[PDF] Dowland, John - My Lord Chamberlain His Galliard

Nous publions ici les fichiers PDF, GIF, PNG ou JPG de nos arrangements d'œuvres du domaine public ou de nos compositions pour guitare classique.
Alan

[PDF] Dowland, John - My Lord Chamberlain His Galliard

Message par Alan » dim. 23 octobre 2005, 21:09

Voici une transcription de la gaillarde de Dowland. Ma version est pour guitare, de manière à pouvoir garder les doigtés indiqués sur la tablature d'origine (The First Booke of Songs or Ayres of Foure Parts, With the Tablature for the Lute, imprimé par Humphrey Lownes en 1613).

Comme le dit BenZene, elle sonne mieux dans la tonalité d'origine, en Sol mineur, car la luth de Dowland était accordé (depuis les aigus) g/d/a/f/C/G/D. Observez l'existence d'un septième choeur (la guitare classique est un instrument à 6 choeurs) avec une note grave dont les guitaristes ne disposent pas. D'où le chiffre 8 entre parenthèses sous certaines notes qui indiquent que normalement ces notes se jouent à l'octave inférieure (en l'occurence sur le 7e choeur du luth), ce qui rendrait les doigtés MG de la "2e guitare" impossibles à gérer si on devait accorder la 6e corde en Ré.

Sans doute ça pourrait mieux sonner au niveau de la tonalité si on mettait un capo sur la IIIe case, mais ça rendrait aussi le jeu plus difficile, parce que les deux mains gauches (pour ceux qui souhaiteraient jouer avec leur partenaire sur un seul instrument) disposeraient de moins d'espace pour se déplacer.

Je tiens à disposition la tablature originale, mais je n'ai pas encore eu le temps de la scanner et ce soir j'ai un Buster Keaton en DVD à regarder :lol:

Tenez nous au courant de vos tours de reins si vous le jouez à deux sur un seul instrument :twisted:

Nouvelle édition corrigée de la Galliarde