Les femmes et la guitare classique

Cary W

Re: Les femmes et la guitare classique

Message par Cary W » dim. 29 juin 2014, 05:52

Merci, Charles, de nous faire découvrir cette grande artiste...vraiment super cette version de Barrios :)

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » dim. 29 juin 2014, 08:32

Bonjour Charles :bye:
Merci pour la découverte de Kyuhee Park. C'est un bel exemple de sensibilité et d'expression.
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D08

Jean-Pierre Salaün

Message par Jean-Pierre Salaün » dim. 29 juin 2014, 09:33

Bonjour à toutes et tous,
Kyuhee Park est exceptionnelle et tout particulièrement sur cette pièce.
De plus, elle joue sur une Friederich (cèdre). On ne peut rêver plus bel assemblage.
Dernière modification par Jean-Pierre Salaün le dim. 29 juin 2014, 13:23, modifié 1 fois.
https://www.youtube.com/user/jpsalaun

Guitare Antonio Marin 2010, cordes Knobloch fort tirant
Guitare Masaru Kohno 1980, cordes Savarez Cantiga creation
Guitare Alhambra 10P 2004, cordes Savarez Cantiga creation

FabienSimon

Message par FabienSimon » dim. 29 juin 2014, 09:46

Bonjour,
Sylvie Caroline a écrit :Bonsoir
Après avoir jouer forte pendant dix ans j'aspire à un jeu plus intimiste .
Mais chacun voit midi à sa porte !!!!
Cordialement :bye:
De toute façon les femmes jouent mieux que les hommes, et elles savent fabriquer de très bonnes guitares...

[media]https://youtu.be/KOLjw4pT4yY[/media]
Guitare "Thomas DAUGE" n°118

Cary W

Message par Cary W » dim. 29 juin 2014, 13:30

Cornelia Traudt, femme luthière, et gauchère par dessus le marché. C'est la perle rare...

Nous avons au Canada, Linda Manzer, connue pour ses belles créations, par exemple la Pikasso guitar:
pikasso guitar.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Anon.

Message par Anon. » dim. 29 juin 2014, 23:04

N'est-ce-pas la guitare qu'utilisait parfois Pat Metheny ?

Sinon pour K.Park ... j'aimerais écouter de face sans micro. Elle joue à mon sens très très léger. Il y a quelque chose qui me laisse insatisfait.

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » dim. 29 juin 2014, 23:44

Anon. a écrit :N'est-ce-pas la guitare qu'utilisait parfois Pat Metheny ?
J'ai failli le dire. Il me semble aussi.
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D08

Gilbert Pépin

Message par Gilbert Pépin » lun. 30 juin 2014, 07:43

Anon. a écrit :Sinon pour K.Park ... j'aimerais écouter de face sans micro. Elle joue à mon sens très très léger.
Qu'entends-tu au juste par "très léger" ? Est-ce relatif strictement à son toucher et au volume sonore en résultant, ou à d'autres aspects de son jeu ?
Gilbert
Guitare Paulino Bernabé, modèle Antonio Lopez n°1

nono51

Message par nono51 » lun. 30 juin 2014, 15:38

Gilbert a écrit :
Anon. a écrit :Sinon pour K.Park ... j'aimerais écouter de face sans micro. Elle joue à mon sens très très léger.
Qu'entends-tu au juste par "très léger" ? Est-ce relatif strictement à son toucher et au volume sonore en résultant, ou à d'autres aspects de son jeu ?
Moi je comprends que la main droite ne rentre pas trop dans les cordes, si c'est ça je partage le même avis.

celime

Message par celime » lun. 30 juin 2014, 19:13

Anon. a écrit :[..]
Sinon pour K.Park ... j'aimerais écouter de face sans micro. Elle joue à mon sens très très léger. Il y a quelque chose qui me laisse insatisfait.
J'ai assisté à plusieurs concerts de Kyuhee Park, et je peux vous assurer qu'elle joue avec beaucoup d'amplitude.
D'ailleurs, sur cette pièce de Barrios, on peut entendre (accords arpègés) et voir qu'elle utilise régulièrement la technique de l'appoyando (buté).

Anon.

Message par Anon. » mar. 01 juillet 2014, 02:23

celime a écrit :
Anon. a écrit :[..]
J'ai assisté à plusieurs concerts de Kyuhee Park, et je peux vous assurer qu'elle joue avec beaucoup d'amplitude.
D'ailleurs, sur cette pièce de Barrios, on peut entendre (accords arpègés) et voir qu'elle utilise régulièrement la technique de l'appoyando (buté).
Buté n'est pas synonyme de puissance.

Ce que je vois sur ces vidéos n'est pas en accord avec ma perception auditive. Il y a un décalage entre le rendu sonore et le jeu du guitariste. Après je ne peux juger qu'à partir des éléments qui me sont donné d’apprécier.
Gilbert a écrit :
Oui c'est ça. Pour le reste elle joue très bien. Juste qu'elle ne rentre pas dans la guitare ( elle pourrait le faire sans doute, au prix de "pains" en plus ). C'est comme ça que la plupart des guitaristes pro jouent aujourd’hui. Très léger, cela permet de s’économiser et jouer vite. Dommage, je regrette de plus en plus Segovia, Presti, Bream....

Sylvie Caroline

Message par Sylvie Caroline » mar. 01 juillet 2014, 21:21

FabienSimon a écrit :Bonjour,
Sylvie Caroline a écrit :Bonsoir
Après avoir jouer forte pendant dix ans j'aspire à un jeu plus intimiste .
Mais chacun voit midi à sa porte !!!!
Cordialement :bye:
De toute façon les femmes jouent mieux que les hommes, et elles savent fabriquer de très bonnes guitares...

[media]https://youtu.be/KOLjw4pT4yY[/media]

C'est sympa Fabien :merci: :bye:

doryl

Message par doryl » jeu. 02 octobre 2014, 02:01

Est-ce-que Sharon Isbin a un toucher délicat et feminin? Pour moi il y a pas mal de femmes qui joue d'une façon énergique, ou selon quelques hommes "masculine."

L'auteur Glenn Kurtz, qui a écrit une autobiographie au sujet de sa vie avec la guitare classique, dit que jusqu'au 19e siècle, la guitare avait la réputation d'être un instrument masculin, et même hypersexualizé. Pendent le 19e siècle on pensait de la guitare classique comme un instrument doux, délicat et féminin. Au 20e siècle, l'image de la guitare a changé une deuxiême fois, et la guitare--même la guitare classique, a paru autre fois masculine-- peût être a cause de la musique "country" ou rock. Il pourrait être a cause de l'image masculin de la guitare électrique que plus de garçons que de jeunes filles veulent jouer de la guitare en Europe, et dans les Amériques. En Asie j'ai l'impression qu'au mouns la guitare classique ne paraît ni masculin ni fèminin. Il pourrait être a cause de ça qu'il y a tellement de femmes qui jouent de la guitare en Japon et en Chine. J'ai l'impression qu'entre la prochaine génération de virtuosos sur la guitare, beaucoup seront des Chinoises.

Yupanqui

Message par Yupanqui » mar. 28 août 2018, 17:09

Salut,
Ce sujet date de 2014 mais je n'étais pas encore membre du forum :(

Je ne suis convaincu qu’il puisse y avoir un jeu féminin et un jeu masculin , en tous cas qui se manifesterait par plus doux et moins énergique dans le jeu féminin.
Tout récemment je suis allé à un récital de Ekaterina Khoreva à Opio.
Je peux vous dire que nous avons eu droit à un récital d’un haut niveau , avec beaucoup d’énergie associée à de belles interprétations.
Je ne pense pas que l’énergie d’un concert de guitare soit une question de force physique. L’énergie vient le plus souvent de l’intérieur et pas seulement pour la guitare d'ailleurs mais pour beaucoup d’autres choses , et mis à part pour des disciplines qui demandent de la force physique comme il a été dit plus haut , les femmes sont aussi énergiques que les hommes.
Par rapport au nombre moins important de femmes guitaristes par rapport aux hommes , la problématique du barré peut peut-être lors de l’apprentissage de la guitare décourager certaines jeunes filles. Je me souviens d’une amie, qui découragée à ne pas maitriser le barré et trouvant cela trop difficile , a laissé tomber la guitare.Alors effectivement il est possible que les premières semaines ou les premiers mois de guitare peut dissuader un peu plus les femmes à persévérer et à ce moment-là oui peut-être pouvons-nous mettre l’accent sur le côté physique de la guitare qui peut expliquer le nombre moins important de femmes guitaristes.Mais passé ce cap je crois que les femmes sont à égalité avec les hommes quant à la puissance sonore , l’énergie qu’elles peuvent transmettre au travers des morceaux . Il suffit d’écouter Lamento de Morro par Gaelle SOLAL pour en être convaincu.

Elisabeth Calvet
Compositrice

Message par Elisabeth Calvet » mar. 28 août 2018, 18:37

Il y a moins de femmes guitaristes que d'hommes, parce qu'il y a moins de femmes que d'hommes dans tous les domaines, à part les hôtesses de caisse, les hôtesses d'accueil, les techniciennes de surface, etc... D'ailleurs, le titre de ce post est explicite, "les femmes et la guitare classique". Cela aurait été improbable d'avoir "les hommes et la guitare classique"...
- Je ne sais pas.
- Tu es sûr de ne pas savoir ce que ça veut dire, moderato cantabile ? reprit la dame
L'enfant, immobile, les yeux baissés, fut seul à se souvenir que le soir venait d'éclater. Il en frémit.
(Marguerite Duras)

Revenir à « Place publique des guitaristes classiques »