Looper ?

Les bases du studio d'enregistrement maison. La prise de son d'une guitare classique. Le matériel et les logiciels.
alfonsina

Looper ?

Message par alfonsina » mar. 09 juin 2009, 16:24

Bonjour,
Ca fait un bout de temps que je tourne cette question dans ma tête : je souhaite bosser l'improvisation et après avoir vu plusieurs musiciens (sur contrebasse, guitares électriques) je me suis dit que je m'y mettrai bien avec ma guitare classique. Sachant que je travaille sur un imac équipé de logic, je me demande si l'acquisition d'un looper est nécessaire. Looper ou pas, ce qui est sûr c'est que je dois commencer par investir dans une carte-son externe (ou une petite table de mixage) reliée à 2 bonnes enceintes, + un bon micro bien évidemment...
Quelqu'un parmi vous utilise-t-il un looper ? A quelles fonctions spécifiques a t-on accès ? (que ne posséderait pas un séquenceur comme logic ou cubase ?)
Merci d'avance de bien vouloir m'éclairer sur ce sujet :idea:
Alfonsina

simple amateur

Re: Looper ?

Message par simple amateur » lun. 15 juin 2009, 21:54

Bonsoir.
En reponse je te dirai ceci : le looper te permet de faire en temps réel ce qui necessiterait un petit peu de travail et surtout un peu plus de temps avec un logiciel pc.
J'explique.
Tu utilises la "petite boite" (un looper on va l'appeler ainsi) , enclenches la pédale enregistres une rythmique et hop tu arrètes au moment ou tu le souhaites pour faire tourner en boucle ton premier instrument.Tu réenclenches et ajoutes une deuxiéme "couche" (solo par exemple) tout en réecoutant le premier enregistrement (c'est le but) et ainsi de suite, soit tu gardes le solo et continues sur une troisième guitare à enregistrer, soit tu annules ton opération (2 clicks sur certaines pédales) et recommences un autre solo....etc...etc...et le tout en temps réel, sans jamais t'arreter de jouer si tu le souhaites.

Avec cubase ou autre?
Tu enregistres ta rythmique en piste 1 on va dire, et la fais tourner en boucle.Tu es bien obligée de t'arreter de jouer pour enclencher la piste 2 avant de l'enregistrer ,idem pour une piste 3...etc...impossible donc d'avoir le rendu en direct sans s'arreter de jouer à un moment ou à un autre, tu me suis?. :wink:
Si c'est pour du travail à la maison, gardes ton argent!!Le resultat final sera le meme bien evidemment .

Edit : je suis très fatigué ces derniers temps et j'ai pu mal interpréter ta question.
Si tu veux juste enregistrer une boucle et jouer par dessus (une seule piste donc) il n' a aucun interet à utiliser un looper.

J'ai eu la Boss RC-2 et elle fonctionne à merveille pour un prix abordable.
Je l'ai vendue un an après.Je m'en suis lassé.

alfonsina

Message par alfonsina » mar. 16 juin 2009, 08:21

Tu réponds parfaitement à ma question et je crois que j'ai bien compris tes explications... Merci beaucoup. :)
J'ai déjà utilisé le séquenceur logic comme tu le décris : j'enregistre une piste avec une grille d'accords, puis j'improvise par dessus. Je souhaite maintenant "m'amuser" avec des boucles qui se superposent...
Et si j'ai bien compris, il n'est pas possible de les enchaîner sans s'interrompre. Donc il y a bien un usage spécifique pour ce type de matériel (looper) que ne permet pas un séquenceur...
Pour le looper, je pensais effectivement à la Boss RC-2. Comment procédais-tu ? Micro devant la guitare relié au looper lui-même à un ampli ? Quel type d'ampli ?..

simple amateur

Message par simple amateur » mer. 17 juin 2009, 05:27

Bonjour.
Non j'avais à l'epoque (il m'en reste encore...chut!!) une electro-acoustique que je branchais à la pedale, elle meme reliée à l'entrée line PC, logiciel mixcraft en mode "record" et moi au casque. :wink:
Le plus difficile (allez on va dire la première demi-heure) est de savoir "couper" au moment propice pour faire ta boucle sur le premier jeu de guitare.En effet c'est toi qui, tout en jouant, compte tes temps et decrète le moment exact ou tu vas appuyer pour activer la boucle.Si tu le fais un pouce trop tot ou trop tard c'est ....un desastre!! :D
Après ce ne sont que des rajouts au feeling , tu as tout ton temps et plus de "stress".
Pour finir, je te dirai qu'ajouter trop de "couches" diminue un peu la qualité de l'enregistrement.
Au dela de trois, ce n'est plus génial.
Fais moi savoir si tu veux un echantillon en mp.(pas du classique et...electro...chut!!)
Bonne journée.

simple amateur

Message par simple amateur » dim. 21 juin 2009, 10:38

Bonjour.
J'ai parlé trop vite....mes trois exemples étaient sur mon ancien pc et je ne les ai pas gardés.
Je ne pense pas qu'un micro branché sur la pédale fonctionnera.A confirmer mais en théorie on ne peut y brancher qu'elecriques ou electros.

Kristoff

Message par Kristoff » ven. 27 juillet 2018, 08:08

Est-il possible sur ces looper d'enregistrer différentes boucles et de les mettre en série, par exemple un morceau avec une partie A (constitué d'une boucle) suivi d'une partie B (constitué d'une autre boucle), etc. Faire en somme un morceau complet de type Intro, refrain 1, couplet, refrain 2, couplet, etc?

Julinho77

Message par Julinho77 » ven. 27 juillet 2018, 10:13

alfonsina a écrit :
mar. 09 juin 2009, 16:24
Sachant que je travaille sur un imac équipé de logic, je me demande si l'acquisition d'un looper est nécessaire.
Pour la question initiale, c'est un peu tard mais c'est peut-être possible avec des pédales "controleur" usb a qui on donne la fonction qu'on veut. Vous créez une boucle sur logic au tempo qui vous convient et vous assignez la fonction "rec" à la pedale. vous appuyez dessus ça enregistre. vous rappuyez, l'enregistrement s'arrete tout en continuant à être lu. Après pour faire une deuxième boucle, je ne suis pas sûr que ce soit possible.
Di Giorgio Tarrega 1969
Höfner HZ-28
Almansa Señorita 401 7/8
Zoom H4n
Yamaha Guitalélé GL-1

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » ven. 27 juillet 2018, 14:12

Je ne comprends pas vraiment où serait l'intérêt d'ajouter des bouts de morceaux (intro, thème 1, thème 2, refrain ...) tout en improvisant. Si on connaît la structure on peut la jouer toute en une fois. Puis rejouer sur l'ensemble.
La limite sera plutôt le temps d'enregistrement maximum de l'appareil. J'ai vu que l'appareil cité peut enregistrer 16mn. Tout cumulé. Ça veut dire que sur une base de 4mn (pour faire un compte rond) on peut superposer 3 passages supplémentaires.
Mais pour faire ça autant s'enregistrer sur l'ordinateur et superposer les voix les unes après les autres. Ou simplement faire jouer en boucle son enregistrement pour s'exercer à l'improvisation.
L'intérêt de ces appareils me semble plutôt être dans la "performance", de réaliser ça en direct, devant un public.
simple amateur a écrit :
mer. 17 juin 2009, 05:27
(pas du classique et...electro...chut!!)
On pense bien sûr en premier à des styles non classiques, mais pourquoi cette technique ne serait-elle pas utilisée en musique dite contemporaine ? C'est sûrement le cas d'ailleurs.
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D08

ehgdae

Message par ehgdae » sam. 28 juillet 2018, 14:57

Bernard Corneloup a écrit :
ven. 27 juillet 2018, 14:12
Je ne comprends pas vraiment où serait l'intérêt d'ajouter des bouts de morceaux (intro, thème 1, thème 2, refrain ...) tout en improvisant. Si on connaît la structure on peut la jouer toute en une fois. Puis rejouer sur l'ensemble.
l'intérêt est de modifier la structure au gré de l'impro, ou plutôt "de construire la structure au gré de l'impro" :wink:
Abteton Live est idéal pour cela, associé à un contrôleur MIDI, soit au pied soit quelque chose de vraiment très complet comme l'APC40mkII (ou les deux bien sûr)
C'est effectivement utilisé en musique contemporaine.
@+

Kristoff

Message par Kristoff » sam. 28 juillet 2018, 15:52

Pour moi ça n'est pas pour la scène mais pour composer. Il me semble plus simple de jouer plusieurs parties de 4 mn qu'un morceau entier d'une seule traite ou le risque de faire des erreurs et de devoir tout recommencer est plus important.

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » lun. 30 juillet 2018, 20:38

En effet, si c'est pour improviser en modifiant, ou en inventant la structure au fur et à mesure, je comprends. Je pensais que la structure était déjà définie.
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D08

Gae247

Message par Gae247 » mer. 29 août 2018, 18:55

J'ai un looper JanMan, on peut y connecter un pickup, un auxiliaire et/ou un micro.
On peux enregistrer une boucle et re-enregistrer dessus plusieurs fois.
On peux aussi donner le tempo et enregistrer la boucle la dessus (le looper "recarde"automatiquement le tempo en cas de l'avoir mal joué).
J'utilise le looper en direct pour enregistrer p.e. une ou deux percussion en direct et puis jouer dessus. J'enregistre 4 mesures, par exemple, un Boum-Boum grave puis un chocallo.
Ou alors j'accompagne la chanteuse en faisant les accord que j'enregistre sur le looper puis j'improvise la dessus au prochain "chorus". Il faut être très précis sur le moment exact ou on déclenche le loop.
Cela permet d'avoir en duo un peu plus de base rythmique.

Para contre si ce que vous voulez faire est avoir une base pour improviser dessus c'est mieux avec un logiciel sur pc, on enregistre plusieurs instruments et on peux improviser dessus.
http://www.gaetan.es
http://www.claveduo.com

OlivierAnt

Message par OlivierAnt » dim. 25 novembre 2018, 00:37

Hello,

J’utilise aussi le jamman stereo.
On peut enregistrer plusieurs phrasés et passer de l’un à l’autre en les enchaînant à leur fin. (Ex refr couplet)
Le bruit des switchs est très handicapant si prise de son micro: j’ai soudé un connecteur pour y placer une pédale roland fs silencieuse en parallèle, il faut maintenir le switch rec du jamman fermé par un dispositif mécanique (angle en alu) car contact normalement fermé.

Le looper est un outil simple et rapide pour travailler ou lancer en live une track de support.

Super pour progresser.

Chez roland, le rc300 est super aussi, plus cher.

Après, le pc est must mais plus lourd à déployer.
famille nombreuse de guitares.
En quête de l'impossible?

Clément Pic
Compositeur

Message par Clément Pic » dim. 25 novembre 2018, 12:15

(...)
On pense bien sûr en premier à des styles non classiques, mais pourquoi cette technique ne serait-elle pas utilisée en musique dite contemporaine ? C'est sûrement le cas d'ailleurs.
Je l'utilisais quand nous jouions "In C" avec mon ensemble. Comme il était principalement composé d'instruments à vent, le looper permettait de faire des blocs de boucles qui structuraient notre performance et permettaient aux musiciens de reprendre leur souffle.
In cobbles I trust.
In bescherelle I must trust.

Revenir à « Enregistrer la guitare classique »