master class

anna sroka

master class

Message par anna sroka » sam. 21 juin 2014, 16:56

Bonjour,

le terme de "master class" apparaît souvent dans les cv des guitaristes de renom;
je me pose plusieurs questions sur l'organisation de celles-ci ....
comment les trouver ? comment faire pour, éventuellement, y participer ( au moins en tant que spectateur ) ?

une master classe pourrait-elle constituer selon vous une alternative à un stage ( souvent assez coûteux ) ?
et si vous avez eu l'occasion de participer à une master classe, je serais ravie de lire vos témoignages !

merci
anna
:bye:

Elfin

Re: master class

Message par Elfin » dim. 22 juin 2014, 01:10

Je suis aussi interressée par cette question, à savoir notamment s'il y a un niveau minimum requis pour pouvoir assister à une master classe ?
Il me semble en effet que le musicien qui l'anime cherche à transmettre une interprétation d'une oeuvre connue en aidant les participants à surmonter certaines difficultés techniques.
J'ai assisté à une master class de chant lyrique et les "élèves" étaient tous des chanteurs professionnels... est-ce la même chose systématiquement pour la guitare?

dng

Re: master classe

Message par dng » dim. 22 juin 2014, 06:44

à mon avis, les master classes sont pour les niveaux avancés... les niveaux moyens et en dessous n'en bénéficieront pas grand chose...

les master classes sont plus tôt orientées vers l'interprétation d'un morceau choisi...

faites un tour sur YT - master class - notamment de Segovia et vous verrez...
Il n’y a rien de plus beau qu’une guitare, sauf peut-être deux.
F. Chopin

anna sroka

Message par anna sroka » dim. 22 juin 2014, 10:18

dng a écrit :à mon avis, les master classes sont pour les niveaux avancés..
c'est ce que je pensais aussi .... mais, justement sur YT j'ai trouvé des master classes de Denis Azabagic ( malheureusement en anglais ) ... et il les fait avec des élèves qui ne sont pas du tout professionnels ! ( certains sont même très jeunes ...)
dng a écrit : les niveaux moyens et en dessous n'en bénéficieront pas grand chose...
je ne sais pas .... on peut toujours trouver du bénéfice même si le morceau n'est pas encore à notre portée ...

Gratouyeur

Message par Gratouyeur » dim. 22 juin 2014, 11:58

J'ai assisté, en tant que spectateur, à une master-class de Roland Dyens.
Les élèves étaient au moins de 3ème cycle.
Je trouve très intéressant de recueillir des informations sur, notamment, l'interprétation
d'une pièce. Il y a aussi des informations techniques à retenir.
Je préfère n'y assister qu'en spectateur. Ainsi, je n'ai aucune tension et je peux mieux assimiler ce que dit le "maître".

Mallorca

Message par Mallorca » dim. 22 juin 2014, 11:59

j'aime participer aux master class en temps qu'auditrice, je trouve ça très formateur
Guitare Antoine Pappalardo 1975 c n°13
Guitare romantique Rigondeau 1850 env.
Guitare Silent Yamaha 2008
Guitare Gaëlle Roffler 2018

Daniel Renard
Professeur

Message par Daniel Renard » dim. 22 juin 2014, 12:47

De plus en plus, des écoles de musiques ou conservatoires organisent des masterclass destinées à des élèves également de cycle 1, c'est le cas dans le notre avec la venue de personnes renommées, tels Marylise Florid, Gaelle Solal ou Arnaud Dumond.
Et là on peut voir vraiment la réflexion pédagogique menée par ces guitaristes, et l' avancée de cette même pédagogie depuis une vingtaine d'années.

FabienSimon

Message par FabienSimon » dim. 22 juin 2014, 13:08

Bonjour,

Lors d'une master classe organisée par le conservatoire de Metz dans le années 90 j'avais présenté Sueno en la Floresta de Barrios à Roberto Aussel à la demande de mon professeur, car j'avais joué cette pièce peu avant à un examen. Il m'avait alors donné beaucoup de conseils afin d'améliorer l'expressivité de certains passages, notamment dans la partie en sol mineur, il m'avait demandé d'accentuer certaines notes pour faire ressortir le côté presque dramatique de ce passage, idem pour la partie lente centrale. D'autres élèves avaient aussi présentés diverses pièces (Brouwer, ..., je pense avoir passé 1/2 heure environ avec lui. C'est clair ces conseils resteront gravés dans ma mémoire, surtout que Roberto est un de mes guitariste préféré.
Même en tant qu'audteur, c'est vraiment très instructif, faut pas hésiter...

Ah oui, à la fin Roberto avait joué la K 533 de D Scarlatti, c'était si bien joué, dans une petite pièce, que j'ai failli tomber de ma chaise, rien à voir avec un CD...
Salut et schmutzele.
Guitare "Thomas DAUGE" n°118

Daniel Renard
Professeur

Message par Daniel Renard » dim. 22 juin 2014, 13:29

c'était si bien joué, dans une petite pièce, que j'ai failli tomber de ma chaise, rien à voir avec un CD...

C'est si vrai ce type de remarque :okok:

anna sroka

Message par anna sroka » dim. 22 juin 2014, 14:31

Merci pour vos retours !!!!!!
tout cela confirme ce que je pensais: oui, les master classes sont bénéfiques même si on ne présente que le niveau cycle 2 ....
ça doit aussi aider à apprivoiser le trac: on joue "en public" mais dans le cadre d'un cours ...

maintenant ... comment les dénicher ces master classes ? et sont-elles ouvertes aux élèves des autres écoles ?

merci !!

et merci aussi pour Roberto Aussel ! je ne connaissais pas ce guitariste !!!
anna

dng

Message par dng » dim. 22 juin 2014, 17:46

il y en a qqes uns qui donnent des master classes pour tout niveau...

mais au moins il faut savoir jouer le morceau choisi fluidement ...

en général on les trouve dans des festivals de guitare... comme ici par exemple..

http://www.gaf.rs/en/festivals/guitar-a ... er-classes

sorry.. c'est en Anglais...

en cherchant un peu vous trouverez peut être qqe chose près de chez vous...
Il n’y a rien de plus beau qu’une guitare, sauf peut-être deux.
F. Chopin

kikoue

Message par kikoue » dim. 22 juin 2014, 18:06

FabienSimon a écrit :Bonjour,
Ah oui, à la fin Roberto avait joué la K 533 de D Scarlatti, c'était si bien joué, dans une petite pièce, que j'ai failli tomber de ma chaise, rien à voir avec un CD...
Salut et schmutzele.
J'ai vécu les mêmes instants magiques (mais debout :wink:) en 2009 lors d'un après concert de Roberto Aussel, la même oeuvre ! :D :casque:
anna sroka a écrit :maintenant ... comment les dénicher ces master classes ? et sont-elles ouvertes aux élèves des autres écoles ?

peut-être en s'intéressant régulièrement à l'agenda des conservatoires et municipalités... :idea: c'est parfois accessible (et selon le nombre de participants),
dans tous les cas, comme l'indiquait Gratouyeur, à ne pas manquer, même en auditeur libre, ce sont de très beaux moments enrichissants
et que l'on n'oubliera pas ! :casque:

Il y a eu le jour précédent le concert de Roberto Aussel, une master classe, les niveaux allaient du 2e cycle à supérieur.
Deux élèves avaient même présenté un duo, et c'est vraiment impressionnant de réaliser l'avant et l'après, combien les
conseils et suggestions sont bénéfiques spontanément... certainement bien plus encore sur le long terme.

vihuela

Message par vihuela » lun. 23 juin 2014, 09:50

Les Master class sont toujours riches en enseignements, même en temps que simple spectateur.
Cela permet d' approfondir le répertoire sous certains aspects techniques, et dans l'interprétation.
J'aime beaucoup les master class du Festival International de Paris, qui se déroulent sur trois jours, chaque année au mois de novembre.
Les styles abordés y sont riches et variés, et apportent une grande ouverture . Cela donne beaucoup d'idées en peu de temps, et le coût est vraiment dérisoire. :okok:

Benoît Ducène

Message par Benoît Ducène » lun. 23 juin 2014, 13:07

Bonjour,

Je confirme que ce genre d'exercices est souvent riche en enseignements, et ce pour tout le monde. Peut-être même davantage pour le public que pour le pauvre qui va à l'abattoir :D

Pour participer activement à un cours magistral, mieux vaut être bien préparé (connaître la pîèce interprétée bien sûr, mais aussi pouvoir accepter les conseils, voire les caricatures que certains profs n'hésitent pas à faire pour transmettre leurs idées). Avec la plupart des maîtres, l'atmosphère est toutefois détendue et positive.

Mais c'est un concentré aussi. Donc, mieux vaut prendre des notes (en direct pour les auditeurs, juste après pour les "actifs").

Dans l'esprit d'ouverture évoqué par vihuela, c'est bien aussi de ne pas se limiter aux seuls francophones ou anglophones. Il y a des maîtres espagnols (par exemple) qui ont du mal à s'exprimer dans une autre langue et ont cependant beaucoup à apporter.

Enormément de festivals (une semaine ou plus) concentrant des master classes en été, en Espagne et en Allemagne notamment.
Dernière modification par Benoît Ducène le lun. 14 juillet 2014, 11:56, modifié 1 fois.

anna sroka

Message par anna sroka » mar. 24 juin 2014, 17:27

encore merci pour vos partages !

j'ai pu voir que le festival de Paris aura lieu cette année du 20 au 23 novembre,

anna

Revenir à « Place publique des guitaristes classiques »