Audacity

Les bases du studio d'enregistrement maison. La prise de son d'une guitare classique. Le matériel et les logiciels.
Laurence David

Audacity

Message par Laurence David » sam. 01 décembre 2007, 11:44

Je remarque dans beaucoup de messages que pour certains, nous utilisons Audacity pour faire nos mp3, mais que ne ne connaissons juste que le bouton "enregistrer" et celui de "sauvegarder". Il est vrai qu'audacity étant un logiciel complet, il a certainement bien des tâches utilent pour éviter, les mauvais sons, les grisouillis, les sifflements, bref les bruits de fond... mais z'alors me direz vous ! comment faire ?

moi personnellement je n'en sais fichtre rien, et c'est le pourquoi d'un énorme bruit de fond également dans mes mp3.

c'est pourquoi je viens ouvrir cette rubrique des ce sujet "les bases du studio....", afin que CEUX et uniquement CEUX qui connaissent parfaitement la manipulation d'Audacity (et qui on le temps de le faire...) nous viennent en aide, en bref : une petite notice détaillée de A à Z de chaque onglets, boutons, moyens d'audacity, nous permettrait de poster à l'avenir des mp3 corrects tout au moins au niveau du son.

merci d'avance de votre aide :wink:

ritones

Re: Audacity

Message par ritones » sam. 01 décembre 2007, 13:28

Audacity ou tout autre logiciel permet d'améliorer l'apparence d'un enregistrement, mais il faut tout de même préciser que tout bruit de fond génant doit être éliminé en premier lieu avant et au cours de l'enregistrement. Pour cela, il faut s'installer dans une pièce calme, éloigner son micro de l'ordinateur qui ronronne, ... Le niveau d'enregistrement est également important : plus il est faible, plus on aura un bruit de fond important ; il faut donc veiller à l'optimiser soit avec un préampli, soit en vérifiant qu'il n'est pas trop bas (voir les paramètres audio du micro).

Suite à ces détails techniques, on peut essayer d'améliorer la qualité de son enregistrement après avoir joué. J'utilise systématiquement les deux méthodes suivantes :
- Effet > Normaliser : le signal est amplifié jusqu'à un niveau sonore choisi (0 dB par défaut) : cela évite, à l'écoute, d'augmenter le volume de son lecteur
- Fondre en fermeture / ouverture : pour améliorer le rendu de l'enregistrement à la fin, on sélectionne les dernières secondes, puis on attribue une ou plusieurs fois un fondu à la fermeture : on obtient ainsi l'impression qu'il n'y a pas de bruit de fond à l'enregistrement (pratique pour le passage d'une page à l'autre d'un cd par exemple). On peut faire de même à l'ouverture d'un enregistrement.

On peut tenter une récupération de la qualité (mais qui ne m'a jamais parue très bonne à l'écoute finale) :
- Effet > Elimination du bruit : dans le cas où l'enregistrement contient un bruit de fond continu, on sélectionne une portion contenant le bruit de fond mais pas le jeu de guitare ( cliquer sur Prendre le profil du bruit / Get noise profile), puis on sélectionne tout l'enregistrement et on valide ; on peut écouter un aperçu avant (Preview pour modifier les paramètres, le plus simple étant le niveau de réduction (en dB) : plus il est important, plus l'enregistrement tend à avoir un son métallique.

Tout ceci correspond à des manipulations informatiques qui par magie peuvent être annulées (Edition > Annuler).

La Fred

Message par La Fred » dim. 02 décembre 2007, 09:37

lisolee a écrit :mais z'alors me direz vous ! comment faire ?
Pour commencer sans me fatiguer, je te conseille la lecture de ce fichier :
http://audacity.sourceforge.net/audacit ... emploi.pdf

et puis
http://www.audacityteam.org/forum/viewf ... 5ce7ac6e85

http://zonelibre.grics.qc.ca/libre/arti ... rticle=100

La Fred

Message par La Fred » dim. 02 décembre 2007, 09:46

Laurence David

Message par Laurence David » dim. 02 décembre 2007, 12:00

un grand merci à toi la Fred :merci: tu es vraiment une mine de bons conseils à chaque fois, merci énormément...... :ouioui: je pense que tous tes liens vont être utilent à pas mal d'entre nous.. :roll:

merci encore :okok:

Catherine

Message par Catherine » dim. 02 décembre 2007, 22:04

Il y a également quelques sujets qui parlent de différentes facettes d'Audacity

viewtopic.php?f=34&t=2409
viewtopic.php?f=34&t=8533
viewtopic.php?f=34&t=6471
viewtopic.php?f=34&t=6417
viewtopic.php?f=34&t=5282

Laurence David

Message par Laurence David » lun. 03 décembre 2007, 08:41

:okok: merci woodi :okok:

ivan

Message par ivan » dim. 20 janvier 2008, 16:04

J'ai parcouru liens, mode d'emploi, tutoriels... mais rien à faire, je ne sais toujours pas comment mettre ce fameux "poil de réverbe" dont parle jarods :bye: dans un message.
J'ai déjà essayé "GVerb" mais je n'y comprends rien :twisted:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

milsabords

Message par milsabords » ven. 22 mars 2019, 15:54

j'ai retrouvé deux screen shoots sur mon ordinateur ; je ne les ai pas revérifiés , en principe ça marche pas mal.
les voici.
reglage reverb audacity A.png
reglage reverb audacity B.png
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- milsabords ; bourreau des cœurs d'artichauts.
- scénariste à mes heures perdues.
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- chasseur de spaghettis
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

FabienSimon

Message par FabienSimon » ven. 22 mars 2019, 22:17

Lorsque mon enregistrement sera effectué dans quelques semaines ou plus je compte alors essayer avec les réglages ci-dessus...
Est-il nécessaire de passer au préalable dans égalisation avant la mise en place de la reverb ?
De toute façon la reverb il faut en mettre un tout petit peu sinon c'est moche et ça dégrade plus que cela améliore. Perso je joue dans une pièce avec beaucoup de livres et cela absorbe beaucoup la réverbération naturelle c'est pour cela que je compte en rajouter un tantinet...
Merci pour les copies d'écran!
Guitare "Thomas DAUGE" n°118

milsabords

Message par milsabords » sam. 23 mars 2019, 00:11

FabienSimon a écrit :
ven. 22 mars 2019, 22:17
Lorsque mon enregistrement sera effectué dans quelques semaines ou plus je compte alors essayer avec les réglages ci-dessus...
Est-il nécessaire de passer au préalable dans égalisation avant la mise en place de la reverb ?
vous pouvez les essayer tout de suite même pour tester ce que ça donne et affiner certains réglages en douceur , vous gagnerez ainsi du temps Si il n’est pas nécessaire d'égaliser on égalise pas , si on doit égaliser on le fait toujours avant de rajouter de la réverbération.

de même que si vous utilisez le suppresseur de bruit de fond d'audacity , vous le faites avant de mettre de la réverbération.
FabienSimon a écrit :
ven. 22 mars 2019, 22:17

De toute façon la reverb il faut en mettre un tout petit peu sinon c'est moche et ça dégrade plus que cela améliore. Perso je joue dans une pièce avec beaucoup de livres et cela absorbe beaucoup la réverbération naturelle c'est pour cela que je compte en rajouter un tantinet...
Merci pour les copies d'écran!
Je pense que vous vouliez dire qu'il ne faut pas trop en mettre ... Surtout celle d'audacity en fait , parce que sinon ça part vite en vrille.
Mais avec celles dont je dispose on peut raisonnablement en abuser , ça marche. Mais plus encore , les réglages "expert" permettent une atténuation des "aigus" et des "graves" , on peut avoir plus ou moins de brillance , d'écho ,etc ...
vous ferez les choses au mieux et si vous voulez je vous proposerais de passer le fichier dans mes outils si vous voulez comparer. C'est vous qui voyez ,une proposition n'étant pas une obligation.

Si vous jouez dans une pièce qui ne génère pas de réverbération particulière perceptible si ce n'est l'ambiance de la pièce plus ou moins , vous pouvez rajouter encore des couvertures ou des draps à l'arrière du micro ou sur les livres pour atténuer encore toute réverbération. en effet , il vaut mieux un son neutre - le plus neutre possible - si on doit ajouter de la réverbération dessus , sinon ça se sur-ajoute , et ce n'est pas pertinent. On fait au mieux avec ce qu'on a disons.
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- chasseur de spaghettis
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

FabienSimon

Message par FabienSimon » sam. 23 mars 2019, 10:17

milsabords a écrit :
sam. 23 mars 2019, 00:11
...

vous ferez les choses au mieux et si vous voulez je vous proposerais de passer le fichier dans mes outils si vous voulez comparer. C'est vous qui voyez ,une proposition n'étant pas une obligation.
C'est une proposition généreuse et sympathique qui me touche, hélas les fichiers Wav de par leur taille en M. octets se prêtent mal à un envoi de fichier, qu'en pensez-vous ?
Merci pour votre retour!

milsabords

Message par milsabords » sam. 23 mars 2019, 17:07

FabienSimon a écrit :
sam. 23 mars 2019, 10:17
milsabords a écrit :
sam. 23 mars 2019, 00:11
...

C'est une proposition généreuse et sympathique qui me touche, hélas les fichiers Wav de par leur taille en M. octets se prêtent mal à un envoi de fichier, qu'en pensez-vous ?
Merci pour votre retour!
vous passerez par le serveur we tranfer. on peut y déposer des fichiers jusqu' à 2 go de taille. ils restent disponibles pendant 7 jours , et c'est gratuit. un fichier wave ne prendra que quelques minutes à se transférer. Je ne vous aurais pas proposé ça si je n'avais pas connu le moyen de transférer le fichier wav.

Allez donc sur le site we transfer pour voir ... il y a deux possibilité essentiellement , vous ajoutez votre adresse et celle du destinataire si vous la connaissez , et si vous ne la connaissez pas , vous mettez deux fois votre adresse ,dans ce cas c'est vous qui recevrez le lien de téléchargement seulement.
Vous copierez ce lien et vous l'envoyez par mp à la personne concernée du forum.

c’est rapide et simple , vous verrez , j'ai déjà fait ça avec des gens de ce forum. Si vous butez sur une difficulté , demandez moi , mais normalement je n'ai pas besoin d'expliquer grand chose , c'est ultra simple à utiliser.

Quand un fichier dépasse 25 mo par gmail il faut passer par "drive" de gmail , et là c'est lent. ce n'est pas pratique en plus. donc gros fichier à transférer = we transfer.

PS: si vous envoyez des photos en hd à vos connaissances , ne faites pas un dossier compressé , ajoutez les toutes telles quelles , we transfer les prendra toutes d'un coup. si vous faites un dossier compressé , les photos seront rognées à l'arrivée le plus souvent. On a eu ce probleme une fois avec mr g......
et bien sur vous pouvez transférer tous types de fichiers .
pour les vidéos pareil , vous pouvez envoyer des vidéos d'assez gros volume , jusqu' à 2 go.
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- chasseur de spaghettis
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

FabienSimon

Message par FabienSimon » sam. 23 mars 2019, 19:39

Merci milsabords, le transfert pourra donc se faire, merci de m'avoir éclairé!

milsabords

Message par milsabords » sam. 23 mars 2019, 23:26

moi ; lent terne ? mais sans poules.
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- chasseur de spaghettis
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

Revenir à « Enregistrer la guitare classique »