Comment faire une 'bonne' video de démo 'banc d'essai' d'une guitare ?

Emmanuel Cavalier

Re: Comment faire une 'bonne' video de démo d'une guitare ?

Message par Emmanuel Cavalier » mer. 04 février 2015, 19:20

Bonjour

J'ai écouté attentivement en me concentrant surtout sur la voix.
J'ai l'impression d'entendre une légère différence entre les deux vidéos.Peut être un peu plus de résonances médium dans la seconde vidéo.
Ce n'est vraiment pas flagrant et je me prends peut être la tête,mais on retrouve aussi un son un peu plus médium dans la seconde guitare et moins de clarté dans les accords .
Si j'ai raison(l'oreille est chose parfois peu fiable,du moins la mienne ;) ),cela voudrait dire que la comparaison est faussée par la différence entre les deux enregistrements.

Anon.

Message par Anon. » mer. 04 février 2015, 22:50

Un placement de micro différent de reois millimètre, un objet différent dans la salle, des ongles différents, une énérgie différentes.

Un témoignage est toujours à prendre avec du recul et comme une invitation à la découverte quand il est bien fait.
Une vidéo, un enregistrement c'est autre chose. C'est déjà faire croire à l'auditeur qu'entre ses mains la guitare sonnera un peu comme ce qu'il à entendu.
La démarche est différente. Dans un cas on est dans le récit, dans l'autre dans la publicité ( que je ne juge pas sur un plan moral cependant ).

Dans tous les cas on est pas dans la musique. C'est quand même surprenant de demander à quelqu'un de ne pas s'investir dans sa façons de jouer pour satisfaire à une expérience.

milsabords

Message par milsabords » jeu. 05 février 2015, 00:53

le maillon faible là dedans , c'est la table berhingher . vraiment . vous gagneriez à utiliser un préampli un peu plus haut de gamme tout de même .
du moment que vous n'avez besoin que deux voies pour l'enregistrement , cela pourrait être un prochain investissement à envisager .
surtout au vu du prix des guitares en démonstration . un spl goldmike , qui sans être une super-bombe , améliorerait les choses , ou un presonus stéréo ... ça reste accessible . mais il faudrait pouvoir disposer d'un vrai budget pour avoir quelque chose de propre .
le modele du neumann c'est quelle référence ?

on a vu des exemples affligeants dans le genre - mais ce n'est pas pour mal juger - une guitare à plus de 12 000 € enregistrée avec un microphone à 30 euros ... difficile de juger de l'instrument dans ce cas .
- milsabords ; bourreau des cœurs d'artichauts.
- scénariste à mes heures perdues.
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- chasseur de spaghettis
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

Gilbert Pépin

Message par Gilbert Pépin » ven. 06 février 2015, 06:47

Jean-Pierre Salaün a écrit :

Code : Tout sélectionner

Encore une fois toutes ces suggestions supposent l'honnêteté de la personne proposant ces bancs d'essai ; si on est à priori persuadé que tout est manipulé, effectivement il vaut mieux passer son chemin.
Beaucoup de naïveté dans vos propos Mr Pépin, c'est tout à votre honneur, mais oui, les enregistrements ça se travaillent et retravaillent par des ingénieurs du son.
Plus de basses par là, plus de médium par là, pourquoi pas un peu d'aigus. C'est comme les essais automobiles et les essais consos...........entre autres, alors...........mais je ne passerai pas mon chemin pour autant.
Ce n'est pas de la naïveté, mais un choix délibéré. Si, parce que je sais qu'un enregistrement peut avoir été travaillé par un ingé son, je pense que tous les enregistrements sont suspects, alors, sachant que certains bouchers ont trafiqué leur balance, je vais penser que mon boucher en a fait autant ; sachant que certaines personnes mentent, je ne vais plus croire personne ; sachant que certains se sont fait agresser dans la rue, je vais marcher en ayant peur de tout le monde ; sachant que certains ou certaines trompent leur conjoint, je vais cesser de faire confiance à mon épouse... Je pense que refuser sa confiance à priori mène à une vie de suspicion, de défiance, de crainte. Je ne veux pas d'une telle vie, donc je choisi de penser que l'autre ne veut pas systématiquement me tromper, m'arnaquer, m'agresser ... ce qui ne ne m'empêche pas d'être attentif et ne veut pas dire que je suis le "pigeon" idéal.
Gilbert
Guitare Paulino Bernabé, modèle Antonio Lopez n°1

Gilbert Pépin

Message par Gilbert Pépin » ven. 06 février 2015, 07:22

Anon. a écrit :Une vidéo, un enregistrement c'est autre chose. C'est déjà faire croire à l'auditeur qu'entre ses mains la guitare sonnera un peu comme ce qu'il à entendu.
La démarche est différente. [...] on est [...] dans la publicité
je ne pense pas que la majorité des auditeurs croient que la guitare sonnera entre leurs mains comme dans la vidéo ; de toute façon, pour ceux qui croient cela, quel que soit le mode de présentation d'une guitare ils sont mal partis !
Pour ceux qui ne font pas ce raccourci, si des vidéos enregistrées dans les mêmes conditions techniques montrent 2 guitares jouant exactement la même chose dans des conditions le plus possible identiques, il sera possible de dire que la guitare A a un sons plus rond, plus brillant, ou est plus puissante que la guitare B ; voir par exemple la vidéo "Bach Fugue BWV 998 played on eight different guitars" sur youtube ; une vidéo identique, avec les 8 mêmes guitares, sur une pièce de Villa-Lobos par exemple, et une autre sur une pièce de Giuliani, permettraient à l'auditeur de mieux gouter les qualités respectives des différentes guitares.
Gilbert

Anon.

Message par Anon. » ven. 06 février 2015, 10:08

Gilbert Pépin a écrit :(...) une vidéo identique, avec les 8 mêmes guitares, sur une pièce de Villa-Lobos par exemple, et une autre sur une pièce de Giuliani, permettraient à l'auditeur de mieux gouter les qualités respectives des différentes guitares.
En admettant que sous contrôle laser et radar il soit possible dans une chambre sans écho de tester dans strictement les mêmes conditions un instrument, que, scientifiquement, vous répondez à une somme de conditions qui permettraient d'enregistrer la guitare de façon analogue, cela ne changerait rien.

Vous n'aurez rien appris d'une guitare sur le plan sonore et musical tant que vous ne l'aurez pas tester vous même in vivo.
C'est comme les photos/vidéos de personnes. On ne connaitra jamais une personne par une photo ou une vidéo. Vous ne former que des a priori positifs ou négatifs qui sont autant de préjugés.

milsabords

Message par milsabords » ven. 06 février 2015, 10:13

...

oui, et un enregistrement , reste un " objet " tres different de la situation réelle qu'il est censé retransmettre ( le cinéma en est une preuve flagrante ) . c'est juste comme un doigt pointé .

je pense ici dans les deux vidéos proposées que le souci de la démonstration se veut le plus honnête possible . et c'est déjà tres bien . ce qui est encore mieux , c'est qu'on entend une réelle difference entre les deux guitares ( mais c'est bien parce qu'on est guitaristes , et qu'on s'y interesse ) ...

ce qui limite le relief entre les deux instruments est lié au fait que ;

- c'est un enregistrement de la réalité et donc , ce n'est pas la réalité du présent avec la guitare sur les genoux .il n'y a pas de neutralité en plus, ou en tout cas , pour ne pas avoir à retoucher le son , il faut un matériel fort conséquent .
- la table berhingher ... il vaudrait mieux utiliser autre chose
- le fait de déposer la vidéo sur youtube , cela va encore compresser les données pour la mise en stockage et donc amoindrir la
qualité finale de restitution . cela est inévitable . et c'est pire sur daily motion que je déconseille à tout le monde pour déposer des démos ,car l'image saccade ( leur systeme de compression n'est pas aussi bon que celui de youtube visiblement ) . c'est mieux sur vimeo par contre , et surtout si les appareils de captation sont à la hauteur au départ . mais à partir d'un certain volume déposé , il faut payer par contre .

- l'idéal serait de déposer la video sur un disque dur / serveur à la maison , ou déporté , et qu'ensuite les gens puissent la télécharger , ça éviterait bien des pertes . et ce serait là une démarche plus professionnelle à mon avis si l'on désire vendre des instruments d'un prix élevé .

mais il y a encore un hic . personnellement je n'ai jamais posté l'original d'une vidéo de moi . car le fichier original au format mp4 généré par le processeur de la caméra en mode 1080 hd , me fait des fichiers d'un poids de l'ordre de 1 go pour 3 minutes environ d’enregistrement :? . ce qui est considérable en taille, mais garantit la meilleure qualité possible de l'appareil . bien , mais et en plus ça risque d'étre saccadé en lecture si je poste ça tel quel sur youtube .

donc , pour le moins je dois convertir le fichier original au format avi 1080 hd , et parfois ensuite en en mpeg 1080 hd .

il y a déjà un poil de rien en perte de son , c'est pas flagrant , mais inévitable . mais ça permet de disposer d'un fichier moins volumineux en garantissant une qualité acceptable , et surtout je peux recouper le fichier , le nommer , etc ...

par contre je ne retouche jamais le son dans ce cas . le logiciel video dont je dispose n'offre pas une précision suffisante pour ce faire .

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
poussons le bouchon un peu plus loin . ( gare au "pop" ) .

plus rarement , j'enregistre la video dans la cuisine avec le micro de la caméra , et l'autre micro rélié via l'ordinateur balance le son dans mon logiciel professionnel en passant par le microphone , le préampli neve , la carte son et le convertisseur ajouté, donc pas le convertisseur de la caméra . et c'st grâce à ça que je gratte un peu en qualité .

ensuite je dois faire une extraction du son de la vidéo pour caler une synchro parfaite du son capté avec l'ordinateur avant montage .

là au moins, la qualité du son est optimale , car la vidéo est d'abord convertie en avi ou mpeg et ensuite seulement je vais y ajouter le son pris séparément dans le logiciel professionnel . pffff quel boulot ... :chaud: mais il y a un mieux perceptible par ce procédé.
procédé d'ailleurs courant dans quasiment tous les reportages et documentaires où il y a un preneur de son en plus du ou des caméraman(s). ( comptez 15 000 / 30 000 € la caméra d'épaule , + 6000 / 15 000 euros pour l'appareil de prise de son séparé. ils ne lésinent pas sur les moyens à la télé ) . leur résultat est nickel .

Et autant que peut se faire si le placement du microphone est valable , je ne n'égalise pas , car c'est toujours tres subjectif l'égalisation.

j'ai eu envoyé de tels fichiers à certains de mes contacts en direct sans passer par youtube - et à mon luthier aussi , mais il ne les a pas téléchargés finalement - , les autres ont apprécié la qualité de ces fichiers dans l'ensemble oui .

et pour ce forum ici présent , une ou deux de ces vidéos ont été postées sur youtube d'abord , ce qui a amorti la qualité du travail de mise en oeuvre consenti .

et tout ça en pure perte en plus .
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- chasseur de spaghettis
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

guillermole

Message par guillermole » ven. 06 février 2015, 15:21

Vous allez trop loin tous , je crois pas que andre4 a l'intention d'investir dans du neve et des caméras hors de prix ,tout ça pour quelques démos de guitares .

De toutes façons la plupart des gens vont regarder ça sur youtube ,avec la compression dont parle milsabord et d'une . de deux avec des enceintes merdiques d'ordinateur . Aucun intéret pour du matos haut de gamme .

Du moment qu'on entend une différence d'une guitare a l'autre c'est le principal . De toutes façons l'acheteur essaira la guitare en principe ,c'est la qu'il jugera .

Et comme dit plus haut il est très facile de "trafiquer" le son et qu'une guitare a 400 pourras etre flatteuse comme une a 15.000 .

Vraiment je répète , faire des extraits cours , et toujours le même ,toujours . Et parfois des vidéos supplémentaires d'une pièce quelconque .
https://www.flamencos-olea.com/

Pascal Despeaux

Message par Pascal Despeaux » ven. 06 février 2015, 17:19

milsabords a écrit :comptez 15 000 / 30 000 € la caméra d'épaule , + 6000 / 15 000 euros pour l'appareil de prise de son séparé. ils ne lésinent pas sur les moyens à la tél
Tout ça est à prendre avec des pincettes puisque aujourd'hui certaines caméras à 750€ vous donneront une image aussi belle voire supérieure à une caméra d'épaule d'hier à 20 000€ mais là je parle de l'image et non du son, ce qui au final nous intéresse le plus ici.

Pour l'acquisition sonore, là forcément ça peut aller très vite loin mais il faut rappeler que en plus du matériel d'acquisition propre comme le ou les micros, le pré-ampli et autres accessoires, la pièce ou vous allez faire votre enregistrement va jouer un rôle important.

Je ne dis pas qu'il faut obligatoirement avoir un studio pour enregistrer, ce n'est pas le sens de mes propos, mais plutôt que si vous avez un matériel haut de gamme avec une pièce inadaptée à l'enregistrement, il sera alors préférable d'avoir un matériel plus accessible avec une pièce adaptée.

Dans le même état d'esprit, un micro correct sera toujours plus performant si il est bien positionné qu'un micro haut de gamme placé n'importe comment.

Donc il me semble que sans aller à des dépenses extravagantes, aménager un peu la pièce ou l'on veut enregistrer, sans pour autant dépenser de l'argent d'ailleurs, semble une base de départ. Et avoir ensuite non pas un micro à 20 000€ mais un micro correct mais surtout très bien placé est aussi une bonne voie. Ensuite un petit pré-ampli de qualité et je pense que le résultat sera convaincant tout en demandant un investissement raisonnable.

Vous n'êtes pas d'ailleurs obligé d'enregistrer à par le son sur un enregistreur séparé pour ensuite devoir le synchroniser, vous pouvez prendre plutôt un pré-ampli qui est fabriqué pour se brancher directement sur votre caméra.

Le pré-ampli prendra le relai sur le pré-ampli interne de votre caméra qui n'est jamais performant en se chargeant d'apporter une alimentation Phantom au micro et en amplifiant correctement l'acquisition il délivrera une piste audio avec un gain correct permettant de placer le gain du pré-ampli interne très bas.

Puisque la qualité des pré-amplis internes étant ce qu'ils sont cela fait monter du bruit et du souffle dès que vous les utilisez.

milsabords

Re: Comment faire une 'bonne' video de démo 'banc d'essai' d'une guitare ?

Message par milsabords » sam. 07 février 2015, 06:58

quand je passe par la plus imple des configurations , je passe par le préampli d'abord , pour entrér par xlr avec le sélecteur calé sur "ligne" . pour bénéficier du son du préampli , mais les convertisseurs ne sont pas aussi nets que ceux du lavry .
et déjà il y a des fils partout qui courent de la cuisine au salon ...
je gagne en qualité en passant par le logiciel donc , je confirme . mais ça fait du boulot en plus et tout le monde n' a pas envie de la faire .
je parlais de caméras actuelles quand je parlais des caméras d'épaule de télévision . pas du bétacam .

à l'évenir les camescopes de milieu de gamme grand public béénficieront deu format "4k" . on dispose d'un piqué plus net dans ce cas , mais le volume des fichiers à traiter risque d'^étre important quand même .

si à l'avenir mon budget me le permettait je prendrais un camescope professionnel d'entrée de gamme comme le mien mais en version "4k" et objectif leica . ça vaut bien moins que 15 000 euros .
les prix dont j'ai parlé plus haut concernent uniquement le matériel des sociétés de production audiovisuelles . je n'ai pas un tel budget .
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- chasseur de spaghettis
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

Gilbert Pépin

Message par Gilbert Pépin » sam. 07 février 2015, 08:28

Anon. a écrit :En admettant que sous contrôle laser et radar il soit possible dans une chambre sans écho de tester dans strictement les mêmes conditions un instrument, que, scientifiquement, vous répondez à une somme de conditions qui permettraient d'enregistrer la guitare de façon analogue, cela ne changerait rien.
Vous n'aurez rien appris d'une guitare sur le plan sonore et musical tant que vous ne l'aurez pas tester vous même in vivo.
Le test réel d'une guitare est bien sur l'élément incontournable, lui seul permettant de juger de la facilité de jeu, de la réactivité, du toucher ... Mais je pense que des bancs d'essai bien faits peuvent permettre à l'amateur d'orienter son choix.
Je maintiens qu'avec un bon matériel d'enregistrement, qui n'a pas besoin d'être extrêmement couteux, on peut permettre à l'auditeur de bien cerner le son d'un instrument. J'ai déjà procédé à des enregistrements de conférences, par un groupe restreint de conférenciers (dont trois avec des voix très différentes et très caractéristiques), avec des matériels différents dont les réglages étaient neutres, et après coup il m'est quasiment impossible de reconnaitre avec quel matériel a été fait l'enregistrement ; je concède que si les réglages de l'enregistreur ne sont pas au neutre et que j'effectue un post-traitement logiciel, je peux obtenir des échantillons sonores différents. Mais si le postulat de départ de garder des réglages neutres et de ne pas faire de post traitement est respecté, le résultat est tout de même très fidèle ; et je renouvelle ce que je disais dans un précédent message : je ne vois pas à priori pourquoi la personne faisant ces bancs d'essais modifierait la sonorité des instruments ; quel serait son intérêt ?
Si un banc d'essai présente une guitare d'un luthier marseillais, d'un luthier strasbourgeois et d'un luthier madrilène, dois-je au nom d'un purisme acoustique me dire "l'ingé son à tripatouillé la véritable sonorité de la guitare, et de toute façon un micro ne saisira jamais toutes les subtilités du son de cette guitare", ne pas écouter ce banc d'essai, et prendre des billets de train ou d'avion pour aller visiter ces luthiers à Marseille, Strasbourg et Madrid ? Le temps que j'ailles de l'un à l'autre, mon souvenir de l'expérience que j'ai eue ne va-t-il pas se modifier, et ma comparaison sera-t-elle valide ? Vont-ils me prêter leurs instrument pour que je les réunisse en un seul lieu pour vraiment les comparer ? Je n'ai ni le temps ni l'argent pour courir d'un luthier à l'autre, et je maintiens qu'à mon avis un bon banc d'essai peut permettre de faire un premier tri dans les instruments.
Si les ingés son améliorent le son des guitares qu'ils enregistrent, alors certains d'entre eux sont très mauvais, car j'ai entendu des enregistrements d'instruments qui n'étaient pas vraiment remarquables...
Chacun a ses gouts en matière de sonorité, et les miens ne me portent pas vraiment vers les lattices ou les double-top, mais je dois admettre que c'est peut-être parce que les différents bancs d'essais entendus ne permettaient pas de découvrir toutes les richesses de l'instrument, mais ne faisaient que mettre en valeur ses qualités les plus apparentes, qui ne sont pas forcément celles que je cherche. Je dois reconnaitre que si le morceau joué est du style de Cavatina de Stanley Myers, le résultat est souvent "top" ; par contre je n'ai entendu quasiment aucune démo de ce type d'instrument avec une transcription pour guitare d'un morceau de John Dowland, et je me demande bien pourquoi. Etant donné qu'il est plus probable que je joues un jour du Dowland que du Myers, en l'état actuel de ce que j'ai pu entendre je ne m'intéresse guère aux lattices. C'est pourquoi je suggérais qu'un banc d'essai complet confronte les différents instruments sur un répertoire couvrant tous les styles, de la musique ancienne au moderne en passant par le baroque, le classique et le romantique. Cela permettrait à l'auditeur de savoir si tel ou tel type d'instrument a bien le rendu qu'il aime, sur le répertoire qu'il aime.
Gilbert

Anon.

Message par Anon. » sam. 07 février 2015, 17:27

Qu'importe le matos !

On peut effectivement se faire une idée entre deux guitares par comparaison avec un enregistrement de téléphone portable.

Cependant on ne peut pas se faire une idée d'une guitare ( de son son ) à partir d'un enregistrement. Tout comme on ne peut gouter un vin à partir d'une photo de la bouteille.
Tout me porte à croire que les bancs d'essais désorientent plutôt l'amateur que ne l'aident à trouver ce qui lui correspondra.

milsabords

Message par milsabords » sam. 07 février 2015, 21:14

Anon. a écrit : Tout me porte à croire que les bancs d'essais désorientent plutôt l'amateur que ne l'aident à trouver ce qui lui correspondra.

voila l'écueil principal oui .

pour choisir un instrument il faut dans l'ordre ;

- 1 ; savoir assez précisément quel son nous plait , le plus précisément possible . quitte à passer des années à cerner cette premiere question primordiale.

- 2 ; se mettre en quête de trouver un instrument qui correspond à la question 1 sans s'écarter surtout , prendre en compte le budget qui va avec .

si l'on entend des dizaines et des dizaines de guitares et qu'on en essaye des tas , cela nous désoriente completement par contre .
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- chasseur de spaghettis
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

Gilbert Pépin

Message par Gilbert Pépin » dim. 08 février 2015, 07:36

Anon. a écrit :Cependant on ne peut pas se faire une idée d'une guitare ( de son son ) à partir d'un enregistrement. Tout comme on ne peut gouter un vin à partir d'une photo de la bouteille.
Cet argument n'est pas recevable car non démontré. Une comparaison n'est pas une démonstration ; la comparaison utilisée n'est pas pertinente, car dans un cas il y a une propriété qui affecte se sens auditif et qui va bien être perçue par le sens auditif après transfert par la chaine d'enregistrement et de reproduction, et dans l'autre cas il y a une propriété qui affecte le sens gustatif mais qui n'est pas transmise par le sens visuel, et qui ne peut en aucun cas l'être...
Gilbert

Anon.

Message par Anon. » dim. 08 février 2015, 13:00

Gilbert Pépin a écrit :
Anon. a écrit :Cependant on ne peut pas se faire une idée d'une guitare ( de son son ) à partir d'un enregistrement. Tout comme on ne peut gouter un vin à partir d'une photo de la bouteille.
Cet argument n'est pas recevable car non démontré. Une comparaison n'est pas une démonstration ; la comparaison utilisée n'est pas pertinente, car dans un cas il y a une propriété qui affecte se sens auditif et qui va bien être perçue par le sens auditif après transfert par la chaine d'enregistrement et de reproduction, et dans l'autre cas il y a une propriété qui affecte le sens gustatif mais qui n'est pas transmise par le sens visuel, et qui ne peut en aucun cas l'être...
Dans un cas il y a une guitare joué par vous ou entendue par vous. Dans l'autre cas, il y à une membrane de haut-parleur.
C'est effectivement, incomparable.

Donc vous n'entendez pas une guitare quand vous écoutez un enregistrement mais un haut parleur qui tente de reproduire le son d'une guitare de façon imparfaite.

A partir de là, quiconque ambitionne l'achat d'un instrument de qualité doit être parfaitement conscient de cette limite de l'enregistrement.

Jusqu'à un point de perfection musicale ou l'enregistrement est parfaitement inutil pour se faire une idée et seul l'essai en direct l'est.

Il n'y a pas que le son mais aussi la facilité de jeu, le rapport physique à l'instrument etc...

Revenir à « Place publique des guitaristes classiques »