Récit d´achat de ma Nouvelle Guitare : L´Artista Membrana D´

Anon.

Re: Récit d´achat de ma Nouvelle Guitare : L´Artista Membran

Message par Anon. » mer. 27 août 2014, 21:27

Arff quelle histoire !

Juste une question pour avoir les idées claires:
- tu voulais modifier la hauteur des cordes
- le luthier a travaillé sur l'instrument
- la 4 ème corde s'est mise à friser.

Ai-je bien compris ?

Ce type de guitare sonne plus fort mais les défauts ( et il y en a sur presque toutes les guitares ) sonnent aussi plus fort. Ne serai-ce que les bruit d'attaques.

Cependant ton problème semble évidemment anormal par rapport a ce qu'on est en droit d'attendre dans cette gamme de prix.

Si la frise est localisée sur une section précise du manche il n'y a pas cent hypothèses. Mais il n'y en a pas que deux non plus. Dur à dire sans essayer l'instrument.
Là ou Hopf avait raison c'est que certaines façon de jouer peuvent provoquer plus de sons parasites. Mais toute guitare qui mérite ce nom ne doit pas dépendre de ce paramètre. Sur ce point son attitude est inacceptable. Je ne pense pas que j'aurai eu votre patience....

Trouver un bon luthier est une chose, trouver un luthier/technicien capable et volontaire pour régler un instrument et y consacrer du temps en est une autre. Et cela ne court pas les rues.
De tout les professionnels a qui j'ai confié mes instruments, un seul répond a ce que je demande. Celui-là je suis prêt à le payer le double des autres. Les autres, sans pour autant forcément bâcler le travail, se sont contentés du service minimum. Je considère qu'un Artisan ne peut se permettre un tel manque de professionnalisme à l'heure de la production en série et dans le cadre d'une musique exigeante.
Tout ça pour dire que votre histoire n'est pas exceptionnelle non plus et qu'il est sans aucun doute possible de trouver une personne compétente capable de solutionner le problème. Il faut tomber sur la bonne personne.

Courage et surtout tenez nous au courant de l'évolution ! Ne perdez pas la motivation a jouer c'est le plus important, la guitare c'est secondaire. C'est avant tout votre relation à la musique plus qu'a la guitare qui doit primer !

Carlos

Message par Carlos » mer. 27 août 2014, 22:39

Bonjour Anon. (je continue sur le tutoiement du début de ton post), merci pour ton opinion et ton soutien.

Oui tu as bien compris l´histoire.

Le hic, c´est qu´en réhaussant une nouvelle fois les cordes, la guitare frisait toujours. Donc je me suis retrouvé avec une guitare dont l´action est à la fois trop haute et qui frise :shock:

En voulant corriger le problème, l´apprenti luthier a un peu bidouillé les deux sillets - il a notamment limé les sillons - et il est probable que ces manipulations aient accentué le défaut de frise qui était présent à l´achat de ma guitare (mais uniquement de façon très très légère, contrairement à maintenant oú il est très apparent).

Le pire, c´est que l´apprenti luthier était réellement bien intentionné et s´est vraiment donné beaucoup de mal. Mais il n´est pas encore maitre Luthier (au sens du Meisterschaft allemand, avec autorisation de former des "apprentis"), et je crains que ses connaissances ne soient pas encore complètement au point. Le vrai reproche que j´aurai à formuler est vraiment à l´égard de Hopf lui-même, qui lui est censé bien connaître son sujet, et qui a un peu choisi la solution de facilité ("c´est la faute des cordes et/ou du guitariste mais pas de la guitare! Allez, maintenant c´est l´heure de passer à la caisse!").

C´est vrai que l´instrument amplifie tout, donc y compris les défauts des cordes et aussi par exemple le bruit des ongles notamment quand ils sont mal taillés. Et qu´effectivement des cordes plus dynamiques comme les Alliance contribuent à augmenter les phénomènes de vibration. M´enfin bon mon attaque n´a rien de complètement exotique non plus et quand on arrive á me dire que la guitare ne peut se jouer qu´avec un angle d´attaque précis (pile poile perpendiculaire aux cordes!), et surtout n´appuyez pas trop fort, lá je dis désolé ça va pas…au minimum il aurait fallu préciser cette particularité dans la notice au moment de l´achat! Mais l´argument ne tient pas une seconde quant on remarque que ce problème là n´est apparu qu´après l´intervention de l´apprenti-luthier. L´instrument supportait tout à fait mon attaque avant.

En faisant mes recherches sur internet je me suis rendu compte que les sillons limés ressemblaient maintenant au pire des cas de figure décris dans l´article sur ce site, c´est à dire un sillon évasé avec des cordes trop engoncées. Le fait que toutes les cordes sont maintenant dans cette configuration, sauf le Mi grave qui est elle conforme à la situation idéale décrit par le même article, me fait dire qu´il y a sans doute un défaut de ce coté. J´ai donc bon espoir qu´un nouveau sillet fait dans les règles de l´art pourrait régler le problème. Espérons effectivement que le luthier que j´irai voir la semaine prochaine pourra régler le problème. Sinon j´irai voir Cornelia Traudt.

Pour finir sur une note positive: je suis tombé sur ton interprétation des Variations Goldberg sur youtube et j´ai adoré! Du coup, je me suis d´ailleurs acheté les partitions ! :merci: (à commander directement chez l´éditeur plutôt que chez ce fameux site de vente en ligne si on veut éviter de les payer trois fois plus cher)

Anon.

Message par Anon. » mer. 27 août 2014, 22:59

C'est donc l’apprenti luthier qui n'a pas fait ce qu'il fallait. Un bon pro devrait te permettre de retrouver au minimum la guitare comme tu l'a connue, voir mieux !

Attention si tu a des douleurs ou des tensions excessives...les variations ne sont pas les pièces les plus faciles à jouer :D C'est même l'inverse !

Carlos

Message par Carlos » mer. 27 août 2014, 23:09

Anon. a écrit :C'est donc l’apprenti luthier qui n'a pas fait ce qu'il fallait. Un bon pro devrait te permettre de retrouver au minimum la guitare comme tu l'a connue, voir mieux !
Bonne nouvelle! Voilá qui me rassure un peu.
Anon. a écrit :Attention si tu a des douleurs ou des tensions excessives...les variations ne sont pas les pièces les plus faciles à jouer :D C'est même l'inverse !
J´avais remarqué :wink:

mmarques

Message par mmarques » jeu. 28 août 2014, 07:36

Carlos a écrit :
Anon. a écrit :C'est donc l’apprenti luthier qui n'a pas fait ce qu'il fallait. Un bon pro devrait te permettre de retrouver au minimum la guitare comme tu l'a connue, voir mieux !
Bonne nouvelle! Voilá qui me rassure un peu.

Oui je ne vois pas pourquoi cela ne serait pas réparable... au pire il faut qu'il refasse complètement les 2 sillets et tu devrais au moins retrouver la guitare comme tu l'as achetée ...
Éternel débutant...
Bastien Burlot MaestrO2 épicéa n° 108
Bastien Burlot Conservatoire 10ème anniversaire Delcamp n°2 cèdre.
https://www.youtube.com/user/mmarques931/videos

Arimda

Message par Arimda » jeu. 28 août 2014, 09:42

Je pense aussi qu'il y a un problème avec le luthier. J'ai fait aussi baisser l'action des cordes sur une guitare folk. Le luthier m'a prévenu qu'étant donné la hauteur que je demandais cela allait probablement friser mais que le problème pouvait être résolu par une planification des frettes. Le réglage du sillet + planification + rectification du sillet de tête qui générait une son parasite sur le Si aigu + changement de cordes m'a coûté 70 €. (cordes non comprises). Le résultat est 100% conforme a ce que j'attendais. J'ai enfin pu réussir des barrés propres sur la 7eme case que je n'arrivais pas à faire avant. Je suis stupéfait du prix qui vous a été demandé pour apparemment aucun résultat.
J'ai bien sûr aussi été emballé par le jeu de ANON sur YouTube. Je trouve cependant décourageant de prendre conscience que je n'arriverai jamais à ce niveau là... :chaud:

Carlos

Message par Carlos » jeu. 28 août 2014, 22:16

Merci Arimda pour ce retour d´expérience. Vous en avez de la chance d´avoir pu tomber sur un luthier comme ça! Compétent, sérieux et sans surprise. Sachant à quel point l´équilibre de la guitare est fragile, c´est même impressionnant que vous ayez pu obtenir 100% de résultat du premier coup.

Anon.

Message par Anon. » sam. 30 août 2014, 02:23

Arimda a écrit :(...)
J'ai bien sûr aussi été emballé par le jeu de ANON sur YouTube. Je trouve cependant décourageant de prendre conscience que je n'arriverai jamais à ce niveau là... :chaud:
A cœur vaillant rien d'impossible !

2h/jour pendant 10 ans et on commence a voir la lueur au bout du tunnel :D ( volume horaire à prendre à la légère !)

Carlos

Message par Carlos » sam. 20 septembre 2014, 18:52

Quelques nouvelles du problème.

J´ai été voir un autre luthier (en fait ils travaillent en couple, donc j´ai eu deux avis pour le prix d´un): Brunswicker & Apelt La petite maison au fond de la cour, les guitares en construction sur l´atelier, le chat dans le panier … tout est vrai!

Je montre la guitare aux luthiers. Après double examen, leur conclusion est que le manche est probablement trop incurvé entre la 3ème et la 7ème case. Pour régler ce problème, il faudrait retirer toutes les frettes, reponcer le manche, puis remettre les frettes. Sans garantie d ailleurs que cela résolve le problème. Il m´ont dit que cela n´avait pas de sens pour eux de faire cela avec une guitare neuve, c´est quelque chose à voir directement avec le fabricant puisque la guitare est sous garantie. Eux n´aimeraient d´ailleurs pas que l´on revienne avec une de ses guitares bidouillée par quelqu´un d´autre.

Ils m´ont aussi confirmé que le sillet de tête avait quelques petits défauts (cordes trop engoncées), sans que cela explique pour autant le problème de frisage.

Je leur ai demandé de refaire un sillet de tête et de chevalet, avec une action aussi faible que possible. Ca ils pouvaient – mais en étant bien clair que le problème de frise ne disparaitra pas forcément.

Une semaine après, je récupère la guitare, et tout est pile poile coté action des cordes. Je récupère la guitare que j´aimais, et – bonne suprise - le problème de frise a pratiquement disparu. L´apprenti-luthier de chez Hopf avait en effet un peu trop bidouillé le sillet de tête (rehaussé avec un petit morceau de bois, ce qui se fait mais n´est pas forcément optimal - mais il avait certes une contrainte de temps)

Le luthier est aussi beaucoup moins catégorique qu´au départ au sujet de la curvature du manche. Il m´a dit qu´il a ajusté le sillet de la guitare aussi bas qu´il était possible pour cette guitare, mais qu´aucune guitare n´est parfaite. Il ne me recommende plus comme au début de la ré-envoyer au fabricant, mais simplement de la montrer la prochaine fois que je passerait en Espagne, si je ressentais encore une gène, en fonction de mon jeu.

Personnellement, j´ai l´impression qu´il a fait du bon boulot, qu´il maitrisait ce qu´il faisait. Chapeau et merci !

Néanmoins – vous allez me dire que je suis compliqué – les cordes aigues sont maintenant un peu trop basse à mon gout. Quand je joue main droite sur le haut du manche, mes doigts heurtent un peu le manche quand j´attaque les corde.

Il y a aussi une différence d´action entre les aigües et les graves. C´est ce que je voulais, mais la conséquence est que les aigües s´entendent moins fort que les basses ce qui m´oblige à y aller mollo coté basses et c´est pas évident de retenir le volume sur une lattice. Mais bon pas question d´aller revoir un luthier – j´ai assez donné coté réglage pour le moment !

Plus fondamentalement, je ne suis pas sur d´avoir vraiment choisi la guitare qui me convient. La guitare est puissante, vraiment puissante, des fois même un peu trop puissante. En apparence, elle a l´air facile à jouer, puisque les notes sortent clairement sans effort. Mais en réalité, il devient difficile de jouer doucement avec, surtout si on la joue comme une guitare normale. J´ai aussi vraiment du mal à faire sortir les nuances épaisses et chaudes que j´aime dans la guitare. Bref, je me demande si je suis bien fait pour les lattices. Je sais qu´Anon fait des miracles avec cette guitare, mais je ne suis pas Anon. Peut-etre qu´une guitare traditionnelle me correspondrait mieux. Je n´ai d´ailleurs pas tellement besoin de puissance, puisque je ne fais pas de concert ! Bref, même si l´Artista Membrane est une très belle guitare, j´ai l´impression que je n´ai pas encore fini ma quête. Je regrette déjà d´avoir laissé passé la Burlot en vente sur le forum.

Voilá, j´arrete lá. Je vais essayer de poster un mp3 d´ici peu pour que vous puissiez me dire ce que vous pensez du son que je sors de la guitare, ca sera peut-etre plus parlant.

En attendant, encore merci pour le soutien donné, ca m´a vraiment été très utile dans ces moments difficiles.

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » sam. 20 septembre 2014, 20:18

****supprimé****
Dernière modification par Rachid Merabet le dim. 21 septembre 2014, 07:15, modifié 1 fois.
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

mmarques

Message par mmarques » sam. 20 septembre 2014, 21:05

Bizarre tout ça ... en tout cas il ne faut pas rester avec une guitare qui pose problème ... je persiste ... pour celle de Bastien Burlot il reste une place de quelqu'un qui s'est désisté au cas où ...

Cela dit la membrana que j'ai essayé, je n'ai pas trouvé les défauts que tu décris ... au contraire; je n'ai pas trouvé une guitare surpuissante mais plutôt équilibrée et douce ... c'était une cèdre, en vente sur ce forum d'ailleurs. Le réglage était parfait ...

2 solutions: soit la guitare a un défaut de conception et c'est foutu sauf à investir presque son prix... soit c'est toi qui n'est pas fait pour ce jeu et dans ce cas tu peux juste remonter un peu les aiguës ...

En fait il ne faut pas systématiquement rechercher l'action la plus basse, même si c'est un paramètre important ce n'est pas le seul à jouer sur la facilité de jeu ...
Éternel débutant...

Carlos

Message par Carlos » dim. 21 septembre 2014, 00:19

Merci mmarques pour ton avis.

Je viens d´uploader un mp3 sur le forum, tu pourras te faire une idée à l´écoute.

Pour la Burlot, en fait je pensais plutôt au modèle supérieur (celui que tu as, d´ailleurs, si je me trompe). Mais je ferai quand même un peu le tour des boutiques pour en essayer plusieurs avant de me décider, si d´aventure je changeais de guitare.

mmarques

Message par mmarques » dim. 21 septembre 2014, 10:38

Oui je viens d'écouter, j'ai posté un commentaire. C'est bien la version épicéa ta guitare? ça m'avait échappé.. ceci explique peut être cela (le côté métallique j'entends).

Ah oui pour la Burlot en effet mais celle que j'ai doit coûter quand même presque le double de la mambrana ... c'est à prendre en compte. Cela dit Bastien propose aussi un modèle récital qui est moins cher.
Éternel débutant...

Arimda

Message par Arimda » mer. 24 septembre 2014, 06:39

Pourquoi ne pas écouter un peu moins la guitare et un peu plus la musique ?

mmarques

Message par mmarques » mer. 24 septembre 2014, 07:15

Arimda a écrit :Pourquoi ne pas écouter un peu moins la guitare et un peu plus la musique ?

Peut être parce que lorsqu'on investit plusieurs milliers d'euros dans un instrument, on a envie qu'il réponde un minimum à nos attentes? :)
Éternel débutant...

Revenir à « Place publique des guitaristes classiques »