[PDF] Delcamp, J. F. - 6 Variations sur La Partida - D07

Nous publions ici les fichiers PDF, GIF, PNG ou JPG de nos arrangements d'œuvres du domaine public ou de nos compositions pour guitare classique.
Jean-François Delcamp
Administrateur

[PDF] Delcamp, J. F. - 6 Variations sur La Partida - D07

Message par Jean-François Delcamp » mar. 13 mai 2008, 15:39

Bonjour,
voici 6 variations dédiées à Ergonomix viewtopic.php?f=46&t=15099
, des variations fantaisistes et bricolées pour faire de l'effet sans trop se torturer les doigts. (niveau 7 quand même :chaud: )

bonne lecture,
Jean-François
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
:( + ♫ = :)

Jean-François Delcamp
Administrateur

Re: [PDF] Delcamp, J. F. - 6 Variations sur La Partida

Message par Jean-François Delcamp » mer. 14 mai 2008, 12:00

mise à jour du PDF, avec une variation en accords.

Ergonomix

Message par Ergonomix » sam. 17 mai 2008, 14:04

Jean-François Delcamp a écrit :mise à jour du PDF, avec une variation en accords.
Il n'y a pas de fichier PDF associé à ce message de mise à jour. Est-ce que la variation en accords que tu mentionnes est la numéro 5 que l'on trouve dans la version première?

J'aime beaucoup ces variations qui sont très originales et personnelles. :bravo:

Jean-François Delcamp
Administrateur

Message par Jean-François Delcamp » sam. 17 mai 2008, 21:52

Ergonomix a écrit :
Jean-François Delcamp a écrit :mise à jour du PDF, avec une variation en accords.
Il n'y a pas de fichier PDF associé à ce message de mise à jour. Est-ce que la variation en accords que tu mentionnes est la numéro 5 que l'on trouve dans la version première?

J'aime beaucoup ces variations qui sont très originales et personnelles. :bravo:

le pdf y est maintenant,
oui la variation 5 est celle en accords
:bye:

Ergonomix

Message par Ergonomix » dim. 08 juin 2008, 17:56

:bye: Bonjour Jean-François, j'ai commencé à m'attaquer à ces variations et à mesure qu'elles prennent forme, je les apprécie de plus en plus. Il y aura sûrement un mp3 qui suivra un jour, quand l'apprentissage sera terminé et que le temps me le permettra.
Deux petites questions sur la partition: à la mesure 105, il y a un accord plutôt «audacieux» si les notes qui s'y trouvent sont les bonnes. Sur le plan de l'analyse harmonique, comment nommerais-tu cet accord? La coexistence du ré et du ré # est-elle exacte ou est-ce qu'il y a une erreur?
Autre vérification : à la mesure 120, sur le troisième temps, selon la mélodie de départ, on s'attendrait à un fa plutôt qu'à un ré. Est-ce que c'est bien la note que tu as choisie?

:merci:

Jean-François Delcamp
Administrateur

Message par Jean-François Delcamp » dim. 08 juin 2008, 18:10

Ergonomix a écrit ::bye: Bonjour Jean-François, j'ai commencé à m'attaquer à ces variations et à mesure qu'elles prennent forme, je les apprécie de plus en plus. Il y aura sûrement un mp3 qui suivra un jour, quand l'apprentissage sera terminé et que le temps me le permettra.
Deux petites questions sur la partition: à la mesure 105, il y a un accord plutôt «audacieux» si les notes qui s'y trouvent sont les bonnes. Sur le plan de l'analyse harmonique, comment nommerais-tu cet accord? La coexistence du ré et du ré # est-elle exacte ou est-ce qu'il y a une erreur?
Autre vérification : à la mesure 120, sur le troisième temps, selon la mélodie de départ, on s'attendrait à un fa plutôt qu'à un ré. Est-ce que c'est bien la note que tu as choisie?

Bonjour Ergonomix,
j'ai corrigé la faute mesure 105 (j'ai enlevé le RE bécarre) et aussi la faute mesure 120 (tu as raison un FA c'est mieux qu'un RE)
(je viens de mettre à jour le PDF de ce topic).

Ergonomix

Message par Ergonomix » dim. 08 juin 2008, 23:30

Jean-François Delcamp a écrit :j'ai corrigé la faute mesure 105 (j'ai enlevé le RE bécarre) :
:) Bon, je me sens mieux ainsi. Le MI me dérange encore un peu, mais si tu me dis comment l'interpréter harmoniquement, cela va sans doute m'aider à le digérer. Est-ce qu'il s'agit bien d'un accord de RÉ# diminué septième, avec un Mi ajouté? :?:

Jean-François Delcamp
Administrateur

Message par Jean-François Delcamp » lun. 09 juin 2008, 11:53

pour ma part je le vois comme un accord de FA avec une 7ème majeure (MI),
le RE # est une appogiature pour pimenter l'accord.

Ergonomix

Message par Ergonomix » mar. 10 juin 2008, 18:40

Jean-François Delcamp a écrit :pour ma part je le vois comme un accord de FA avec une 7ème majeure (MI),
le RE # est une appogiature pour pimenter l'accord.
Très bien, j'avais aussi pensé à cette option.

Une autre question concernant l'harmonisation de certaines mesures qui précèdent les mesures en Ré mineur. Parfois, elles sont en La mineur (mesures 21-22, 102-103, 134-135) et d'autres fois, elles sont en La majeur ou La7 (54-55, 70-71, 118-119). Est-ce que c'est vraiment comme cela que tu l'as conçu ou serait-ce une distraction de ta part? Personnellement, je trouve que le La majeur ou septième amène mieux le Ré mineur qui suit. Qu'en penses-tu? :?: :bye:

Jean-François Delcamp
Administrateur

Message par Jean-François Delcamp » mar. 10 juin 2008, 23:33

je ne me suis même pas posé la question :oops: (ça m'a l'air de fonctionner à peu près)

mais je suis d'accord, LA majeur ou septième amène mieux le RE mineur qui suit.

Ergonomix

Message par Ergonomix » mer. 11 juin 2008, 00:32

Jean-François Delcamp a écrit :je suis d'accord, LA majeur ou septième amène mieux le RE mineur qui suit.
Alors si tu n'as pas d'objections, j'adopterai le La majeur ou septième systématiquement.

Merci :merci:

Jean-François Delcamp
Administrateur

Message par Jean-François Delcamp » mer. 11 juin 2008, 08:58

ok, j'ai modifié les mesures 22 et 135. Mesure 102 à 103, je n'ai pas fait de changement, il y a déjà un LA mineur suivi d'un LA mineur 7.

Le PDF est mis à jour.

Ergonomix

Message par Ergonomix » jeu. 12 juin 2008, 03:22

Jean-François Delcamp a écrit :ok, j'ai modifié les mesures 22 et 135. Mesure 102 à 103, je n'ai pas fait de changement, il y a déjà un LA mineur suivi d'un LA mineur 7.
Excuse-moi de revenir à la charge sur ce sujet, mais je crois que je ne m'étais pas suffisamment expliqué à propos du changement des mesures.

Dans mon esprit, étant donné que tout au long de la pièce, les accords s'étendent toujours de deux mesures en deux mesures, j'imaginais que le changement du La mineur au La majeur devrait toucher les deux mesures qui précèdent le Ré mineur et non pas seulement la seconde de ces mesures, alors que la première resterait en La mineur. En d'autres termes, pour harmoniser de façon symétrique avec le reste de la pièce, il faudrait que les mesures 21 et 22 deviennent en La majeur et non pas seulement la mesure 22. Même chose pour les mesures 102-103, et 134-135. De cette façon, on aurait plus le temps d'entendre l'accord du La majeur ou du La septième que lorsqu'il ne dure qu'une mesure et risque de nous échapper parce qu'il passe trop vite. :chaud:

Jean-François Delcamp
Administrateur

Message par Jean-François Delcamp » jeu. 12 juin 2008, 08:24

je te comprends bien, mais pour ma part je tiens à un LA mineur mesure 21, 102 et 134 et à un LA mineur 7 mesure 103. Tu peux modifier ces mesures si tu les préfères autrement.

La réussite des variations est dans l'équilibre entre la répétition et l'invention. Le changement de mode, de manière passagère ou durable est utilisé depuis des siècles. Le premier exemple qui me vient à l'esprit c'est le merveilleux moment ou Bach passe au RE majeur (mesure 132) dans sa chaconne BWV 1004.

Et puis je te redis ce que j'écrivais dans mon premier message de cette discussion : "des variations fantaisistes et bricolées pour faire de l'effet sans trop se torturer les doigts". Je sais bien que je ne respecte pas strictement le principe de base des variations qui consiste à rester fidèle aux harmonies du thème.

Ergonomix

Message par Ergonomix » jeu. 12 juin 2008, 16:09

Jean-François Delcamp a écrit :je te comprends bien, mais pour ma part je tiens à un LA mineur mesure 21, 102 et 134 et à un LA mineur 7 mesure 103. Tu peux modifier ces mesures si tu les préfères autrement.
Bon, c'est parfait comme cela et je comprends aussi ton point de vue. Je voulais surtout clarifier les choses et m'assurer que tout était conforme à ce que tu avais imaginé au départ. Je vais essayer les deux façons et déciderai avec l'usage. :bye:

Revenir à « Nos partitions pour guitare classique »