Farruca (traditionnel)

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milsabords
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Re: Farruca (traditionnel)

Message par milsabords » ven. 25 mai 2018, 11:51

jean-yves a écrit :
ven. 25 mai 2018, 08:44
milsabords bonjour,

Avez vous des exemples d'enregistrements qui mettent en valeur l'apport de ces fameux preamps API 512 c, j'aimerai bien pouvoir me faire une idée ...
(je vous embête avec mon histoire mais c'est vous qu'avez commencé !!)
M'embêter ? pas le moins du monde. Sinon je ne serais pas sur le forum. Je tache de faire en sorte que mon expérience vécue put épauler et éclairer si possible. Je n'ai pas de formation technique en la matière.

J'ai d'assez mauvais exemples (que certains trouvent bons ici) pour l'apport du 512c , les miens.
Mais c'est surtout du au fait de l'utilisation des micros à ruban je pense , et il me semble que le couple ruban/api 512c est une configuration des plus cohérentes .Mais ça pourrait être Vos Neumann / 512 , ou bien certains micros telefunken , ou Brauner à lampe + Neve 1073 ou 1084 ... si vous consentez à revendre votre Porsche. :chaud:

Cela dit , récemment je me suis efforcé d'utiliser les deux micros sur les prises de son (puisque j'en dispose) , et donc les deux préamplis . il faudra que je fasse quelques prises de son mono en passant par l'un puis par l'autre.

Mais voyez vous , comme ça passe par une petite carte son (elle m' a couté plus de 900 euros quand même ) pas trop récente , le résultat est atténué par elle justement et subit un écrasement que l'on retrouve dans tous les enregistrements numériques de petit studio personnel. Ce qui fait qu'il ne faut s'y fier qu' à moitié.
Il existe des enregistreurs numérique autonomes vraiment professionnels (le iz-radar par exemple) ou les gros magnetos à bandes , les nagra aussi , qui mettraient tout ça bien plus en valeur . Le IZ-radar est "hors ordinateur" , c'est juste un enregistreur mais qui ne dépend que de ses propres processeurs et convertisseurs. Et il est trop cher pour moi.

les enregistrements récents et ré-enregistrements récents passent la plupart du temps par les micros à ruban et les deux préampli. Y compris sur certaines vidéos. Je ferais donc quelques prises mono en vous indiquant le préampli et le micro utilisé à chaque fois , ça fera ce que ça peut. Et sur votre Tascam cela put rendre différemment. Mon toucher est certainement différent du votre en plus. Tous les paramètres jouent leurs roles.

la chance que vous avez avec moi c'est que j'utilise une guitare montée nylon et que vous êtes sur et certain que j'utilise bien la machine dont je parle , et que je ne suis pas là vous vendre quoi que ce soit. Au delà de ça des exemples sur basse électrique , guitare électrique , voix , sax et autres , on peut en trouver aussi , mais ça ne vous éclairerait pas beaucoup sur la chose.
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Re: Farruca (traditionnel)

Message par milsabords » ven. 25 mai 2018, 23:21

jean-yves a écrit :
ven. 25 mai 2018, 08:44
milsabords bonjour,

Avez vous des exemples d'enregistrements qui mettent en valeur l'apport de ces fameux preamps API 512 c, j'aimerai bien pouvoir me faire une idée ...
(je vous embête avec mon histoire mais c'est vous qu'avez commencé !!)
J'ai lancé quelques extraits joués à la même distance avec le même instrument en faisant varier micros et préamplis ce soir.
Je les dépose ici , mais je crains d'encombrer votre fil "farruca" et je ne voudrais pas, et peut être il faudra qu'ils soient déplacés vers un nouveau sujet ouvert pour l'occasion.
Les modérateurs feront ce qu'ils jugent le mieux.
Faites leur en la demande si vous pensez que ce serait mieux d'ouvrir un nouveau sujet pour ce petit test , ça ne me gène nullement.
Vous verrez la différence n'est pas énorme d'un enregistrement à l'autre , encore que ça dépendra aussi de votre systeme d'écoute , mais cela est du comme je le disais précédemment au minimalisme des cartes son associés de surcroit à un ordinateur de ménage fonctionnant de surcroit sous windows.
La pleine résolution serait très différente sur un système réellement professionnel du côté de l'enregistreur et du mixage aussi , se faisant sur une table de mixage digne de ce nom.
Notez bien ceci ; les cordes graves ont besoin d'être changées. elles sont bien usées. ne vous fiez pas trop à la prise RM-6 + api 512 , il devait y avoir un probleme de phase , ou simplement le micro a repris l'écho réverbéré par l'arriere. normalement ça sonne très bien. il va falloir que je le refasse. à quelques centimetres près le retour arriere vient perturber la prise. grrrrmmblll . bon , il n' y en aura qu'une à refaire .

Voila ; il ne vous reste plus qu' à télécharger tout ça.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Farruca (traditionnel)

Message par milsabords » mar. 29 mai 2018, 22:54

trois nouveaux extraits mettant mieux en valeur le API 512c avec le RM-6

.
RM-6 + API 512c ( 37 cm de la table ) micro couché position entre rosace et chevalet + 4 db MP3..mp3
.
RM-6 + API 512c (50 cm et des pouss de la table ) + 4 db MP3..mp3
..

.
stéréo . RM-6 x 2 + api 512c et Neve 1073 LB à 40 cm de la table + 4 db MP3..mp3
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Re: Farruca (traditionnel)

Message par jean-yves » sam. 02 juin 2018, 08:24

milsabords a écrit :
mar. 29 mai 2018, 22:54
trois nouveaux extraits mettant mieux en valeur le API 512c avec le RM-6
Je préfère toujours le DPA4011 avec le 512, je trouve que les notes se détachent mieux même s'il est moins puissant... l'enregistrement avec le RM6 + API 512 est pas mal aussi, j'ai l'impression qu'il faut parvenir à trouver la bonne distance pour trouver un équilibre... moi je tenterai la configuration stéréo (RM6...) mais en augmentant un peu la distance, par contre là c'est avec des cordes neuves...
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Re: Farruca (traditionnel)

Message par milsabords » sam. 02 juin 2018, 12:19

jean-yves a écrit :
sam. 02 juin 2018, 08:24
milsabords a écrit :
mar. 29 mai 2018, 22:54
trois nouveaux extraits mettant mieux en valeur le API 512c avec le RM-6
Je préfère toujours le DPA4011 avec le 512, je trouve que les notes se détachent mieux même s'il est moins puissant... l'enregistrement avec le RM6 + API 512 est pas mal aussi, j'ai l'impression qu'il faut parvenir à trouver la bonne distance pour trouver un équilibre... moi je tenterai la configuration stéréo (RM6...) mais en augmentant un peu la distance, par contre là c'est avec des cordes neuves...
Oui , la bonne distance , c'est surtout ça,. Et je pense également qu'il faut écarter davantage l'espace entre les micros et éventuellement les mettre plus loin (mais l'acoustique de la pièce ici est atroce , les murs sont en béton ) .
Les cordes ne sont pas neuves ( si vous parliez des miennes)
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Re: Farruca (traditionnel)

Message par jean-yves » lun. 04 juin 2018, 10:14

Oui, on s'est pas compris milsabords, effectivement pour un enregistrement avec les micros en parapluie à une distance de 1 mètre mini, il faut impérativement mettre des cordes neuves (ça s'entend oui que les cordes ne sont pas neuves...), d'autant plus que vous avez une bonne projection...dans une config semblable, au final, si l'empreinte stéréo est bonne, il suffirait ensuite éventuellement de rajouter un peu de gain au mixage final pour rehausser le tout...
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Re: Farruca (traditionnel)

Message par Moltes31 » mer. 06 juin 2018, 19:20

jean-yves a écrit :
sam. 19 mai 2018, 08:52
Bonjour,
Une farruca enregistrée que je vous soumet, bonne écoute.
https://my.zikinf.com/_tracks/285291_6e ... c66723.mp3
Bonsoir Jean-Yves
C'est très joli z'auriez pas la tablature ?

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Re: Farruca (traditionnel)

Message par jean-yves » mer. 06 juin 2018, 19:31

Bonsoir Moltes... merci beaucoup !!
C'est une farruca que j'ai monté en mixant des "falsetas" d'origine diverses et donc non je n'ai pas la tablature...
Quand je joue d'autres "palos" (soleas, bulerias...) je fais un peu la même chose, agglomère des variations en intercalant des cellules rythmiques... c'est une approche assez commune en flamenco.
Jean-Yves, Lyon

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