[PDF] Calvet, Elisabeth - Leçon de choses, à Valéry Sauvage

Nous publions ici les fichiers PDF, GIF, PNG ou JPG de nos arrangements d'œuvres du domaine public ou de nos compositions pour guitare classique.
Elisabeth Calvet
Compositrice

Re: [PDF] Calvet, Elisabeth - Leçon de choses, à Valéry Sauva

Message par Elisabeth Calvet » sam. 15 octobre 2011, 19:34

Samuel a écrit :En fait mon problème c'est que mon majeur est au niveau de la case 3 et que j'arrive pas à le ramener vers l'index... j'aurai du commencer la guitare à 4 ans...
Je ne pense pas que ce soit une question d'âge auquel on a commencé, et pour moi, dans cette position, ça n'est pas de placer le majeur qui est le plus difficile, mais plutôt l'annulaire sur la case III, quand le majeur est déjà sur la II et l'index sur la I.
(En fait, c'est là qu'elle est, l'extension, entre les doigts 3 et 4).
- Je ne sais pas.
- Tu es sûr de ne pas savoir ce que ça veut dire, moderato cantabile ? reprit la dame
L'enfant, immobile, les yeux baissés, fut seul à se souvenir que le soir venait d'éclater. Il en frémit.
(Marguerite Duras)

Christelle-Bailleux

Message par Christelle-Bailleux » sam. 15 octobre 2011, 19:39

C'est pas juste... moi je peux pas en profiter !!

Mais si quelqu'un voulait bien l'enregistrer ce morceau et le mettre sur le forum... alors je pourrai moi aussi écouter cette surement très belle mélodie d'Elisabeth pour Valéry....

:wink: :wink: :wink: :wink:

Elisabeth Calvet
Compositrice

Message par Elisabeth Calvet » sam. 15 octobre 2011, 19:54

Hello, Christelle ! :D
Bon, si Valéry, Théodore, Samuel ou Bernard ne le font pas, je le ferai, (faut que je la travaille un peu, quand même, il y a cette mesure, là...) :bye:
- Je ne sais pas.
- Tu es sûr de ne pas savoir ce que ça veut dire, moderato cantabile ? reprit la dame
L'enfant, immobile, les yeux baissés, fut seul à se souvenir que le soir venait d'éclater. Il en frémit.
(Marguerite Duras)

Théodore Bing

Message par Théodore Bing » sam. 15 octobre 2011, 20:02

Christelle-motarde a écrit :C'est pas juste... moi je peux pas en profiter !!

Mais si quelqu'un voulait bien l'enregistrer ce morceau et le mettre sur le forum... alors je pourrai moi aussi écouter cette surement très belle mélodie d'Elisabeth pour Valéry....

:wink: :wink: :wink: :wink:

Un jour peut-être... :wink:
Elisabeth Calvet a écrit :Ben dis-donc, je serais très fière que tu le joues à un mariage !
Il n'est pas très difficile, à part peut-être un ou deux passages, pour la main gauche, si tu es droitier.
Pour le tempo, c'est un peu comme tu le sens, (je n'ai pas de métronome), mais sur le fichier midi, j'avais mis 85 à la noire, et ça va. :bye:
Effectivement les doigtés sont assez... pas incommodes, pas inhabituels, mais... non standards diront)nous, au sens où ce ne sont pas des positions basiques. Mais je les aime bien, je les aimés dès la première fois que j'ai joué le morceau car justement ils obligent vraiment une concentration sur la technique et m'amène à vraiment plus de concentration sur le morceau. Je les passe assez facilement en fait. Pour moi ce n'est pas les extensions qiui sont difficiles mais des transitions entre certaines autre positions, par exemple je me souviens d'une légère difficulté entre la dernière note de la deuxième mesure deuxième page et la position suivante de la troisième mesure.
Ok, ça doit être le tempo vers lequel j'ai dû le jouer instinctivement au début, mais comme il y a indiqué Allegro sur le nom du document, je me suis renseigné sur les tempo d'un allegro (wikipedia) et ai trouver qu'il peut aller de 112 à 160. 160 m'a paru beaucoup trop rapide. Par contre 112 c'est aussi pas mal! Je vais m'y entrainer.

A bientôt :bye:

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » sam. 15 octobre 2011, 22:09

Elisabeth Calvet a écrit :... Bon, si Valéry, Théodore, Samuel ou Bernard ne le font pas, je le ferai, (faut que je la travaille un peu, quand même, il y a cette mesure, là...) :bye:
Moi aussi il faudrait que je le travaille un peu. Surtout pour être sûr de ne pas rater le phrasé. Et parce que je le connais depuis moins longtemps que toi :P
Mais pourquoi pas?
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D08

Elisabeth Calvet
Compositrice

Message par Elisabeth Calvet » sam. 15 octobre 2011, 23:48

Super, Bernard ! :okok: :bye:
- Je ne sais pas.
(Marguerite Duras)

Elisabeth Calvet
Compositrice

Message par Elisabeth Calvet » dim. 16 octobre 2011, 08:38

Théodore Bing a écrit : Ok, ça doit être le tempo vers lequel j'ai dû le jouer instinctivement au début, mais comme il y a indiqué Allegro sur le nom du document, je me suis renseigné sur les tempo d'un allegro (wikipedia) et ai trouver qu'il peut aller de 112 à 160. 160 m'a paru beaucoup trop rapide. Par contre 112 c'est aussi pas mal! Je vais m'y entrainer.

Bonjour, Théodore !
Quand tu as écrit, je me suis dit qu'il ne me semblait pas avoir écrit "Allegro".
Je viens de me rendre compte, c'est le nom de mon logiciel, "finale allegro" ! :lol:
- Je ne sais pas.
(Marguerite Duras)

Théodore Bing

Message par Théodore Bing » dim. 16 octobre 2011, 12:17

:lol: Ah! c'est pour ça.....
Ah oui et quand je disais que je vais m'y entraîner, c'est à jouer le morceau, pas à le jouer vite. :)

Gaetan de Truchis

Message par Gaetan de Truchis » lun. 17 octobre 2011, 08:55

Valéry, sur YouTube ? sur le Forum ? :)

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » lun. 17 octobre 2011, 09:43

Moi aussi il faudrait que je le travaille un peu. Surtout pour être sûr de ne pas rater le phrasé. Et parce que je le connais depuis moins longtemps que toi :P
Mais pourquoi pas?
Elisabeth Calvet a écrit :Super, Bernard ! :okok: :bye:
Je m'y attaque dès les vacances, pour l'instant j'ai "un peu" de boulot. Si tu as un peu de patience ça devrait être pour jeudi en 8. :bye:
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D08

Elisabeth Calvet
Compositrice

Message par Elisabeth Calvet » lun. 17 octobre 2011, 10:48

C'est vrai ? :D
ça me fait vraiment plaisir, dis-donc, tu travailles vite ! :okok: :bye:
- Je ne sais pas.
(Marguerite Duras)

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » jeu. 27 octobre 2011, 17:23

Elisabeth Calvet a écrit :C'est vrai ? :D
ça me fait vraiment plaisir, dis-donc, tu travailles vite ! :okok: :bye:
Pas si vite que ça, finalement. Je croyais y arriver mieux, mais entre le déchiffrage et l'enregistrement qui fait ressortir tous les défauts il y a un écart qu'il m'aurait fallu plus de temps pour franchir. :?
Mais comme je l'avais annoncé pour aujourd'hui (et qu'il me faudrait encore pas mal de temps pour arriver à quelque chose de propre) je le fais passer tel quel.
Je demande bien entendu l'indulgence du jury, et en particulier de tous ceux à qui j'ai pu faire des remarques, ou donner des conseils, que je reprends pour moi aujourd'hui. :)
Au niveau du matériel j'avais deux micros qui feraient le bonheur d'un collectionneur, mais sans doute pas d'un preneur de son, avec en plus un vieux câble qui faisait des parasites. Il fallait choisir entre faire de la soudure ou enregistrer. J'ai choisi d’enregistrer, ... avec un seul micro :(
J'espère que tu ne seras pas trop déçue.
Ça devrait au moins permettre à Christelle de se faire une idée de ce que c'est :D
L'enregistrement est pour l'instant

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » ven. 28 octobre 2011, 12:52

Elisabeth Calvet a écrit :
Bernard Corneloup a écrit :Peut-être une suggestion de doigté : au début de la 2° partie, au lieu de sauter de la 5°position à la 9°, pourquoi ne pas commencer les deux la et le do avec un barré à la case 10, puis descendre seulement d'une case sur le 3° temps?
C'est parce que je n'y ai pas pensé, c'est vrai, on peut le faire, mais aussi, j'aime bien le "saut", ça fait comme une respiration avant le mi, mais on peut le faire ! :bye:
Finalement j'ai conservé ton doigté, sinon, la mélodie passe sur la deuxième corde et c'est déséquilibré.

J'ai changé les doigtés de la mesure 27 pour ne pas avoir à sauter avec le 4 du fa au sol :
Mesures_26-27.jpg
Sur les mesures 29 à 31 j'ai préféré mettre toutes les basses sur la 5° corde, les intermédiaires sur la 4° et la mélodie sur la 3°. Ça tire sur les doigts, mais comme on doit les écarter aussi au début de cette partie...
Mesures_29-31.jpg
Et pour finir la partie, je fais un barré (que je prépare avec le 2 sur le sol # à la mesure précédente), de manière à faire durer la basse.
Mesure_32.jpg
J'ai refait le pdf pour moi, mais si ça t'intéresse je te l'envoie. :bye: