[PDF] Barrios Mangoré, Agustin - Julia Florida

Nous publions ici les fichiers PDF, GIF, PNG ou JPG de nos arrangements d'œuvres du domaine public ou de nos compositions pour guitare classique.
Jean-Pierre Salaün

[PDF] Barrios Mangoré, Agustin - Julia Florida

Message par Jean-Pierre Salaün » mer. 04 avril 2007, 14:19

Bonjour à toutes et tous,

Voici la partition et la tablature de la pièce d'Agustin Barrios Mangoré "Julia Florida".

J'espère respecter la charte du forum, à ma connaissance les pièces de Barrios ne sont pas protégées.

Bonne guitare
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
https://www.youtube.com/user/jpsalaun

Guitare Antonio Marin 2010, cordes Knobloch fort tirant
Guitare Masaru Kohno 1980, cordes Savarez Cantiga creation
Guitare Alhambra 10P 2004, cordes Savarez Cantiga creation

pick qwick

julia florida

Message par pick qwick » mer. 04 avril 2007, 22:23

Bonsoir Jean Pierre

c'est une pièce magnifique , l'une des plus belles de Barrios à mon sens .

d'après quelle version as-tu travaillé ? j'ai des versions différentes de celle que tu proposes , pas au niveau des notes bien sûr , mais au niveau solfégique ... j'ai une version par exemple qui donne toutes les basses de la 1ère partie en noires pointées + soupir ...

je pense que tu aurais dû préciser que la tablature est la version que tu joues , avec ton doigté propre ... c'est important parce que quelqu'un qui découvre ce morceau pourrait penser qu'il est très ardu - il l'est , on est bien d'accord - mais il y a des options possibles et plus simples ( mesures 9 et 10 par ex.) et comme il y a quelques adeptes de tablatures ici ... ( on ne doit pas le dire , mais tant pis ! )
d'autre part l'emploi constant de la chanterelle à vide me gène un peu , je trouve que çà déséquilibre le climat sonore général .

ne vois pas dans mes remarques une attaque en règle , je respecte ton choix mais je la joue très différemment . tu sais bien comme moi qu'il y a autant de formules de doigtés que de guitaristes , n'est-ce pas :roll:

en tout cas merci d'avoir remis Julia au goût du jour

A+
" Mieux vaut guitare que jamais "

Mangore

Message par Mangore » jeu. 05 avril 2007, 00:14

Après avoir tabber un pièce comme cela tu dois commencer à connaître ton manche de guitare un peu! Vrai aussi que chaque guitariste à ses propres difficultés donc les tabs ne s'adaptent pas toujours à tous!

Ceçi dît peu importe la méthode qu'on utilise c'est le résultat musical qui compte bravo!

Jean-Pierre Salaün

Tablature Julia Florida

Message par Jean-Pierre Salaün » jeu. 05 avril 2007, 09:13

Bonjour à toutes et tous,

Pour pick qwick et mangore.
Merci pour vos réponses et voici quelques explications. Par rapport au profil général des guitaristes de ce site il me semble (cursus classique école de musique voir +) et puisque certains me poussent dans mes retranchements, je vais donc vous donner quelques explications et me dévoiler.
Je suis guitariste autodidacte et je ne connais pas la musique. J'ai repris la guitare il y a 3 ans maintenant après 35 années d'abandon total. Quand j'ai commencé, dans les années 67/68, influencé par la musique sud américaine, je découvrais quelques fameux guitaristes "Los indios Tabarajas" ,"Turibio Santos" et j'en oublie 2 ou 3 autres tout aussi fantastiques. Je possède une oreille musicale très développée et je fais souvent des envieux parmi mes amis musiciens qui me connaissent bien.
Ce qu'ils ignorent sans doute, avoir de l'oreille, c'est le résultat d'un travail acharné d'écoute et de pratique. Je ne crois pas au don musical, les bons musiciens sont des besogneux un peu plus dotés que les autres certes mais c'est tout.
Cette pèriode musicale facile, c'est arrêtée nette en 70. Absordé par ma carrière professionnelle, je n'avais plus le temps de pratiquer.
J'ai repris en 2004 grâce à Internet pour la découverte de tablatures (classique et latino). Mon oreille musicale était particulièrement dégradée (manque d'entrainement).
Etant maintenant dégagé d'obligation professionnelle, j'ai tout le loisir de rattraper le temps perdu.
Je me suis procuré un éditeur de tablature (TablEdit) ainsi que le livre de la théorie de la musique pour enfin maitriser à peu près pour l'instant la partie solfégique de l'écriture de ces tablatures.

Ce n'est pas maintenant que je vais apprendre à reproduire note par note sur le manche de la guitare. La tablature me facilite le travail et je préfère consacrer du temps à travailler l'interprétation de mes pièces plutôt qu'à apprendre mes notes sur le manche.
Par contre , j'ai souvent fait le constat concernant les tablatures d'un défaut de qualité solfégique. Avec un peu de connaissance du solfège (le travail aidant, j'améliore ces connaissances au fil du temps) et je reprends mes pièces favorites en améliorant ces tablatures par une réécriture.

Julia Florida est un cas d'espèce.
J'ai commencé à la travailler d'oreille quand j'ai entendu pour la 1° fois cette pièce interprétée par un guitariste canadien "Norbert Kraft". C'est a mon avis la plus belle des interprétations. Je connais très bien les versions de David Russell (bien) et de John Williams (je n'aime pas du tout). Puis j'ai trouvé une tablature fort mal écrite. J'ai acheté les 2 tomes de "selected Works of Barrios" par Rico Stover commandé aux états-unis et j'ai repris la tablature. Je suis un inconditionnel de Barrios et de Chopin.

La version que je joue est la version "selected Works of Barrios". Avec un doigté que j'ai adapté à ma convenance.

J'en profite au passage pour écorner les écoles de musique qui n'offrent pas pour des profils comme le mien (décalage entre la technique et la maitrise du manche et l'absence de connaissance musicale ou pour le moins un apprentissage non conventionnel de la musique une quelconque possibilitée d'intégration. Si, si , si, j'ai essayé il y a 2 an. On voulait me renvoyer sur les bancs avec des banbins pour battre la mesure avant de toucher quelconque instruments. Pauvres écoles de musique !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!. Je les ai envoyé se faire voir. Bon il y en a sûrement de très bien et je me garderai bien de toutes les mettre à la même enseigne.
Le facteur âge n'aidant pas non plus pour trouver une place parmi ces écoles, la priorité étant donné aux jeunes éléves (on peut le comprendre)et pourtant, la motivation et la volonté n'est elle pas facteur de réussite dans bien des cas...........

Je suis certain que ça va rugir dans les chaumières et tant mieux, il fallait que j'en parle.
Pas de PB, je ferai front à tous commentaires.

Bien amicalement
Dernière modification par Jean-Pierre Salaün le sam. 07 avril 2007, 09:33, modifié 2 fois.
https://www.youtube.com/user/jpsalaun

Guitare Antonio Marin 2010, cordes Knobloch fort tirant
Guitare Masaru Kohno 1980, cordes Savarez Cantiga creation
Guitare Alhambra 10P 2004, cordes Savarez Cantiga creation

pick qwick

julia

Message par pick qwick » jeu. 05 avril 2007, 22:04

Bonsoir Jean Pierre

c'est mon expérience que certains prennent les tablatures pour argent comptant , et ne cherchent pas plus loin à savoir si on peut faire un autre doigté , si la partition est fidèle , etc... j 'ai eu un collègue de cours comme çà , il avançait hyper lentement ( et sans plaisir apparemment ) . c'était le point que je voulais souligner . je l'ai fait peut-être un peu sèchement à en juger par ta réaction , mea culpa donc .

cela dit ton propos est pertinent ( merci pour ta franchise ) et je suis assez d'accord sur bien des points : John Williams n'est pas au mieux dans Barrios , la musique sud-américaine est merveilleuse , la plupart des tablatures sur le net sont non conformes à l'original , ou incomplètes ou truffées d'erreurs , et avoir de l'oreille est une bénédiction pour celui ou celle qui a cette qualité ... tu as bien de la chance .
perso la mienne est très moyenne mais je suis d'accord que çà se travaille , et je dois dire que chaque fois que j'ai transcrit d'oreille , par nécessité ( partition introuvable , version inédite , surtout Baden Powell...) j'en ai retiré une grande satisfaction , en plus d'apprendre plein de trucs ... le bonus c'est que les morceaux sur lesquels on a planché pendant des heures ne s'oublient quasiment jamais...

j'attends impatiemment d'être " libéré des obligations " pour pouvoir approfondir tout çà et progresser comme tu le fais ...

sais -tu qu 'une compilation de Los Indios Tabajaras est sortie en 1997 chez BMG . elle reprend 24 titres des albums "Maria Elena " (1963) et " Always In My Heart " (1964 ) ...
que de souvenirs .....

je ne pense pas que çà rugisse dans les chaumières , en fin de compte ton parcours n'est pas si atypique qu'il en a l'air ( demande aux quinquas du forum ! )

bonne soirée
" Mieux vaut guitare que jamais "

Mangore

Message par Mangore » jeu. 05 avril 2007, 22:29

Salut et merci pour la réponse!

Je te recommande fortement Guitarpro comme logiciel d'édition fortement! http://www.guitar-pro.com/fr/index.php?pg=telecharger

Pour l'interprétation essaye celle d'Alvaro Pierri pour ton régal! Tu pourrais avoir quelques difficultés à la trouver par exemple masi tout ce que tu trouveras de lui n'est que pur génie et délice! Bonne écoute!

Si jamais tu veux des bonnes tabs fais moi un signe!

Moltes31

Re: [PDF] Barrios Mangoré, Agustin - Julia Florida

Message par Moltes31 » dim. 27 mai 2018, 20:02

Bonsoir, Si les pièces de Barrios ne sont pas protégées.
quelqu'un pourrait me dire si sur le site classclef la version de Julia Florida est correct ==> http://www.classclef.com/pdf/Julia%20Fl ... angore.pdf

Merci

Julien Bambaggi
Modérateur

Message par Julien Bambaggi » dim. 27 mai 2018, 21:53

Bonsoir. Plus qu'un message... et tu pourras télécharger tous les cahiers de Jean-François Delcamp ! Dans le cahier D08, tu trouveras Julia Florida. Les versions de Jean-François sont particulièrement fiables. Tu peux aussi télécharger la version d'Edson Lopes (de mémoire, seuls certains doigtés diffèrent de la version doigtée par Jean-François) sur son site (gratuit), ici.
Guitare René Baarslag

Moltes31

Message par Moltes31 » dim. 27 mai 2018, 22:49

Merci je viens de faire le demander pour rejoindre le groupe D20
mais ce n'est pas des tablatures :oops:
je vais comparer avec la tablature du site classclef.

Revenir à « Nos partitions pour guitare classique »