Guitare et label CRD/CRR

nono51

Guitare et label CRD/CRR

Message par nono51 » ven. 19 juin 2015, 02:06

Bonsoir,

Par simple curiosité, existe-t-il des conservatoires où la guitare n'est pas enseignée ?
Un ami m'a dit que pour ces labels de CRD et CRR la guitare n'est pas obligatoire.

J'ai bien trouvé un décret de 2006 détaillant les exigences de ces labels, mais en aucune façon la guitare n'est nommée, ni aucun autre instrument.

Est-ce qu'il existe des instruments/disciplines qui doivent obligatoirement être enseignées pour la conformité aux labels ?

elode30

Re: Guitare et label CRD/CRR

Message par elode30 » ven. 19 juin 2015, 08:09

En effet pour obtenir le classement en CRC, CRD ou CRR ce ne sont pas les instruments qui sont imposés, mais il faut un certain nombre de départements (danse, théâtre, jazz, musique ancienne, musique actuelle...). Plus le conservatoire développe ses départements plus il peut progresser dans le classement.
Il est donc possible que dans certains conservatoires la guitare ne soit pas présente.

Pascal Lepage

Message par Pascal Lepage » ven. 19 juin 2015, 08:10

Il me semble que la guitare n'est même pas présenté au conservatoire national de Lyon :(
Guitare Penaud - Modèle Concert Epicéa
" Lorsque je récite un poème, ce n'est pas pour être applaudi mais pour sentir des corps d'hommes et de femmes, je dis des corps, trembler et virer à l'unisson du mien" A. Artaud

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » ven. 19 juin 2015, 09:19

Pascal Lepage a écrit :Il me semble que la guitare n'est même pas présenté au conservatoire national de Lyon :(
Je ne crois pas. A vérifier.
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D08

Cadiz

Message par Cadiz » ven. 19 juin 2015, 09:51

Bernard Corneloup a écrit :
Pascal Lepage a écrit :Il me semble que la guitare n'est même pas présenté au conservatoire national de Lyon :(
Je ne crois pas. A vérifier.
En fait, il y a deux structures d'enseignement supérieur indépendantes à Lyon.

1) Le CNSMD (Conservatoire national supérieur de musique et de danse): le pendant du CNSMD de Paris.
http://www.cnsmd-lyon.fr/
La guitare, au sens classique, n'y est pas enseignée.
Mais l'enseignement des cordes pincées versant musique ancienne (luth, théorbe, guitare baroque) y est brillamment assuré par la présence de Rolf Lislevand (responsable pédagogique) depuis deux-trois ans, de mémoire.
http://www.cnsmd-lyon.fr/fr-2/les-forma ... ienne#luth

2) le CRR (Conservatoire à rayonnement régional).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Conservat ... al_de_Lyon

Et dans cette structure, la guitare classique y est enseignée par quatre professeurs (dont Jesus Castro-Balbi, sous réserve que le site soit à jour)
http://www.conservatoire-lyon.fr/depart ... ncees.html

Le luth et cordes pincées anciennes aussi d'ailleurs (Wanda Kozyra)

En conclusion, la guitare (classique) est enseignée à Lyon, mais dans une seule des deux structures d'enseignement.

nono51

Message par nono51 » ven. 19 juin 2015, 11:37

elode30 a écrit :En effet pour obtenir le classement en CRC, CRD ou CRR ce ne sont pas les instruments qui sont imposés, mais il faut un certain nombre de départements (danse, théâtre, jazz, musique ancienne, musique actuelle...). Plus le conservatoire développe ses départements plus il peut progresser dans le classement.
Il est donc possible que dans certains conservatoires la guitare ne soit pas présente.

Merci, donc si j'ai bien compris, il n'existe aucun texte spécifiant que tel instrument est prioritaire sur tel autre pour l'obtention d'un label ?

Un conservatoire peut donc être CRD s'il n'a ni guitare, ni harpe, ni violoncelle , s'il a quand même un département "cordes" avec juste un cours de contrebasse et d'alto ? Il n'y a pas de minimum ?

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » ven. 19 juin 2015, 11:51

nono51 a écrit :

Merci, donc si j'ai bien compris, il n'existe aucun texte spécifiant que tel instrument est prioritaire sur tel autre pour l'obtention d'un label ?

Un conservatoire peut donc être CRD s'il n'a ni guitare, ni harpe, ni violoncelle , s'il a quand même un département "cordes" avec juste un cours de contrebasse et d'alto ? Il n'y a pas de minimum ?

Il existe des textes, le tout étant de les trouver ... :chaud:

Si vraiment ça t' intéresse , je pense que par le ministère de la culture tu devrais trouver ces fameux textes.

j' ai trouvé ceci
Qui s' y frotte s' y pique ( devise lorraine).
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Bertrand Gormand
Professeur

Message par Bertrand Gormand » ven. 19 juin 2015, 14:08

Bonjour,

je vous confirme que la guitare est bien enseignée au CRR de Lyon par un professeur ( Jesus Castro-Balbi) et 4 ou 5 assistants !
en revanche - pour des raisons extrêmement obscures - elle n'est pas enseignée au CNSMD de Lyon.
Petite anecdote : j'ai eu l'occasion de rencontrer Henry Fourès lorsqu'il était directeur du CNSMD de Lyon et lui ai demandé pourquoi la guitare n'y était pas enseignée....
Réponse "officielle" : notre CNSMD a pour vocation d'enseigner les instruments d'orchestre.......
"d'ou l'enseignement du luth" ai-je pensé ........!
A ce propos, si quelqu'un connait la raison "valable", je suis très curieux de la connaitre.
Enfin, je vous laisse imaginer la physionomie d'un CRR ou CRD n'enseignant pas la guitare -c-a-d le deuxième instrument le plus demandé après le piano !!!

Pascal Lepage

Message par Pascal Lepage » ven. 19 juin 2015, 14:54

Bertrand Gormand a écrit :Bonjour,

je vous confirme que la guitare est bien enseignée au CRR de Lyon par un professeur ( Jesus Castro-Balbi) et 4 ou 5 assistants !
en revanche - pour des raisons extrêmement obscures - elle n'est pas enseignée au CNSMD de Lyon.
Petite anecdote : j'ai eu l'occasion de rencontrer Henry Fourès lorsqu'il était directeur du CNSMD de Lyon et lui ai demandé pourquoi la guitare n'y était pas enseignée....
Réponse "officielle" : notre CNSMD a pour vocation d'enseigner les instruments d'orchestre.......
"d'ou l'enseignement du luth" ai-je pensé ........!
A ce propos, si quelqu'un connait la raison "valable", je suis très curieux de la connaitre.
Enfin, je vous laisse imaginer la physionomie d'un CRR ou CRD n'enseignant pas la guitare -c-a-d le deuxième instrument le plus demandé après le piano !!!
Oui, voilà.
C'est vrai que c'est très étonnant quand même... Et puis du coup les guitaristes sont pas gâtés de ce côté-là... :-(
Guitare Penaud - Modèle Concert Epicéa
" Lorsque je récite un poème, ce n'est pas pour être applaudi mais pour sentir des corps d'hommes et de femmes, je dis des corps, trembler et virer à l'unisson du mien" A. Artaud

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » ven. 19 juin 2015, 15:27

A défaut il y a l'Ecole Nationale de Musique de Villeurbanne ou enseignent Eric Franceries et Nicolas Gornouvel.
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D08

Bertrand Gormand
Professeur

Message par Bertrand Gormand » ven. 19 juin 2015, 16:05

Bernard Corneloup a écrit :A défaut il y a l'Ecole Nationale de Musique de Villeurbanne ou enseignent Eric Franceries et Nicolas Gornouvel.
J'avoue ne pas comprendre le "A défaut" !!

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » ven. 19 juin 2015, 16:09

Désolé, ce n'était pas bien sûr pour minimiser la valeur des professeurs. C'était dans l'idée qu'on pouvait regretter de ne pouvoir s'inscrire à un diplôme national. L’École de Musique de Villeurbanne est une très bonne école.
Edit : je voulais dire aussi que ça compensait l'absence d'offre au niveau du CNSM

nono51

Message par nono51 » lun. 22 juin 2015, 21:54

Merci à vous vous les éléments de réponse, tout est plus clair maintenant.

Revenir à « Place publique des guitaristes classiques »