Comment faites-vous pour vous souvenir de vos doigtés?

Path776

Comment faites-vous pour vous souvenir de vos doigtés?

Message par Path776 » lun. 09 février 2015, 19:27

Je reviens aujourd'hui à la guitare classique, après quelques années de voyages vers d'autres styles et d'autres guitares. J'ai parfois rejoué certains morceaux classiques que j'aime bien, mais je me rends compte que "mes doigts se souviennent" mieux que moi: J'ai la partition en face des yeux, et je me demande comment (avec quelle position de doigts) je jouais telle partie, puis parfois mes doigts se souviennent "tout seuls" comme des grands! :chitarrista: ... Souvent, c'est le grand trou noir :(. Je jouais ces morceaux du début à la fin et je pourrais à peine les démarrer aujourd'hui...

D'où ma question: :?: Avez vous une méthode pour garder en mémoire le doigté, une façon d'annoter vos partitions, ... ?

Gratouyeur

Re: Comment faites-vous pour vous souvenir de vos doigtés?

Message par Gratouyeur » lun. 09 février 2015, 20:29

Le mieux est peut être de ne rien noter. Ce qui était valable hier, ne le sera plus demain.
Et comme tu le dis, les doigts se rappellent.

Path776

Message par Path776 » lun. 09 février 2015, 21:34

Gratouyeur a écrit :Le mieux est peut être de ne rien noter. Ce qui était valable hier, ne le sera plus demain.
Et comme tu le dis, les doigts se rappellent.
Maintenant, ça dépend peut-être des partitions aussi... Quand je vois certaines partitions qui comportent le n° de la corde à jouer (n° entouré), le doigt à utiliser (n° simple placé à côté de la note), et le barré à faire sur quelle case (longue ligne avec chiffre romain au-dessus de la portée), c'est quand même déjà de superbes indications... Là, oui, je comprends, les autres notes ou "marques" peuvent devenir superflues, quoique... C'est parfois utile d'indiquer des repères dans la portée pour retrouver facilement telle partie du morceau - c'est ce que je fais d'ailleurs aujourd'hui avec un vieux morceau que je jouais avant les yeux fermés ("Sonate in d moll" - Leopold Sylvius Weills)... J'ai hâte de pouvoir le rejouer les yeux fermés : sans doute, pour moi, la plus belle façon de jouer (du moins quand on est seul)... :)

philbert

Message par philbert » lun. 09 février 2015, 21:47

Eh ben moi, je trouve que c'est une bonne question.
Le moyen que j'ai trouvé pour faciliter le retour en mémoire des doigtés de pièces compliquées qu'on a pas jouées depuis longtemps, c'est celui-là :
exemple doigtés.jpg
Ça prend un peu de temps à réaliser, mais qu'est-ce qu'on en gagne pour réapprendre un morceau oublié !!
Les doigts se rappellent, certes, mais les doigts ont aussi des trous de mémoire !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Il ne sert de rien à l'homme de gagner la lune s'il vient à perdre la terre.
F. Mauriac

Path776

Message par Path776 » lun. 09 février 2015, 22:00

philbert a écrit :Eh ben moi, je trouve que c'est une bonne question.
Le moyen que j'ai trouvé pour faciliter le retour en mémoire des doigtés de pièces compliquées qu'on a pas jouées depuis longtemps, c'est celui-là :
(...)
Ça prend un peu de temps à réaliser, mais qu'est-ce qu'on en gagne pour réapprendre un morceau oublié !!
Les doigts se rappellent, certes, mais les doigts ont aussi des trous de mémoire !
Ça, c'est superbe! :okok: Surtout avec mes doigts qui ont l'Alzheimer... (Mais je leur tire quand même mon chapeau: ils se souviennent un peu quand moi j'ai tout oublié - bon, si on a un neurologue dans la salle, il va nous traiter de fous...)

Path776

Message par Path776 » lun. 09 février 2015, 22:04

Au fait, pratiquement, comment faites-vous? Scan de la partition et copier-coller de la grille... ou redessiner la grille (avec le doigté) à la main directement sur la partition?

philbert

Message par philbert » lun. 09 février 2015, 23:04

Je me suis fait des petites grilles avec Excel, je les colle sur les partitions et je mets les doigtés à la main.
Mais je ne fais cette opération que pour les pièces longues qui nécessitent un gros travail de mémoire. En l'occurrence, le preludio criollo de Rodrigo Riera dont la partition fait quatre pages.
Ma mémoire enregistre (quand elle veut bien) des formes d'accords, des schémas de positions de doigts, des géométries sur le manche ; en les rendant visibles, je les retrouve plus facilement qu'en lisant la partition seule.
F. Mauriac

Path776

Message par Path776 » lun. 09 février 2015, 23:48

philbert a écrit :Je me suis fait des petites grilles avec Excel, je les colle sur les partitions et je mets les doigtés à la main.
Oui, Excel! qui sert (enfin!) à autre chose!...

Pour tester l'idée (sans savoir le comment de la chose bien régulière sur la copie de votre partition), je viens de me faire 6 lignes au cutter dans un bristol. Ces 6 lignes sont espacées de 2mm et coupées chacune deux fois à +/- 0,5 mm de distance - pour permettre à mon porte-mine qui fait justement 0,5mm de tracer un trait pour chaque corde... Je trace donc facilement 6 lignes parallèles, il n'y a plus qu'à tracer les traits verticaux (pour les cases)... Et placer aussi les doigts à la main...

Un tout grand merci pour cette idée précieuse! :merci:

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » mar. 10 février 2015, 00:14

C'est un peu artisanal, mais il n'y a pas de méthode bête. La bonne méthode c'est celle qui nous convient.
Personnellement je scanne la partition, puis je déplace les portées avec un logiciel de traitement de l'image (Gimp) pour faire de l'espace et ajouter des modifications, etc.
Pour des grilles d'accord je m'en ferais une vierge que je copierais-collerais partout où ce serait nécessaire. Avec l'outil pinceau et en choisissant le diamètre du curseur adéquat on peut ajouter les points.
Sinon les logiciels d'édition de musique proposent des grilles d'accords toutes prêtes, ou que l'on peut dessiner selon le besoin. Puis les copier-coller ailleurs si besoin.
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

Laurent Tamata

Message par Laurent Tamata » mar. 10 février 2015, 10:39

Hello Patrick et bienvenue,

Personnellement, je retiens le morceau par cœur sans astuce particulière, surtout parce que la difficulté de lecture de partitions à la guitare (position des doigts, quels doigts, sur quelles cordes etc..) versus d'autres instruments fait que la lecture tient plus du déchiffrage que de la fluidité. Cette contrainte permet pour ma part de mieux faire rentrer le morceau dans ma p'tite cervelle, et ensuite je l'intègre à mon répertoire si je le souhaite, et donc le rejoue de temps à autre pour ne pas l'oublier. Il va de soit que si on laisse le morceau sans le jouer durant des mois, ça va être compliqué ensuite de le ressortir

Je mesure bien la différence avec le saxophone dont je joue depuis longtemps, instrument monophonique, dont on ne se pose pas la question de la position, c'est 1 note = 1 position, et une note à la fois. Du coup, la lecture de la partition est simple, fluide et du coup... sans partitions je suis perdu car je ne retiens pas le morceau par cœur... Même si je l'ai joué il y a 10 mn.

Comme quoi, les contraintes qui se transforment en opportunités, ce n'est pas une légende :-)
Laurent
..................................................
Martinez MSCC14 & Addario EJ46

Marieh

Message par Marieh » mar. 10 février 2015, 16:47

philbert a écrit :Ça prend un peu de temps à réaliser, mais qu'est-ce qu'on en gagne pour réapprendre un morceau oublié !!
Oui c'est exactement ce que je me dis aussi quand je fais une tablature (merci Musescore) d'un morceau que j'aime bien.

philbert

Message par philbert » mar. 10 février 2015, 17:51

Bernard Corneloup a écrit :Personnellement je scanne la partition, puis je déplace les portées avec un logiciel de traitement de l'image (Gimp) pour faire de l'espace et ajouter des modifications, etc.
Pour des grilles d'accord je m'en ferais une vierge que je copierais-collerais partout où ce serait nécessaire. Avec l'outil pinceau et en choisissant le diamètre du curseur adéquat on peut ajouter les points.
Oui, pourquoi pas ; dès que j'aurai 5 mn, j'essaierai ce système, d'autant que je connais bien Gimp.
Simplement, il ne faudrait pas que ça implique d'augmenter le nombre de pages de la partition, donc d'avoir à tourner des pages.
Mais on peut aussi repasser le tout dans Gimp pour revenir au format A4.
F. Mauriac

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » mar. 10 février 2015, 18:14

C' est vrai que les pièces si on ne les joue pas on finit par les oublier. Personnellement je les réapprends car j' aime bien déchiffrer , mais la bonne surprise c' est que ça revient vite.
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Path776

Message par Path776 » mar. 10 février 2015, 21:02

Merci à tous pour vos réponses... La solution consiste sans doute à tout rejouer régulièrement (ce qui n'a pas été mon cas)... Il est vrai qu'avec les agendas électronique, je pourrais programmer de revoir telle ou telle pièce à tel moment de l'année (un aide-mémoire, donc). Il est vrai que j'aime aussi, comme Rachid, redéchiffrer la partition, mais il y a quand même une petite frustration, surtout quand on a envie d'apprendre d'autres pièces (et ce site en offre tellement!)... Bon, pas de miracle, il faut bosser! (Mais comme j'aime ça, c'est pas du travail, c'est du plaisir!)...

Salim

Message par Salim » mar. 10 février 2015, 23:43

Pour pouvoir se remémorer des doigtés, je regarde la vidéo du morceau que j'ai réalisée :D C'est parfois pas super évident, mais comme tu dis :
Path776 a écrit : "mes doigts se souviennent" mieux que moi
https://www.youtube.com/c/SalimRostam

Revenir à « Place publique des guitaristes classiques »