aide pour le choix d'un bon étui

ericxt500

aide pour le choix d'un bon étui

Message par ericxt500 » sam. 10 mai 2014, 09:19

Bonjour à tous,

Je me permets de m'incruster sur ce forum de guitariste (et oui,je suis saxophoniste !). Ma compagne et moi même sommes enseignants dans un conservatoire et je souhaite lui offrir un étuis pour une de ses guitare , le sien ressemblant de plus en plus à une forme indescriptible.

Il s' agit d'une guitare de luthier qui est actuellement en taille standard mais , son luthier est en train de lui en fabriquer une nouvelle mais de taille légèrement inférieure. Malheureusement, je suis incapable de vous donner précisément les mesures , il me semble qu'elle "perd" deux ou trois centimètres.

Bref , ne disposant pas d'un budget énorme , je vous consulte , vous saurez surement m'aiguiller. Je pensais me limiter à 100€ à peu près d' où mes questions :

à priori , je suis à la recherche d'un étuis à la fois rigide mais pas trop lourd et portable en sac à dos pour être utilisé sur un vélo. J'ai moi même pour mon étuis un Bam qui est très résistant .

- peut on dans ce budget trouver quelque chose de correct ?
- un étuis standard accueillera t 'il aussi une guitare plus courte ?
- je pensais commander ça sur internet pour des raisons de discrétion et de temps chez t h o m a n n ou *** lien commercial bloqué *** si vous avez des liens ils sont les bienvenus !

Merci d'avance pour votre aide !

Eric
Dernière modification par Isabelle Frizac le sam. 10 mai 2014, 09:29, modifié 2 fois.

Jean-Pierre Salaün

Re: aide pour le choix d'un bon étuisr

Message par Jean-Pierre Salaün » sam. 10 mai 2014, 09:35

Bonjour,
Caler une guitare, ce n'est pas bien difficile avec des blocs de mousse si la guitare flotte.
La vraie question, c'est le budget. Si tu veux un étui léger, qui protège bien la guitare et qui puisse se porter dans le dos sans que ce soit un BAM, il y a chez t h o m a n n un étui en fibre pour 145 euros.
Tu tapes sous google "t h o m a n n" et dans recherche tu tapes "étuis guitares"
Mais, il y en a aussi d'autres. L'ABS est moins cher, c'est solide mais, c'est plus lourd.
Si tu es Parisien, pourquoi ne pas aller voir rue de Rome. Il faut bien que ces commerçants vivent et je suis sûr qu'ils te dénicheront ce que tu souhaites. Internet est justifié pour nous provinciaux..........car difficile de trouver les bons produits mais pas sur Paris.
https://www.youtube.com/user/jpsalaun

Guitare Antonio Marin 2010, cordes Knobloch fort tirant
Guitare Masaru Kohno 1980, cordes Savarez Cantiga creation
Guitare Alhambra 10P 2004, cordes Savarez Cantiga creation

Mathieu de Person

Re: aide pour le choix d'un bon étui

Message par Mathieu de Person » sam. 10 mai 2014, 11:57

Bonjour,

je fais une réponse qui n'exclue ni les magasins physiques ni les achats sur internet.

Dans ces gammes de prix, pour un étui rigide, je recommande l'étui gator foam case classic qui coûte un cinquantaine d'euros. Il s'agit d'une mousse, à la différence des étuis semi-rigides en polystyrène expansé qui sont très volumineux. La finition est excellente pour le prix, l'étui est élégant et très léger.

De toutes façons il ne faut pas se faire d'illusion, tout est fabriqué en Chine dans ces gammes de prix.

Mallorca

Message par Mallorca » sam. 10 mai 2014, 21:47

ah oui, ça ne vaut pas le super étui rigide fabrication française fait en contreplaqué de la main de Pappalardo en 1975 et recouvert d'une peau de lézard noir ( fausse bien sûr)!
ça pèse un âne mort :chaud:
Guitare Antoine Pappalardo 1975 c n°13
Guitare romantique Rigondeau 1850 env.
Guitare Silent Yamaha 2008
Guitare Gaëlle Roffler 2018

ericxt500

Message par ericxt500 » lun. 12 mai 2014, 07:51

ok, merci pour votre aide, je vais regarder ça.

Je vais aller fouiner dans les magasins physiques aussi ( sur bordeaux )

Eric

Stéphan

Message par Stéphan » dim. 17 août 2014, 21:58

Sans doute que le bon nid n'aura pas ses rebords plus agressifs que le bois de ta caisse.
Ma caisse, c'est une Passat de 36 ans, mais cela n'a presque aucun rapport.

..bref, autant éviter le risque des rebord "coupants" comme peut avoir ce genre de chose :
Capture.JPG
..préférer un accueil soft du genre :
Capture.JPG
que ta guitare aura plus de plaisir à s'y frotter.