Essence Palissandre versus Cyprès

Discussions vidéos et enregistrements mp3 de flamenco. Merci de signaler aux modérateurs, les éventuels enregistrements protégés par le droit d'auteur qui auraient été publiés ici par erreur.
Règles du forum
Discussions vidéos et enregistrements mp3 de flamenco. Merci de signaler aux modérateurs, les éventuels enregistrements protégés par le droit d'auteur qui auraient été publiés ici par erreur.
Mohan

Essence Palissandre versus Cyprès

Message par Mohan » mar. 24 mars 2009, 12:08

Bonjour,

je sais que c'est un peu abstrait (voire stupide) car en général la guitare on l'a dans les mains et on peut l'entendre en jouant. J'aurais aimé néanmoins avoir vos réflexions générales ou plus spécifiques sur le son concernant ces deux essences Palissandre-Cyprès pour les guitares flamenca. J'ai déjà consulté certains posts ici ou ailleurs mais j'aimerais avoir vos avis vous qui avez des instruments faits avec un de ces bois.

Mohan

Luc S.

Re: Essence Palissandre versus Cyprès

Message par Luc S. » mar. 24 mars 2009, 14:12

Le cyprès est beaucoup plus léger et moins rigide que le palissandre.
Du fait de sa souplesse il renvoie moins de son que le palissandre. Ce n'est pas un inconvénient en flamenco car avec le jeu fréquent en rasguado c'est le guitariste qui amène régulièrement de la puissance et soutient le son, d'autre part un son trop long produit un son brouillon sur ce type de jeu, la guitare est peut être aussi plus nerveuse pour les solos et dernier point le bois de cyprès est moins cher que le palissandre.

J'ai essayé une flamenca concert (epicea,cypres) J. Laplane vendredi dernier à l'exposition sema. Sur le jeu flamenco super son, bonne projection et nerveuse ! Nous avons essayé un peu de classique Bach, Sor là cela passait beaucoup moins bien, il n'y avait plus de projection et le son était terne par rapport à une vrai classique.

Le couple epicea table, cyprès caisse est vraiment le couple de base pour la guitare flamenca.

Mais il y a faut bien sur essayer l'instrument, il y a des contre-exemples, le génie des luthiers, ma guitare par exemple epicea/cypres est très bien sur les deux répertoires.

Mohan

Re: Essence Palissandre versus Cyprès

Message par Mohan » mer. 25 mars 2009, 04:40

Bonjour,
Merci beaucoup pour ces précisions. Il est bien évident que c'est en essayant l'instrument que l'on sait (que l'on a une idée) s'il répond à notre attente et au projet musical.

Je suis pour l'instant loin de la France (en Chine) et je compte acheter une guitare cet été. Je crains cependant qu'à cette période (3ème semaine de Juillet pour à peu près un mois) beaucoup de magasins soient fermés pour les vacances.

A bientôt.

Mohan

PAL3NTSC

Re: Essence Palissandre versus Cyprès

Message par PAL3NTSC » sam. 15 novembre 2014, 13:49

pas toujours beaucoup plus leger que le palissandre ça dépend des constructeurs

Nagisa

Re: Essence Palissandre versus Cyprès

Message par Nagisa » dim. 19 avril 2015, 19:34

le cyprès a une réponse un peu plus rapide , et est plus léger

OlivierAnt
Messages : 41
Inscription : mar. 31 juillet 2018, 22:18
Localisation : Belgique Bruxelles BW

Re: Essence Palissandre versus Cyprès

Message par OlivierAnt » dim. 09 décembre 2018, 00:30

Je vous lis bien des années après apparemment: le bois reste le même et devrait bonifier en vieillissant, pas comme nous? :-).

Pour les essences, bien que un peu caricaturé:
Cyprès: plus léger, son plus claquant, plus adapté au rythme. Mais aussi avec un son plus typique. Pas vraiment pour le classique mais pour les autres répertoires, rempli de potentiel très large.
Palissandre: (mais lequel, il y en a plusieurs, très différents acoustiquement?) Au son plus riche généralement, plus grave et plus long sustain, plus pour les solos que pour accompagnement de danse. Enregistrement un peu plus difficile car plus de basse en prise micro rapprochée.

Après, le bois de la table, le barrage, les dimensions de profondeur de la guitare, proximité des cordes de la table.... tout cela joue.
Seules les oreilles peuvent analyser.
Concernant la remarque précédente sur le génie des luthiers, c'est juste. Et donc pas industriel et pas toujours reproductible car manuel.
Le mieux est d'écouter sur le web et de suivre les marques de guitares que l'on aime, le type de jeu fait aussi beaucoup. (attention au traficottage de studio...)

Pour moi, vraiment 2 types différents de guitares parmi le nombre.

Mieux vaut avoir les deux, la vie est courte. :-) Et on oscille entre suivant les jours et les morceaux à interpréter.

Essayer avant d'acheter car, comme le vin, tous les goûts sont dans la nature.
famille nombreuse de guitares.
En quête de l'impossible?

Icarus11
Messages : 218
Inscription : jeu. 21 janvier 2016, 23:42
Localisation : Bordeaux, France

Re: Essence Palissandre versus Cyprès

Message par Icarus11 » dim. 30 décembre 2018, 20:40

Oscillant entre classique, flamenco, et musique ancienne, je confirme tout ce qui a été dit. Pour les guitares de facture traditionnelle, je préfère aujourd'hui les bois clairs, cyprès, mais aussi toutes les variétés d'érable, moucheté, ondé, moiré,, pommelé etc... Le détaché est plus précis sur ces bois même si les graves sont moins présents effectivement. De plus, j'aime leur légèreté et leur souplesse. Le couplage épicéa/cyprès ou épicéa/érable nécessite par contre bien un an ou deux avant de se révéler et la patine du temps sur les instruments plus anciens (20 à 30 ans minimum) transforme le son. Il existe aussi les fruitiers, noyer, pommier, poirier, merisier, etc... autant d'essences qui reviendront par la force des choses, au vu de la législation sur les palissandres aujourd'hui. Choisir un bois européen traditionnel, c'est donc faire acte d'écologie.

Pour le reste, le luthier fait toute la différence, évidemment! :bye:

Gabriel LO
Messages : 254
Inscription : dim. 15 juillet 2018, 23:55
Localisation : Belfort France

Re: Essence Palissandre versus Cyprès

Message par Gabriel LO » dim. 27 janvier 2019, 14:11

Il y a je crois eux types principales de guitares flamenca ; cyprès et palissandre dite je crois negra. Le fait que ce soit une guitare flmenca implique une différence dans la facture de la guitare ; le barrage et aussi par rapport à la hauteur plus basse des cordes pour permettre le golpe.
J'ai une Amalio Burguet en cyprès et j'aime beaucoup ; le son est précis et à un timbre particulier et clair qui fait qu'on joue presque plus vite les gammes
Par contre pas ou peu de sustain ; le son continue peu apprès l'attaque

Faudrait vraiment avoir plusieurs guitares selon ce que l'on fait...

Gabriel LO
Messages : 254
Inscription : dim. 15 juillet 2018, 23:55
Localisation : Belfort France

Re: Essence Palissandre versus Cyprès

Message par Gabriel LO » dim. 27 janvier 2019, 15:22

juste pour suivre; je viens de découvrir sur YouTube Pedro Javier Gonzalez (une pointure)
Rondena ou Puerto blanco
Ecoutez cette guitare en cyprès (entre de très bonnes mains!)

Revenir à « Flamenco »