Comment faites-vous pour vous souvenir de vos doigtés?

Rolando V

Re: Comment faites-vous pour vous souvenir de vos doigtés?

Message par Rolando V » mer. 11 février 2015, 00:48

Perso pour ne pas les oublier je rejoue tous les morceaux que je connais par coeur au moins 1 fois par jour ce qui ne m'empêche pas d'avoir parfois des trous de mémoire abyssaux :lol: mais comme il est dit plus haut les doigts ont de la mémoire aussi... De plus j'ai remarqué que les morceaux que je déchiffre seulement pour le fun et ce sans problème majeur... aucun ne me reste dans les doigts!
Mystère du corps et de la psyché humaine! :roll:

Elfin

Message par Elfin » ven. 13 février 2015, 00:51

A ce sujet, je me dis régulièrement qu'il faudrait que je retienne les notes et en priorité celles qui font la ligne de chant (quand c est possible bien sûr) mais finalement c est bien la position des doigts sur le manche que je mémorise ce qui n est peut être pas le plus efficace. ..
Et c'est vrai qu'au bout d'un moment les doigts suivent le chemin.

Vincent Martin
Elève des cours en ligne

Message par Vincent Martin » sam. 14 février 2015, 08:58

Intéressant, il semble que les réponses soient assez personnelles, pour ma part, impossible de mémoriser une tablature, donc j'essaie d'avoir une partition vierge de doigté, et note les miens, ou alors juste les différences avec ceux proposés. Ensuite, c'est la répétition qui fait "rentrer".
Quelques exceptions, les morceaux à base d'accords (e.g. Etude 1 de Villa Lobos) pour lequel je fais des grilles, pour le moment séparées, mais je vais regarder la proposition de Bernard
Vincent M. - D07

Elfin

Message par Elfin » sam. 14 février 2015, 12:01

En parlant de l'étude 1 de Villa Lobos c'est justement un morceau que j'ai mémorisé rapidement (sans pour autant et loin de là en maîtriser l'arpège ni l'enchaînement des accords pour l'instant! Je m'y mélange les doigts tous les jours mais je m'accroche)
C'est davantage les passages de partitions moins réguliers qui me donnent du fil à retordre, ce qui semble bien sûr logique.
Et c'est vrai que de rejouer régulièrement les pièces apprises par coeur aide à les garder en main mais perso, je n'ai pas le temps de toutes les jouer et d'en apprendre d'autres.. Donc certaines passent à la trappe et c'est bien dommage comme le Armor de Tisserand que j'aimais beaucoup ou la Mazurka Chôro de V.Lobos dont quelques bribes se sont évaporées.
Les annotations personnelles des partitions participent aussi je pense à l'appropriation du morceau.

Jean Bruno Dautaner

Message par Jean Bruno Dautaner » lun. 16 mars 2015, 11:44

Personnellement je note pas grand chose sur mes partitiooons qui restent propres ainsi . Quand j' ai du mal atrouver un doigté qui me convient je le travaille tout de sute pour le mémoriser . Les rares fois ou c ' est vraiment compliqué je vais le noter . Mais sinon je préfère ne pas noter car parfois quand on reprend une pièce plusieurs mois ou années plus tard si on est obligé de rechercher un trouve parfois de meilleures idées . J ' évite donc de figer ce que je fais
Jean Bruno Dautaner. Professeur et concertiste.

RobertoK

Message par RobertoK » jeu. 09 avril 2015, 15:56

J'utilise des tablatures pour m'en souvenir. D'ailleurs je déchiffre bien plus facilement avec des tablatures. J'ai aussi remarqué que parfois les doigts peuvent trouver "tous seuls" un meilleur enchainement. Roberto
Juan Orozco 78
La Patrie Concert 14

Marieh

Message par Marieh » jeu. 09 avril 2015, 18:08

RobertoK a écrit :J'utilise des tablatures pour m'en souvenir.
Ah, voilà qui fait plaisir à lire. :D

RobertoK

Message par RobertoK » sam. 11 avril 2015, 18:33

Marieh a écrit :
RobertoK a écrit :J'utilise des tablatures pour m'en souvenir.
Ah, voilà qui fait plaisir à lire. :D
Je ne suis donc pas un martien! :)

Roberto
Juan Orozco 78
La Patrie Concert 14

maud

Message par maud » ven. 05 juin 2015, 10:54

Je note mes partitions... Mais le plus souvent les doigts se souviennent surtout quand j'ai beaucoup travaillé le morceau. En tout cas pour la main gauche.... La droite c'est plus au feeling et peut changer d'une fois à l'autre...

daxterjack

Message par daxterjack » ven. 05 juin 2015, 12:09

Quand j'ai un trou je recherche à l'oreille sinon si vraiment j'y arrive pas je ressort la partition

Revenir à « Place publique des guitaristes classiques »