A propos des cours en ligne...

ted

A propos des cours en ligne...

Message par ted » mar. 23 octobre 2018, 18:47

Bonsoir tout le monde,
une question simple ,les examens de fin d'année des cours en ligne du forum sont-ils reconnus par les conservatoires en France?
Merci d'avance pour vos réponses.
Guitare Yamaha NCX900FM

Isabelle Frizac
Modératrice

Re: A propos des cours en ligne...

Message par Isabelle Frizac » mar. 23 octobre 2018, 18:55

les cours suivent une progression des années de conservatoire, mais non, les diplômes obtenus en fin ne sont pas reconnus par les conservatoires.

:bye:
Qui s' y frotte s' y pique ( devise lorraine).
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

ted

Message par ted » mar. 23 octobre 2018, 19:03

Merci...et dommage...Peut-être une voie à explorer?
Guitare Yamaha NCX900FM

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » mar. 23 octobre 2018, 19:11

Pour quelles raisons?

Les cours en ligne sont destinés aux membres qui ne peuvent accéder à une école de musique ou conservatoire dans leur région.
En effet, beaucoup d' écoles / conservatoires ne prennent pas d' adultes .

"Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur"

lire ici
Gardez espoir .

ted

Message par ted » mar. 23 octobre 2018, 19:26

Et ben par exemple si on veut passer un DE de prof de guitare...Apparemment diplôme réservé uniquement aux personnes ayant "fait le conservatoire".
A l'université si vous voulez passer un doctorat en "sais pas quoi" vous n'avez pas de limite d'âge...
Guitare Yamaha NCX900FM

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » mar. 23 octobre 2018, 19:43

Renseignez-vous sur internet pour les conditions nécessaires pour passer le DE. Je ne les connais pas, ça a changé au fil des années, et il existe la VAE ( validation des acquis et de l' expérience) pour les profs qui n' ont pas le DE.

Mais ce n' est pas le but de ce forum, les cours s' arrêtant sur ce forum à la fin de la 5ème année.

Je pense que pour passer un doctorat universitaire un certain nombre de diplômes sont nécessaires, non ? ( licence, maîtrise, etc).
Gardez espoir .

ted

Message par ted » mar. 23 octobre 2018, 20:24

Merci pour votre réponse...
Guitare Yamaha NCX900FM

ted

Message par ted » ven. 02 novembre 2018, 21:48

Après réflexion, je viens de me souvenir que l'Etat valide certaines formations à distance, donc pourquoi pas les cours dispensés sur ce forum...
Guitare Yamaha NCX900FM

Gilbert Pépin

Message par Gilbert Pépin » sam. 03 novembre 2018, 08:24

Pour prononcer une éventuelle validation, les "validateurs" voudront d'abord s'assurer que les niveaux sont équivalents, et s'appuieront pour cela sur les modalités d'examen de fin d'année, qui sont là pour sanctionner le niveau atteint.

Je ne connais pas les modalités d'examen pour les élèves des conservatoires (si je suis sur ce forum, c'est que je n'ai pas été accepté dans l'école de musique de ma ville, les places en nombre limité étant prioritairement réservées aux enfants), mais par contre sur internet on trouve des documents décrivant certains examens : chercher par exemple "ABRSM: Guitar exams" ou "Royal Conservatory of Music guitar syllabus" ; les documents répondant à cette recherche listent les pièces par niveau et décrivent le requis pour chaque grade, et là on voit que généralement il faut présenter 2 à 3 pièces, dont je trouve le niveau un poil plus difficile que l'unique pièce demandée ici, plus des gammes, des arpèges, un examen oral lors duquel l'élève doit être capable de chanter (ou de jouer) une phrase musicale que l'examinateur vient de jouer (ou bien de reproduire le rythme en tapant dans ses mains), une lecture à vue, et à partir du grade 5 un examen théorique préalable à l'examen pratique ...

Il n'y a donc pas de comparaison possible avec l’examen proposé ici. Je pense que ce forum s'adresse avant tout à des personnes voulant se faire plaisir en jouant, et qui ne visent pas un débouché professionnel autour de la guitare. Les échanges montrent que parmi les passionnés qui sont ici, certains ont un niveau professionnel. Mais si ceux qui suivent les cours en ligne veulent une reconnaissance par les conservatoires et aller jusqu'à un DE, je pense qu'il leur est nécessaire de s'orienter vers des cours plus encadrés et plus reliés à des instance officielles (je ne sais même pas ce qui existe en dehors des conservatoires ....).
Gilbert
Guitare Paulino Bernabé, modèle Antonio Lopez n°1

Revenir à « Place publique des guitaristes classiques »