Décès de Michel Legrand

Isabelle Frizac
Modératrice

Décès de Michel Legrand

Message par Isabelle Frizac » sam. 26 janvier 2019, 09:19

Ce matin, j' ai entendu à la radio cette triste nouvelle.

Michel Legrand est un musicien, compositeur, chanteur et arrangeur français, né le 24 février 1932 à Bécon-les-Bruyères, en banlieue parisienne. Sa carrière de compositeur pour le cinéma lui a valu de remporter trois Oscars.

Que de souvenirs ! les parapluies de Cherbourg, les Demoiselles de Rochefort, Peau d' âne et bien d' autres ...

Le moulin de mon coeur pleure ...

:cry:
Qui s' y frotte s' y pique ( devise lorraine).
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Roger Traversac

Re: Décès de Michel Legrand

Message par Roger Traversac » sam. 26 janvier 2019, 10:43

Oui, chère Isabelle. Un immense compositeur qui a épousé tardivement la grande Macha Méril ... Personnellement, curieusement, " La flûte à 6 Schtroumpfs ... " avec " La Ballade de la Gente Dame " traité humoristiquement avec un réel caractère de musique ancienne (plus complexe qu'il n'y paraît) et le sous évalué, si beau et si original " Never say never again " (les deux sur Youtube), que de grandes chanteuses refusaient d'interpréter (sans doute trop subtil), chanté par Lani Hall dans le dernier James Bond de Sean Connery à qui on a refusé les thèmes de base car Roger Moore avait déjà pris la suite.
Mon coeur est un luth suspendu, Sitôt qu'on le touche, il résonne. (Pierre-Jean de Béranger - Le Refus)

milsabords

Message par milsabords » sam. 26 janvier 2019, 10:55

Quand j'étais bien jeune mes parents regardaient à cette époque "le grand échiquier" à la tv. Michel Legrand en était souvent le maitre de cérémonie , et il me fascinait d'une certaine façon , c'était comme un "père" musical, celui qui m'apprenait sans le savoir quelque chose sur moi même. C'était le grand monsieur de la soirée à chaque fois.

La grande œuvre de Michel Legrand a été surtout la bande originale de "l'affaire thomas crown", là où on retrouve dans sa version anglaise sublimée la chanson "les moulins de mon cœur" , the windmills of your mind. Une splendeur qu'on retrouve sur youtube chantée dans sa version originale par - j'oublie son nom - un homme filmé lors d'une émission de variété aux usa. Cette bande originale - réalisée dans un laps de temps relativement court d'après ce qu'il en avait dit dans une entrevue télévisée - a ouvert à Michel Legrand les porte Hollywood.
Cela a été aussi son premier travail primé significatif avec des conséquences importantes pour son avenir.
Tout ceci (le film es sa bande son ) peut paraitre un peu daté , il faut donc un esprit ouvert pour en apprécier le contenu à sa juste valeur.

quelqu'un dans ma famille qui est connecté depuis longtemps avec différents correspondants vendeurs acheteurs dans le monde m' avait dégotté il y a une vingtaine d'année l'album vinyle pressage américain ré-édité. Dans un état quasi neuf. Pas le 45 tours , le 33 tours . Et dans ce format là , c’est pas croyable comme ça sonne, comme ça swingue.
On oublie aussi qu'il a composé la musique des schtroumpfs , et pas mal d'autres trucs pour les uns , pour les autres.
- milsabords ; bourreau des cœurs d'artichauts.
- scénariste à mes heures perdues.
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- chasseur de spaghettis
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

Jean-Luc Mazars

Message par Jean-Luc Mazars » sam. 26 janvier 2019, 11:21

Un Grand Monsieur :(
La musique embellit les lieux où on l'entend.
julien green
élève D01
guitare kremona romida

jean'66

Message par jean'66 » sam. 26 janvier 2019, 12:54

C'est toujours avec une grande tristesse que l'on apprend le "départ" d'un très grand artiste qui a fait beaucoup pour la musique .. Adieu Michel :(
Krémona Sofia S65C
Yamaha CG-110A

M'Bo

Message par M'Bo » sam. 26 janvier 2019, 13:06

Que de souvenirs musicaux !!

Quel musicien c’était !

wchyme

Message par wchyme » sam. 26 janvier 2019, 15:08

RIP

Oui, beaucoup de souvenirs d'enfance. Un grand musicien!

jiemef

Message par jiemef » sam. 26 janvier 2019, 20:02

Il est mort la même semaine que son copain Marcel Azzola,
moins connu mais au palmarès aussi impressionnant. :pascontent:

J'ai appris qu'ils étaient encore vivants en apprenant leur mort :grire:

Depuis que Boulez n'est plus là, je ne suis plus moi même. :chaud:

***pas de pub, merci***
Dernière modification par Isabelle Frizac le dim. 27 janvier 2019, 09:09, modifié 1 fois.

Yupanqui

Message par Yupanqui » lun. 28 janvier 2019, 12:25

C'était un grand Monsieur dans le monde de la musique.

Un beau petit moment guitaristique sur " Les Moulins de mon coeur " par Olivier Hecho.

François33850

Message par François33850 » lun. 28 janvier 2019, 13:20

Bonjour,
Un morceau de Michel Legrand que j'essaye de jouer à la guitare jazz : Pat Martino - What are You Doing the Rest of Your Life? que vous trouverez en vidéo et en audio.
Paulino Bernabe 5a 2016
Hermanos Sanchis Lopez 2F de 2011
Peerless Monarch de 2008
Cort Earth 100 de 2004
(Terada TG-315 de 1977)

Yannick Brichaux

Message par Yannick Brichaux » ven. 22 février 2019, 01:36

j'ai découvert depuis sa disparition un recueil de 25 love songs ... "Michel Legrand: The Piano Collection" (A La Lumiere D'une Etoile - Bilboquet - China Doll (Marguerite) - Happy - How Do You Keep The Music Playing? - I Will Wait For You - Jazz Time (Marguerite) - Le Cinema - Le Paradis - Le Rouge Et Le Noir - Little Boy Lost (Pieces Of Dreams) - Nobody Knows - Once Upon A Summertime - One At A Time - Papa, Can You Hear Me? - Secret Places - Sweet Gingerbread Man - Tell A Lie - The Hands Of Time (Brian's Song [1971]) - The Windmills Of Your Mind - The Years Of My Youth - Waiting (Marguerite) - Watch What Happens - What Are You Doing The Rest Of Your Life? - You Must Believe In Spring)..

N'a-t-il pas donné son dernier concert à la Cité de la Musique à la Villette (https://philharmoniedeparis.fr/fr/activ ... 1543692600) le weekend du festival guitare de Paris http://www.festivalguitareparis.fr/fr/?.. Il est des jours où les histoires se bousculent!
Dernière modification par Isabelle Frizac le ven. 22 février 2019, 03:25, modifié 1 fois.
Raison : Œuvres non libre de droits.

Revenir à « Place publique des guitaristes classiques »