Les microphones à Ruban

Les bases du studio d'enregistrement maison. La prise de son d'une guitare classique. Le matériel et les logiciels.
milsabords

Re: Les microphones à Ruban

Message par milsabords » mer. 03 octobre 2018, 17:26

merci.
- milsabords ; bourreau des cœurs d'artichauts.
- scénariste à mes heures perdues.
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- chasseur de spaghettis
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

Patrick Debril
Elève des cours en ligne

Message par Patrick Debril » jeu. 11 octobre 2018, 20:09

Ce petit message, pour peut être rassurer quelque uns qui seraient interessé par les micros RM5 et RM6, mais qui auraient un doute sur le niveau de signal, que ses micros peuvent recevoir. Rassurez vous, je le connecte en direct sur une carte son externe tt simple (Emu 202) un peu amélioré, et je vous assure qu il envoi la sauce !
Pour ses qualités de prises de sons, lisez les comptes rendu de Milsabords, je m y retrouve entièrement sur les premiers essai de prise de son.
Je suis trop content d avoir ce superbe micro avec moi.
Merci à vous Milsabords ! :okok:
Et chapeau à Arthur Fisher, d avoir conçu ce micro :bravo:
La passion m' anime, la musique y habite.
Cueilleur De plantes.
Inscrit au juicer anonyme.
Guitares cèdre, epicea et pain d épices "Debril"

milsabords

Message par milsabords » ven. 12 octobre 2018, 00:01

Patrick Debril a écrit :
jeu. 11 octobre 2018, 20:09
Ce petit message, pour peut être rassurer quelque uns qui seraient interessé par les micros RM5 et RM6, mais qui auraient un doute sur le niveau de signal, que ses micros peuvent recevoir. Rassurez vous, je le connecte en direct sur une carte son externe tt simple (Emu 202) un peu amélioré, et je vous assure qu il envoi la sauce !
Pour ses qualités de prises de sons, lisez les comptes rendu de Milsabords, je m y retrouve entièrement sur les premiers essai de prise de son.
Je suis trop content d avoir ce superbe micro avec moi.
Merci à vous Milsabords ! :okok:
Et chapeau à Arthur Fisher, d avoir conçu ce micro :bravo:
Oui , je ne suis guère étonné de vos impressions , ils rendent bien sur les guitares classiques / acoustiques / flamenca. le rendu est réaliste et droit , sans accentuation , et avec un rendu musical , chaleureux. sans excès toutefois , sans coloration artificielle.
Le niveau de sortie est conséquent et même surprenant sur le RM-6 ; et un peu moins sur le Rm-5 ( quoi que avec les nouveaux transfos sortis récemment , il pourrait être supérieur ) .
J'enregistre avec et je les plébiscite en connaissance de cause . Si j'ai insisté sur leurs qualités c'est qu'on a vraiment quelque chose en main quand on a un RM-6 (pour l'enregistrement des guitares surtout ) . Tout comme les oktava qui sont très bien pour le prix aussi, utilisant une autre technologie.
Votre témoignage vient étayer et souligner le fait que les préamplis d'une carte son assez basique suffit pour utiliser pleinement ces micros à ruban. C'est bien , merci , ça pourra rendre service aux autres futurs utilisateurs.

Patrick Debril a écrit :
jeu. 11 octobre 2018, 20:09
mais qui auraient un doute sur le niveau de signal, que ses micros peuvent recevoir.
c'est plutôt sur le niveau de sortie qu'ils envoient je pense vous vouliez dire. Ce sont des micros "passifs" donc sans nécessité d'alimentation fantôme et malgré tout il y a du niveau en sortie. Ha ça oui , et c'est du au transfo. D'où l'importance qu'ils soit lui aussi de grande qualité. L'essayer c'est l'adopter.
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- chasseur de spaghettis
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

Patrick Debril
Elève des cours en ligne

Message par Patrick Debril » ven. 12 octobre 2018, 02:37

milsabords a écrit :
ven. 12 octobre 2018, 00:01

c'est plutôt sur le niveau de sortie qu'ils envoient je pense vous vouliez dire.
Oui le niveau de sorti bien sûr. Même si c est un passif, j ai encore de la réserve en gain sur la carte son. Avec une prise de son à 50cm de la guitare.
La passion m' anime, la musique y habite.
Cueilleur De plantes.
Inscrit au juicer anonyme.
Guitares cèdre, epicea et pain d épices "Debril"

milsabords

Message par milsabords » ven. 12 octobre 2018, 02:46

Patrick Debril a écrit :
ven. 12 octobre 2018, 02:37
milsabords a écrit :
ven. 12 octobre 2018, 00:01

c'est plutôt sur le niveau de sortie qu'ils envoient je pense vous vouliez dire.
Oui le niveau de sortie bien sûr. Même si c est un passif, j ai encore de la réserve en gain sur la carte son. Avec une prise de son à 50cm de la guitare.
Oui , moi aussi. Je confirme , et d'autant avec les préamplis ajoutés qui dépotent bien.
Dans une pièce traitée acoustiquement ou cabine studio , la marge doit être bien plus large encore. Toutes sortes de possibilités s'offrent alors.
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- chasseur de spaghettis
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

milsabords

Message par milsabords » ven. 12 octobre 2018, 03:02

message ré-édité
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- chasseur de spaghettis
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

lemting2

Message par lemting2 » mar. 23 octobre 2018, 18:42

bonjour
recu et monté ce RM6
le montage n'a pas posé de probleme particulier sauf que la grille gene vraiment l'introduction du micro dans le corps
la fente ou s'insere le micro dans le bouchon n'etait pas droite donc il a fallut meuler et pour finir gros jeu dans la prise XLR malgre la vis

tous ces petits problemes resolus j'ai vite fait un test et la ...je dois dire que c'est du tres bon
n'ayant pas l'habitude d'un bidirectionnel, j'ai ete surpris par l'ampleur du son de la guitare
j'ai bien compris qu'il faut au moins 50cm de distance sous peine d'avoir des graves boursoufflés et que le niveau d'enregistrement ne demande pas a etre tres elevé

tres content de mon achat
merci a milsabords pour cette decouverte

milsabords

Message par milsabords » mar. 23 octobre 2018, 20:09

lemting2 a écrit :
mar. 23 octobre 2018, 18:42
bonjour
recu et monté ce RM6
le montage n'a pas posé de probleme particulier sauf que la grille gene vraiment l'introduction du micro dans le corps
la fente ou s'insere le micro dans le bouchon n'etait pas droite donc il a fallut meuler et pour finir gros jeu dans la prise XLR malgre la vis

tous ces petits problemes resolus j'ai vite fait un test et la ...je dois dire que c'est du tres bon
n'ayant pas l'habitude d'un bidirectionnel, j'ai ete surpris par l'ampleur du son de la guitare
j'ai bien compris qu'il faut au moins 50cm de distance sous peine d'avoir des graves boursoufflés et que le niveau d'enregistrement ne demande pas a etre tres elevé

Merci de ce retour. Oyez forumistes ! et (guitaro-forumistes , forumisto-guitarreux , forumo-guitaristes) ...
Moi ce qui m'avait gêné c'est que la grille n'ést pas bien fixée et a tendance à descendre dans le corps quand j'insérai le bloc ruban par en haut , mais je n'ai pas eu à meuler. Il se peut que le corps de votre micro dans ce cas précis fut nanti d'un petit défaut d'usinage. Je n'ai pas de jeu dans la prise xlr sur aucun des modèles , encore un défaut inhérent à ce corps en particulier. Navré pour vous , mais le principal c'est d'y être arrivé.

Oui , l'ampleur du son est surprenante même , et le niveau de sortie vous avez pu le constater est très important pour un micro passif. Le médium est très bon , vous n'aurez pas ou que très peu à égaliser de ce côté là pour une guitare . Mais ça peut rendre un peu terne ou flou ou manquer de mordant pour les voix dans ce même registre. une égalisation judicieuse viendra à point corriger cela. Je trouve qu'on garde une certaine chaleur de l'instrument aussi , et les attaques sont restituées de manière vive et pas molles (le mot ruban pourrait laisser penser à une ancienne technologie un peu terne et molle , mais tel n'est pas le cas ).
On peut l'utiliser à moins de 50 cm de table mais dans ce cas il faut le décaler par rapport à la rosace et orienter le micro vers celle ci ou bien où on veut.
On peut aussi le placer en surplomb , ça évite l'effet de proximité si on le place à moins de 50 cm.
Le placement est délicat , il faut prendre le temps de chercher , et se remettre à chercher si on change de pièce , un bidirectionnel demande plus de recherche de placement qu'un condensateur je trouve, Mais le jeu en vaut la chandelle.
Cela dit , je ne suis pas étonné que vous le qualifiez de très bon , sans nul doute c'est du matériel qui offre une de très bonnes surprises à l'usage.

lemting2 a écrit :
mar. 23 octobre 2018, 18:42

Je m'en réjouis pour vous et je vous remercie par-là même de valider ma suggestion de choix de micro à ruban . C'est une information précieuse pour nos co-forumistes , libre de tout intérêt pécuniaire , c'est ainsi qu'un forum joue pleinement son rôle de partage. J'ai pu apprécier et recommander la qualité de ce matériel en toute objectivité .
Après, il reste à chacun d' apprécier si pour l'usage qu'il lui destine la dépense se justifie.
Reste sinon les Oktava , à moindre cout , pour ceux-là écoutez les enregistrements de fabien Simon et alan perros pour des exemples concrets.

* Bon cela dit , si artur fisher me fait une promo spéciale pour l'avoir plébiscité je ne la refuserai pas non plus. Faut pas être maso quand même. 8)
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- chasseur de spaghettis
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

lemting2

Message par lemting2 » mer. 24 octobre 2018, 07:28

le premier objectif avec ce micro va etre le pacement ideal et il va falloir un bon casque pour le trouver
mais correctemnt placé la guitare est restituée dans sa plénitude et l'enregistrement se rapproche furieusement de la verité

milsabords

Message par milsabords » mer. 24 octobre 2018, 15:45

Un bon casque ? ha ça oui hein , ça aide au placement , c’est même indispensable .
Donc un casque plutôt "studio" , le plus neutre possible , et pas un truc de hifi avec un son soft et doux , magnifique , mais pas génial pour le placement.
Hé oui, le placement du micro et sa restitution précise en direct ... d'où l'utilité d'un vrai casque neutre et précis.

Si on s'enregistre par exemple , il faut privilégier un casque de type "fermé" ,(là en général les mousses se plaquent autour de l'oreille et non sur l'oreille) pour s'isoler complètement des bruits de l'environnement. mais sinon on peut prendre un semi-ouvert .
Pour cette raison j'ai opté pour une très bonne marque , Beyerdynamic, un DT 770 pro 250 ohms .
C'était la première fois que je disposais d'un casque qui me faisait entendre le son comme si il était entre les oreilles et non sur les oreilles. Comme dans le crane ...
La restitution de l'espace est étonnante , le grave est présent , mais sans excès , sauf si la source en dispense énormément, le reste est limpide ... Il descend très bas dans le grave et très haut dans l'aigu ( large bande passante ) , de mon point de vue , c’est un excellent casque, génial même. Depuis des années que je m'en sers je ne lui ai jamais trouvé de défaut.

Oui, j'ai été très étonné par la qualité de ce casque. On le voit souvent à la télévision quand tel ou tel autre artiste est filmé en studio, rien d'étonnant , car en plus il est très confortable ce qui pour moi est primordial. Là dessus qu'il faut être exigeant , parce que quand on enregistre on le garde longtemps sur les oreilles , j'ai eu à utiliser quelque part un akg k 240 ou 250 , c'est bien au niveau du son , mais c'est inconfortable , ça serre trop.
Je ne tiens pas spécialement à orienter votre choix vers ce modèle d'ailleurs , mais à titre d'exemple c'est pour le moins une valeur sure. Bien réfléchir le choix de type ( fermé ou ouvert) est important aussi , vous aurez compris pourquoi si vous ne le saviez déjà même.
Chez phil au studio il a 4 Sennheiser , un sony , un monarch et quelques autres , mais je ne sais pas ceux qu'il préfère et quel est le sien , il n' a aucun akg par contre.

Vous en saviez peut être davantage que moi là dessus , mais je pense que ça pourra servir à d'autres moins connaisseurs en la matière.
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- chasseur de spaghettis
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

Alan Perros

Message par Alan Perros » sam. 27 octobre 2018, 12:01

milsabords a écrit :
mer. 24 octobre 2018, 15:45
Pour cette raison j'ai opté pour une très bonne marque , Beyerdynamic, un DT 770 pro 250 ohms .
LA référence pour un casque de studio. C'est super confortable aussi bien physiquement qu'acoustiquement, on peut le garder des heures sur les oreilles sans saturer. J'en ai un de seconde main qui a bien servi (plus de 10 ans) et je vais devoir le retaper (refaire le câble qui a laché et les coussins). Ce qui est cool avec ce casque c'est que tout peut être remplacé et est disponible à la vente en pièces détachés...

En attendant de le réparer j'utilise un Audio Technica ATH-M40, c'est la gamme juste en dessous. Il est confortable, il sonne très bien mais il fatigue très vite les oreilles. Pour les casques, Beyerdynamic c'est vraiment le top.

milsabords

Message par milsabords » sam. 27 octobre 2018, 23:10

Alan Perros a écrit :
sam. 27 octobre 2018, 12:01
milsabords a écrit :
LA référence pour un casque de studio. C'est super confortable aussi bien physiquement qu'acoustiquement, on peut le garder des heures sur les oreilles sans saturer.
Ha ! merci . voila un seocnd utilisateur comblé par la qualité de ce casque. Si j'en ai parlé c'est que j'en suis très content , une bonne intuition que j'ai eue d'acheter un beyer plutôt qu'un sony.
Alan Perros a écrit :
milsabords a écrit :
Pour cette raison j'ai opté pour une très bonne marque , Beyerdynamic, un DT 770 pro 250 ohms.
Ce qui est cool avec ce casque c'est que tout peut être remplacé et est disponible à la vente en pièces détachés...

Yes yes yes ! absolument
, toutes les pièces sont disponible et rapidement. Beyerdynamic excelle dans le suivi de ses produits. avec les casques bas de gamme , si une oreillette se détache ou l'attache se casse , c'ets bon pour la poubelle . je viens justement d'en trouver un en bas dans les poubelles , un casque baladeur. Le gars n' avait même pas pensé à récupérer le cable jack. Pourtant tres utile quand on doit effectuer des soudures , donc j'ai récupéré ce cable.
Attention , chez audiotechnica certains casque ne bénéficient pas d'un tel suivi et les pièces détachées sont rapidement en rupture ( je connais quelqu'un qui a attendu deux ans avant de pouvoir disposer d'une piece de son micro casque , un vrai scandale.. là on est dansde l'obsolescence programmée(vous n'avez qu' à acheter un autre casque et basta ) rien à voir avec Beyerdynamic.
Alan Perros a écrit :
milsabords a écrit :
Pour cette raison j'ai opté pour une très bonne marque , Beyerdynamic, un DT 770 pro 250 ohms.
En attendant de le réparer j'utilise un Audio Technica ATH-M40, c'est la gamme juste en dessous. Il est confortable, il sonne très bien mais il fatigue très vite les oreilles. Pour les casques, Beyerdynamic c'est vraiment le top.
On ne peut pas le considérer comme un "bon " casque. un bon casque justement ,ne fatigue pas les oreilles. mais en attendant ...
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- chasseur de spaghettis
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

milsabords

Message par milsabords » mer. 19 décembre 2018, 21:41

Le même fabricant des micros à ruban rm-6 propose une promo de fin d'année jusqu'au 31 Décembre sur les préamplis en kit
Bumblebee .
Il s'agit du ; Bumblebee Bb-P26 Ribbon Mic Booster - DIY Kit

si vous voulez profiter de la promotion , allez sur la page produit sur son site.

<< Seulement 99.00 EUR >> au lieu de 149.00 EUR !! (hors TVA pour les acheteurs individuels de l'UE). La citation est valable jusqu'à la fin de l'année à partir de maintenant.
Seulement 100 kits sont disponibles pour cette offre de lancement!
Remarque importante: tous les kits pré-commandés seront expédiés aux acheteurs d'ici la fin du mois de janvier 2019.

pour réclamer la réduction:
1. Ajoutez le produit (Bumblebee Bb-P26) au panier
2. Cliquez sur le bouton "Voir le panier".
3. Cliquez sur "Entrer le coupon" sur votre droite, au-dessus des totaux.
4. Utilisez le code coupon RIBBONBOOSTER

BTW, l'offre spéciale pour les nouveaux transformateurs de micro à ruban viendra un peu plus tard, alors que nous finalisons les processus pour un moulage plus rapide de l'époxy afin de pouvoir les fabriquer sans retard.
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- chasseur de spaghettis
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

milsabords

Message par milsabords » dim. 17 mars 2019, 03:48

.

Position de deux micros à ruban côte-à-côte. on tente ici de produire la situation X-Y comme avec des cardioïdes , mais comme le son est pris perpendiculairement au corps du micro (et non par le bout) , ce n’est pas évident à réaliser.

.
IMGP1370 micros RM-6 côte-à-côte..jpg
.

Au dessous la technique utilisée fonctionne mieux (à mon avis ), on positionne les micros l'un contre l'autre bout à bout bien dans l'axe et on oriente les faces des rubans avec un angle de 90° voire plus , ou voire moins.
On appelle ça "blumlein".
La restitution sonore est une des meilleure qu'on puisse obtenir avec ce type de microphone , si ce n'est la meilleure.
Lorsque j'ai utilisé ce placement sur l'enregistrement de la ballade d'hiver , on m'en a fait des remarques positives , marquées mêmes concernant la qualité de prise de son ( même si ça reste très modeste dans mon cas et loin du naturel réel ) alors que c'étaient des auditeurs impartiaux , simplement attentifs.

.

Image

.
allez donc entendre guitariste ci-dessus sur la vidéo youtube ; Professor Dan's Bumblebee Ribbon Mic Shootout - Guitar Edition
Vous entendrez successivement tout du long le rendu avec les microphones RM-5 et RM-6 du constructeur Bumblebee.
Et on trouve bien entendu d'autres prises de son réalisées avec d’autres micros à rubans d'autres marques. Les AEA notamment , Les Royer , les Mesanovic , etc ...