Comment faire une 'bonne' video de démo 'banc d'essai' d'une guitare ?

André Blanc

Comment faire une 'bonne' video de démo 'banc d'essai' d'une guitare ?

Message par André Blanc » sam. 31 janvier 2015, 16:07

[media][/media]Bonjour,

Comme un certain nombre d'entrevous, je passe un temps non négligeable à lire les bancs d'essai de guitares et à écouter des vidéo Youtube pour juger des guitares.. Pour avoir fait un certain nombre de vidéos de démonstration de guitares, je suis arrivé à la conclusion qu'il était assez difficile de juger des qualités sonores des guitares sur la base d'un échantillon musical.
Pour cela nous avons imaginé des nouvelles vidéos non de démonstration mais qui soient plus des bancs d'essai . Vous trouverez 2 vidéo ci-dessous et nous avons essayé de penser à ce qui est important de montrer.
Cependant, elles sont perfectibles et ce qui m'intéresserait serait d'avoir votre retour non sur les guitares mais sur ce que nous aurions du faire pour compléter ce banc d'essai.. qu'auriez vous aimé voir ou entendre.. par exemple, plus les basses, plus d'accords, des arpèges..

Soyez critiques et n'hésitez pas à nous faire part de nos commentaires.

Bien à vous

André

Dernière modification par André Blanc le ven. 06 février 2015, 17:41, modifié 1 fois.
Classiques: un certain nombre de guitares de concert .. , Acoustique: Huss &Dalton OO SP
Luth :6 choeurs Paul Thompson
Electriques: épiphone, Fender telecaster
Quelques guitares romantiques

Dom95

Re: Comment faire une 'bonne' video de démo d'une guitare ?

Message par Dom95 » sam. 31 janvier 2015, 16:33

Très intéressant; ce serait utile d'indiquer le mode d'enregistrement et le matériel utilisé, sa place par rapport à la guitare.

André Blanc

Message par André Blanc » sam. 31 janvier 2015, 18:09

Merci pour votre remarque .. sur l'enregistrement c'est noté .. je vois que vous avez une Régis Sala... trés trés bonne guitare.
Classiques: un certain nombre de guitares de concert .. , Acoustique: Huss &Dalton OO SP

guillermole

Message par guillermole » sam. 31 janvier 2015, 18:18

La meilleure des choses à mon avis est de faire toujours le même enregistrement de 1:30 à 2 minutes .

ça ne remplacera pas l'essai en nature . Mais ça peut aider à choisir selon ses propres critères de choix de sonorité .

En fait il y a deux sites de ventes de guitares flamencas où ils procèdent ainsi .

Ceci étant quand j'étais allé essayer j'étais surpris de voir que des guitares qui rendaient un son pas terrible à l'enregistrement pouvaient s'avérer être très bonnes en "vrai".
https://www.flamencos-olea.com/

Jean-Pierre Salaün

Message par Jean-Pierre Salaün » sam. 31 janvier 2015, 19:30

Bonjour André,
Très joli son pour la Dieter Hopf. Plus classique certes mais plus fruité. Très belle guitare, si j'avais à choisir je n'hésiterais pas l'ombre d'une seconde.
https://www.youtube.com/user/jpsalaun

Guitare Antonio Marin 2010, cordes Knobloch fort tirant
Guitare Masaru Kohno 1980, cordes Savarez Cantiga creation
Guitare Alhambra 10P 2004, cordes Savarez Cantiga creation

Gilbert Pépin

Message par Gilbert Pépin » sam. 31 janvier 2015, 20:17

A mon avis il faudrait jouer strictement la même chose sur chacune des guitares, et il faudrait que cela couvre différents styles ; je note que souvent les démos sont constitué de passages très chantants, mais pourquoi n'y trouve-t-on pratiquement jamais de polyphonie ? Après avoir vu beaucoup de vidéos de démo de guitare, j'ai l'impression que l'instrumentiste fait entendre le meilleur registre de la guitare : pour un instrument on aura un morceau mettant en valeur les basses, pour un autre ce seront les aigus ou les médiums, ou encore les harmoniques, ou bien le sustain, qui seront mis en valeur.

La démo devrait comprendre au moins une gamme de mi partant du mi grave jusqu'au si aigu (ou jusqu'au do pour les guitares qui le peuvent), des harmoniques naturelles (5ème, 9ème et 12ème frette), des gammes en tierces et en sixtes parallèles, un passage en accords, un en arpèges, un morceau (ou un extrait) de musique de la renaissance, un morceau de l'époque baroque, un de l'époque classique, un romantique et un contemporain, chacun bien représentatif du style de son époque.

Je pense qu'il faut s'inspirer de ce qui se fait sur les sites des tests d'appareils photos : c'est toujours la même chose qui est photographié, avec le maximum de choses pouvant prendre l'appareil en défaut : des lignes serrées ou convergentes, des mires de couleur ou des dégradés de gris, des objets sources de reflets, etc. Ces objets sont toujours disposés de la même manière, éclairés de façon identique sauf pour le test du flash, etc.

Un test vraiment complet pourrait également présenter pour chaque instrument un même extrait enregistré avec plusieurs micros différents, afin que l'auditeur puisse (si possible) se faire une petite idée de ce qui, dans ce qu'il entend, est du à la guitare et ce qui est du à la chaine d'enregistrement. Sur les sites de tests d'appareils photos, il est possible de téléchargeer des photos en plus haute définition que celles affichées sur le site, afin de mieux comparer les détails ; un bon site de test de guitares pourrait également offrir la possibilité de télécharger des extraits sonores dans un format non destructif (et non retraités avec ajout de réverbération par exemple), afin que notre oreille ne soit pas trompée par la perte de qualité due à la diffusion.

Enfin un bon site de banc d'essai de guitares ne devrait surtout pas présenter presqu'uniquement des super-guitares, personnellement faire un comparatif entre une guitare à 9500 euros et une à 11000 euros ne m'intéresse guère car je n'aurai jamais les moyens de m'en payer une de ce prix ; on devrait également trouver des bancs d'essais de guitares d'étude, et en couvrant toutes les gammes de prix.

Faire un tel site demanderait un énorme travail, mais bon, on me demande mon avis alors je le donne !!! :mrgreen:
Gilbert
Guitare Paulino Bernabé, modèle Antonio Lopez n°1

André Blanc

Message par André Blanc » dim. 01 février 2015, 18:01

Merci pour vos remarques.. Je note bien sûr votre remarque que la polyphonie d'autant plus que c'est souvent le point fort des guitares moins puissantes et à mon avis essentiel .. puissance contre polyphonie souvent on utilise les images du violoncelle ou du piano... Ok pour les harmoniques, et les gammes.

Faire des tests de guitares d'études.. pourquoi pas .. ce devrait être le job des magazines de guitares ..

Merci pour vos commentaires

Gilbert Pépin

Message par Gilbert Pépin » dim. 01 février 2015, 18:23

André Blanc a écrit :... Faire des tests de guitares d'études.. pourquoi pas .. ce devrait être le job des magazines de guitares ...
Effectivement, et le magasine consacré à la guitare classique présente dans ses pages des bans d'essais de guitares, auxquels il manque malheureusement une chose importante : le son !!! Pourtant ce magazine possède un site web, mais malheureusement il ne semble pas leur être venu à l'idée de mettre en ligne des extraits sonores des guitares dont ils parlent...
Gilbert

Rolando V

Message par Rolando V » dim. 01 février 2015, 23:52

Gilbert Pépin a écrit :
André Blanc a écrit :... Faire des tests de guitares d'études.. pourquoi pas .. ce devrait être le job des magazines de guitares ...
Effectivement, et le magasine consacré à la guitare classique présente dans ses pages des bans d'essais de guitares, auxquels il manque malheureusement une chose importante : le son !!! Pourtant ce magazine possède un site web, mais malheureusement il ne semble pas leur être venu à l'idée de mettre en ligne des extraits sonores des guitares dont ils parlent...
Bonsoir Gilbert!
J'adhère totalement à ton commentaire précédent ainsi qu'à celui-ci... souhaitons que ce magazine lise ta suggestion!
:bye:
Rolando

Jean-Pierre Salaün

Message par Jean-Pierre Salaün » mar. 03 février 2015, 19:40

Bonsoir,
Je ne suis pas du tout d'accord avec vos points de vue, non pour ouvrir une polémique stérile mais, nous savons tous (en tout cas ceux ou celles qui ont réalisés des enregistrements avec du matériel correct) qu'un bon guitariste de surcroît fera sonner la pire des gamelles. Alors à quoi rimeraient ces essais et quelle confiance pourrait on leurs accorder. De plus il est facile qu'une marque pour mieux se vendre paie la revue pour un enregistrement qui fausserait tout. Le son, ça se trafique.
J'attends vos arguments :casque: :casque: ............

Anon.

Message par Anon. » mar. 03 février 2015, 23:54

Jean-Pierre Salaün a écrit :Bonsoir,
Je ne suis pas du tout d'accord avec vos points de vue, non pour ouvrir une polémique stérile mais, nous savons tous (en tout cas ceux ou celles qui ont réalisés des enregistrements avec du matériel correct) qu'un bon guitariste de surcroît fera sonner la pire des gamelles. Alors à quoi rimeraient ces essais et quelle confiance pourrait on leurs accorder. De plus il est facile qu'une marque pour mieux se vendre paie la revue pour un enregistrement qui fausserait tout. Le son, ça se trafique.
J'attends vos arguments :casque: :casque: ............
Quand j’écoute un enregistrement j’entends tout autant le talent de l'ingé son. Je suis d'accord avec vous.

Gilbert Pépin

Message par Gilbert Pépin » mer. 04 février 2015, 07:26

Jean-Pierre Salaün a écrit :Bonsoir,
La question d'origine est "comment faire une bonne video de démo de guitare", et non pas "étant donné que le son peut se trafiquer et que celui qui fait la démo est peut-être acheté par une marque de guitare, quel crédit accorder à une démo ?".
J'ai donc dans ma première réponse considéré a priori que celui qui proposerait un tel site de démo serait une honnête personne, la phrase "le son ça se trafique" montre que certains ont un a priori plus négatif que le mien.

En présupposant donc que l'auteur des tests veut donc réellement comparer les guitares entre elles et n'a aucun intérêt personnel dans leurs ventes, je pense que les idées que j'ai avancées pourraient permettre d'améliorer ce qu'on peut voir dans des bancs d'essai. Une bonne façon de vraiment comparer les guitares serait aussi qu'elles soient toutes jouées au même endroit, dans une pièce à l'acoustique neutre, par le même guitariste, avec des micros placés toujours au même endroit. Il faudrait aussi que ce guitariste joue de façon totalement neutre. Par exemple pour une gamme couvrant toute l'étendue de la guitare, il faudrait la jouer une fois piano, une fois forte, et une fois mezzo voce, une fois en buté et une fois en pincé, toujours au même tempo, sans aucun crescendo ni decrescendo ni accelerando ni rallentendo, ni aucun vibrato. J'ai déjà vu des vidéos où l'on se disait "quels magnifiques aigus sur cet instrument", ou au contraire "quelles superbes basses", tout simplement parce que le guitariste savait mettre en valeur cet aspect de l'instrument ; si les basses sont faibles et les aigus brillants, je peux commencer ma gamme dans le grave, piano et rapidement, et à mesure que j'arrive dans les aigus ralentir le tempo, jouer plus fort et faire quelques ornementations, jouer près du chevalet et près de la rosace pour faire varier la palette sonore. Après une telle démo, on se souviendra surtout de la qualité des aigus. C'est pour cela que je pense que le guitariste devrait jouer de façon neutre, un peu mécanique, pour que l'oreille ne soit pas distraite par des qualités interprétatives et puisse se concentrer uniquement sur le son.
Encore une fois toutes ces suggestions supposent l'honnêteté de la personne proposant ces bancs d'essai ; si on est à priori persuadé que tout est manipulé, effectivement il vaut mieux passer son chemin.
Gilbert

Jean-Pierre Salaün

Message par Jean-Pierre Salaün » mer. 04 février 2015, 10:55

Code : Tout sélectionner

Encore une fois toutes ces suggestions supposent l'honnêteté de la personne proposant ces bancs d'essai ; si on est à priori persuadé que tout est manipulé, effectivement il vaut mieux passer son chemin.
Beaucoup de naïveté dans vos propos Mr Pépin, c'est tout à votre honneur, mais oui, les enregistrements ça se travaillent et retravaillent par des ingénieurs du son.
Plus de basses par là, plus de médium par là, pourquoi pas un peu d'aigus. C'est comme les essais automobiles et les essais consos...........entre autres, alors...........mais je ne passerai pas mon chemin pour autant.
Bonne journée

André Blanc

Message par André Blanc » mer. 04 février 2015, 16:04

En ce qui concerne nos enregistrements, nous n'ajoutons rien ni ne retirons rien, nous avons 2 micros dont un Neuman qui sont alimentés (il faut les alimenter) par une table de mixage - Behringer la moins chère de toutes- sans aucune réverb, ni échos, ni modulation d'ambiance et les réglages à la position neutre, et ensuite la table rentre directement dans un Zoom Q4 pour coller le son aux images... le son et l'image ne passent pas par un PC , ni aucun logiciel. Donc un son naturel au possible avec toujours les mêmes réglages (c'est à dire aucun).

Pour les bidouillages concernant les enregistrements... j'imagine qu'un ingénieur du son pourra faire ce qu'il voudra.. mais c'est la je ne vois pas vraiment où serait son intérêt car il y perdrait sa crédibilité .. et en plus cela s'entend. Dès que le son est trafiqué notamment par l'ajout de réverb. Cela s'entend.

Et puis c'est une question d'habitudes, j'écoute un paquet d'enregistrement Youtube souvent pris avec un simple téléphone... et j'arrive à faire la différence entre une bonne et une mauvaise guitare. Quand je lis les banc d'essai des magazines papier , je reste toujours sur ma faim. Les vidéos sans être parfaites sont déjà mieux.

Je suis d'accord que les essais doivent être le plus neutre possibles ... mais aussi on peut simplement jouer la guitare en se laissant aller à jouer de la musique, le guitariste ira instinctivement vers ce que la guitare à offrir.

J'ai une Alhambra 3C à la maison, nous ferons un test dessus pour que vous puissiez entendre la différence.. c'est incroyable ! comme dirait l'autre y a pas photo.

On a noté toutes vos remarques pour les prochains tests... c'est super intéressant.

André

Jean-Pierre Salaün

Message par Jean-Pierre Salaün » mer. 04 février 2015, 16:42

Bonjour André,
Merci pour ton retour

Revenir à « Place publique des guitaristes classiques »