Les femmes et la guitare classique

nono51

Les femmes et la guitare classique

Message par nono51 » mar. 17 juin 2014, 16:55

Bonjour à tous,

Quand j'étais enfant, mon premier prof, d'origine espagnole me répétait sans cesse
"En concours, tu peux être bon, si une guitariste arrive après toi avec une belle robe, t'es mort" :D :D !

Bon, c'était un macho :D

Le sujet de l'apparence a déjà été débattu.

Je voudrais parler maintenant des différences qu'il y a entre le jeu "féminin" et le jeu "masculin" si vous me permettez l'expression.

En flamenco, on peut compter les joueuses sur les doigts d'une main, en guitare classique, elles sont beaucoup plus nombreuses.

Après quelques années, j'ai quand même l'impression que le "toucher" féminin est moins énergique, moins engagé que le jeu masculin.

Même dans les plus connues, j'ai assisté à un concert de Berta Rojas, un autre de Ana Vidovic, et même s'il y a de l'énergie, je trouve que c'est toujours plus modéré, moins intense que le jeu d'un homme.

Peut-être que ces nombreuses années a apprendre la guitare auprès d'hommes ont fait de moi un macho aussi :D :D ?

Qu'en pensez-vous ?

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Re: Les femmes et la guitare classique

Message par Bernard Corneloup » mar. 17 juin 2014, 18:02

C'est un peu ce que je me disais pendant que je participais à la digression vers Tatyana et l'île déserte au sujet des guitares Hauser.
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

nono51

Message par nono51 » mar. 17 juin 2014, 18:29

Ah effectivement je viens de voir votre message. Macho ;) !

Emmanuel Cavalier

Message par Emmanuel Cavalier » mar. 17 juin 2014, 18:57

Je' trouve que chaque guitariste a un jeu différent homme ou femme.
Il y a des hommes mous et des femmes dures :lol: :lol:

André Blanc

Message par André Blanc » mar. 17 juin 2014, 19:31

Pour ma part, je ne m'explique pas le si faible nombre de femmes guitaristes parmi les professionnels, on doit être dans les mêmes pourcentages que les femmes parmi les cadres supérieurs.

Alors que des pianistes femmes et violonistes .. il y en a pléthore.. Pourquoi notre instrument n'attire pas la gente féminine ? Je ne trouve pas d'explication.. j'ai entendu certains parler de la position de l'instrument .. mais je ne me hasarderai pas sur ce terrain..

Je dois dire que je n'ai jamais essayé de fermer les yeux en écoutant une guitariste professionnelle pour n'écouter que son jeu... surtout si elle est jolie.. Pour ma part je crois que c'est un tout.. et je ne peux pas juger objectivement sans prendre en compte le caractère féminin ou masculin de l'interprète.. que le jeu soit plus doux et moins énergique, cela va de soit .. il suffit de regarder un match de tennis féminin... mais qui a dit que la musique devait être énergique..

Ce qui me gène plus c'est l'exploitation 'commerciale' de l'image qui en est faite .. pourquoi une bonne guitariste devrait se déguiser en poupée comme Tatyana ou la guitariste russe (qui habite en Angleterre) dont j'ai oublié le nom.
Classiques: un certain nombre de guitares de concert .. , Acoustique: Huss &Dalton OO SP
Luth :6 choeurs Paul Thompson
Electriques: épiphone, Fender telecaster
Quelques guitares romantiques

Jean-François Delcamp
Administrateur

Message par Jean-François Delcamp » mar. 17 juin 2014, 19:51

Ida Presti était autrement plus énergique et engagée que son mari Alexandre Lagoya, avec lequel elle a formé un duo mythique.
Comme quoi les opinions des uns et des autres ne sont pas les mêmes.
:( + ♫ = :)

mmarques

Message par mmarques » mar. 17 juin 2014, 19:56

Tout ça je trouve que c'est un peu de la philosophie de comptoir... vous pouvez changer le sujet en "les femmes et la mécanique", "les femmes et la choucroute alsacienne" , "les femmes et le tennis de table" ...

Cela résulte d'une société ou l'égalité entre les sexes n'est pas encore tout à fait acquise mais ça va dans le bon sens selon moi, simplement ça prend du temps de changer les mentalités.. Regardez justement les jeunes guitaristes femmes sont de plus en pus nombreuses et c'est tant mieux.

Il faut aussi que le regard qu'on leur porte change, regardez les commentaires sur les vidéos de Tatyana ou Ana Vidovic, combien de commentaires sur leur physique et combien sur leur musique? La proportion fait peur.. C'est humain, on peut trouver une femme jolie heureusement mais quand ça occulte le reste ça devient malsain. Si je regarde et écoute une guitariste, qu'est ce qui va lui faire plus plaisir comme compliment: "vous êtes jolie" ou "votre interprétation était très réussie" ?

Est ce que la guitare est réellement sous représentée par rapport à d'autres instruments? je ne suis pas réellement convaincu ... Quant à la façon de jouer, chacun joue avec sa sensibilité et justement cette différence crée de la richesse :)
Éternel débutant...
Bastien Burlot MaestrO2 épicéa n° 108
Bastien Burlot Conservatoire 10ème anniversaire Delcamp n°2 cèdre.
https://www.youtube.com/user/mmarques931/videos

Raphaël

Message par Raphaël » mar. 17 juin 2014, 21:03

André, en toute amitié je te trouve un peu vieux jeu :mrgreen: . Ou alors tu provoques :lol: . Parce que le cliché les filles "c'est doux et calme". Ou alors une femme bien habillée c'est une "poupée" ou une femme déguisée ... Je crois que c'est fini tout ça :mrgreen: ou presque :wink: .
Mon ancien pseudo était Pommedereinette : )

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » mar. 17 juin 2014, 21:09

En attendant on a beaucoup d'hommes qui commentent des enregistrements de femmes. A quand la parité parmi les commentateurs? :lol:
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

Mallorca

Message par Mallorca » mar. 17 juin 2014, 21:10

il y a cependant peu d'hommes qui n'aime pas Ana Vidovic... :D
alors que si on ferme les yeux...le charme est carrément rompu... :cry:
enfin, c'est mon avis
de femme :wink:
Guitare Antoine Pappalardo 1975 c n°13
Guitare romantique Rigondeau 1850 env.
Guitare Silent Yamaha 2008
Guitare Gaëlle Roffler 2018

milsabords

Message par milsabords » mar. 17 juin 2014, 21:15

Mallorca a écrit :il y a cependant peu d'hommes qui n'aime pas Ana Vidovic... :D
alors que si on ferme les yeux...le charme est carrément rompu... :cry:
enfin, c'est mon avis
de femme :wink:
et vlan ! en pleine poire ... :lol:
- milsabords ; bourreau des cœurs d'artichauts.
- scénariste à mes heures perdues.
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- chasseur de spaghettis
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » mar. 17 juin 2014, 21:22

Milsabord ... :roll: (soupir)

André Blanc

Message par André Blanc » mar. 17 juin 2014, 21:39

Je n'ai pas dit que les femmes jouent de manière générale moins énergique que les hommes.. et même si cela était ce n'est pas un critère que je retiendrai.. je connais des guitaristes homme hyper énergique.. sans que cela me convienne.. Je suis un peu d'accord sur Ana Vidovic ... elle joue bien, techniquement c'est irréprochable .. mais un peu froid ... ceci dit cela peut aussi venir de sa guitare.. les redgate sont des instruments hyper précis mais froid. J'aime assez Berta Rojas.. elle interprète la cathedral et sa version est magnifique .. au moins sinon plus que celle de Bianco.

Une confidence .. autant pour les guitares.. je suis moderne .. autant pour le reste j'ai un coté fleur bleu .. et .. une musicienne (sous-entendu agréable à regarder) quelque soit l'instrument est une invitation au voyage .. bien sûr le voyage peut s'avérer un échec.. et puis on ne parle que d'invitation.. On est dans l'imaginaire..

Pour le faible quota de femme.. je confirme... j'étais aux examens de 2e année du CNSM (j'ai assisté à 2 sessions) .. et les femmes étaient très largement minoritaires.

Je propose pour faire avance le débat .. que l'on post des vidéo de guitaristes pour illustrer les propos..
Classiques: un certain nombre de guitares de concert .. , Acoustique: Huss &Dalton OO SP
Luth :6 choeurs Paul Thompson
Electriques: épiphone, Fender telecaster
Quelques guitares romantiques

milsabords

Message par milsabords » mar. 17 juin 2014, 22:00

Bernard Corneloup a écrit :Milsabord ... :roll: (soupir)
boah ... une petite boutade . une caricature il est vrai .
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- chasseur de spaghettis
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

milsabords

Message par milsabords » mar. 17 juin 2014, 22:02

il y a certainement quelques bonnes flamenquistes en espagne ... je ne sais lesquelles , mais bon .
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- chasseur de spaghettis
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

Revenir à « Place publique des guitaristes classiques »