Des conseils pour reprendre la guitare

Slom

Des conseils pour reprendre la guitare

Message par Slom » jeu. 03 décembre 2015, 20:26

Bonjour !

Je reprends la guitare après plusieurs années d'arrêt.

J'ai suivi des cours de guitare classique de mes 13 ans à mes 15 ans dans une petite école de musique.

Aujourd'hui j'ai du mal à m'y remettre : je joue mal les morceaux que je jouais bien, j'ai mal aux doigts et mes barrés sont une catastrophe. J'avoue que du coup j'ai du mal à reprendre ma vieille méthode de travail, petit bout par petit bout en diminuant le tempo, car j'ai surtout l'impression d'avoir perdu en technique.

Avez vous des conseils d'exercice à faire ou bien de morceau sympa pour reprendre gentillement ?

Merci beaucoup :)

Denis Le Minter

Re: Des conseils pour reprendre la guitare

Message par Denis Le Minter » jeu. 03 décembre 2015, 20:30

Bienvenu au club.
S'inscrire aux cours et travailler encore plus qu'à 13 ans, y a du boulot mais on y arrive doucement...doucement.
Bon courage

Carlos

Message par Carlos » ven. 04 décembre 2015, 00:51

Bonjour Slom,

T´inquiètes pas, ca va revenir...j´ai moi-même repris depuis un an et quelques et tout va bien.

Faut surtout éviter de forcer, reste détendu, ne repasse pas tout de suite de zero á cent, fais tous les jours des arpeges et des exercices simples à la main gauche pour te delier les doigts, 30 minutes par jour c´est déjà bien, tu vas voir ca reviendra.

Utilise des cordes tirant normal (par exemple d´addario pro arte) pour éviter de te faire mal aux doigts. Idéalement évite de jouer avec une guitare dont les cordes sont trop hautes par rapport au manche, ca fatigue aussi plus (donc passe voir le luthier le cas échéant)

Si ca fait 10 ans que t´as pas fait un barré c´est normal que ca fasse mal au début, évite juste de forcer ca reviendra progressivement lá aussi.

Depuis quand as-tu repris?

wchyme

Message par wchyme » ven. 04 décembre 2015, 07:22

D'accord avec Carlos: lenteur et douceur pour ne pas risquer des tendinites et autres.
C'est le moment aussi de penser au travail musical, ce que tu ne faisais pas à 13 14 ans... C'est le moment aussi de rechercher un son, comprendre la guitare en profondeur: effets sonores. C'est aussi le moment d'écouter les autres ici, YouTube etc.
Avant tout, se faire plaisir. Si tu lis l'anglais, il y a un livre qui d'intitule Practicing - a musician' s return to music. Bcp de choses intéressantes. Avant tout, jouer pour le plaisir et non pour la compétition...

Slom

Message par Slom » ven. 04 décembre 2015, 12:57

Merci pour ces précieux conseils, je vais tacher de les appliquer.

@Carlos J'ai une petite guitare plutôt agréable à jouer, les cordes ne sont pas hautes et plutôt "faciles à jouer".
J'ai repris il y a quelques jours seulement mais j'ai compris qu'on ne reprend pas comme on a débuté. Malheureusement je ne peux pas le payer de cours pour l'instant donc je vais me débrouiller comme ça.

@wchyle Je vais trouver ce livre, je ferais d'une pierre deux coups avec l'anglais :)

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » ven. 04 décembre 2015, 13:31

Slom a écrit :Malheureusement je ne peux pas le payer de cours pour l'instant donc je vais me débrouiller comme ça.
bonjour salomé, il y a des cours gratuits sur ce site, si tu veux tu y seras la bienvenue :bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Carlos

Message par Carlos » ven. 04 décembre 2015, 16:26

Slom a écrit : J'ai repris il y a quelques jours seulement mais j'ai compris qu'on ne reprend pas comme on a débuté.
Bon ben si c´est que depuis quelque jour il y a aucune raison de paniquer...si tu forces tu risques de prendre des mauvaises habitudes.

Et je suis bien d´accord avec ce que dis wchyme sur le son. D´ailleurs il est même possible que l´une des raisons de ton mécontentement est que ton oreille/niveau d´exigence a augmenté, du coup tu es sensible à certaines imperfections (résonnances non désirées par exemple) alors que tu n´y prétais peut-etre pas autant d´attention plus jeune.

Qu´est ce tu essayes de jouer comme pièce?

milsabords

Message par milsabords » ven. 04 décembre 2015, 20:19

si l'envie et le coeur y sont , quelle que soit la méthode , vous allez y aller comme on prend un chemin dans les bois , senteurs d'humus , craquement de branches et de feuilles , lumiere filtrante , présence . un chemin de joie .
- milsabords ; bourreau des cœurs d'artichauts.
- scénariste à mes heures perdues.
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- chasseur de spaghettis
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

Elisabeth Calvet
Compositrice

Message par Elisabeth Calvet » ven. 04 décembre 2015, 23:50

milsabords a écrit :si l'envie et le coeur y sont , quelle que soit la méthode , vous allez y aller comme on prend un chemin dans les bois , senteurs d'humus , craquement de branches et de feuilles , lumiere filtrante , présence . un chemin de joie .
Ah... Voilà le poète !
Il a raison, c'est ça, la méthode ! :D
Bonne reprise, Slom !
- Je ne sais pas.
- Tu es sûr de ne pas savoir ce que ça veut dire, moderato cantabile ? reprit la dame
L'enfant, immobile, les yeux baissés, fut seul à se souvenir que le soir venait d'éclater. Il en frémit.
(Marguerite Duras)

Pierre Tremblay
Compositeur

Message par Pierre Tremblay » mer. 16 décembre 2015, 19:55

Bonjour!

Je me suis deja retrouve dans cette situation (reprendre la guitare apres une periode d'inactivite musicale qui dans mon cas fut presque 23 ans!). J'ai repris depuis une dizaine d'annee et ce qui ma beaucoup aide fut de trouver un professeur qui m'a aide a retrouver la technique.

Alors, bon courage et les conseils donnes dans le fil de discussion sont tous tres bons!
guitare: Patrick Mailloux (double top, épinette)

Mélanie

Message par Mélanie » sam. 02 janvier 2016, 22:25

Bonsoir,
Je ne suis donc pas la seule avoir abandonné la guitare sur une longue période (20 ans pour ma part), quelque part c'est rassurant. J'ai repris sur un coup de tête il y a pile un an. C'est dans un premier temps très frustrant de ne plus savoir jouer les morceaux qu'on jouait pas trop mal, d'avoir mal aux mains au bout de quelques minutes. Mais au final les sensations reviennent avec une bonne dose de patience et de travail. Je regrette de ne pas avoir découvert ce forum plus tôt je me serais inscrite aux cours. Même si je pense effectivement que j'aurais bien besoin d'un bon prof.
6 ans de cours
20 ans de pause
Janvier 2015. Bonne résolution, cette année je reprends la guitare...
Actuellement cycle 2 - 2ème année

jlg2

Message par jlg2 » sam. 09 janvier 2016, 23:09

bonsoir

c'est aussi mon cas (au moins 25 ans de pause )

j'ai acheté un très bon instrument ,plus facile à jouer ; je fais au moins 30 minutes par jour ,et 2 à 3 heures le WE .

je n'ai déjà plus mal au bout des doigts de la main gauche ,et ça revient doucement : depuis 1 mois, je me fais plaisir .

je me donne un an

merci au forum dont la lecture me motive

tchitchater

Message par tchitchater » dim. 10 janvier 2016, 22:56

Bonsoir

Moi aussi, j'ai repris la guitare après un long très long arrêt, seulement, à 68 balais, les choses ont changées, surtout les mains.
Des cours c'est indispensable, et comme déjà dis, cool cool relax, pas d'overdose au début.
Au début de la reprise, après 1h30 j'attrapais des fourmis dans la main gauche, plus moyen de jouer, ma prof m'a appris à gérer ce stress, s'arrêter, se décontracter, et surtout réfléchir aux causes de la difficulté rencontrée. Donc pas de travail mécanique répétitif.

Aujourd'hui, j'attend avec impatience mon temps de pratique et même les exercices d'enfer (genre chromatisme en tout genre) pour délier la main gauche: que du bonheur!

Bon courage

Stéphane Poibeau

Message par Stéphane Poibeau » dim. 10 janvier 2016, 23:30

Je suis aussi dans le même cas : j'ai arrêté la guitare pendant environ 30 ans !
J'ai repris avec les cours en ligne, sur ce site. De mon point de vue, il faut reprendre un cours un peu en deçà du niveau que l'on avait atteint initialement. Cela permet de reprendre progressivement, et de se faire plaisir en jouant correctement les morceaux après quelques jours de travail.
En revanche, lorsque l'on défriche des niveaux jamais atteints auparavant, bonjour la difficulté :chaud:
Bonne reprise !

Mélanie

Message par Mélanie » dim. 10 janvier 2016, 23:58

Stéphane Poibeau a écrit : En revanche, lorsque l'on défriche des niveaux jamais atteints auparavant, bonjour la difficulté :chaud:!
Mon problème est là, j'ai fait un peu le tour des morceaux que j'avais travaillé sur la fin de mes cours, j'ai envie de nouveauté mais.... C'est dur. Et comme je manque de ténacité j'essaie de déchiffrer un morceau, je me dis qu'il doit être trop dur pour moi et j'en prends un autre... Mon objectif pour demain est d'en choisir un et de m'y tenir !
6 ans de cours
20 ans de pause
Janvier 2015. Bonne résolution, cette année je reprends la guitare...
Actuellement cycle 2 - 2ème année

Revenir à « Place publique des guitaristes classiques »