Concilier peinture et guitare

Brigitte Marquès
Elève des cours en ligne

Re: Concilier peinture et guitare

Message par Brigitte Marquès » jeu. 06 septembre 2018, 13:26

Bonjour à tous et particulièrement à FabienSimon pour qui je poste ce témoignage.

Je ne suis pas une artiste, c'est probablement la raison pour laquelle j'ai toujours été entourée d'artistes qui m'offraient ce qu'il me manque: le don.

Il m'a fallu attendre 45 ans pour oser toucher à des activités artistiques que je respectais trop pour les massacrer. Et depuis que j'ai franchi le pas je touche à tout: piano, danse, calligraphie, dessin, huile au couteau mais surtout pastel sec depuis 10 ans et bien sur guitare.

Alors FabienSimon ta seule ambition doit être de te faire plaisir et de te réjouir de tes résultats.

Fonce!

Amicalement
Brigitte
Élève du cours D01

fab91

Message par fab91 » ven. 07 septembre 2018, 19:47

bonsoir
je n avais pas vu la question de fabiensimon mon homonyme, c est le message d encouragement de Brigitte ci dessus qui m a fait relire les messages.
OUI ! tu peux sans conteste devenir un peintre avec beaucoup de satisfaction, j ai eu plusieurs centaines d élèves , comme tout prof et je peux te dire qu avec le travail dont tu parles, et un peu de temps tu peux sans soucis y arriver, encore une fois , je le dis et le répète à mes élèves , c est le cerveau qui dessine et peint, comme dans toute discipline il y a des surdoués , mais ce ne sont pas forcément ceux qui y arrive le mieux, si tu veux plus de conseils contactes moi en mp je me ferais un plaisir de te les donner, pour la peinture s entant pour la guitare il y a sur ce forum des gens bien plus qualifiés,
bonne soirée à toutes et à tous
Rodriguez sr 1960
fabiencateux.com

Yupanqui

Message par Yupanqui » jeu. 11 octobre 2018, 16:19

Je trouve ce sujet intéressant mais en définitive je n’ai pas bien compris si les professeurs de violon déconseillent la pratique de la peinture ou de la guitare ? il semblerait que ce soit de la guitare.
Jazz cancan , en tant que peintre vous semblez être réservé en ce qui concerne le pratique de la guitare pour un peintre.
Je ne suis pas peintre mais je ne pense pas que la pratique de la guitare pourrait perturber la pratique de la peinture. Et la pratique de la peinture ne devrait pas non plus perturber la pratique de la guitare. A priori ça ne me semble pas incompatible.
Après , c’est comme pour beaucoup de choses , le nombre d’heures de pratique peut avoir son importance et avoir des effets plus ou moins prononcés selon les individus.
Je ne suis pas violoniste non plus mais là il me semble moins évident de pratiquer ces disciplines en même temps sans rencontrer des problèmes. Est-ce compatible ?
Un violoniste / guitariste pourrait nous éclairer ?

Françoise Sayour
Tutrice des élèves

Message par Françoise Sayour » ven. 12 octobre 2018, 14:26

Bonjour,

Concilier guitare et création artistique picturale, est un débat passionnant !
Pour ma part des maladies auto-immunes inflammatoires m'empêchaient de rester longuement devant un chevalet ou une feuille de papier mais depuis que j'ai repris la.pratique de la guitare mes douleurs dans les mains ont diminué.
Quand je joue, des images m'assaillent, illustrant le propos musical. Quand je dessine, une valse ou une Fantaisie me trottent dans la tête guidant mes doigts. Je n'ai pas.encore réussi à choisir et ne le désire pas. Cet aller-retour entre nos.deux cerveaux, entre technique et émotion nous permet d'évoluer et nous nourrit un peu chaque jour. Un ouvrage d'Étienne Souriau «la correspondance des arts» lie les deux pratiques par un classement sensoriel. Ce sujet me donne envie de le relire...
«La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée» Platon

fab91

Message par fab91 » ven. 12 octobre 2018, 18:59

oui ce sujet est passionnant , pour ma part les deux sont complémentaires dans ma journée artistique, si la peinture est mon métier, je n en aime pas moins les deux de la même manière. Il m arrive souvent de passer de l une à l autre avec un égal plaisir. cela détend mes sens de jouer de la guitare après quelques heures de peinture. Ces deux passions sont tellement proches et différentes à la fois.
Lorsque je ne pouvais plus jouer de la guitare (voir mon post sur les douleurs de poignets etc...) cela me manquait vraiment, physiquement et psychologiquement.
Bien sur, ce ne sont sans doute pas les mêmes zones du cerveau qui travaillent, je ne sais pas , quelqu'un , ici, le sait il?
je vais creuser cet ouvrage de Souriau que je n ai jamais lu...merci Chaminette
Rodriguez sr 1960
fabiencateux.com

Revenir à « Place publique des guitaristes classiques »