L'Andalousie au son des guitares et du flamenco

Discussions vidéos et enregistrements mp3 de flamenco. Merci de signaler aux modérateurs, les éventuels enregistrements protégés par le droit d'auteur qui auraient été publiés ici par erreur.
Règles du forum
Discussions vidéos et enregistrements mp3 de flamenco. Merci de signaler aux modérateurs, les éventuels enregistrements protégés par le droit d'auteur qui auraient été publiés ici par erreur.
Gabriel LO

Re: L'Andalousie au son des guitares et du flamenco

Message par Gabriel LO » lun. 12 novembre 2018, 00:49

Ah bien merci pour ce film,
Revoir Grenade me fait toujours vibrer ; les rues l'Alhambra. Et toujours cette musique, des bouts qui coupent mais font monter la tension.

Personnellement j' ai vu un spectacle dans les grottes du Sacromonte, mais ce n'est le meilleur que j'ai vu en Espagne. J'ai eu plus de chance à Séville et Malaga

Seule consolation de ne pas y être, travailler la Granaïna, forme assez libre d'un sur la base d'accord en si

Un truc que je retiens des flamenquistes, c'est souvent beaucoup d'humilité, ils font beaucoup monter la tension, puis cèdent la place comme si de rien n'était..

On disait de Paco de Lucia qu'il restait hyper -concentré même l'instant d'après un truc très difficile
Ca doit être ça le bon égo, celui qui reste toujours bien placé...

bencuad

Message par bencuad » ven. 30 novembre 2018, 17:49

Didier a écrit :
lun. 15 octobre 2018, 17:40
Bonjour
Je vous recommande cet excellent reportage qui vient de passer sur Arte et qu'on peut revoir sur YouTube..
Faire une recherche sur le net avec le titre de ce sujet ou Utiliser le lien suivant :

A+ Didier
bonjour,

le lien n ai pas disponible .... sniff

François33850

Message par François33850 » ven. 30 novembre 2018, 18:09

Bonjour,
Si vous cherchez avec le titre du sujet vous pouvez trouver la vidéo.
Paulino Bernabe 5a 2016
Hermanos Sanchis Lopez 2F de 2011
Peerless Monarch de 2008
Cort Earth 100 de 2004
(Terada TG-315 de 1977)

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » ven. 30 novembre 2018, 18:47

Effectivement, on peut le retrouver facilement.

ici

:bye:
Qui s' y frotte s' y pique ( devise lorraine).
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

OlivierAnt

Message par OlivierAnt » ven. 30 novembre 2018, 23:13

Je viens juste de la regarder: un grand merci pour cette émission car j'avais aussi voulu la voir mais le lien était stoppé.
C'est un pays fabuleux mais c'est vrai que le soleil est traître: j'ai réussi à avoir des coups de soleil sur les mollets en marchant dans la sierra sur un glacier en juillet!

Beau reportage où les émotions de la vie sont en osmose avec celles de la guitare.
Un peu ce que j'essaye de ressentir.

Côté lutherie, je suis un peu étonné qu'il entrepose ses meilleures poutres dans son hall d'entrée.
Je suppose qu'il n' a pas voulu montrer ses secrets car normalement, le bois est conservé comme de l'or, température et hygrométrie strictes.
Et il fallait aussi sûrement mettre cela en scène pour le montage.
Ce qui m'étonne toujours, c'est que ils osent jouer en plein soleil avec une très bonne guitare: ils n'ont pas peur de la casse.

y'a plus qu'à jouer!
famille nombreuse de guitares.
En quête de l'impossible?

OlivierAnt

Message par OlivierAnt » mer. 05 décembre 2018, 22:00

Et de plus 2 infos nouvelles pour moi:

Dans le chevalet, 3 trous sont creusés par corde, avec un retour de la corde qui maintient l’angle au maximum: je connais le chevalet à 2 trous par corde mais première fois que je vois cela. ( voir fin du reportage la livraison de la guitare.) dommage qu’il est très difficile de forer un trou par après, sinon j’essayerais bien aussi.

Autre: le moyen de nouer la corde à cheville en la twistant 3 fois sur elle-même. Je ne manquerai pas d’essayer.
famille nombreuse de guitares.
En quête de l'impossible?

milsabords

Message par milsabords » mer. 05 décembre 2018, 22:21

je vais revoir ça. j'ai enregistré les trente dernieres minutes hier quand ça a été rediffusé sur arte en matinée.

il est important que la casse de l'angle de la corde sur le sillet soit importante. alors déjà il faut percer les trous bien bas ( selon Nicolas ) et l'idée d'un chevalet douze trous aide cela encore plus. mais je ne me souviens pas avoir vu un troisieme trou sur celle du reportage , je vais vérifier.
certains luthiers du sud de l'espagne et d'autre en espagne font en sorte que l'angle de la corde sur le sillet soit le plus accentué possible. et il est vrai que ça permet d'avoir de la marge sur la durée si le manche venait à remonter un peu avec le temps par excès d'humidité passagèr. J'abonde dans ce sens. si dès le départ on a pas de marge , on ne peut même pas descendre l'action des cordes. Une erreur impardonnable. il faut toujours vérifier cela à l'achat.
- milsabords ; bourreau des cœurs d'artichauts.
- scénariste à mes heures perdues.
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- chasseur de spaghettis
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

milsabords

Message par milsabords » lun. 09 septembre 2019, 07:58

Bonjour chers (et obstinés ) guitaristes.

Le documentaire : "L'Andalousie au son des guitares et du flamenco" est en rediffusion ce matin sur Arte.
à 10 h 24 durée 1 h 03 .
Pour ceux qui veulent le voir en HD , voire l'enregistrer il ne faut pas se rater.
j'ai pisté la rediffusion de ce documentaire tout cet été, et j'ai vu cette nuit qu'ils le repassaient ce matin , ça tombe bien il m'en manquait un bout du début sur un précédent enregistrement.
C'est une petite perle.
On y voit le travail de Francisco Manuel Diaz* et quelques lieux incontournables.

Votre Serviteur.

* et ses chevalets percés de 18 trous , ainsi que la réalisation du décor de rosace.
- milsabords ; bourreau des cœurs d'artichauts.
- scénariste à mes heures perdues.
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- chasseur de spaghettis
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

alainfrédéric

Message par alainfrédéric » mer. 11 septembre 2019, 22:03

merci. très bien ce doc.
je serai dans quelques semaines à Grenade, j'espère y entendre des guitares, clandestinement, en échappant à mes hôtes ( je n'y vais pas pour le flamenco... l'avant- première d'un film documentaire dont je suis l'un des protagonistes -mais qui n'a rien à voir avec la musique, dommage..)

gadobax

Message par gadobax » jeu. 19 septembre 2019, 16:01

Pour les personnes qui souhaitent encore le visionner, ce reportage est disponible ici : https://www.arte.tv/fr/videos/078702-02 ... -flamenco/
(pour une durée limitée.)

karellen

Message par karellen » dim. 22 septembre 2019, 20:09

Vraiment très beau ce reportage
Imagination is more important than knowledge

Revenir à « Flamenco »