Audacity

Les bases du studio d'enregistrement maison. La prise de son d'une guitare classique. Le matériel et les logiciels.
milsabords

Re: Audacity

Message par milsabords » ven. 05 avril 2019, 06:22

..
Si la réverbération dans audacity n’est pas flatteuse , l'égaliseur peut être bien utile par contre.
rappel aux novices : Pour appliquer l'effet d'égalisation , surlignez toute la piste enregistrée puis aller dans l'onglet "effet" et en bas cliquez sur égaliseur . Pas mal d'options sont pré-sélectionnées mais pas très en rapport avec notre instrument , mis à part le premier effet en haut "rumble" qui va couper les basses.

Quand les micros sont relativement éloignées l'un de l'autre , il y a parfois une dominance très nette du grave sur celui qui est placé vers le chevalet à votre droite et qui représente le canal Gauche donc pour l'auditeur.

Quand on traite un fichier de ce type à l'égaliseur il est de ce fait bien plus pertinent d'opérer une séparation des canaux droite gauche (surtout si les micros sont éloignés et positionnés distinctement chevalet/manche ) pour agir plus précisément sur chacun des canaux. le micro situé à notre gauche est moins susceptible d'avoir encaissé les graves à outrance , sauf si il était quasiment en face de la rosace (ce qui n’est pas un bon positionnement dans la majorité des cas)

Ici j'ai procédé ainsi pour récupérer un fichier avec énormément de grave sur le canal gauche mais pas sur le canal droit. j'ai donc égalisé les deux pistes séparément après séparation des canaux (et j'avais un peu enlevé de bruit de fond avant sur l'ensemble du fichier)

Pour séparer les canaux en double mono ou scinder la stéréo (ce qui n'est pas très différent) , il suffit de cliquer sur le petit triangle noir comme on le voit sur l'image 1 et de choisir en bas parmi les deux options.
Ensuite on surlignera seulement un des canaux afin de le traiter puis même chose avec l'autre.

Sur la figure 3 vous verrez aussi que le traitement à l’égaliseur a aussi corrigé le volume global du canal gauche , je n'ai que très peu ré-haussé le canal droit à l'écoute au casque , et j'ai du quand même égaliser aussi le canal droit mais en enlevant moins de grave donc.
l'égalisation a été sévère (figure 2 ) dans le grave comme on peut le voir , mais ça a été juste ce qu'il fallait pour que ce soit agréable à l'écoute. Un réglage qu'on peut retenir si le problème se présente ici à l'un(e) ou l'autre.

Je ne suis pas un génie et n'ai pas de formation particulière en MAO* , le tout c’est de passer un peu de temps avec le logiciel gratuit audacity (ou autre ) et de tacher d'être à peu près logique.
Là où j'ai passé du temps c’est dans l’égaliseur , j'ai testé chaque fréquence une à une en poussant à fond ou presque puis en réduisant à fond ou presque pour mettre en évidence comment je devais agir , et ensuite il a fallu affiner. Pour le grave c’est facile , on coupe quasi complètement à partir du plus grave et on remonte jusqu' à ce que la diminution paraisse excessive , et là on tâtonne , on teste , on écoute ...
C’est long dans audacity parce que le test de chaque réglage demande à chaque fois un chargement de quelques secondes de l'effet . Dans un logiciel pro qui travaille avec les pilotes ASIO on peut entendre le réglage en même temps et donc pendant que la piste est jouée. C’est un gain de temps absolument énorme. Et les réverbérations proposées sont cohérentes et intéressantes en plus. C'est un autre monde.

...
cumparsita capture.jpg
egalisation audacity sur prise avec beaucoup de grave c.png
canaux sur serenata.png

.

* musique assistée par ordinateur