Initier des enfants

ROBERT

Initier des enfants

Message par ROBERT » mar. 09 février 2016, 12:33

Quelqu'un pourrait-il me dire comment on peut amener des petits enfants (j'ai 2 petites filles de 3 ans et 3 ans 1/2) à apprendre la guitare.
Je sais que de nombreux musiciens ont commencé très jeune à pratiquer un instrument, mais comment est-ce possible ?
De plus, la guitare est un instrument complexe.
Quelqu'un a-t-il une expérience dans ce domaine ?
Mieux vaut un qui sait que cent qui cherchent

Clément Pic
Compositeur

Re: Initier des enfants

Message par Clément Pic » mar. 09 février 2016, 13:51

A cet âge là, laisse les tranquilles.
Les enfants ne sont pas des singes auxquels on apprend à faire des tours.

Par contre, tu peux leur acheter des jouets musicaux Surtout pas des jeux électroniques, des jeux mécaniques (hochet, maracas, bâton de pluie, claves...). Laisse les découvrir les sons par eux-même. Amène les à des concerts pour les enfants, et même à des répétitions publiques, c'est encore mieux. Et à des concerts pas pour enfants mais pas trop long. Elles feront ce qu'elles veulent.

Un enfant ça joue.
In cobbles I trust.
In bescherelle I must trust.

Marieh

Message par Marieh » mar. 09 février 2016, 14:01

D'accord avec Clément. Je rajouterais juste un ukulélé à la liste des instruments, il y en a de pas cher et costaud.

wchyme

Message par wchyme » mar. 09 février 2016, 15:08

Heureusement que Leopold Mozart n'a pas suivi ces conseils :-)
Il doit y avoir d'autres écoles que celle de Clement... non? Et je trouve le "Les enfants ne sont pas des singes auxquels on apprend à faire des tours." un peu rapide et jugemental. Peut être que les filles de Robert sont demandeuses?

Hardingfela

Message par Hardingfela » mar. 09 février 2016, 15:30

Je pense aussi qu'à cet âge, il est intéressant de privilégier une approche de musique par l'écoute et l'expression corporelle puis vocale. La pratique instrumentale peut venir dans un second temps. Ma sensibilité propre (c'est subjectif!) voudrait que le choix de l'instrument s'effectue après la présentation d'un éventail le plus large possible d'instruments, et non par prescription plus ou moins dirigée de l'adulte... Mais tout cela est discutable, bien entendu ;-)

Marieh

Message par Marieh » mar. 09 février 2016, 16:09

Il faut reconnaitre que le ton du message de Clément est un peu abrupt mais il y a eu tellement d'abus, d'enfances gâchés à cause de l'ambition des adultes.
Pour un Mozart heureux (et encore, pas sûr) combien d'enfants malheureux. Bon, on a fait des progrès en pédagogie depuis Léopold mais, quand même, 3 ans c'est bien petit.
Robert parle d'initiation alors oui, des instruments partout dans la maison, des musiciens qui jouent pour de vrai, ça peut donner envie.

ROBERT

Message par ROBERT » mar. 09 février 2016, 18:20

Marieh a écrit :Il faut reconnaitre que le ton du message de Clément est un peu abrupt mais il y a eu tellement d'abus, d'enfances gâchés à cause de l'ambition des adultes.
Pour un Mozart heureux (et encore, pas sûr) combien d'enfants malheureux. Bon, on a fait des progrès en pédagogie depuis Léopold mais, quand même, 3 ans c'est bien petit.
Robert parle d'initiation alors oui, des instruments partout dans la maison, des musiciens qui jouent pour de vrai, ça peut donner envie.
En effet, je ne suis pas un dresseur de singes savants :wink:
Je voulais juste savoir ce qui pouvait attirer les enfants vers la pratique d'un instrument.
Mon plus jeune fils a pratiqué le piano pendant deux ans, avec beaucoup de succès, malheureusement, il entrait dans l'adolescence et il a vite été intéressé par autre chose. Je ne l'ai jamais forcé, et il a décidé seul. Peut-être que s'il avait commencé plus tôt, il aurait continué.
L'une de mes petites filles est intéressée par mes guitares, mais voilà, c'est juste des objets qui font du bruit pour elle. C'est un peu pareil pour le piano. Est-il encore trop tôt ?

dng

Message par dng » mar. 09 février 2016, 19:27

à cet âge là je suggères de les initialiser à l'écoute de la musique classique... à la maison, dans la voiture... une sorte d'immersion précoce... un instrument viendra vers 5 ou 6 ans..

peut être l'enfant n'aimera pas la guitare et préfèrera le violon ou autre instrument... qui sait?
Il n’y a rien de plus beau qu’une guitare, sauf peut-être deux.
F. Chopin

Clément Pic
Compositeur

Message par Clément Pic » mer. 10 février 2016, 02:29

Mozart aujourd'hui serait placé dans un foyer pour mauvais traitements... Et quand on voit les conséquences humaines sur sa vie, on ne peut souhaiter ça à personne.
In cobbles I trust.
In bescherelle I must trust.

André Blanc

Message par André Blanc » mer. 10 février 2016, 09:32

Le chant .. faites les chanter dans une petite chorale .. ou tout simplement en famille ..
Classiques: un certain nombre de guitares de concert .. , Acoustique: Huss &Dalton OO SP
Luth :6 choeurs Paul Thompson
Electriques: épiphone, Fender telecaster
Quelques guitares romantiques

martingouin

Message par martingouin » mer. 10 février 2016, 22:26

Marieh a écrit :D'accord avec Clément. Je rajouterais juste un ukulélé à la liste des instruments, il y en a de pas cher et costaud.

Ce que moi j'approuve..juste 4 cordes, facile à apprendre et faut pas oublier que ces enfants mentionnées n'ont qu'un maximum de 3 ans. hiiii c'est pas grand a cet age là.. un uke soprano fera très bien l'affaire ...plus tard, faire la transition a la guitare sera plus facile pour eux...

FrançoiseEsposito

Message par FrançoiseEsposito » jeu. 11 février 2016, 14:57

je pense également que 3 ou 4 ans c'est beaucoup trop jeune pour s'initier à un instrument, à fortiori la guitare. Je pense que 8 ou 9 ans est le bon âge, à condition que la demande vienne de l'enfant, qu'il ait suffisamment de maturité pour comprendre qu'il faut s'entraîner régulièrement, qu'il soit motivé, soutenu par le milieu familial etc
la démarche de Elisabeth dans ce forum me paraît très pertinente. Elle a proposé sans jamais imposer

on peut tout de même créer un climat favorable en transmettant le plaisir qu'on a à jouer, écouter de la musique.
Je garde des tout-petits de 3 mois à 3 ans et demi. Parmi eux, un seul a tellement éprouvé de plaisir à m'écouter que j'ai fini par acheter une guitare un quart. (une vraie, pas un jouet). Je ne lui ai rien appris sauf peut être la bonne position de l'instrument, avec le repose pied.
à 2 ans (c'est bien le seul parmi les bébés que j'ai eus) il était capable de s'asseoir correctement avec l'instrument, puis vers 3 ans de guetter la cadence finale de la pièce que je jouais (fancy de Dowland) et sentant la tension monter dans la pièce, il jubilait. Puis il plaquait l'accord final (en mi) pile poil sur le temps !
je me souviendrai toute ma vie du plaisir que nous éprouvions dans nos regards qui se croisaient à ce moment là ! un réel bonheur partagé ! il connaissais ma pièce par coeur et réagissait si je jouais une fausse note ! mais c'était exceptionnel. les autres petits, dans le même environnement n'ont jamais eu cette sensibilité
Armand à 5 ans aujourd'hui. Ses parent l'ont inscrit à l'éveil musical. Il en restera peut être quelque chose....

martingouin

Message par martingouin » jeu. 11 février 2016, 15:04

Ça Françoise c'est vraiment une rare exception pour cette age. Moi j'ai commencé à l'age de 6 ans la guitare mais pas le meme genre de musique ;)...Faut dire que ce bébé de 3 ans va sûrement aller loin puisqu'il a deja ça dans le sang .. Je ne me trompe pas de grand chose non plus car moi aussi j'avais ca dans le sang..à cet age puisque mon pere en jouait deja quand je suis né....mais il disait, selon lui, tu es trop jeune... Enfin, il n'est jamais trop tard pour apprendre .

FrançoiseEsposito

Message par FrançoiseEsposito » jeu. 11 février 2016, 15:49

pour rebondir sur les messages plus haut, ce qui donne vraiment envie de jouer, ça passe par l'émotion, le plaisir sincère et partagé avec un petit, le côté gratuit et pas intéressé de la musique. Par exemple je suis étonnée d'observer la petite de 15 mois que j'ai en garde à l'écoute d'un tango joué par un trio de guitares sur you tube : elle exulte, tape du pied en cadence (eh oui ! déjà !). on écoute quasiment en boucle, tous les jours et je frappe dans mes mains et on partage un moment de bonheur simple mais d'une puissance extraordinaire
je crois beaucoup à l'impact de ces moments-là. c'est peut être ce qui lui donnera envie de jouer un jour...
je ne fais pas toujours écouter des musiques "faciles", je sors des comptines. cela peut être du jazz ou autre

ROBERT

Message par ROBERT » jeu. 11 février 2016, 15:56

Merci à toutes et à tous pour vos commentaires. Je me contenterai de continuer à laisser un accès à mes instruments, et je verrai bien ce que ça donne.
Je voudrais juste reprendre la dernière remarque de martingouin : "il n'est jamais trop tard pour apprendre"
je suis d'accord, cependant, il paraît que des études faites sur le cerveau ont mis en évidence des modifications de certaines zones qui ne se produisent que chez les enfants quand ils apprennent à jouer un instrument.
Et puis, n'est ce pas SEGOVIA qui disait qu'il fallait 10 ans par corde pour apprendre la guitare ?
Du coup, je me disais qu'il vaut mieux apprendre très tôt. :D

Revenir à « Place publique des guitaristes classiques »