[PDF] Sanz, Gaspar - Canarios en ré majeur

Nous publions ici les fichiers PDF, GIF, PNG ou JPG de nos arrangements d'œuvres du domaine public ou de nos compositions pour guitare classique.
Alan

[PDF] Sanz, Gaspar - Canarios en ré majeur

Message par Alan » dim. 29 janvier 2006, 12:55

Voici une version interprétative de l'archi-connu "Canarios" de Sanz.

"Interprétative" voulant dire une version qui essaie de garder un peu de l'esprit de l'original, composé pour un instrument à 5X2 cordes en boyau, dont la note la plus grave c'est le sol 3e, qu'on souhaite jouer sur un instrument plus "lourd", la guitare classique d'aujourd'hui.

D'où ces recommandations : jouer de préférence en "pincé", surtout dans les passages en campanelles, si caractéristiques des cordes pincées baroques (Sanz, mais aussi Weiss, Bach, etc). Ca permet aussi de jouer plus vite.

Remarquez que la 6e corde n'est jamas utilisée. J'ai tout de même conservé les 4e et 5e en ré et la graves, conformément à la guitare classique. On ne peut pas tout le temps être en train d'octavier, ou alors on joue cette musique sur l'instrument pour lequel elle a été composée !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

felipeandai

Pincé?

Message par felipeandai » dim. 25 juin 2006, 20:24

Merci beaucoup pour ta transcription, mais, je ne comprend pas exactement le terme "pincé".

Stephanie Leconte

Message par Stephanie Leconte » dim. 25 juin 2006, 22:00

Merci Alan, pour cette version interprétative du célèbre canarios de Sanz.
C'est du travail sérieux. J'apprécie particulièrement la volonté de rendre au mieux les effets de campanella.

Juste une question : l'indication de Da capo al fine est-elle un choix (interprétatif) de ta part, ou quelque chose sur le facsimile l'indique t-il explicitement?

Alan

Message par Alan » dim. 25 juin 2006, 22:59

Merci pour vos commentaires sympas à tous les deux.

J'explique le mot "pincé" : technique de main droite qui consiste à toucher la corde avec un doigt (index ou majeur) puis remonter le doigt à l'intérieur de la paume, par opposition à "buté", où le doigt se pose sur la corde contigüe après avoir joué.

L'indication Da capo al fine doit être une suggestion de ma part, si elle ne figure pas dans la tablature d'origine.

C'est toujours le document d'origine qui doit faire autorité, même s'il est parfois saupoudré d'erreurs, comme c'est relativement souvent le cas dans les tablatures de luth anglaises de l'époque élizabéthaine.

felipeandai

Message par felipeandai » mar. 27 juin 2006, 00:41

Merci beaucoup, Alan. Tu joues toutes les notes ou tu fais des "hammer-ons" and "pull-offs"?. Je sais que ce sont des termes plutot electriques, mais je crois que tu sais ce que je veux dire.

Alan

Message par Alan » mar. 27 juin 2006, 02:27

En guitare classique le terme qui correspond à hammering on, c'est coulé ascendant, et celui qui correspond à pulling off, c'est coulé descendant. Je connais très biens ces termes anglo-américains, pour avoir joué (et je joue encore) de la musique folk-country-western.

Les notes jouées avec le hammering on et le pulling off sont signalées à la fois dans la tablature originale et ma version pour guitare classique par un signe de liaison placé au-dessus des notes.

Revenir à « Nos partitions pour guitare classique »