[PDF] Barbetta, Giulio Cesare - Baletto de Rusia deto l'orso

Nous publions ici les fichiers PDF, GIF, PNG ou JPG de nos arrangements d'œuvres du domaine public ou de nos compositions pour guitare classique.
Marieh

[PDF] Barbetta, Giulio Cesare - Baletto de Rusia deto l'orso

Message par Marieh » dim. 18 février 2018, 17:34

:discussion:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Re: [PDF] Barbetta, Giulio Cesare - Baletto de Rusia deto l'orso

Message par Bernard Corneloup » dim. 18 février 2018, 19:46

C'est simple et facile à jouer. Et c'est joli en même temps.
Merci Marieh :casque: :merci: :casque:
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

FabienSimon

Message par FabienSimon » dim. 18 février 2018, 20:55

Fantastique ça sonne génial, quel travail, essayez aussi avec un capodastre case 1...
Marieh vous êtes un Ange!
Merci * 1000!
Guitare "Thomas DAUGE" n°118

Julien Bambaggi
Modérateur

Message par Julien Bambaggi » dim. 18 février 2018, 23:16

C'est très joli ! Là encore, ça donne envie. :merci: Marieh.
Une question. Sur le fil de Mr Dowland's Midnight, Valéry disait que, dans les pièces courtes comme celle-ci, on peut faire une répétition (de chaque phrase ou globale) en introduisant éventuellement des diminutions. Mais, dans les deux cas, il me semble que chaque phrase est déjà répétée avec des diminutions. On se contente alors de jouer la pièce telle quelle ? Ou peut-on répéter en jouant seulement sur les sonorités ?
Guitare René Baarslag

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » dim. 18 février 2018, 23:58

Tu peux également ajouter des diminutions de ta composition ou improvisation, pas de souci ! mais il faut le préciser sur le fil :casque:
Qui s' y frotte s' y pique ( devise lorraine).
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Valéry Sauvage

Message par Valéry Sauvage » lun. 19 février 2018, 07:55

Julien Bambaggi a écrit :
dim. 18 février 2018, 23:16
C'est très joli ! Là encore, ça donne envie. :merci: Marieh.
Une question. Sur le fil de Mr Dowland's Midnight, Valéry disait que, dans les pièces courtes comme celle-ci, on peut faire une répétition (de chaque phrase ou globale) en introduisant éventuellement des diminutions. Mais, dans les deux cas, il me semble que chaque phrase est déjà répétée avec des diminutions. On se contente alors de jouer la pièce telle quelle ? Ou peut-on répéter en jouant seulement sur les sonorités ?
Dowland propose une variation simple, ensuite sur ce modèle tu trouves toi-même les tiennes propres...
Il y a une pièce qui s'y prête bien, toujours de Mr Dowland, c'est "a piece without title".

(un exemple ici viewtopic.php?f=98&t=40985#p452121)
Carpe diem, quam minimum credula postero. (Horace)

Marieh

Message par Marieh » lun. 19 février 2018, 15:18

Merci Valéry pour cet exemple. :okok:

Pour les diminutions et les variations, Je conseillerais la lecture de "50 Standards - Renaissance & Baroque", avec Variantes, Exemples & conseils pour Jouer & Improviser sur tous Instruments. Pascale Boquet et Gérard Rebours aux éditions Fuzeau Classique.

Ils parlent de la Folia, faite de basses obstinées dont ce Baletto de Barbetta est un exemple.

On pourrait jouer en introduction, la grille d'accords en batterie et rasgueados (et grognements d'ours ?...), ce qui ferait déjà 8 mesures supplémentaires. :)
Lam/Mi, Lam/Sol, Do/Sol, LamMi/Lam

Roger Traversac

Message par Roger Traversac » lun. 19 février 2018, 19:32

Marieh a écrit :
lun. 19 février 2018, 15:18
Merci Valéry pour cet exemple. :okok:

Pour les diminutions et les variations, Je conseillerais la lecture de "50 Standards - Renaissance & Baroque", avec Variantes, Exemples & conseils pour Jouer & Improviser sur tous Instruments. Pascale Boquet et Gérard Rebours aux éditions Fuzeau Classique.

Ils parlent de la Folia, faite de basses obstinées dont ce Baletto de Barbetta est un exemple.

On pourrait jouer en introduction, la grille d'accords en batterie et rasgueados (et grognements d'ours ?...), ce qui ferait déjà 8 mesures supplémentaires. :)
Lam/Mi, Lam/Sol, Do/Sol, LamMi/Lam
Oui, j'ai cet excellent livre broché à spirales et j'en fais bon usage. Bravo pour cette belle transcription ! J'ai hâte d'entendre des interprétations ! Giulio Cesare Barbetta mérite d'avoir davantage de pièces de lui interprétées tant par des luthistes que des guitaristes.
C'est un grand auteur ! Et quel choix ... Quelle variété ...
Mon coeur est un luth suspendu, Sitôt qu'on le touche, il résonne. (Pierre-Jean de Béranger - Le Refus)

Julien Bambaggi
Modérateur

Message par Julien Bambaggi » lun. 19 février 2018, 20:32

Merci à Valéry pour l'exemple et à Marieh pour l'enchaînement proposé. Je vais essayer de... comprendre tout cela avant de m'essayer.
En réalité, je connais bien mal tout l'univers de la musique de la Renaissance. Que de choses à étudier... Mais pas de problème, j'ai commandé une prolongation de quelques décennies.
Guitare René Baarslag

Revenir à « Nos partitions pour guitare classique »