decoller un Golpeador

Discussions vidéos et enregistrements mp3 de flamenco. Merci de signaler aux modérateurs, les éventuels enregistrements protégés par le droit d'auteur qui auraient été publiés ici par erreur.
Règles du forum
Discussions vidéos et enregistrements mp3 de flamenco. Merci de signaler aux modérateurs, les éventuels enregistrements protégés par le droit d'auteur qui auraient été publiés ici par erreur.
jojo

decoller un Golpeador

Message par jojo » lun. 03 décembre 2018, 12:46

Bonjour ,
Apres 20 ans d'arret j 'ai repris une Guitare …
J 'ai collé un Golpeador Dunlop Pick guard et je l 'ai evidemment mal fait .
Comment décoller ce truc sans emporter le vernis .
J 'a' une guitare "d 'usine " Alhambra 9 p.
Merci pour vos conseils avisés
Jojo

Isabelle Frizac
Modératrice

Re: decoller un Golpeador

Message par Isabelle Frizac » lun. 03 décembre 2018, 13:49

Bonjour,
En général, quand on arrive sur un forum, on se présente ici , et ensuite, on pose les questions .

Vous avez fait les deux en même temps!

Sinon, pour vous répondre, consultez un luthier, ça évitera de faire des bêtises et d' abimer votre guitare, car certaines colles sont tenaces et vieillissent mal. :(
Qui s' y frotte s' y pique ( devise lorraine).
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

milsabords

Message par milsabords » lun. 03 décembre 2018, 14:25

vous pouvez demander de l'aide en magasin , parfois dans les employés il y en a qui maitrisent les opérations de base, fissures , vernis , décollages , recollages ... demandez donc à plusieurs luthiers , et notamment ceux qui proposent des flamenca. je pense qu'ils vous répondront.
le tout c'est de savoir à quelle colle on a à faire si on veut décoller.
vous pouvez vous présenter sommairement , de toute façon personne ne peut vérifier l’authenticité des propos et votre histoire ni ne le fera je pense.
je comprends votre impatience et votre question. il n' y a rien de grave , vous avez bien fait d'être prudent et de ne pas procéder à une opération qui eut pu endommager le vernis. c’est bien.
- milsabords ; bourreau des cœurs d'artichauts.
- scénariste à mes heures perdues.
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- chasseur de spaghettis
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » lun. 03 décembre 2018, 16:36

J'ai fait décoller un golpeador par un luthier, et malgré tout ça a été difficile et une partie du vernis s'est décollée. :(
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D08

pmanet

Message par pmanet » mar. 02 avril 2019, 11:49

ah, justement, je viens d'acquérir une flamenca d'un grand maitre des années 70, et il y a un golpeador en plastique coté aigu et basse, et meme un petit derrière le chevalet (j'imagine pour les cordes qui cassent...).
Comme je ne sais pas jouer flamenco (malheureusement.... mais on ne peut pas tout faire), je me posais 2 questions.
1) un golpeador en plastique de 0,1mm cause-t-il une altération du son ?
2) si oui, comment le retirer.
Le vendeur la tient de son père, mais ne sait pas d'où vient le golpeador.
Grizzo 1972 (la première), JL Joie 2008, Ramirez 1a 1976, Audirac 2014, Vicente Camacho 1966, Telesforo Julve, Arturo Carbonell, Andres Marin, Marin Montero, Tatay, Castellucia, Contreras, Salvatore Ibanez, Gelas et quelques anciennes sans nom...

milsabords

Message par milsabords » mar. 02 avril 2019, 15:03

réponse à Pmanet.

Le golpéador n' a pratiquement aucune influence sur la qualité du son - si c’est bien un golpéador prévu pour cet usage et non un bout de plastique récupéré dans un magasin de bricolage - mais si il est très fin , ça ne doit pas altérer le son .
Si il est transparent il n'est pas inesthétique , si il est blanc ou noir , ça se voit davantage il est vrai. Pour décoller , si vous n'êtes pas très sur , demandez à un luthier de le faire correctement , mais il se peut que du vernis se décolle un peu aussi (ça fait loin les années 70) .
Si cette opération n'est pas necessaire , il vaut mieux le laisser , c'est quand même indispensable sur une flamenca. Un jour ou l'autre vous en aurez l'utilité. Moi à votre place je le laisserais puisqu'il ne gène pas le jeu et l n'altère pas le son.
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- chasseur de spaghettis
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

pmanet

Message par pmanet » mer. 03 avril 2019, 10:39

Tonnerre, mais c'est bien sur !
Merci pour cet avis, je vais laisser tranquille cette belle dame.
Grizzo 1972 (la première), JL Joie 2008, Ramirez 1a 1976, Audirac 2014, Vicente Camacho 1966, Telesforo Julve, Arturo Carbonell, Andres Marin, Marin Montero, Tatay, Castellucia, Contreras, Salvatore Ibanez, Gelas et quelques anciennes sans nom...

Francisco

Message par Francisco » ven. 21 juin 2019, 00:22

J'ai vue Hervé Lahoun décoller un golpeador collé depuis 17 ans sur ma guitare avec vernis cellulosique très fin et n'avait rien arraché. Pour ça il a utilisé un sèche cheveux pour ramollir la colle gentiment. A mon avis il faut y aller doucement, chauffer un peu et tirer un peu et voir, et ainsi de suite. A moins d'avoir une guitare très fragile à mon avis la chaleur du sèche cheveux ne dois pas altérer la table. Mais je ne ferai jamais ça avec les cordes en tension par contre. Voilà pour mon avis/expérience :)
Dernière modification par Francisco le ven. 21 juin 2019, 09:51, modifié 1 fois.

milsabords

Message par milsabords » ven. 21 juin 2019, 04:32

Francisco a écrit :
ven. 21 juin 2019, 00:22
J'ai vue Hervé Lahoun décollé un golpeador collé depuis 17 ans sur ma guitare avec vernis cellulosique très fin et n'avait rien arraché. Pour ça il a utilisé un sèche cheveux pour ramollir la colle gentiment. A mon avis il faut y aller doucement, chauffer un peu et tirer un peu et voir, et ainsi de suite. A moins d'avoir une guitare très fragile à mon avis la chaleur du sèche cheveux ne dois pas altérer la table. Mais je ne ferai jamais ça avec les cordes en tension par contre. Voilà pour mon avis/expérience :)
C'est fortement déconseillé en effet. Mais sur le principe c'est toujours en utilisant la chaleur qu'on ramollit les colles à chaud.Un Luthier sait comment faire en minimisant au maximum les risques pour le vernis. Mais parfois ...

Pour d'autres collages (chevalet par exemple) il ne faut jamais utiliser de colle à bois d'ébénisterie surtout ! l'opération est quasi irréversible. De toute façon la tension exercée soulèverait le chevalet à la longue , et la fibre s'arracherait en partie.
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- chasseur de spaghettis
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

Revenir à « Flamenco »