novembre 2013, 13:13

Elisabeth Calvet a écrit :Pareil pour moi !
Tiens quelle bonne idée, et pourquoi mon guitariste bordelais préféré ne jouerait-il pas du Elisabeth Calvet ? :wink:
Olivier
(Guitare Amalio BURGUET modèle V)

Thibault Cauvin

Message par Thibault Cauvin » dim. 01 décembre 2013, 16:01

Chers amis,

Merci pour vos idées. Je vous tiens au courant de l'évolution du projet :-)

Amitiés de Pékin,
Thibault

Erablondé

Message par Erablondé » mer. 04 décembre 2013, 23:22

Bonjour Thibaut,
Villa-Lobos, j'adore, mais l'Allemand Frank Bungarten a sorti il y a quelques temps une très belle intégrale (guitare seule) d'après les manuscrits chez MDG, et l'Italien Andrea Bissoli démarre une intégrale chez Naxos sur trois volumes, avec le concerto, l'oeuvre pour guitare seule, la musique de chambre, des pièces jamais publiées et des transcriptions, ouch !........
Je pense qu'aujourd'hui, la plus belle chose à faire pour un jeune guitariste français, c'est d'essayer de poursuivre en France la voie de Julian Bream, et réussir là où Llobet, Segovia et Lagoya ont relativement échoué : susciter la création d'oeuvres pour guitare par les compositeurs français les plus importants....Ces trois-là ont évidemment apporté énormément à la guitare sous différents points de vue, mais ils sont "passés à côté" de Debussy, Ravel, Dukas, Satie, Schmitt, Messiaen et Dutilleux ! On a bien sûr quelques pièces intéressantes de Roussel, du groupe des Six, de Sauguet ou encore de Jolivet, mais ça n'équilibre pas la balance....Il y a aujourd'hui en France des compositeurs très intéressants, relativement accessibles, qui pourraient enrichir le répertoire : Dusapin, Dalbavie, Bacri, Escaich, Connesson, Mantovani pour n'en citer que quelques-uns....Leurs oeuvres sont enregistrées sur des labels importants (souvent indépendants d'ailleurs....) Eric Tanguy a composé une pièce pour guitare, ça peut être un petit début.....Voilà, bien sûr, plus facile à dire qu'à faire, ça peut prendre du temps et aussi coûter de l'argent......Quoi qu'il en soit, bonne continuation !

mmarques

Message par mmarques » lun. 16 décembre 2013, 17:07

Salut Thibault,

Désolé pour la réponse tardive, j'avais loupé ce message! :o C'est effectivement très touchant de te voir demander notre avis ici :okok:

Pour ma part, pas d'idées précises mais puiser dans le répertoire de la musique sud américaine me semble une bonne piste. Concernant le contemporain, faut voir.. il y a vraiment du bon et du moins bon ..

En tout cas on t'écouteras toujours avec plaisir :merci:
Éternel débutant...
Bastien Burlot MaestrO2 épicéa n° 108
Bastien Burlot Conservatoire 10ème anniversaire Delcamp n°2 cèdre.
https://www.youtube.com/user/mmarques931/videos

FabienSimon

Message par FabienSimon » sam. 11 janvier 2014, 14:55

Bonjour,

Un concept intéressant serait de sortir un CD avec des œuvres inconnues collectées par tes soins lors de tes innombrables voyages à travers le monde. Ces pièces pourraient être influencées par les musiques et rythmes traditionnels des différents pays.
Ou pourquoi ne pas harmoniser quelques chansons ou musiques traditionnelles indiennes, sud américaines, Balkans, pays nordiques etc...
Bonne journée
Guitare "Thomas DAUGE" n°118

Thibault Cauvin

Message par Thibault Cauvin » sam. 15 février 2014, 13:23

Cher Fabien Simon,

Tu as du flaire... C'est exactement le projet que j'ai mis en place il y a quelques mois, je l'ai baptisé "Cities", et je le joue régulièrement encore aujourd'hui en concert. Nous avons, en association avec de formidables compositeurs, "écrit" une vingtaine de villes dans le monde, j'en ai enregistré 7 sur mon album de 2012, appelé donc "Cities". Nous travaillons en ce moment sur l'évolution de ce projet, un petit "cadeau" devrait sortir sous peu, je ne vous en dis pas plus ;-) Tous ça en parallèle de mon album Sony qui prend une autre tournure, la encore, je vous en dirai d'avantage bientôt... En tout cas, un grand merci encore pour toutes vos brillantes idées. En attendant, pour Fabien Simon ;-), le Teaser de mon CD Cities, sorti l'an passé.

[media]https://youtu.be/watch?v=a6iqVpxiQ1g[/media]

Amitiés,
A bientôt,
Thibault

FabienSimon

Message par FabienSimon » sam. 15 février 2014, 14:39

Merci beaucoup pour cette vidéo originale, je te souhaite beaucoup de réussite pour tes futurs projets.
A bientôt
fs
Guitare "Thomas DAUGE" n°118

Revenir à « Place publique des guitaristes classiques »