Combien d'heures par jour/semaine pratiquez-vous la guitare?

Fabien

Re: Combien d'heures par jour/semaine pratiquez-vous la guitare?

Message par Fabien » mer. 21 octobre 2009, 11:37

J'ai un peu hote en lisant vos messages, mais ca me donne une sacré motivation pour me bouger un peu :evil:

Ces derniers mois je passe environ 10h par semaine avec une guitare dans les mains, ce qui est deja beaucoup plus qu'à une époque, mais c'est principalement lors de mes cours et leur préparation. Ca fait quelques temps maintenant que je recommence à jouer un peu pour moi et j'en ai de plus en plus l'envie, mais ce n'est malheureusement pas toujours facile de trouver le temps...

Ma venue sur ce forum est une conséquence de ma grande motivation à me remettre à fond à jouer et travailler ma guitare classique, j'espère revenir sur cette discussion dans quelques semaines pour vous annoncer que j'ai réussi à me discipliner, et pourquoi pas vous faire écouter le fruit de mon travail :-)

Fabien

Byron

Message par Byron » sam. 24 octobre 2009, 22:14

J'essaie de jouer une heure par jour. Certes, ce n'est pas beaucoup mais il s'agit d'un équilibre entre vie professionnelle, famille et activité sportive. Néanmoins je pense qu'il est possible d'y arriver. Jouer de la guitare doit rester un plaisir, en plus cela permet de se détendre après une journée de travail.

Byron

Sylvain Gaubert

Message par Sylvain Gaubert » dim. 25 octobre 2009, 15:59

Tout à fait d'accord Byron ! Pour un non professionnel, une heure par jour c'est parfais ! Et c'est largement suffisant si tu joue vraiment tout les jours.
Et ce qui compte par dessus tout c'est de savoir qu'est-ce que tu veux réaliser aujourd'hui en une heure avec ta guitare.
Se fixer des petits objectif simple et clairement défini, quotidiennement développer une méthode pour que ton heure de guitarre soit efficacement partagé entre travail technique, travail sur une œuvre et moment de détente et de plaisir (sur une ancienne œuvre ou répertoire que tu maîtrise et que tu aime par exemple).

:okok:

Rolando V

Message par Rolando V » dim. 25 octobre 2009, 18:25

Bonjour! j'ai déjà répondu à cette question du temps où je n'étais pas à la retraite!!!
Maintenant je pratique au minimum 5/6 heures par jour sauf le lundi et le mardi (je bosse à Paris pour quelques euros en + de ma retraite!)
Je suis complétement azimuté par la guitare parce que je veux réaliser un rêve d'enfant!!! Comme dirait Pick Wick "mieux vaut guitare que jamais"!
Rolando
Dernière modification par Rolando V le dim. 25 octobre 2009, 22:10, modifié 1 fois.

Sylvain Gaubert

Message par Sylvain Gaubert » dim. 25 octobre 2009, 20:30

Génial ! Il faut toujours réaliser ses rêves d'enfants ! :okok: C'est quoi ton rêve d'enfant ?

Rolando V

Message par Rolando V » dim. 25 octobre 2009, 22:05

Hello! Sylvain tu m'as posé une question et je vais tenter d'y répondre!
En fait lorsque j'avais 6 ou 7 ans la musique m'intéressait fortement... je chantais du bel canto (je suis d'origine italienne)... j'avais une très belle voix a tel point que, suivant les conseils d'une prof de musique à l'école primaire, je devais entrer aux petits chanteurs de la croix de bois... manque de "chance" ma voix à muée... qu'à cela ne tienne la musique me tenait. Le jeudi était sans école à cette époque,j'en profitais pour me fabriquer un instrument de musique avec les verres en cristal réservés pour les grandes occasions avec un "savant" dosage d'eau pour obtenir au moins la gamme diatonique que je frappais avec une aiguille à tricoter! Je rêvais d'un piano alors que nous vivions à 4 dans 2 pièces au total de 25 m2!
Voilà comment un rêve d'enfant est étouffé dans l'oeuf! Cela dit plus tard j'ai quand même fait de la musique en autodidacte et joué de la trompette dans un petit orchestre de jazz amateur puis de la guitare électrique avant de découvrir la guitare classique, une sorte d'ersatz de piano :lol: !!!!
Voilà un abrégé de mon histoire avec la musique et d'ou vient ce rêve d'enfant que je tente de réaliser aujourd'hui... bien jouer la musique que j'aime!
:desole: Pardon d'avoir été si long!
Rolando

Elisabeth Calvet
Compositrice

Message par Elisabeth Calvet » dim. 25 octobre 2009, 23:02

Merci pour ton histoire, Rolando.
Bonne musique! :bye:
- Je ne sais pas.
- Tu es sûr de ne pas savoir ce que ça veut dire, moderato cantabile ? reprit la dame
L'enfant, immobile, les yeux baissés, fut seul à se souvenir que le soir venait d'éclater. Il en frémit.
(Marguerite Duras)

lanciatifoso

Message par lanciatifoso » dim. 25 octobre 2009, 23:05

Rolando sei grande ed hai la musica nel sangue !!!

Sylvain Gaubert

Message par Sylvain Gaubert » dim. 25 octobre 2009, 23:35

Merci Rolando, ton histoire est vraiment touchante et je te souhaite de réaliser ton rêve d'enfant car il n'est jamais trop tard pour ça !

On ne maîtrise pas toujours son destin, mais on peut toujours réaliser ses rêves :okok:

C'est dingue ton histoire de verre, quand je travaillais en milieux scolaire, j'ai aidé les enfants à réaliserr leur partition musicale avec des verres frottés ou tapé, avec un savant dosage de l'eau pour les hauteurs de notes

Mallorca

Message par Mallorca » dim. 25 octobre 2009, 23:38

belle histoire Rolando...
Guitare Antoine Pappalardo 1975 c n°13
Guitare romantique Rigondeau 1850 env.
Guitare Silent Yamaha 2008

Rolando V

Message par Rolando V » dim. 25 octobre 2009, 23:55

:merci: Elisabeth et Sylvain et Mallorca d'avoir eu la patience de me lire!.... Grazie Lanciatifoso sei gentile!
Rolando
PS celà pourrait devenir un fil: "Comment la musique vous est venue ou comment et pourquoi vous êtes venu à la musique!

kikoue

Message par kikoue » lun. 26 octobre 2009, 01:22

Rolando merci ! c'est un récit touchant
j'espère que tu chantes encore... :D

Pour le temps que je consacre à la musique, c'est très variable, un côté piou-piou :lol: un petit peu par ci par là
une à deux heures répartie dans la journée
Mais en toile de fond, l'impression que la musique est toujours là
On évolue dans sa manière de jouer et étudier sans doute
Même une fois les instruments rangés dans leur boîte, l'impression de jouer
encore, et encore...
Rolando V a écrit :PS celà pourrait devenir un fil: "Comment la musique vous est venue ou comment et pourquoi vous êtes venu à la musique!
C'est venu comme çà un soir... pas trop compris pourquoi ni comment, un incroyable chamboulement
Toujours eu l'impression qu'un matin, cette passion pourrait s'être envolée aussi mystérieusement qu'elle était
apparue dans ma vie, comme dans un rêve en fait. Surtout, ne me réveillez pas... :casque:

Fabien

Message par Fabien » lun. 26 octobre 2009, 09:57

Rolando V a écrit :PS celà pourrait devenir un fil: "Comment la musique vous est venue ou comment et pourquoi vous êtes venu à la musique!
Excellente idée, surtout si cela permettrait de découvrir d'aussi belles histoires que celle de Rolando !

Personnellement rien d'exceptionnel, mon prof de 3ème primaire (je ne connais pas l'équivalent Français, j'avais 7-8 ans) nous accompagnait avec sa guitare pendant les cours de chant, de plus à cet âge là j'étais fan de Roch Voisine et de son "tube" Hélène. L'un dans l'autre j'ai eu envie de faire de la guitare.

smagghello

Message par smagghello » mar. 03 novembre 2009, 23:43

De mon côté j'ai mal encaissé le passage des années fac aux années boulot, avant c'était guitare tous les jours pendant plusieurs heures et après j'ai été tellement frustré de manquer de temps que j'ai préféré quasiment arrêter pendant 3 ans :? Finalement, c'est parce que je vais papa que la guitare a ressurgit d'elle-même : hors de questions que j'oublie tout ce que j'ai appris et surtout ce plaisir de jouer unique pour moi, les autres et surtout pour ma future petite. Et le plus drôle c'est que je me suis rendu compte que cette motivation me venait d'un souvenir oublié jusqu'alors : notre maman nous passait des récitals de guitare et chant pour nous endormir tout petits mon frère et moi ! Comme quoi, la musique s'ancre profondément dans notre mémoire !

Sinon, lorsqu'on manque de temps, comme l'a dit Sylvain, je crois qu'il vaut mieux jouer peu mais souvent et régulièrement plutôt que par "paquets"
Sylvain Gaubert a écrit : Pour un non professionnel, une heure par jour c'est parfais ! Et c'est largement suffisant si tu joue vraiment tout les jours.
Et ce qui compte par dessus tout c'est de savoir qu'est-ce que tu veux réaliser aujourd'hui en une heure avec ta guitare. :okok:

Madced

Message par Madced » dim. 08 novembre 2009, 13:21

Sylvain Gaubert a écrit :Tout à fait d'accord Byron ! Pour un non professionnel, une heure par jour c'est parfais ! Et c'est largement suffisant si tu joue vraiment tout les jours.
Et ce qui compte par dessus tout c'est de savoir qu'est-ce que tu veux réaliser aujourd'hui en une heure avec ta guitare.
Se fixer des petits objectif simple et clairement défini, quotidiennement développer une méthode pour que ton heure de guitarre soit efficacement partagé entre travail technique, travail sur une œuvre et moment de détente et de plaisir (sur une ancienne œuvre ou répertoire que tu maîtrise et que tu aime par exemple).

:okok:
Bonjour à tous,

Je me permets, en introduction, de citer la réponse de Monsieur Gaubert, tant elle me paraît être l'exact reflet de ce que me répète régulièrement mon propre professeur.

Une heure par jour, c'est impeccable pour un débutant, au rang desquels je compte, cela va de soi !!

Pour compléter par mon expérience personnelle, il semble fructueux que le travail technique soit d'un niveau de difficulté légèrement supérieur aux pièces de répertoire abordées.

Ainsi, les morceaux étudiés passent avec beaucoup plus de fluidité et c'est finalement, à mon sens, le plus important.

Constater que l'on est capable de jouer une pièce et obtenir un résultat très convenable sans "s'arracher les doigts", quel plaisir :D

Cordialement,

Cédric.

Revenir à « Place publique des guitaristes classiques »