Niveau requis pour partition

jfrancois

Niveau requis pour partition

Message par jfrancois » mar. 08 septembre 2015, 05:30

Bonjour,
J'ai besoin de votre avis quand au niveau nécessaire pour interpréter l'étude en si mineur op.35 No 22 de fernando Sor,je travaille cette étude depuis déjà quelques temps, mais franchement je ne sors rien de bon et me demande si cela est bien de mon niveau,a savoir, je débute ma 3éme année du premier cycle en cours privé a la fin du mois.Et je me suis mis dans la tête de l'apprendre!! Merci de vos avis, peut être suis je trop gourmand! jfrancois

Gabriel-Guégan

Re: Niveau requis pour partition

Message par Gabriel-Guégan » mar. 08 septembre 2015, 09:25

Bonjour jfrancois
L'étude n°22 op.35 de F. Sor fait partie du recueil D04 (p54) de Jean-François
Présent aussi dans la leçon 05 des cours en ligne, il est accompagné du commentaire suivant :
- page 54, 55 Sor, Fernando Exercice opus 35 n°22, en si mineur, Segovia n°5
La carrure est de 8 mesures. Cette étude est une composition polyphonique à trois voix. Au début nous avons l'impression de n'entendre qu'une seule voix. Dans la première partie, les moments où on joue deux notes ensemble sont rares : 1er temps des mesures 1 et 9 , 3ème temps de la mesure 13.
La polyphonie ne s'exprime pleinement qu'à partir de la mesure 25, quand l'ambitus* s'élargit et quand les basses prennent place sur le premier temps de la mesure.

L'attaque butée est bien adaptée pour faire ressortir la mélodie (la voix supérieure). Utilisez l'attaque pincée pour jouer l'accompagnement.
Dans cette étude, du début à la mesure 24, la mélodie se situe dans un petit ambitus (une quinte). Ce petit ambitus appelle un petit volume sonore (mezzo piano ou mezzo forte). A partir de la mesure 25, l'ambitus s'élargit, la guitare est alors appelée à donner toute sa plénitude, avec un volume sonore affirmé (forte). A partir de la mesure 33, reprenez la nuance mp ou mf. De la mesure 41 à la fin, l'ambitus s'élargit à nouveau, reprenez un volume sonore plus puissant. Diminuez progressivement le volume sonore des deux dernières mesures pour conclure l'étude mezzo piano.
Vu qu'il n'y a pas une grande différence de niveau ta motivation à jouer ce morceau peux compenser la difficulté
Bon courage
:bye: Gabriel

jfrancois

Message par jfrancois » mar. 08 septembre 2015, 16:58

Bonjour Gabriel,

Et merci de votre réponse rapide, j'ai certes une certaine motivation,aucun doute la dessus, par contre je ne suis pas certain que ma dextérité suive mon envie d'apprendre et progresser.
Quand vous me dites qu'il n'y a pas de grande différence, la question que je me pose est , quel est le niveau nécessaire pour suivre une leçon N 5, je n'ai pas de référence, comme je l'ai souligné auparavant,je viens de terminer ma 2éme année du premier cycle,la 3éme commençant a la fin du mois,et ne peut faire le parallèle avec les cours dispensés par JF Delcamp.

J'ai regardé la vidéo et remarque,sauf erreur de ma part que le tempo est plus lent que celui indiqué sur ma partition, 116 a la noire, de fait en essayant de me rapprocher de cette indication, je ne fais rien de bien,plutôt le contraire. Je vais repartir a zéro,calmement, je sais que j'ai tendance a jouer trop vite et cela me joue des tours. D'autre part c'est moi qui est demandé a mon professeur d'apprendre a interpréter cette partition... JFrancois

Mallorca

Message par Mallorca » mar. 08 septembre 2015, 19:39

elle n'est pas aussi facile qu'elle en a l'air...des barrés à tenir, des changements de positions...
peut être peux tu attendre un peu avant de la travailler, il y a des études de Sor plus simples et belles aussi
quand tu auras plus de dextérité tu la reprendras avec plaisir et plus de facilité
Guitare Antoine Pappalardo 1975 c n°13
Guitare romantique Rigondeau 1850 env.
Guitare Silent Yamaha 2008
Guitare Gaëlle Roffler 2018

Carlos

Message par Carlos » mar. 08 septembre 2015, 22:27

sur quels passages tu achoppes exactement? Arrives-tu à sortir les mesures 1 à 16?

jfrancois

Message par jfrancois » mer. 09 septembre 2015, 07:41

je pense effectivement que je dois reprendre cette étude a la fin de cette 3éme année qui va débuter. Les difficultés que je rencontre sont de deux ordres, premièrement, comprendre les phrases,nuancer, et le gros problème est effectivement les enchainements de positions;en particulier a partir de la mesure 40, qui,je pense débute une longue phrase se terminant mesure 44. Ne pas maitriser parfaitement les barrés,n'est pas la pour arranger les choses...

Revenir à « Place publique des guitaristes classiques »