Puis-je transporter ma guitare dans la soute d´un bus en été?

Carlos

Puis-je transporter ma guitare dans la soute d´un bus en été?

Message par Carlos » mer. 24 juin 2015, 08:17

Bonjour,

Je vais me retrouver dans la situation de devoir prendre le bus, contraint de mettre la guitare en soute, pour effectuer 2/3 voyages de 3 heures en plein été. En fonction des voyages, la guitare sera soit dans un étui BAM, soit dans un étui Hiscox Artist Pro noir. Je m´inquiète des conditions de température, car la soute du bus n´a évidement pas la clim et je crains que sous la chaleur de l´été elle ne se transforme en four "haute température", capable d´endommager ma guitare.

Vus la (relativement) courte durée du trajet et le fait que la guitare soit protégée par son étui, ais-je raison de m´inquiétér? Y-a-til des mesures de protection supplementaire á adopter? Vaudrait-il mieux acheter un billet supplémentaire pour la guitare afin qu´elle dispose d´un siège passager?

Merci d´avance pour vos conseils,

Carlos.

Pascal Lepage

Re: Puis-je transporter ma guitare dans la soute d´un bus en été?

Message par Pascal Lepage » mer. 24 juin 2015, 09:29

Mon professeur m'a toujours dit "ta guitare n'est bien que là où tu es bien également". Pas sûr qu'on serait super a l'aise dans une soute de bus ...
Ceci dit, pour 2-3 heures, je doute vraiment qu'elle soit en grand danger... Faudrait peut-être demander au chauffeur du bus, mais les voyages scolaires mettent bien leurs provisions dans les soutes de bus donc j'en déduis que la soute est relativement à l'abri de la chaleur ...

Pascal.
Guitare Penaud - Modèle Concert Epicéa
" Lorsque je récite un poème, ce n'est pas pour être applaudi mais pour sentir des corps d'hommes et de femmes, je dis des corps, trembler et virer à l'unisson du mien" A. Artaud

mmarques

Message par mmarques » mer. 24 juin 2015, 10:04

Prévois un humidificateur quand même, en cas de chaleur ça limitera les dégâts!
Éternel débutant...
Bastien Burlot MaestrO2 épicéa n° 108
Bastien Burlot Conservatoire 10ème anniversaire Delcamp n°2 cèdre.
https://www.youtube.com/user/mmarques931/videos

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » mer. 24 juin 2015, 10:07

Pascal Lepage a écrit :... les voyages scolaires mettent bien leurs provisions dans les soutes de bus donc j'en déduis que la soute est relativement à l'abri de la chaleur ...
:P
C'est en effet une déduction qui semble logique. :okok: Je ne m'y fierais quand même pas complètement.
Mais je pense aussi que pour 2 ou 3 heures dans un bon étui ça ne craint pas grand chose.
La soute est à l'ombre et ventilée par le déplacement. Elle doit se maintenir à la température ambiante (actuellement, et selon les régions, ça peut monter à plus de 30° :? ).
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » mer. 24 juin 2015, 10:14

Juste un conseil, détendre tes cordes, pas complètement , bien sûr , mais suffisamment pour éviter des soucis .

La soute est ventilée, c' est vrai, et il y fait nettement moins chaud que sur le toit en plein soleil !( quoique...il y a de l' air , là-haut) !

Donc pour 2 ou 3 heures , a priori, je ne m' inquièterais pas trop .

je l' ai déjà fait lors d' un voyage en Allemagne ( depuis la région parisienne) , le bus a roulé toute la nuit , et au retour, toute la journée .
ma guitare n' a absolument pas souffert .

C' était il y a 20 ans . :sage:
Qui s' y frotte s' y pique ( devise lorraine).
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Elisabeth Calvet
Compositrice

Message par Elisabeth Calvet » mer. 24 juin 2015, 10:16

Bernard Corneloup a écrit :
Pascal Lepage a écrit :... les voyages scolaires mettent bien leurs provisions dans les soutes de bus donc j'en déduis que la soute est relativement à l'abri de la chaleur ...
:P
C'est en effet une déduction qui semble logique. :okok: Je ne m'y fierais quand même pas complètement.
Mais je pense aussi que pour 2 ou 3 heures dans un bon étui ça ne craint pas grand chose.
La soute est à l'ombre et ventilée par le déplacement. Elle doit se maintenir à la température ambiante (actuellement, et selon les régions, ça peut monter à plus de 30° :? ).
C'est vrai, et sinon, tu enveloppes l'étui dans une couverture de survie, le côté doré en dehors, c'est très efficace !
- Je ne sais pas.
- Tu es sûr de ne pas savoir ce que ça veut dire, moderato cantabile ? reprit la dame
L'enfant, immobile, les yeux baissés, fut seul à se souvenir que le soir venait d'éclater. Il en frémit.
(Marguerite Duras)

Carlos

Message par Carlos » mer. 24 juin 2015, 18:54

Merci à vous tous, c´est vraiment gentil d´avoir répondu si vite!

André Blanc

Message par André Blanc » mer. 24 juin 2015, 20:21

La chaleur en principe importe peu, c'est le taux d'humidité qui prime.. bien sûr des rayons de soleil assécheront une guitare et donc feront baisser le taux d'humidité.
Dans le cas présent c'est la chaleur uniquement .. donc d’après moi il suffit simplement de mettre dans la rosace un bon humidificateur pour éviter que la chaleur n’assèche le bois.
Plus que la couverture , le papier est un bon isolant ... peut être .. mais je pense qu'un bonne humidificateur fera l'affaire.
Classiques: un certain nombre de guitares de concert .. , Acoustique: Huss &Dalton OO SP
Luth :6 choeurs Paul Thompson
Electriques: épiphone, Fender telecaster
Quelques guitares romantiques

Carlos

Message par Carlos » mer. 24 juin 2015, 20:53

:roll: merci!

Du coup en vous relisant j´ai trois autres questions:
- on peux donc mettre un humidificateur avec eponge dans la rosace, sans crainte que la guitare bouge un peu et que son eau tombe au mauvais endroit?
- si l´on met un humidificateur dans la guitare, peux on sans risque laisser la guitare posée sur la tranche de l´étui ?(je demande car avoir la guitare placée á l´horizontale augmente le risque d´avoir quelqu´un qui pose ses bagages dessus, si on la met sur la tranche et on la cale entre un mur et son bagage personnel, il y moins de risque que ca n´arrive) Si la guitare est posée sur la tranche, l´étui de l´humidificateur (type Planet Wave) ne risque-t-il pas de heurter/endommager le bois de la rosace?
- dans un étui comme Hiscox Artist ou BAM, la guitare d´etre un peu malmenée en cas de coup de frein brusque ou plus simplement du fait des vibrations dues au voyage?

J´espere que vous ne trouvez pas que je me complique un peu la vie avec toutes ces questions, je peux pas m´empecher de penser qu´elles se posent... :roll:

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » mer. 24 juin 2015, 21:11

Réponses:

1) pour 3 heures de trajet, tu mets l' éponge légèrement humide dans un sachet ( type congélation ) dans lequel te fais des petits trous à la fourchette . Aucun risque que ça dégouline, comme ça ! :wink:

2)Si tu as peur que ta guitare soit ballotée dans l' étui , mets des cales soit avec de la mousse que tu découpes , soit avec des chaussettes ...ça fonctionne aussi! :okok:

Et arrête de stresser comme ça ! :shock: tout se passera bien .
Qui s' y frotte s' y pique ( devise lorraine).
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Marieh

Message par Marieh » mer. 24 juin 2015, 21:26

Isabelle Frizac a écrit :Et arrête de stresser comme ça !

C'est vrai que c'est communicatif. :lol:
On voyagerait presque dans la soute pour vérifier que tout se passe bien.

Au fait, bon voyage ! Vous allez où ?

Pascal Lepage

Message par Pascal Lepage » mer. 24 juin 2015, 22:22

C'est marrant de voir à quel point on peut stresser pour notre petit morceau de bois à cordes :lol: :lol:

Mais oui, si vous suivez les conseils qui ont été donnés plus haut, votre guitare sortira de cette soute fraîche et reposée ! Puis elle sera contente de voir un peu de pays aussi :roll: :wink: :wink:
:okok:
" Lorsque je récite un poème, ce n'est pas pour être applaudi mais pour sentir des corps d'hommes et de femmes, je dis des corps, trembler et virer à l'unisson du mien" A. Artaud

Carlos

Message par Carlos » mer. 24 juin 2015, 23:41

Isabelle Frizac a écrit : Et arrête de stresser comme ça ! :shock: tout se passera bien .
Pascal Lepage a écrit :C'est marrant de voir à quel point on peut stresser pour notre petit morceau de bois à cordes :lol: :lol:
Mais c´est même pas vrai d´abord, je stresse pas du tout :mrgreen:
Marieh a écrit : Au fait, bon voyage ! Vous allez où ?
bon j´avoue je vais faire un stage de guitare :oops: :D

par discretion, je préfère vous dire lequel à mon retour

(sinon j´imagine déjà l´accueil: "ah c´est toi qui stressait sur le forum pour mettre ta guitare en soute!!!" :evil: )

mais je suis tout content d´y aller, ca c´est sur! :ouioui:

Pascal Lepage

Message par Pascal Lepage » jeu. 25 juin 2015, 08:51

Bon stage alors ! :okok:

Revenir à « Place publique des guitaristes classiques »