bois qui se cintre a froid

joce25

bois qui se cintre a froid

Message par joce25 » sam. 20 février 2016, 20:19

Bonjours, je viens de voir sur le net du bois qui ce cintre a la main et a froid. Ne peut on pas s'en servir pour les éclisses de nos guitare c'est juste question ? :oops: http://www.bendywood.info/index.php?lang=French

Avatar de l’utilisateur
Gilbert Pépin
Messages : 1152
Inscription : lun. 11 novembre 2013, 09:37
Localisation : Saint Marcel - 27950

Re: bois qui se cintre a froid

Message par Gilbert Pépin » dim. 21 février 2016, 08:18

Ce bois est en réalité du hêtre, du frêne, du chêne, de l'érable, du cerisier ou du noyer auquel a été appliqué un traitement thermo-physique qui lui donne la propriété d'être cintrable à la main pour les planches de faible épaisseur.
Les questions que je me pose sont :
- est ce que ces bois en eux-même sont intéressants pour la facture de guitares ?
- est ce que le traitement qu'ils ont reçu pour leur conférer cette propriété n'a pas une action sur leurs autres propriétés (transmission des vibrations notamment) ?
Une des pages du site propose en exemple les propriétés du bois de hêtre avec et sans ce traitement (http://www.bendywood.info/index.php?opt ... &Itemid=18), et on voit entre autres que la densité est fortement augmenté.
Je pense que des spécialistes en lutherie ne manqueront pas de nous donner leur avis sur les propriétés de ce bois et sa possible utilisation pour les éclisses d'une guitare ...
Gilbert
Guitare Paulino Bernabé, modèle Antonio Lopez n°1

Revenir à « Place publique des guitaristes classiques »