Mes tests de matériel d'enregistrement...

Les bases du studio d'enregistrement maison. La prise de son d'une guitare classique. Le matériel et les logiciels.
milsabords

Re: Mes tests de matériel d'enregistrement...

Message par milsabords » jeu. 27 décembre 2018, 15:47

Universal audio Apollo x8

parmi les meilleures cartes son du marché , les cartes UAD appollo , ici en version"x" . Que je suggère ...
pourquoi ce modèle ? parce qu'il dispose de 4 préamplis , et dans mon cas ce serait très bien.

sinon il y a l'appolo x 6 qui comporte 2 préamplis seulement , pour 500 euros de moins. Si le père Noël (en retard ) vous propose une rallonge de budget , n'hésitez pas.
- milsabords ; bourreau des cœurs d'artichauts.
- scénariste à mes heures perdues.
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- chasseur de spaghettis
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

Patrick Debril
Elève des cours en ligne

Message par Patrick Debril » jeu. 27 décembre 2018, 21:42

En effet, de la très très belle carte son pour le coup.

Suffit de voir et d entendre les artistes qui l utilisent !
C est un autre monde qualitatif en fait. Avec un bon micro genre rm6 à ruban :) , un traitement acoustique bien réfléchi. Du "courant secteur" pas trop sale et quelques "bidouilles" ca doit depoter.
Bon comme d hab, c est trop chère pour quelque uns..
Et j ai pas de cadillac en panne a revendre.
La passion m' anime, la musique y habite.
Cueilleur De plantes.
Inscrit au juicer anonyme.
Guitares cèdre, epicea et pain d épices "Debril"

milsabords

Message par milsabords » jeu. 27 décembre 2018, 23:17

ha misère ...
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- chasseur de spaghettis
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

milsabords

Message par milsabords » jeu. 27 décembre 2018, 23:27

a vaincre sans péril on triomphe sans gloire.

à enregistrer sans matériel on triomphe du silence.
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- chasseur de spaghettis
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

Gae247

Message par Gae247 » dim. 06 janvier 2019, 14:57

2.000€ !!!
http://www.gaetan.es
http://www.claveduo.com

milsabords

Message par milsabords » dim. 06 janvier 2019, 15:58

Gae247 a écrit :
dim. 06 janvier 2019, 14:57
2.000€ !!!

une carte son valable et à peu près "transparente" vaut dans ces prix là oui. pas moins de 1500 (pour avoir 2 entrées ) .

si vous disposez d'une guitare à 10 000 / 14 000 $ mais d'une carte à 200 $ et un micro à 30 $ ... on entendra qu'une bouillie en lieu et place de l'instrument magnifique.
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- chasseur de spaghettis
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

Bernard G. Ragot

Message par Bernard G. Ragot » lun. 07 janvier 2019, 14:54

Un petit lien pour tester ses oreilles et/ou ses convictions.
C'est uniquement en répondant avant de lire la solution que ça peut offrir quelque intérêt.

https://www.gearslutz.com/board/gear-sh ... otout.html

Pour ne pas tricher, il faut faire son choix avant de passer à la page 2 !
BGR

Ancien élève des cours D01 et D02
Guitare Paco Castillo 204 et cordes Augustine Regal Gold
Carte son E-MU 0404 USB et micros Behringer C-2

milsabords

Message par milsabords » lun. 07 janvier 2019, 18:25

les liens vers les fichiers wav renvoient l'erreur 404 de mon côté.

sans avoir entendu quoi que ce soit je sais d'avance que tout ce qui passe par une carte son est en général écrasé , nivelé , et réduit l'écart qui existe bel et bien entre les différents micros. je l'ai maintes fois constaté. c’est le probleme principal. les carte son c'est plutôt une qualité "grand public". avec du très médiocre et du assez bon suivant le budget qu'on peut y mettre. C'est là qu'est le hic. c'est ça qui fausse tout dans ces tests.
ce n'est pas pour rien qu'il y a un "certain" réalisme sonore sur les vidéos de dmitry nilov. et encore, il faudrait pouvoir comparer avec son jeu et differentes guitares en direct. Il joue vraiment très bien , mais ça ne fait pas tout bien sur dans le cas d'un document audio visuel numérique.
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- chasseur de spaghettis
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

Bernard G. Ragot

Message par Bernard G. Ragot » lun. 07 janvier 2019, 20:20

Le lien fonctionne correctement sur mon PC.

Voici l'adresse complète. Il suffit d’ôter les espaces pour reconstituer l'adresse valide.
https: //www . gearslutz.com/board/gear-shoot-outs-sound-file-comparisons-audio-tests/830268-neumann-v-behringer-sdc-shootout.html

Je ne partage pas du tout tes affirmations sur les cartes son. J'y reviendrai dès que j'aurai un peu de temps.
BGR

ehgdae

Message par ehgdae » lun. 07 janvier 2019, 22:40

Audient par exemple installe les mêmes pré-amplis dans tout sa gamme de produits, y compris dans la petite ID4 à 130 €, ou dans la ID14 (200 €) pour ceux qui enregistrent en stéréo ...

(milsabord, j'ai lu que vous écoutiez à l'aide de votre carte son interne de l'ordi (?) d'ailleurs ais-je bien lu ? c'est étonnant quand on voit votre "exigence" au niveau de ces pré-amplis et convertisseurs : on cherche la cohérence ... comment juger d'un résultat à travers une carte audio d'ordinateur ?)

Bernard G. Ragot

Message par Bernard G. Ragot » lun. 07 janvier 2019, 23:04

En relisant les précédents messages, je vois que j'ai lu trop vite le dernier post de Milsabords. Les liens qui posent problèmes ne sont pas ceux du site mais ceux de certains fichiers musicaux cités en marge de la discussion. Par chance les deux liens principaux au format AIF fonctionnent bien.
BGR

Bernard G. Ragot

Message par Bernard G. Ragot » lun. 07 janvier 2019, 23:24

En ce qui concernent les cartes son des ordinateurs, il faut être beaucoup plus précis et nuancé.

Les cartes son INTERNES des ordinateurs sont de deux natures : celles qui sont implantées directement sur la carte-mère et celles qui sont enfichables sur les slots d'extension. Les premières sont presque toujours des bas de gamme aux performances basiques. Elles sont généralement mauvaises sur leurs sorties analogiques, mais souvent très correctes sur leurs sorties numériques. Les secondes, les enfichables, sont toujours de très bonne qualité en numérique.

Les cartes son EXTERNES sont le plus souvent reliées aux ordinateurs par USB ou Firewire. Leurs performances sont souvent exceptionnelles sur toutes leurs sorties analogiques et numériques. Elles utilisent les mêmes circuits intégrés que les interfaces audio les plus réputées.

Je n'ai évoqué que les SORTIES des cartes son. Mais il en va strictement de même pour les ENTRÉES, notamment pour celles dédiées aux micros.
BGR

milsabords

Message par milsabords » mar. 08 janvier 2019, 02:26

Bernard G. Ragot a écrit :
lun. 07 janvier 2019, 20:20
Le lien fonctionne correctement sur mon PC.

Voici l'adresse complète. Il suffit d’ôter les espaces pour reconstituer l'adresse valide.
https: //www . gearslutz.com/board/gear-shoot-outs-sound-file-comparisons-audio-tests/830268-neumann-v-behringer-sdc-shootout.html

Je ne partage pas du tout tes affirmations sur les cartes son. J'y reviendrai dès que j'aurai un peu de temps.
ça y est j'ai réussi à voir les liens aif , j'ai téléchargé les deux mais seul le premier est par mon lecteur , l'autre est corrompu ou est affecté d'un probleme technique.
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- chasseur de spaghettis
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

milsabords

Message par milsabords » mar. 08 janvier 2019, 02:55

ehgdae a écrit :
lun. 07 janvier 2019, 22:40
Audient par exemple installe les mêmes pré-amplis dans tout sa gamme de produits, y compris dans la petite ID4 à 130 €, ou dans la ID14 (200 €) pour ceux qui enregistrent en stéréo ...

(milsabord, j'ai lu que vous écoutiez à l'aide de votre carte son interne de l'ordi (?) d'ailleurs ais-je bien lu ? c'est étonnant quand on voit votre "exigence" au niveau de ces pré-amplis et convertisseurs : on cherche la cohérence ... comment juger d'un résultat à travers une carte audio d'ordinateur ?)
Je crois que je me suis mal fait comprendre. les monitors ainsi que le casque sont branchés sur la carte son externe Rme. la carte son interne de l'ordinateur (realtek ) est désactivée , j'ai revérifié dans le gestionnaire de périphériques. Elle l'est forcément , sinon il y aurait conflit.
la rme est reliée par firewire.

tout passe par la rme , et en entrée j'ai un convertisseur Lavry , ce sont ces convertisseurs qui agissent donc quand je réalise la prise de son. Le mixage s'effectuant par le logiciel , tout passe ensuite par la carte rme là aussi. En musique électrique et électronique ces cartes ne souffrent d'aucun défaut ou presque , globalement c'est du bon matériel. Phil du studio pro que je connais un peu , travaille avec ça quand il se déplace sur de slieux de répétitions. Il n' a même pas la fireface 800 , il a le fireface 400 . et ça marche très bien.
Pour les prises de son acoustiques il vaut mieux aller au studio cependant. la cabine est nantie d'une triple isolation.
Mais en musique acoustique , on ressent une incidence à la ré-écoute déjà , et on perd encore en qualité quand on mixe via un fichier stéréo wav ou aif , ou ogg.

ehgdae a écrit :
lun. 07 janvier 2019, 22:40
dans un autre domaine , puisqu' analogique , API installe les mêmes préamplis dans les consoles 16.08 les Legacy ainsi que les dernieres axs et Vision console . C'est un module bien petit , on y retrouve l'essentiel , le bloc 2520 Op-Amp , qui est au coeur de tous les préamplis , 205 L , 212 L, 512c , et les nouveaux 512.

Mais il ne suffit pas de disposer d'un préampli 512c ( excellent au demeurant , quand on entend le résultat en direct avant enregistrement ) pour avoir la qualité d'un mix réalisé sur une console Legacy ! alors qu'on ne dispose que d'un petit ordinateur et une carte son. La difference est dantesque avec les véritables outils de production, dantesque est le budget lui aussi. Disons que ; à moins que d'être très fortuné , un tel home-studio n'est pas envisageable. ça restera du domaine de la rêvasserie. Mais l'existence de ces machines n'est pas superfétatoire ou pour "faire joli" , ça a ses raisons d'exister. C'est un autre domaine que celui des home-studio.

voili voilou , je réponds un peu tard , je rentre d'une soirée festive de nouvel an d'une association dans laquelle je n'ai pas chômé.
prod_212L_1_l reduite.jpg